Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
24 messages.      1 2 3 - Un cycliste qui a renversé un enfant sur une voie verte porte plainte contre ses parents [29890]
Havoc
24-11-2021 à 22h16
Acceder au profil du membre
Il est vraiment difficile de croire que sa jambe gauche effectue cet écart par rapport au vélo de façon involontaire précisément au moment où elle peut bousculer la petite fille, les apparences sont contre lui à un niveau invraisemblable.

Même si c'était un geste involontaire et même s'il s'était excusé sur le champ, il est normal qu'il ait été condamné pour son imprudence.

Je ne vois pas de raisons pour le soutenir mais en revanche, les citoyens n'ont pas à rendre la justice eux-même, même si Internet existe. C'est aux institutions judiciaires de le faire. S'il a été sanctionné, il doit à présent pouvoir vivre tranquillement et dans le respect du droit à l'oubli.

Bruno, Modérateur,59864 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [720824]
snickers
24-11-2021 à 22h17

Havoc a écrit :
Il est vraiment difficile de croire que sa jambe gauche effectue cet écart par rapport au vélo de façon involontaire précisément au moment où elle peut bousculer la petite fille, les apparences sont contre lui à un niveau invraisemblable.

Il a dû faire une manœuvre d'évitement, la piste était gelée. Il a manqué un peu de prudence, c'est fait surprendre mais ca peut arriver de glisser ou de perdre l'équilibre. La pente que l'on perçoit mal à aussi probablement pas mal jouée.
C'est un cycliste confirmé avec des dizaines de millier de kilomètres à son actif. On a dans ce cas des mouvements reflexes qui n'ont pas à être commandé.

Le cycliste a été jugé. Le père de la fillette sera jugé pour ce qu'il a fait qui est répréhensible.

Bertrand, 7009 msg, 49 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [720825]

Message modifié le 2021-11-25 07:31:36 par snickers.
publicité
24-11-2021 à 22h17
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Lien commercial -232-

Feanor
25-11-2021 à 00h32
Comme snickers, je me range plutôt du côté du cycliste.

Au début, emportée par les avis harangueur (l'effet cancel culture typique d'Internet), j'ai mis un commentaire au vitriol sous la vidéo à l'intention du cycliste. Puis j'ai croisé les source, regardé les autres articles de la presse belge qui parlaient de ce feuilleton, le premier jugement, la contre-plainte, la vidéo vue un million de fois, la réputation du cycliste ruinée et son nom sali. (C'est très probable qu'il ait reçu des menaces de morts vu l'audience de ce "drama").

... j'ai alors retiré le commentaire et me suis dit que le pauvre a déjà été assez lynché sur la place publique à cause de cette "justice populaire".

Moi même ayant été victime et bouc émissaire attitré d'un drama Internet l'année dernière, je sais ce que ça fait.

Le cycliste a été jugé et a subi une peine équitable pour ce qu'il a fait : une fillette renversée involontairement et sans blessure.
Comme l'a souligné snickers, il avait des cales sur ses pédales et avec la neige, il a pu très bien légèrement glisser sans que ça ne se voit sur la vidéo. (La moindre déviation de trajectoire engendre un réflexe.) Bref, il est impossible de prouver que c'était volontaire, et la justice ne peut déclarer coupable de quelque chose sans preuve formelle. (C'est comme ça que notre justice héritée du droit romain fonctionne.)

Le cycliste a plaidé coupable et a accepté la sentence.

Enfin, on notera la personnalité très vindicative du père qui a remué ciel et terre sur les réseaux sociaux et s'est personnellement arrangé pour que la vidéo soit diffusée le plus possible afin de connaitre le coupable, sans flouter le visage, pour quelque chose en soit pas très grave.
Cela a du jouer sur la sentence (1 € d'amende. En France, ça aurait été 135 €).

Sauf que le "drama" continue et le cycliste continue de recevoir des retours négatifs voire menaçants presque un an après l'accident. C'est pour ce préjudice moral qu'il porte plainte. Et il ne demande pas la lune : juste le prix du vélo (on va dire 1000 € vu que c'est un grand rouleur).

Le père, qui a l'air d'être quelqu'un d'influent sur Internet, aurait du utiliser cette influence pour demander à ses followers de se calmer et que l'histoire était close, la justice a rendu son verdict. Ça n'a pas été fait.

Fëanor, 537 msg, 32 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [720845]
Feanor
25-11-2021 à 00h45
J'ai reregardé la vidéo, j'estime qu'il était tombé à 5 km/h au moment de l'impact après un freinage assez fort.
Juste après le klaxon, on sent bien une perte de vitesse du cycliste.

1 seconde avant l'impact, il était 10 km/h environ. Un coup de frein se fait clairement entendre à ce moment là.

Juste avant l'impact (20 cm), sa roue avant commence à dévier à sa gauche (donc à droite de la vidéo). Il était descendu à 6 km/h comme il commence à dévier.
Puis c'est l'impact à environ 5 km/h (l'équivalent d'une bousculade à allure piétonne), et la roue avant poursuit un mouvement de zigzag initié.

Il n'a pas glissé, mais a commencé à perdre l'équilibre à cause d'une vitesse trop faible + la neige qui a agit comme du sable sur la chaussée (la roue est moins stable).
C'est ce qui explique son coup de genou.

Roulez à 5 km/h, vous aurez du mal à maintenir une trajectoire parfaitement droite.

Fëanor, 537 msg, 32 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [720846]
publicité
25-11-2021 à 00h45
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Lien commercial -303-

Peter
27-11-2021 à 09h00
Je n'ai pas le même point de vue sur cette vidéo !!
C'est sujet à interprétation et de toute façon le jugement a été rendu.
Pour moi le cycliste fait ce geste volontairement, pour vous c'est un réflexe.
C'est une question de point.de vue uniquement, la loi aurait tranchée autrement s'il s'agissait d'un automobiliste et d'un cycliste...

Peter, 10428 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
Alerter [721050]
24 messages.      1 2 3 - Un cycliste qui a renversé un enfant sur une voie verte porte plainte contre ses parents. [29890]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat