Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
4 messages.    - [29872]
Asterix68
14-11-2021 à 19h55
Bonjour! Comme moi je fait de la récupération.
Ainsi comme il existe différents type de cellules, certains ont 1600mAH d'autres dispose de 3000mAH.

Alors si on récupère par exemple de vieux pc portable, avec leurs batteries.
en démantelant les cellules, j'ai aussi tant que j'y était aussi retirer le BMS de chaque batterie.

donc provenant d'un ACER 11.1v soit déjà un 3s en branchements. (2010)
encore un Hp, là je ne me rappelle plus de quel modèle il provient.

Enfin bref, j'ai une question.
Si je souhaite réutiliser ses BMS, en remplacement d'acheter de nouveau.
Existe t'il sur les BMS des limites de charge en ampères a ne pas dépassé?

Comme il existe différentes version à acheter, spécifique au nombre de connexion en séries et en Parallèle, mais je n'ai rien vue mentionnant pour les cellules 1600mAH ou si c'était pour des cellules 3000mAH. Ainsi n'importe quoi comme cellule que j'utiliserais, cela fonctionnera, c'est bien comme ceci que il faut que je le comprend?

Et j'ai aussi eu de la chance de trouver dans la récup.
www.mc-ebikemotor.com
Ainsi lui aussi, si je l'utilise, rien que pour charger des 10s4p ou 10s5p, il ne devrait pas y avoir de problème ou bien?

Avec ce modèle, c'est juste en calcule, que 10Ah /4 = 2500mAH ou 10AH/5 = 2000mAh, qu'ils ont utiliser pour les cellules. que j'ai obtenu la réponse suivant le nombre d'Ampère totale.

Et moi mon multimetre volt/amp avec pince, il dispose aussi la fonction, mesure de température.
Ainsi pas besoin si on utilise la mesure de température, de connecter du bms les sondes températures, ou bien? Cela fonctionnera aussi sans que la sonde température soit connecter?

merci!

Anonyme, 98 msg, (FR-68).
 Citer Alerter [720232]

Message modifié le 2021-11-14 20:55:19 par Asterix68.
Peter
14-11-2021 à 21h40
Acceder au profil du membre
Il faut acheter un bms pour le nombre de cellule que tu mets en série et aussi avec un ampérage de décharge équivalent à ce que peuvent fournir tes accus en décharge maxi.
Consultes les datasheets des cellules que tu utilises pour savoir l'intensité maxi de décharge.
Par exemple si tu as des cellules de 10A en décharge et que tu as mis 4 accus en parallèle alors tu peux mettre un bms de 40A.
Que les accus fassent 1600mAh ou 3500mAh ne change rien.
Seul le temps de charge sera plus important si tu utilises un chargeur de 2A dans les 2 cas.
L'intensité de charge acceptée par les bms est plus importante sur les bms avec un port de charge commun au port de décharge.
Les bms plus petits ont souvent un port de charge séparé du port de décharge dans ce cas l'intensité de charge peut aller jusqu'à 10A.
La sonde de température des bms sert de sécurité lorsque tu ne surveille pas la batterie. Par exemple lors d'une charge de la batterie la nuit, si la batterie chauffe le bms coupe la charge. Idem lorsque tu utilises la batterie si jamais la température augmente le bms coupera. Malheureusement les ennuis arrivent toujours au moment où nous ne sommes pas attentifs. La température indiqué par ta pi ce ampèrmétrique ne permettra jamais d'agir de façon pro-active sur ton bms.

Peter, 10428 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [720238]
publicité
14-11-2021 à 21h40
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Lien commercial -356-

Asterix68
14-11-2021 à 22h55
Attend une fois.
les batteries qui eux ont des stations de charges, telle provenant des perceuses, et autre ouillages, ses batteries là, elles ont aussi leurs propres BMS. (mais suivant les cellules qui on été intégré d'origine dans le pack batterie).
Donc elles si on souhaite remplacer les cellules, on n'aura pas le droit de sélectionner n'importe quoi comme modèle, mais uniquement celle qui aurons le taux identique en décharge et en charge.

Mais tout ce rapporte à la décharge et a la charge maximale admissible, ah zut, je comprend à présent!
Ainsi si on chargerais des cellules lipo, avec un mauvais BMS, du moins des cellules, ne supportant pas le taux de décharge, huuummmmmmm!

j'ai vue par exemple sur une video, un qui lui avec une cellule 32700, 6000 mAH (pour le solaire)lui avait bien un taux de décharge de 15 amp. autorisé et en 23.47mn était décharger, et ainsi au début il avait une température de 21° celsius, et à la fin des 23.47mn, cela à grimper à 43°.
Ainsi ici je ne m'imagine même pas le taux, qui serait grimper en flèche, pour la température, si il aurait utiliser de mauvaise cellule de qualité.

Et je pense, que dans certaine video, les youtubeurs, qui eux vois des cellules récupérer, chauffé de trop pendant la charge, cela en effet peut provenir du mauvais taux de charge, que la cellule elle n'accepte pas. Parce que en mélangeant divers cellules sans avoir au préalable vérifier les donnés de la cellule, c'est aussi là que une personne peut se faire avoir, et même risquer que la cellule elle explose, pendant une charge nocturne sans sécurité et sans rien...

Anonyme, 98 msg, (FR-68).
 Citer Alerter [720241]
publicité
14-11-2021 à 22h55
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Transformez votre vélo en vélo électrique
Lien commercial -333-

Peter
15-11-2021 à 07h49
Acceder au profil du membre
Exactement la récupération de cellule d'occasion pour se faire une batterie est une bonne chose mais cela demande énormément de travail pour obtenir quelque chose de fiable et de sécurisé. Dna SLA majorité des cas cela donne des batterie qui vieillissent très vite et dans quelques cas cela crée un incident.
La plupart du temps c'est une erreur humaine lors du montage, mais parfois ce sont les cellules qui sont en cause.
Lorsque tu assemblé des cellules de différentes référence si tu mets une cellule 2500mAh qui à une intensité de décharge maxi de 10A avec une cellule qui a 20A, la cellule 10A devrait subir plus de contrainte que celle de 20A lorsque tu fait une décharge à 20A. L'une sera à 100% de sa puissance quand l'autre ne sera qu'à 50%.
Le déséquilibre sera forcément important si en plus il y a des disparités dans les cellules suivante en série.
La plupart du temps cela provoquera une coupure du bms lors de la charge avant que la tension maxi ne soit atteinte, et une coupure bms a la décharge avant que la tension mini ne soit atteinte également, d'où une autonomie réduite.
Ceci va accélérer la chauffe et le vieillissement du pack.

Peter, 10428 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
Alerter [720247]
4 messages.    - . [29872]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat