Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
34 messages.   1 2 3 4   - Rouille et electrolyse [29867]
Asterix68
17-11-2021 à 10h01
ah d'accord, pour les liens videos!
et merci!

Anonyme, 98 msg, (FR-68).
 Citer Alerter [720356]
Jp1416
17-11-2021 à 10h31
bonjour les amis

Il est des méthodes surprenantes qui relèvent plus de l'alchimie que de la chimie.
Ainsi la vidéo du "chromage russe" est de l'alchimie avec transmutation d'étain en chrome. en effet il utilise une anode en étain et le dépôt sur la plaque de plastique serait du chrome ! Bien sur.
J'ai passé plus de 20 ans dans le traitement de surface des métaux donc explication.
Ces techniques de dépôts de métaux par voie électrochimique s'appelle la galvanoplastie, La galvanoplastie est un ensemble processus consistant à utiliser l'électrodéposition pour recouvrir un objet d'une fine couche de métal.
L'électrolyse se réalise dans une cuve contenant un ELECTROLYTE (substance ou composé qui, à l'état liquide ou en solution, permet le passage du courant électrique par déplacement d'ions(1)) dans lequel sont plongées deux électrodes reliées aux bornes d'un générateur de courant continu.

(1) : atomes ayant perdu ou capté un ou plusieurs électrons.

On appelle ANODE l'électrode reliée à la borne positive du générateur et CATHODE celle reliée à la borne négative du générateur.

L'ensemble constitue une cellule d'électrolyse.

Lors de l'électrolyse :
· l'ANODE est le siège d'une réaction d'OXYDATION (2) : avide d'électrons, elle se comporte comme un oxydant ;
· la CATHODE est le siège d'une réaction de RÉDUCTION (3) : source d'électrons, elle se comporte comme un réducteur.

(2) : l'OXYDATION est une réaction chimique au cours de laquelle un corps perd des électrons ; par exemple, la corrosion des métaux est due à une oxydation.
(3) : la RÉDUCTION est une réaction chimique inverse de l'oxydation, au cours de laquelle un corps réducteur cède des électrons à un corps oxydant.

Pour le chromage du plastique, le problème est qu'il n'est pas conducteur, donc la pièces en plastique reliée a la cathode ne laisse pas passer le courant, donc pas de dépôt.
Il faut donc rendre la surface du plastique conductrice. Le procédé industriel consiste en un dépôt sous vide d'un métal conducteur . La pièce étant devenue conductrice, les procédé de cuivrage nickelage ou chromage peuvent être réalisés.
Dans la vidéo notre alchimiste russe tente de reproduire empiriquement le procédé.
1 dégraissage, il élimine du plastique les impuretés en nettoyant le morceau de plastique avec un chiffon et un solvant.
2 il rend la pièce conductrice en appliquant une peinture conductrice a base de graphite
3 il tente de nous montrer que la pièce est conductrice en utilisant un multimètre, mais le résultat cela n'est pas probant!
4 il redégraisse la pièce.
5. il essai de fabriquer un bain de cuivrage électrolytique en mettant du vinaigre (acide acétique), du sulfate de cuivre et de la gélatine; Composition typique d'un bain de cuivrage: 220 g/L de sulfate de cuivre + 60 g/L d'acide sulfurique + 0,15 ml/L d'acide chlorhydrique
6 il redégraisse la pièce a l'alcool
7 il se sert d'un vieux tube de cuivre comme anode et dépose tant bien que mal du cuivre
8 il essai de fabriquer un bain de "chromage russe" a base d'acide acétique (vinaigre) de chlorure de sodium (sel) et pour ajouter les métaux a déposer dans l'électrolyte, il utilise deux cuillères certainement en maillechort (Alliage de cuivre (45 à 75 %), de zinc (5 à 45 %) et de nickel (6 à 26 %) ) qu'il dissout sous courant. après un certain temps, la solution se colore, elle contient des sels de cuivre, du zinc et du nickel sous forme d'acétates et de chlorures (acide acétique et sel).9 il fait chauffer sa soupe et utilise un anode en étain pour réaliser l'électrolyse.
Par miracle il dépose quelque chose, mais quoi ? un mélange d'étain de cuivre de zinc et de nickel. mais absolument pas de chrome, jamais il n'y en a eu d'introduit dans sa soupe.

Il ne faut pas croire aux miracles, la c'est du grand n'importe quoi!

64 msg, 60 ans. (-76).
 Citer Alerter [720357]
publicité
17-11-2021 à 10h31
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Lien commercial -48-

Jp1416
17-11-2021 à 10h41
Pour le procédé stardust colors, il ne s'agit que d'une peinture a effet chromé. Leur site est clair a ce sujet
DESCRIPTION : La peinture effet chrome confère une magnifique finition aspect chromée avec effet miroir. Ce produit imite vraiment le véritable chrome et ne peut être comparé à aucune autre peinture. L'option de la peinture chromée est économique et non toxique. D'autres solutions différentes existent pour produire des effets chrome.
Donc c'est purement décoratif, et non toxique,

64 msg, 60 ans. (-76).
 Citer Alerter [720358]
Asterix68
17-11-2021 à 11h47
Bonjour JP1416!
pour discuté sur la chimie ou de l'alchimie comme l'ancêtre merlin la pratiquait, je vais y revenir un peut plus tard.

avec cette video je n'ai pas réussis comme on me la montrer donc lien

ici donc, plusieurs produit testé cette fois ci sans Électrolyse pour supprimer la rouille.
Et ici vous remarquerez, que il n'ajoute aucun autre produit, donc utilisation pure.
Ainsi certain produit, sont inefficace, ou ferons leurs effet uniquement sur un laps de temps plus grand.

Le coca-cola et le jus de citron etc... sur 1 journée, cela est juste bon pour réellement supprimé de la rouille superficiel dans ce laps de temps.
Et puis il y'a aussi, que le coca, lui comme on le sait, lorsque une bouteille reste ouvert, lui il perd du co2.
Ainsi la trempe doit se faire obligatoirement avec un couvercle fermant la boite plastique, contenant l'objet à dérouillé.

Citer Alerter [720361]

Message modifié le 2021-11-17 11:52:03 par Asterix68.
Asterix68
17-11-2021 à 12h30
Re Mr Jp1416.
alors parlons une fois de stardust chrome.
déjà il faut une couche pré, ont est d'accord.

et qu'es ce que on lis sur la notice....
SECTION 2: IDENTIFICATION DES DANGERS. 2.1 Classification du mélange. Conformément au Règlement (UE) No 1272/2008: Aquatic Chronic 2 : Toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. Asp. Tox. 1 : Peut être mortel en cas d'ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires. Flam. Liq. 3 : Liquide et vapeurs inflammables. STOT SE 3 : Peut irriter les voies respiratoires. STOT SE 3 : Peut provoquer somnolence ou vertiges.

Et maintenant passons l'après donc le chrome. (version peinture).
PEINTURE MIROIR CHROME EFFET
Fiche de données de sécurité

RUBRIQUE 1: IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/DU MÉLANGE ET DE LA SOCIÉTÉ/L’ENTREPRISE
1.1 Identificateur de PEINTUREproduit:

MIROIR CHROME EFFET
1.2 Utilisations identifiées pertinentes de la substance ou du mélange et utilisations déconseillées:
Utilisations identifiées pertinentes: Peinture Miroir Chrome effet à
Utilisations déconseillées: Toute utilisation non spécifiée dans cette section ou dans la section 7.3
1.3 Renseignements concernant le fournisseur de la fiche de données de sécurité:
STARDUSTCOLORS
ZA
30126 FRANCE SAINT-LAURENT-DES-ARBRES
TESAN DE
SAS
Tél.: 51 02 25 4840033 Fax: - 66 61 50 466 0033
nfoi stardustcolors.com@
ht s tp ://www dustcolorstar .s .com
1.4 Numéro d’appel d’urgence: 133+ )0 59 59 42 45 (
RUBRIQUE 2: IDENTIFICATION DES DANGERS **
2.1 Classification de la substance ou du mélange:
Règlement n° 1272/2008 (CLP) :
La classification de ce produit a été réalisée conformément au Règlement n° 1272/2008 (CLP).
Flam. Liq. 3: Liquides inflammables, Catégorie 3, H226
STOT SE 3: Toxicité spécifique avec effets de somnolence et vertiges (exposition unique), Catégorie 3, H336
2.2 Éléments d’étiquetage:
Règlement n° 1272/2008 (CLP) :
Attention
Mentions de danger:
Flam. Liq. 3: H226 - Liquide et vapeurs inflammables
STOT SE 3: H336 - Peut provoquer somnolence ou vertiges
Conseils de prudence:
P210: Tenir à l ́écart de la chaleur, des surfaces chaudes, des étincelles, des flammes nues et de toute autre source
d ́inflammation. Ne pas fumer
P280: Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/du visage
P304+P340: EN CAS D ́INHALATION: transporter la personne à l ́extérieur et la maintenir dans une position où elle peut
confortablement respirer
P370+P378: En cas d ́incendie: Utiliser de la poudre polyvalente ABC pour l ́extinction
P403+P233: Stocker dans un endroit bien ventilé. Maintenir le récipient fermé de manière étanche
P501: Éliminer le contenu/récipient conformément à la législation actuelle de traitement des déchets
Informations complémentaires:
EUH066: L ́exposition répétée peut provoquer dessèchement ou gerçures de la peau
2.3 Autres dangers:
Le produit ne répond pas aux critères des substances persistantes, bioaccumulables et toxiques (PBT) / des substances très
persistantes et très bioaccumulables (vPvB)

dois je continuer?

ici le lien pour le chrome à 79,90€
[/url]

et celui ci, c'est pour le primaire.
[url=https://www.stardustcolors.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=343]

fichier pdf, ou vous pouvez lire sereinement les danger avant utilisation.

Citer Alerter [720364]

Message modifié le 2021-11-17 12:51:48 par Asterix68.
Havoc
17-11-2021 à 12h59
Acceder au profil du membre
Ce sont les alchimistes médiévaux du temps de Nicolas Flamel qui ont mis au point l'étamage du verre et certaines techniques de plaquage métallique.

Bruno, Modérateur,59917 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [720366]
Asterix68
17-11-2021 à 14h03
Les vieux alchimistes, contre « tout ce qui brille n’est pas de l’or » !

Transformer un métal en un autre ?
Pffffffffff, Point de vue chimiquement impossible, malgré ça :
La transmutation du plomb en or n'est pas seulement théoriquement possible - elle a été réalisée! Il a été rapporté que Glenn Seaborg, lauréat du prix Nobel de chimie en 1951, avait réussi à transformer une infime quantité de plomb (bien qu'il ait pu commencer avec du bismuth, un autre métal stable souvent substitué au plomb) en or en 1980.

La raison de l’impossibilité réel, l’or pèse 19.3x plus lourd que l’eau
Le Plomb, comme ici c’est mentionné est 11.5x plus lourd que l’eau.

L’or à 9 Carrat arrive ainsi a une densité de 11.3.
Mais le 9 Carrat, étant encore inférieur au réel plaqué OR.
Qui lui se rapproche entre le 14 et le 18 Carrat.
Et le Bismuth, lui sa densité est de 9.82x plus lourd que l’eau.

Ainsi, pouvoir réaliser une transformation de métal en une autre….
Il restera toujours la différence en densité.

Ainsi pour la définition du plaqué (tout métaux), 0.3micron d’épaisseur
Ainsi entre 0.05 et 0.20 micron d’épaisseur = dénomination doré, telle doré au cuivre, ou au laiton ou toutes les autres dénominations pour les métaux.
Et entre 0.21 et 0.29 micron, c’est la dénomination légèrement plaquée.
Et pour ses surépaisseurs, ou si vous le comprendrez mieux, pour plaqué du métal sur un autre, c’est l’électrolyse, qu’il faut utiliser. Avec le bon réglage et le nombre de temps.
Avec la bombe de peinture, on arrive au mieux que de faire des couches de 0.05 à 0.1 micron.
A moins maintenant que la personne, elle est prête a passé 3-6 couches par-dessus.

fr.wikipedia.org %C3%A9

Citer Alerter [720367]
Asterix68
17-11-2021 à 14h08

havoc a écrit :
Ce sont les alchimistes médiévaux du temps de Nicolas Flamel qui ont mis au point l'étamage du verre et certaines techniques de plaquage métallique.

Beaucoup trop avancé.
j'ai lu que au temps des Égyptiens, eux avec 90% de Mercure et 10% de cuivre, ils ont réussit à avoir de l'or.
Mais je pense, que avec ce taux, ils non pas du vivre longtemps en ayant réussis avec du mercure.
ici c'était manifestement de l'or impure au touché.

Citer Alerter [720368]
Peter
17-11-2021 à 14h48
Acceder au profil du membre
Demain je fini le vélo de ma fille en plaqué cuivre

Peter, 10504 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [720369]
publicité
17-11-2021 à 14h48
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-

Asterix68
17-11-2021 à 17h06
ah oui, comme j'avais oublier, donc pour les personnes, souhaitant lire sur la transformation Pb en Au. (Au ne pas confondre avec la dénomination AU4g qui est un type d'aluminium. (AU = symbole chimique pour l'Or, tandis que le symbole chimique pour l'Aluminium = AL)).

www.periodni.com

www.greelane.com

www.apprendre-la-bijouterie...es-differences

et comme je remarque ma définition à l'infériorité à 0.3 micron, et fausses, du moins, je me rappelle de quelques de mes vieux cours en 1990, ou l'ancien formateur à l'Afpa, pour la formation de tourneur fraiseur, cours sur les métaux, c'était bien avec ses anciennes dénominations que il avait mentionné.
Actuellement apparemment cela se dénomme "Flash"!!

Ah l'école d'antan et d'aujourd'hui, ce n'est plus identique.
C'est comme d'antan, en 1990, on utilisait la dénomination de DaN/mm2 pour la résistance d'un métal, or actuellement apparemment la dénomination = Newton/mètres.
Et avant la pression était en bar, ah ben non actuellement l'unité est le pascal.

Ainsi elle n'est pas belle la langue française comme actuellement.
"Ah tient aujourd'hui, je me suis flashé cuivré ou un flash de cuivre sur mon vélo!!!!"
Avec ce genre de phrase, pour moi cela sous entend vite une fausse qui se rapporterait à la drogue...
ou bien, "ah il me faut 300000 pascal pour la pression de ma chambre a air vélo"
comme si cela n'avait pas été plus simple, avec la phrase "il me faut 3 bar".....

Citer Alerter [720372]
34 messages.   1 2 3 4   - Rouille et electrolyse. [29867]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat