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13 messages.   1 2   - Utiliser une batterie secondaire comme chargeur [29880]
Antond
16-11-2021 à 01h42
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Bonjour,

Je possède plusieurs batteries 48v principalement pour mon vélo.
J’ai refait une trottinette trouvée à la déchèterie en 48v également.
La taille du compartiment batterie me limite a du 3p. J’ai donc une trottinette en 48v10ah.
La batterie n’est pas amovible et peu accessible.

Pour augmenter l’autonomie je m’était imaginé brancher une de mes autres batteries en 48v sur la prise de charge de la trottinette (BMS avec port séparé) pour gagner en autonomie.

La deuxième batterie ne limitant pas le courant, si elle n’est pas branchée à la même tension que la batterie principale, ai-je un risque de détruire quelque chose ?

Merci

54 msg, 36 ans. ().
 Citer Alerter [720292]
Peter
16-11-2021 à 12h54
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Bonjour, je ne pense pas qu'il y ai de risque, le bms primaire coupera la charge s'il y a trop de différentiel de tension ou si l'intensité est trop importante.
Mais le mieux est de raccorder les deux batteries lorsqu'elles sont à la même tension.
Le transfert de la secondaire vers la primaire devrait se faire en douceur au fure et a mesure de l'utilisation de la batterie primaire, à condition qu'elle soit en bonne santé.

Peter, 10504 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [720316]
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16-11-2021 à 12h54
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Papat2
16-11-2021 à 13h58
Sans connaitre le BMS, il est risqué de brancher 2 batteries qui ne sont pas à la même tension. S'il y a une sécurité sur le circuit de charge, il va couper, mais s'il n'y en a pas, le BMS (ou éventuellement un fusible) sera détruit.

Anonyme, 272 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [720324]
Antond
16-11-2021 à 20h28
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Oui, quand elle sont a une tension proche de la charge maximale, la batterie qui reçoit limite elle même te courant. Dans ce cas la je pense que ca peut aller.

Le soucis serait que je ne brancherais la deuxième batterie qu'en cas de besoin, donc quand la première est vide. c'est la que je ne sais pas trop comment ca se passe car la différence de tension sera importante...

La batterie principale est avec un BMS de ce type: fr.aliexpress.com

La batterie secondaire serait avec un BMS du même type ou un comme celui ci: fr.aliexpress.com

54 msg, 36 ans. ().
 Citer Alerter [720332]
Papat2
16-11-2021 à 20h34
Il vaut mieux sortir un connecteur accessible de l'extérieur pour debrancher la 1ère batterie et y brancher la 2ème.
Si tu tiens absolument à brancher une batterie pleine dans une batterie vide, aucun doute qu'on te reverra sur le site pour dépanner ce que tu auras cramé...

Anonyme, 272 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [720333]
Charles-67
20-11-2021 à 23h50
Salut Antond
tu peux faire un montage très simple avec une double diode ou 2 diodes Schottky 40A par exemple (quelques euros maxi) sans avoir besoin d'équilibrer quoi que ce soit
l'avantage des schottky c'est que certaines n'ont que 0.3 volts de chutes de tension
montage selon le principe ici Batterie Aerdu Aliexpress 10s 4P
photo diode double ici Batterie Aerdu Aliexpress 10s 4P
réf diode: par exemple DSA80C100PB

BT1 et BT2 représentent les batteries avec chacune son BMS et son circuit de charge, idéalement les diodes doivent être montées avec un radiateur

1212 msg, 5 ans. (-67).
 Citer Alerter [720461]

Message modifié le 2021-11-21 00:54:42 par Charles-67.
Papat2
21-11-2021 à 10h06
Sous fort courant, les chutes de tension de ces diodes sont plutôt autour de 0,5-0,8V ce qui fait 5 à 8W à dissiper par la diode sous 10A. C'est beaucoup et nécessite de fixer les diodes sur un gros radiateur bien ventilé. Si le courant est plus élevé que 10A, la gestion thermique va devenir très compliquée.

Je ne sais pas combien de membres utilisent réellement ce genre de configuration mais c'est typiquement ce que je ne ferai jamais.

A tout prendre, je préfèrerais une solution avec un vulgaire switch inverseur 20/30A.

Anonyme, 272 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [720469]
Charles-67
21-11-2021 à 15h22
Pour les chutes de tensions exactes, il faut se référer au data sheet.
Je crois que j'avais vérifié que c'était 0.3V dans mon montage.
De plus si le contrôleur coupe l'alimentation avant le BMS on perd moins, voir rien du tout.
Même 8 W perdus pour 360 W ça ne fait que 2.2 % c'est peu par rapport à un doublement de capacité si on a 2 batteries identiques.

J'ai utilisé ce montage sur un vélo qui s'y prêtait bien.
Avec des batteries compliquées style Bosch c'est peut-être plus difficile à mettre en œuvre à cause des messages entres les puces de contrôle, mais avec des engins simples ça marche très bien parce que c'est un montage électronique ou plutôt électrique de base.
Après, si on a du temps pour équilibrer 2 batteries avant de les coupler, eh bien, on est libre de le faire.
Le switch ça marche aussi, mais il faut que le système soit arrêter pour commuter.

moi, je vois pas trop les avantages du biberonnage, à part la facilité du branchement;
chaque Wh fourni au moteur par la batterie nourrice, transite par la batterie principale.
Donc on consomme 1 cycle de vie batterie (charge+décharge) de 1 Wh sur la batterie principale en plus de celui de la batterie nourrice.

1212 msg, 5 ans. (-67).
 Citer Alerter [720496]

Message modifié le 2021-11-21 19:52:40 par Charles-67.
Antond
21-11-2021 à 18h26
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Merci pour toutes ces informations.
Je pense avoir trouvé un module qui peut faire le boulot: fr.aliexpress.com

Ca me permettrai de limiter l'ampérage en sortie de la deuxième batterie. et ainsi charger uniquement a 1a ou 2a.

54 msg, 36 ans. ().
 Citer Alerter [720516]
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21-11-2021 à 18h26
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Papat2
21-11-2021 à 18h47
Ça ne marchera pas. Tu ne peux pas faire fonctionner ton système avec seulement 1 ou 2A.

Anonyme, 272 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [720518]
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