Peter
23-11-2021 à 11h57
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Parce que la puissance du contrôleur sera divisée en 2 par la même le couple des moteurs lors d'un effort sur un moteur la puissance de l'autre moteur sera impactée, qu'il y ai des capteurs hall ou non. Il y a des vidéos qui montrent cela.
L'utilisation de 2 contrôleurs permet que chaque moteur soit totalement indépendant et que la puissance soit la même sur les 2 moteurs ou différentes selon le terrain.
Le besoin de synchronisation ne se fait que sur la commande, il faut que les 2 moteurs démarrent en même temps, pour le reste si les 2 moteurs sont identique la synchro se fait toute seule.
L'avantage d'avoir 2 contrôleurs est que l'addition des 2 moteurs donne un couple maxi doublé et aussi peut permettre d'économiser la batterie en endurance une fois le vélo lancé. C'est le.cas sur la majorité des engin en dual motor.
Message modifié le 2021-11-23 11:59:23 par Peter. |
Jp1416
23-11-2021 à 12h02
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merci pour la réponse, j'indiquais bien qu'il fallait un contrôleur plus puissant dans le cas d'un seul contrôleur, mais Peter a raison l'option a deux contrôleur est la plus pertinente
122 msg, 63 ans. (-76). |
publicité 23-11-2021 à 12h02
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Papat2
23-11-2021 à 12h03
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1 contrôleur pour 2 moteurs, ça ne marche pas avec des moteurs brushless, qu'ils aient des capteurs Hall ou pas.
La simple raison c'est que les aimants des 2 moteurs ne resteront jamais parfaitement alignés, donc les commutations du contrôleur ne peuvent pas s'adapter à 2 alignements différents des rotors. C'est tout bête, mais c'est impossible.
Par contre ça marche très bien avec des moteurs à balais (brush) car ils sont alimentés en courant continu (pas de commutations), en divisant la puissance par 2 à chaque moteur évidemment.
En plus, un contrôleur basse puissance, c'est léger et peu onéreux. On ne gagnerait en fait pas grand chose si on pouvait n'en monter qu'un.
Pour la synchronisation de 2 moteurs avec 2 contrôleurs, il faut évidemment utiliser les mêmes références pour les 2 cotés. La synchronisation se fera naturellement car un moteur qui force tourne moins vite qu'un moteur qui fournit moins de couple. Ce fonctionnement naturel fait que le couple va se répartir équitablement sur les 2 moteurs et la remorque roulera droit. En tout cas, elle aura un comportement neutre et ne cherchera pas à tirer à droite ou à gauche.
Pour revenir au montage global, les remorques suspendues de capacité 150kg pour seulement ~300euros me semblent être une super base de travail pour adapter assistance et siège personnalisé.
Anonyme, 1535 msg, (FR-06). Message modifié le 2021-11-23 12:33:56 par Papat2. |
Papat2
23-11-2021 à 12h43
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Côté assistance, je reconnais que ça ne va pas être facile du fait du montage des roues sur un axe et non dans des becs comme sur un vélo. Il y aura aussi les problèmes de synchro avec le vélo pour que la remorque reste neutre et ne déstabilise pas le cycliste.
Ça vaut le coup de tester la remorque d'abord sans assistance, quitte à renforcer celle du vélo (au moins un BBS-HD 1000W), et se limiter à des chemins propres et relativement peu pentus.
Anonyme, 1535 msg, (FR-06). Message modifié le 2021-11-23 12:45:53 par Papat2. |
Peter
23-11-2021 à 12h56
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Hormis si tu veux utiliser la remorque comme poussette motorisée, je ne vois pas non plus l'intérêt de la motoriser. Le vélo fera le job et c'est plus simple. Ça permet aussi d'alléger la remorque.
Avec mon petit vélo à assistance électrique de 350w et mes 2 enfants je ne fournissais aucun effort pour tracter la remorque.
Alors avec un bon VAE coupleux c'est tout à fait réalisable même sur des chemins en forêt. Je l'ai fait avec mes gosses et mon petit vélo. Et si tu pars d'une base de fauteuil roulant et tu adaptes un attelage pour vélo ? C'est peut-être plus léger plus solide et plus sécurisant.
Sinon tu te fais un tricycle avec un fauteuil roulant, ça existe déjà tout fait avec moteur électrique a l'avant.
Message modifié le 2021-11-23 13:03:24 par Peter. |
Annani
01-12-2021 à 20h37
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En attendant la remorque idéale , je me suis interressé au vélo ... Après avoir fait plusieurs magasins on me propose des vélos entre 4000 et 6000 avec un couple 85nm et batterie 600w vu que je suis lourd (je fais 100kg) j'habite en montagne à 700m d'altitude et la remorque avec arthur fera environ 50kg . Je me posais la question de savoir ce que vallait les kits pour motoriser un vélo standard style moteur bafang ??? Quel retour avez vous sur ce genre de produit ? Apparement cela revient moins cher , mais es ce fiable ? les performances anoncées semble miraculeuse (160nm de couple pour un moteur 1000w) mais bon ça coute quand même 2000€ plus le prix d'un VTC correct ça fait un ensemble à 3000 . Es ce que cela peut rivaliser en terme de performances et fiabilité avec un vélo Moustache , Kalkhoff ou reise Muller qui coute le double ?
Anonyme, 215 msg, (FR-73). |
Havoc
01-12-2021 à 21h00
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La différence principale est qu'un kit, ça se répare, ça s'entretient, ça peut se remplacer par élément, alors qu'un VAE du commerce, non.
Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Peter
01-12-2021 à 21h01
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Oui c'est ce que beaucoup de gens font ici.
Prendre des modèles bien connue et de bonne qualité te reviendra 2 à 3 fois moins cher effectivement.
Aujourd'hui j'ai pensé à toi en roulant dans Paris j'ai encore vu des triporteurs avec roue avant motorisées, où d'autres avec un train arrière motorisé avec un moteur indépendant et réducteur façon voiturette électrique.
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Papat2
01-12-2021 à 21h33
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1 BBSHD 1000W avec une batterie 52V-21Ah, c'est ~1300 euros sur Amazon.fr
Avec un vélo à 400-500 euros de chez D4 (genre riverside), ça reviendra à moins de 2000euros.
Je roule avec cette configuration depuis 3ans et 1/2 et 24.000km sans pb particulier, à part un contrôleur grillé à cause d'un câble endommagé au montage (erreur de ma part). Depuis tout va bien.
Anonyme, 1535 msg, (FR-06). Message modifié le 2021-12-01 21:57:35 par Papat2. |
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Sotos
01-12-2021 à 22h35
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Je plussoie, un VTTAE du commerce c'est très cher, c'est bridé, et non réparable.
Le rapport efficacité/prix est pourri et le plaisir de rouler avec est limité à 25km/h.
Alors à moins de vouloir rouler dans un cadre strictement normé administrativement, he ben comme aurait dit feu Jean-Pierre Coffe, c'est d'la merde.
Anonyme, 2252 msg, (FR). |
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