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11 messages.   1 2 - Un BMS, ça n'équilibre pas... [29887]
Papat2
20-11-2021 à 09h17
Non, cette puissance est intégralement envoyée dans la batterie (au rendement près).
C'est pour cela que sa tension peut remonter très haut sur des pics et provoquer les coupures.
Ni le BMS, ni le contrôleur n'ont la capacité d'emmagasiner ou dissiper une telle énergie.

Comme ce sont des pics très brefs, cela n'endommage pas la batterie. Il y a même des études qui montrent le contraire: les pics de courant charge/décharge ont tendance à dissoudre les dendrites qui tuent les batteries lithium! Ça contribuerait à les faire durer plus longtemps.

En revanche, il serait peut-être préférable de baisser un peu la tension maxi pour limiter les coupures. Par exemple charger à 4,05V maxi au lieu de 4,10V pour avoir 0,15V de marge par rapport à la coupure. Ça fait perdre ~3 à 4% de capacité de batterie.

Anonyme, 272 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [720416]

Message modifié le 2021-11-20 09:32:51 par Papat2.
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Peter
20-11-2021 à 10h13
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Super merci pour la réponse. Oui c'est ce que je fais pour la moto, je garde une marge pour le freinage regen, ou parfois je freine uniquement avec le frein mécanique le temps que la batterie se décharge légèrement. Quoi qu'il en soit je garde la valeur de 84v pour la sécurité de surtension max.

Peter, 10504 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
Alerter [720426]
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