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34 messages.      1 2 3 4 - Rouille et electrolyse [29867]
Asterix68
20-11-2021 à 19h34
Et ici encore une autre vidéos, oui il existe des tonnes de vidéos sur l'électrolyse.
Mais avec lui, je découvre ici, que même avec la lessive de soude, on peut en rajouté à l'eau.



Mais ici c'est bien mentionné.
p0t0.wordpress.com %20plastique%29.

Oui, c'est un produit chimique extrêmement corrosif.
Donc avec celui ci, interdiction, une fois que l’Électrolyse soit faite, de verser le reste dans l'eau de rivière ou l'eau de pluie, qui elle arrivera plus tard, dans les nappes phréatique....
Et là moi je devient vite effarouché, un premier protecteur de la nature, pas de ça dans les nappes phréatique. Merci pour pensé aussi aux autres qui souhaite vivre.

Et ici, comme c'est mentionné dans l'article, on rajoute la lessive de soude à l’Eau, et non l'inverse...

Anonyme, 98 msg, (FR-68).
 Citer Alerter [720455]

Message modifié le 2021-11-20 19:35:27 par Asterix68.
Jp1416
21-11-2021 à 15h49
bonjour Astérix.
si je peux me permettre quelques précisions.(je suis chimiste de formation et j'ai passé 20ans dans le domaine de la galvanoplastie et des préparations de surface avant peinture).

Pour la désoxydation de l'acier par électrolyse est une méthode efficace , mais lente. Dans l'industrie, c'est le décapage chimique (bain d'acide chlorhydrique ou sulfurique).

Le décapage par électrolyse fait appel a une réaction d'oxydo reduction donc le moteur est le courant électrique . C'est la décomposition de l'eau sous l'effet d'un courant électrique permet de réaliser ces oxydations et des réductions.

Principe :
Réduction de l' oxyde de fer par l' hydrogène se dégageant d' une cathode dans un bain électrolytique.
Des ions H+ se dégageant de la cathode vont s' allier aux ions O- contenus dans l' oxyde de fer Fe2O4 (la rouille de la pièce). Les ions O- se dégageant à l' autre borne oxyderont l' anode en fer.

L'eau étant peu conductrice, il faut la rendre plus conductrice pour permettre faciliter le passage du courant ce qui améliore le rendement.

On peut utiliser n'importe quelle substance soluble dans l'eau pour augmenter la conductivité de la solution.
Toutefois , une attention particulière doit être portée au choix de l'électrolyte. En effet, l'anion apporté est en compétition directe avec les ions hydroxyde pour la perte d'électron. Un électrolyte anionique avec un potentiel standard d'électrode inférieur à celui de l'hydroxyde sera oxydé à sa place, ne produisant donc pas de dioxygène. De manière similaire, un cation avec un potentiel standard d'électrode supérieur à celui de l'ion hydrogène sera réduit à sa place, donc il n'y aura pas de production de dihydrogène.

Le sel (chlorure de sodium) est très efficace pour augmenter la conductivité de l'eau, mais il présente un inconvénient majeur, lorsque l'on rince les pièces après l'électrolyse, une oxydation de surface apparait très rapidement (rouille"rouge").

Donc généralement il est préférable d'utiliser des composées alcalins ( ph supérieur a 7) pour éviter cet inconvénient. la soude NaOH ou la potasse (KOH) sont généralement employées.

La conductivité d'une solution est variable en fonction de la température. Une augmentation de la température augmente la conductivité , donc favorise l'électrolyse.

L'électrolyse de l'eau conduite a la formation d'hydrogène a la cathode et d'oxygène a l'anode. L'effet mécanique du dégagement d'hydrogène sur la surface de la pièce favorise le décollement de la rouille par action mécanique. Une augmentation du dégagement gazeux par augmentation du courant favorise donc le décapage.

Une dernière remarque ,les vidéos présentées n'apportent pas grand choses pour les membres du forum.
Si le but est de présenter et d'expliquer des méthodes de rénovation ou de remise en état de vélo ou de pièces il serait souhaitable de présenter les méthodes fiables , éprouvées et sans danger afin que votre expérience profite a tous de manière simple et efficace

cordialement

122 msg, 63 ans. (-76).
 Citer Alerter [720499]
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21-11-2021 à 15h49
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
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Jp1416
21-11-2021 à 16h29
Bonjour Asterix

En réponse a vos commentaires sue le produit dénommé Stardust Chrome. Il ne s'agit pas d'un procédé de chromage.

Ce procédé utilise une technique d'analyse de laboratoire afin de différencier les composés chimiques contenant des aldéhydes ou des cétones.

Cette technique d'analyse est appelé "Réaction de Tollens".

Pour ne pas entrer dans des détails inutiles est sans intérêts pour les membres du forum voila ce qu'n dit Wikipédia.

Pour l'essentiel la solution de Tollens est un complexe de nitrate d'argent en solution ammoniacale ([Ag(NH3)2]+ ; NO3−). Au cours de la réaction l'ion argent I oxyde l'aldéhyde pour donner un ion carboxylate selon la réaction bilan d'oxydo-réduction générale :

R-CHO + 2Ag+(aq) + 3HO− → RCOO− + 2Ag(s) + 2H2O
Un dépôt d’argent se forme alors sur les parois évoquant un miroir. Cette réaction s’appelle aussi « test du miroir d'argent ».

Il s'agit d'un procédé d'argenture utilisé par exemple pour les boules des sapins de Noël.


Donc le procédé Stardust Chrome est donc une procédé d'argenture et non de chromage.

Vous pourrez constater grâce au fiches de données de sécurité du fabriquant que tous les constituants des différents produits a mettre en œuvre dans ce procédé correspondent aux réactifs de la réactions de Tollens.

Ce procédé a le mérite d'exister mais est extrêmement complexe a mettre en œuvre. Sur des surfaces sphériques ou planes c'est éventuellement réalisables sur des pièces plus complexes ou présentant des trous borgnes ou des zones de rétention possible , le résultat sera catastrophiques.

Autre point le dépôt se faisant pas voie chimique, l'épaisseur de la couche d'argent sera extrêmes faible, quelques dixième de microns tous au plus, donc non durable dans le temps a moins de protéger cette couche par un vernis transparent résistant aux UV.

Derniers point, le prix est prohibitif, le kit le moins cher est a 216€ pour traiter une surface de 0.75m²

Donc l'appliquer sur une plaque plate d'une surface de 15 cm x 25 cm vous coutera 216€ (0.15m*0.25m *2 faces = 0.75m²).
Les membres du forum seront t-il intéressé par ce type de produit pour la rénovation ou l'embellissement de leur vélo????

122 msg, 63 ans. (-76).
 Citer Alerter [720503]
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21-11-2021 à 16h29
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Jp1416
21-11-2021 à 21h58
erratum pour le cout il faut lire 21.6€ pour 0.075 m² (0.15m*0.25m *2 faces = 0.075m²)
Désolé pour cette information erronée

122 msg, 63 ans. (-76).
Alerter [720541]
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