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24 messages.      1 2 3 - Nouveau projet , fabrication d'une remorque vélo / poussette Tout terrain handicap [29905]
Peter
23-11-2021 à 11h57
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Parce que la puissance du contrôleur sera divisée en 2 par la même le couple des moteurs lors d'un effort sur un moteur la puissance de l'autre moteur sera impactée, qu'il y ai des capteurs hall ou non. Il y a des vidéos qui montrent cela.
L'utilisation de 2 contrôleurs permet que chaque moteur soit totalement indépendant et que la puissance soit la même sur les 2 moteurs ou différentes selon le terrain.
Le besoin de synchronisation ne se fait que sur la commande, il faut que les 2 moteurs démarrent en même temps, pour le reste si les 2 moteurs sont identique la synchro se fait toute seule.
L'avantage d'avoir 2 contrôleurs est que l'addition des 2 moteurs donne un couple maxi doublé et aussi peut permettre d'économiser la batterie en endurance une fois le vélo lancé. C'est le.cas sur la majorité des engin en dual motor.

Peter, 10428 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
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Message modifié le 2021-11-23 11:59:23 par Peter.
Jp1416
23-11-2021 à 12h02
merci pour la réponse, j'indiquais bien qu'il fallait un contrôleur plus puissant dans le cas d'un seul contrôleur, mais Peter a raison l'option a deux contrôleur est la plus pertinente

52 msg, 60 ans. (-76).
 Citer Alerter [720671]
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23-11-2021 à 12h02
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Papat2
23-11-2021 à 12h03
1 contrôleur pour 2 moteurs, ça ne marche pas avec des moteurs brushless, qu'ils aient des capteurs Hall ou pas.
La simple raison c'est que les aimants des 2 moteurs ne resteront jamais parfaitement alignés, donc les commutations du contrôleur ne peuvent pas s'adapter à 2 alignements différents des rotors. C'est tout bête, mais c'est impossible.
Par contre ça marche très bien avec des moteurs à balais (brush) car ils sont alimentés en courant continu (pas de commutations), en divisant la puissance par 2 à chaque moteur évidemment.

En plus, un contrôleur basse puissance, c'est léger et peu onéreux. On ne gagnerait en fait pas grand chose si on pouvait n'en monter qu'un.

Pour la synchronisation de 2 moteurs avec 2 contrôleurs, il faut évidemment utiliser les mêmes références pour les 2 cotés. La synchronisation se fera naturellement car un moteur qui force tourne moins vite qu'un moteur qui fournit moins de couple. Ce fonctionnement naturel fait que le couple va se répartir équitablement sur les 2 moteurs et la remorque roulera droit. En tout cas, elle aura un comportement neutre et ne cherchera pas à tirer à droite ou à gauche.

Pour revenir au montage global, les remorques suspendues de capacité 150kg pour seulement ~300euros me semblent être une super base de travail pour adapter assistance et siège personnalisé.

Anonyme, 226 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [720672]

Message modifié le 2021-11-23 12:33:56 par Papat2.
Papat2
23-11-2021 à 12h43
Côté assistance, je reconnais que ça ne va pas être facile du fait du montage des roues sur un axe et non dans des becs comme sur un vélo. Il y aura aussi les problèmes de synchro avec le vélo pour que la remorque reste neutre et ne déstabilise pas le cycliste.

Ça vaut le coup de tester la remorque d'abord sans assistance, quitte à renforcer celle du vélo (au moins un BBS-HD 1000W), et se limiter à des chemins propres et relativement peu pentus.

Anonyme, 226 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [720675]

Message modifié le 2021-11-23 12:45:53 par Papat2.
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Peter
23-11-2021 à 12h56
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Hormis si tu veux utiliser la remorque comme poussette motorisée, je ne vois pas non plus l'intérêt de la motoriser. Le vélo fera le job et c'est plus simple. Ça permet aussi d'alléger la remorque.
Avec mon petit vélo à assistance électrique de 350w et mes 2 enfants je ne fournissais aucun effort pour tracter la remorque.
Alors avec un bon VAE coupleux c'est tout à fait réalisable même sur des chemins en forêt. Je l'ai fait avec mes gosses et mon petit vélo. Et si tu pars d'une base de fauteuil roulant et tu adaptes un attelage pour vélo ? C'est peut-être plus léger plus solide et plus sécurisant.
Sinon tu te fais un tricycle avec un fauteuil roulant, ça existe déjà tout fait avec moteur électrique a l'avant.

Peter, 10428 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
Alerter [720676]

Message modifié le 2021-11-23 13:03:24 par Peter.
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