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7 messages.    - Moma bikes E28 pro [29871]
Christian06
14-11-2021 à 17h54
Bonjour,
Quelqu'un peut-il me faire part de son avis et/ou de son expérience sur le VAE MOMA BIKES E 28 PRO ?
Merci par avance

Anonyme, 9 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [720224]
Jarjar31
14-11-2021 à 18h42
Bonjour,

je n'ai pas d'avis sur le vélo, sans doute fabriqué en chine avec des composants bas de gamme.

Mais j'ai l'avis du testeur de de Que Choisir.
Il faut prendre ces avis avec des pincettes, les testeurs ne sont pas des utilisateurs de très longue durée, la qualité perçue se niche parfois dans des détails inutiles. Mais rien par exemple sur la qualité des cellules des batteries.
De même lors du test, le temps de rechargement rentre en ligne de compte, il suffit alors d'avoir une petite batterie rechargée par un chargeur qui envoie plus que nécessaire pour avoir une bonne note, alors que ça participe a la mort prématuré de cette batterie.
Les résultats se basent aussi trop souvent sur ce que les fabricants annoncent sans contrôler la réalité.


Que Choisir a écrit :
Avis détaillé

L’E-Bike Pro de la marque Moma est proposé à 1 800 € sur le site du fabricant, mais on le trouve fréquemment autour de 1 000 € sur Internet (vous ne trouverez ce vélo que sur le Web et ne pourrez donc pas l’essayer chez un revendeur). C’est un modèle utilisable en ville comme à la campagne, à cadre ouvert, vendu en une seule taille. Le moteur de 250 W se situe dans le moyeu arrière. Moma annonce un couple de 55 Nm, ce qui est assez élevé. La batterie totalement intégrée au cadre (il faut l’enlever du vélo pour la charger) offre une capacité étonnamment élevée sur un vélo de ce prix : 624 Wh (48 V et 13 Ah). L’E-Bike est équipé d’un dérailleur Shimano à 7 vitesses, de freins à disque hydrauliques, de roues de 28 pouces et d’une suspension avant hydraulique. Les garde-boue sont en plastique, mais la protection de chaîne est en aluminium. Compte tenu de son prix, c’est un modèle plutôt bien équipé.

Test d’usage

L’E-Bike Pro a fait l’unanimité au sein des panélistes, en particulier pour son assistance toujours très bonne, même au niveau le plus bas, sur le plat comme dans les côtes et au démarrage. Le comportement au freinage est très bon, les freins à disque hydrauliques sont puissants et le vélo se comporte très bien et reste très stable. Le confort est un peu pénalisé par une selle jugée trop rigide. L’absence de coupe-circuit (coupure du moteur lors du freinage) est aussi regrettable, le moteur étant un peu long à s’arrêter lorsque l’on cesse de pédaler.

Freinage

Les mesures viennent confirmer les bonnes impressions de freinage décrites par les panélistes. Les disques hydrauliques puissants lui permettent de s’arrêter en un peu plus de 4,50 m à 25 km/h sur sol sec et en un peu moins de 6 m sur sol humide… Ce sont de bons résultats.

Batterie (autonomie et temps de charge)

Le moteur situé sur le moyeu arrière n’est pas assisté de capteurs de force au niveau du pédalier, c’est la rotation des pédales qui assure le départ de l’assistance à son maximum (elle n’est pas modulée en fonction de l’effort). Ce système, nous le savons, ne permet généralement pas d’obtenir une bonne autonomie. Cependant, grâce à sa batterie d’une capacité de 624 Wh, l’E-Bike Pro permet d’atteindre 63 km avec le mode d’assistance le plus élevé : c’est un bon résultat, d’autant que les modes d’assistance intermédiaires sont jugés très efficaces et devraient augmenter cette autonomie. On regrettera cependant qu’il faille près de 7 heures et 15 minutes pour réaliser une charge complète.

Qualité des finitions

Pour un vélo vendu entre 1 000 et 1 800 €, l’E-Bike Pro offre une très belle qualité de finition. Certes, ses garde-boue sont en plastique et il n’y a pas d’antivol intégré, mais c’est à peu près les seuls faux pas. Le cadre est solide et les finitions soignées ; la batterie de plus de 620 Wh, très bien intégrée, disparaît complètement dans la barre centrale. La protection de chaîne est en aluminium, le changement de vitesse se fait via une poignée indexée (plus agréable que les poignées tournantes) et il est équipé de freins à disque hydrauliques. L’éclairage est alimenté par la batterie et non par des piles.

Impression générale


L’E-Bike Pro est un VAE (vélo à assistance électrique) bien fini, sans défaut majeur, offrant une bonne autonomie (plus de 60 km). L’assistance est toujours très bonne, ainsi que le comportement du vélo en général. Le freinage est puissant et efficace et l’assistance reste performante même sur les niveaux intermédiaires, ce qui n’est pas si fréquent. Ce modèle proposé à 1 800 € (prix catalogue) affiche un bon rapport qualité/prix. Celui-ci peut même être très bon si vous arrivez à l’acheter à 1 000 € comme nous l’avons fait pour ce test.



Alain, 3524 msg, 62 ans. (FR-31). BH Neo cross
 Citer Alerter [720225]

Message modifié le 2021-11-14 18:47:27 par Jarjar31.
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14-11-2021 à 18h42
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Christian06
14-11-2021 à 19h22
Merci pour cette réponse ?
Le test de Que choisir ? Met-il d'autres VAE en tête de classement ?
Merci par avance

Anonyme, 9 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [720230]
Jarjar31
14-11-2021 à 20h04
Le test de Que choisir ? Met-il d'autres VAE en tête de classement ?


Oui, ce n'est pas le mieux noté des 47 vélos testés.
D'ailleurs les mieux notés ne sont pas des vélos équipés avec des moteurs pédaliers ils ont des moteurs roue AR, mais avec un capteur de couple a lieu d'un simple PAS.

Alain, 3524 msg, 62 ans. (FR-31). BH Neo cross
 Citer Alerter [720233]

Message modifié le 2021-11-14 20:20:05 par Jarjar31.
Jarjar31
16-11-2021 à 09h05
Pour répondre un peu plus précisément a la question de Christian je joint le classement du test de Que Choisir.

On peut noter la très bonne place du Nakamura E City50 d'intersport qui était en solde a moins de 500€ dernièrement.

A contrario le Trek District + 2 Stagger, le Neomouv Kalyso N7 HY 28'' 480 Wh et le Gazelle - CityGo C7 HMS se retrouvent en fin de classement, ce n'est pas glorieux pour des vélos 3 ou 4 fois plus chers que le E City50.

Alain, 3524 msg, 62 ans. (FR-31). BH Neo cross
 Citer Alerter [720308]

Message modifié le 2021-11-16 09:08:10 par Jarjar31.
Christian06
16-11-2021 à 14h43
Merci beaucoup pour la publication de cette liste car Que choisir en réserve l'accès à ses abonnés !

Anonyme, 9 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [720326]
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16-11-2021 à 14h43
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
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Jarjar31
16-11-2021 à 18h59
Oui, si tu es intéressé par un ou plusieurs vélos de la liste, je peux transférer les avis des tests.

Le mieux c'est de croiser les résultats avec ceux d'autres testeurs, par exemple les numériques ou les utilisateurs du forum.

Alain, 3524 msg, 62 ans. (FR-31). BH Neo cross
Alerter [720330]
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