Peter
09-10-2021 à 17h25
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Oui Papat et Bruno ont raison et il faut procéder par élimination. Le plus simple est de débrancher la connectique du moteur et le faire tourner à l'envers, s'il force encore, c'est interne au moteur, s'il ne force plus ça vient du contrôleur ou des câbles. Ensuite débrancher au plus près du contrôleur et rebrancher la connectique proche du moteur. Si ça ne force plus c'est le contrôleur qui est mort. Si ça force à nouveau ce sont les câbles.
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Flobab
11-10-2021 à 10h40
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Merci beacoup à tous pour vos réponses!
@Jipé : j'ai acheté le display d'occasion sur le bon coin (l'annonce que vous m'aviez envoyé), qui venait d'un Grandville, et tout marche bien sur mon Smalville. C'est une info intéressante en effet!
@PatPat, Bruno et Peter : en effet, comme suggéré par Bruno, la roue moteur avait été démontée et remonté récemment par un vélociste (pour rayonner la roue suite à éclatement bande de freinage), le pb pourrait venir de là.
J'ai fait le test proposé, en fait même en débranchant au plus près du moteur le problème persiste. Quand j'essaye d'entraîner la roue en sens inverse, le moteur cherche à entraîner la cassette avec lui, plutôt que de passer en roue libre (en marche avant, la cassette et le moyeu sont complètement découplés, je ne sens aucun frottement). Mais ça semble donc ne pas être un problème d'origine électrique, si j'ai bien compris? Ou alors, électrique mais interne au moteur, nécessitant de l'ouvrir?
Merci d'avance
18 msg, 41 ans. (). |
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Havoc
11-10-2021 à 21h57
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En marche arrière, la roue entraine toujours le moteur, c'est normal. Elle peut être légèrement freinée mais pas comme si on avait bloqué un frein à disque, sinon cela signifie que deux phases moteur sont en court-circuit.
La première chose à vérifier est que les rondelles anti-rotation ont bien été replacées correctement et que l'axe moteur ne peut pas tourner librement dans la fourche arrière.
Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Flobab
12-10-2021 à 14h01
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Merci Bruno. Oui l'axe moteur est fixe, il ne tourne pas librement. Pour les rondelles anti-rotation, je ne sais pas à quoi elles ressemblent. Voici une photo de la roue :
Pour la 1ere explication, où les 2 phases moteur sont en court-circuit, est-ce possible même si le moteur est débranché?
18 msg, 41 ans. (). Message modifié le 2021-10-12 14:59:28 par Flobab. |
Flobab
12-10-2021 à 15h04
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de l'autre côté :
18 msg, 41 ans. (). |
Havoc
12-10-2021 à 20h05
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Oui, si le faisceau a été déterioré en sortie de moteur, le fait de débrancher ne change rien aux problèmes éventuels.
Tes photos posent deux problèmes:
- on n'aperçoit aucune rondelle anti-rotation ni leur éventuelle position dans la patte de hauban et on ne peut donc rien en déduire
- on n'aperçoit pas non plus le faisceau, à moins qu'il ne s'agisse d'une entrée sur le côté gauche mais dans ce cas, on ne voit pas le faisceau entrer dans le moteur, donc on ne peut rien en dire non plus.
Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Jarjar31
13-10-2021 à 08h41
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Tu peux jeter un œil sur les doc de chez Ozo par exemple ici
Bien entendu les positionnements et les indications ne concernent que leurs moteurs, mais ça donne une bonne idée de ce que sont les rondelles anti rotation.
Il y même une photo directement dans le doc de montage des kits page 6 ici.
Alain, 3837 msg, 65 ans. (FR-31). BH Neo cross Message modifié le 2021-10-13 08:44:29 par Jarjar31. |
Flobab
14-10-2021 à 16h57
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Merci Jarjar et Bruno. J'ai comparé avec la doc de chez Ozo et il me semble qu'il y a bien des rondelles anti-rotation. Par ailleurs j'ai comparé avec des photos que j'avais prises avant le démontage de la roue par le vélociste (et donc, en état tel que livré initialement par Velowatt, il n'y avait jamais eu de démontage de la roue arrière auparavant) et tout me semble identique.
Voici des photos où on voit un peu mieux (photos du vélo dans l'état actuel... il faut que je graisse la chaîne et la cassette !) :
côté gauche : la rondelle semble présente mais tordue en bas :
18 msg, 41 ans. (). Message modifié le 2021-10-14 17:12:25 par Flobab. |
Flobab
14-10-2021 à 17h00
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et côté droit (difficile de voir sur la photo mais il me semble bien qu'il y a une rondelle aussi) :
18 msg, 41 ans. (). Message modifié le 2021-10-14 17:04:59 par Flobab. |
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Flobab
14-10-2021 à 17h02
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Et concernant le faisceau entrant dans le moteur, voici une photo (après avoir retiré la protection plastique, le temps de la photo). Il n'a très bonne mine comme ça, mais on écartant la petite protection métallique qui l'entoure, il ne me semble pas abîmé (sa gaine noire me semble intacte, y compris au niveau du coude, malgré sa courbure importante)... Y a t-il un test électrique que je pourrais faire sur le faisceau pour m'assurer qu'il n'est pas abîmé?
Merci d'avance,
Florent.
PS : désolé pour l'envoi des photos en messages multiples, je n'ai pas encore trouvé la façon de mettre plusieurs photos par message, je vais m'y pencher
18 msg, 41 ans. (). Message modifié le 2021-10-14 17:10:23 par Flobab. |
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