Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
39 messages.   1 2 3 4   - Nouveau projet , fabrication d'une remorque vélo / poussette Tout terrain handicap [29905]
Annani
22-11-2021 à 01h39
Salut à tous c’est moi Richard , le papa d’Arthur un adorable petit garçon polyhandicapé avec un retard mental lourd . L’année dernière j’avais posté un projet de kart radiocommandée et avec l’aide de l’ami Tchang j’ai réussi à lui fabriquer cette magnifique voiture de Police radiocommandée que tout ces copains du centre envie et rêve d’avoir chez eus.
Arthur grandit et il est difficile de lui trouver des activités adaptés , certe il y a la piscine mais pour le reste c’est compliqué , ont habite la Savoie une magnifique région et j’aimerai partager des activités avec lui tel le vélo ou la randonnée ….
Alors ça fait un moment que je réfléchi au projet et que je regarde ce qui existe comme matériel l’idée serai de concevoir une remorque vélo tout terrain qui puisse ce transformer en poussette motorisée via une roue jockey. Un tel équipement serai assez polyvalent car démontable du vélo ce qui me permettrai après avoir acheté un VAE puissant et de bonne qualité de pouvoir en profiter aussi sans arthur et de pouvoir aussi utiliser cette remorque pour promener Arthur en montagne sur des chemins escarpés seul sans obligation d’être deux accompagnateur comme c’est le cas pour une joëlette , en plus ce matériel doit être démontable et transportable dans une voiture (pas le vélo bien sur ) mais la poussette-remorque.
J’ai regardé ce qui existait sur le marché mais il est compliqué de trouvé tout fait et a un prix abordable un tel équipement , il y a les remorques vélo enfants de type marque Thule comme par exemple la «  thule chariot sport 2 » qui ont des atouts : légère , démontable , transformable en poussette TT , pour rando , jogging , roller et même ski !

www.thule.com

Le problème c’est que c’est conçu pour des bébés ou enfants en bas âge maxi 4 ans et taille 110cm , coté poids Arthur reste léger (actuellement 25kg) mais il va grandir et je souhaiterai qu’un tel investissement lui profite au moins 3 ou 4 ans et coté taille il mesure déjà 125cm donc ce type d’équipement n’est pas adapté en plus on ne peux pas installer un siège coque à l’intérieur car il n’y a pas de plancher , il faut arrimer l’enfant sur le harnais en tissus ce qui n’est pas confortable ni adapté à un enfant handicapé.
*
Il existe les Joêlettes de toutes sortes : momo- roues , bi roues , motorisé…..

www.joeletteandco.com

Mais ce type d’équipement spécifique ne permet pas de faire du vélo quand a son utilisation en randonnée il nécessite d’être deux porteurs , ce matériel est encombrant difficilement transportable (il faut une remorque) quand à son prix il est évidemment exorbitant comme tout ce qui est spécifique et fabriqué en petite série , il est néanmoins possible de louer ce type de matériel mais ç’est fastidieux il faut aller le chercher souvent à plus de 50km de mon domicile , le démonter et il faut une remorque ….. Bref on ferait pas ça tout les jours !

Il existe aussi le matériel spécifique handicap tel le vélo cargo pousseur , handi-tricycle …. mais qui ne permet pas de faire de la rando de plus c’est encombrant , difficilement transportable , l’utilisation sans arthur est sans intérêt et son prix est aussi délirant :

www.euromove.fr

Il existe aussi des poussettes tout terrain pour handicapé mais comme le vélo pousseur ce n’est pas polyvalent pour faire du vélo c’est très cher et volumineux :
handicap-acces.com

Reste la poussette kangoo qui peux-etre utilisé soit comme poussette soit comme remorque vélo le concept est sympa mais le prix refroidi plus de 5000€ avec les options ! En plus non motorisé … Et il faut rajouter le prix du VAE ….

www.euromove.fr

Alors certain en rêve et lance des cagnottes sur internet en espérant que les autres vont leurs la payer ! Moi plus concrètement je pense qu’il doit être possible de construire un concept assez proche pour un prix plus raisonnable .

Pour la base je commencerais bien par une remorque de ce type :

www.stalkermadbikes.com

www.stalkermadbikes.com

Quand pensez vous ? De cette base et de mon projet en général ? Des idées ? Des conseils ? Des tuyaux ? Je suis preneur de tout les conseils et merci a ceux qui auront eu le courrage de lire cette longue présentation jusqu’au bout . Amicalement Richard

Anonyme, 215 msg, (FR-73).
 Citer Alerter [720545]
Jp1416
22-11-2021 à 02h57
Bonjour,
Un très beau sujet que vous soumettez .

Qui ne pourrait pas avoir envie de vous aider?

Malheureusement, les structures et les équipements adaptés au handicaps sont rares et chers. Votre démarche est remarquable, vous ne demandez au autres de financer , mais de vous aider a trouver des solutions pour que votre enfant profite de ca vie comme tous les autres.

Je comprend les grandes lignes de votre projet, mais il me semble qu'il faudrait préciser un certain nombre d'objectifs afin de le pas partir dans tous les sens et avoir des fils de discussions interminables.

Pour structurer la démarche, il serait souhaitable de préciser plusieurs points.

Quels types de d'activités compter vous faire, sortie sur route sur chemin ou autres?
Quels est le type de traction souhaité, tracté ou poussé par un vélo, une engin motorisé, autonome?
quelle durée de sortie ou distance souhaitez vous atteindre?
A quelles vitesse souhaitez vous vous déplacer?
etc

De ces premier critères des choix technologiques vont ressortir
une remorque routière comme vous l'avez indiqué,
une remorque avec des suspensions adaptées aux chemins
un engin autonome sur lequel vous fixeriez un siège adapté si vous souhaites une autonomie

Donc si vous pouviez apporter quelques complément d'information, ce pourrait être très utile au fil de la discussion
Cordialement

64 msg, 60 ans. (-76).
 Citer Alerter [720546]
publicité
22-11-2021 à 02h57
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Lien commercial -303-

Peter
22-11-2021 à 07h23
Acceder au profil du membre
Salut je pense que le principe de la remorque pour bébé est bonne, il suffit de l'améliorer, le principale problème de ce type de remorque c'est au niveau de l'assemblage des roues sur le moyeux, c'est très fragile, sinon pour le reste c'est relativement solide. Il faudrait aussi améliorer l'assise pour que ce soit plus confortable et aussi plus solide car il s'agit simplement d'une toile tendue, il faudrait peut-être ajouter un treillis à ressorts comme sur les lits de camps. J'ai transporté mes 2 enfants ensemble dans ce type de remorque et ça allait très bien.
Je l'utilisais avec mon Vélo électrique jusqu'à 25km/h sans efforts, en revanche pour les chemins il aurait fallut installer aussi de meilleurs amortisseurs.
Il faut dire aussi que ma remorque n'était certainement pas de la qualité de la Thule que tu présentes, car je ne l'avait payé que 75€. 1425€ c'est une Ferrari là
Les 2 derniers que tu présentes semblent très bien (stalkermadbikes), je pense qu'il faudra ajouter une ceinture de sécurité. C'est vraiment le même principe que les remorques bébé mais plus costaud et mieux adapté
Il te faudra simplement un bon VTT AE pour tracter la remorque Fatbike. Je vois bien celle-ci avec une basse pressions dans les pneus pour mieux ammortir les chocs.

Peter, 10504 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [720548]

Message modifié le 2021-11-22 07:53:45 par Peter.
Jp1416
22-11-2021 à 12h38
Bonjour

Comme l'indique Peter l'idée de base d'une remorque bebe est bonne, mais bien sur la solidité n'est pas adaptée et le confort a revoir.
Un système d'amortissement sue la remorque me parait indispensable.

Il existe a des prix abordables des remorques de transport qui pourrait être aménagées assez simplement en fixant dessus une siège adapté et une harnais de sécurité.
Par exemple
www.altermove.com +
Pour le siège peut être avez vous déjà un équipement qui pourrait être fixé sur une remorque

64 msg, 60 ans. (-76).
 Citer Alerter [720578]
Jp1416
22-11-2021 à 12h50
Sur le bon coin, on peut trouver a moindre cout des remorques qui doivent pouvoir être aménagées

Exemple

www.leboncoin.fr

64 msg, 60 ans. (-76).
 Citer Alerter [720581]
Annani
22-11-2021 à 13h05
Merci beaucoup tous pour votre interet et vos messages , pour répondre à JP1416 je compte utiliser la remorque pour des ballade en montagne de moyenne montagne sur des chemins qui permettent le passage d'une largeur de 1m pour que les deux roues puissent circuler , certe la Joêlette permet de passer dans des sentier plus étroits mais elle a aussi des inconveniant que je cite dans mon projet et de plus ce n'est pas polyvalent. Il faut que je puisse motoriser la poussette par exemple avec des moteurs qui viendrait frotter sur les pneus par friction , car pour faire du dénivelé avec le poids de la poussette avec Arthur fera plus de 50kg donc il faut une aide pour pouvoir évoluer, mais il faut que l'ensemble reste démontable et transportable dans un véhicule VL. Pour l'utilisation en remorque vélo ça sera de type poussé bien sur pour évoluer soit sur la chaussée soit sur des chemins de campagne facile à vitesse modéré , il ne s'agit pas de réaliser du trial ni des performances mais de faire de la ballade , il faut tout de même que ça soit confortable pour Arthur

Citer Alerter [720582]
Annani
22-11-2021 à 13h11
Pour répondre a peter , les remorques vélo pour enfants ne sont pas adaptées la taille d'arthur dépasse l'arceau de sécurité il n'est pas possible de monter un siege à l'interieur . Je pense beaucoup à la sécurité car ce n'est pas pour transporter un chien ou des bagages , en cas de retournement ou autre défaillance ça serait un accident grave même à 25km/h car en plus un enfant handicapé n'a pas le reflexe de ce protéger

Citer Alerter [720585]
Peter
22-11-2021 à 13h57
Sinon tu peux regarder les petites annonces pour la vente de remorque de livraison a domicile Stuart dans les grandes villes. La marque c'est K-Ryole.
Elles ont 2 moteurs hub, il suffit de virer le caisson pour installer un siège adapté et sécurisé.
Perso je partirai sur l'idée des modèles Stalkermadbikes équipés de 2 roues motorisées et pas en friction.
Pour que ce soit sécurisé il faut une ceinture harnais 3 points et un arceau qui peut être démontable ou articulé.

Citer Alerter [720591]

Message modifié le 2021-11-22 14:18:58 par Peter.
Peter
22-11-2021 à 14h01
Voici l'image. C'est juste des idées de toute façon il faudra que tu adapte une assise spécifique pour ton fiston.

Citer Alerter [720593]
publicité
22-11-2021 à 14h01
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Lien commercial -356-

Annani
22-11-2021 à 17h48
Belle pièce ! ça doit pas etre donné , quand au niveau du poids pour la transformer en poussette et partir en montagne avec ...... Mais je connaissais pas merci pour la découverte

Citer Alerter [720608]
39 messages.   1 2 3 4   - Nouveau projet , fabrication d'une remorque vélo / poussette Tout terrain handicap. [29905]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat