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2472 messages.      242 243 244 245 246 247 248   - Mes 50 ans sont là... Electro-FatBike vitaminé!... [16706]
Papat2
03-10-2021 à 10h27
Merci Peter. J'ai gardé un oeil de temps en temps sur l'actualité Cyclurbiste et je te félicite également pour l'aide que tu apportes depuis plusieurs années.
Ma peur de voir des efforts réduits à néant par un oubli de torque arm a accéléré mon retour.

Anonyme, 226 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [718583]

Message modifié le 2021-10-03 10:29:29 par Papat2.
Odm
03-10-2021 à 10h44
Papat ah ca vient de là ton mess sur le torque arm, merci.
bon j'ai pas fait tout le fil avec 2461 mess, mais je me pose une question , peut être déplacé.. je m'en excuse. Est ce que l'on ne rentre pas dans une logique de surenchère techno, des contrôleurs toujourss plus gros, avec plus de fonctionnalités, envie de plus autonomie, de plus de puissance, et je peux comprendre car cela évolue constamment, mais le revers c'est que ça en fait une passion qui peut exploser les budgets, et qu'on va trouver les bonnes raisons pour avoir toujourss mieux... tu as fait un bilan du cout à l'arrivée de ta superbe bête de plage?

30 msg, 54 ans. (-34).
 Citer Alerter [718584]
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03-10-2021 à 10h44
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Papat2
03-10-2021 à 11h01
C'est vrai qu'avec ce fatbike je me fais plaisir en allant bien au delà du strict nécessaire, un peu comme un passionné qui ne compte pas les dépenses pour son hobby (modélisme, musique, vélo de route, etc...).
En pratique, je n'exploite que très rarement la capacité maxi du fatbike, ce qui est probablement une raison de sa longévité.

Les premières années de démarrage du vélotaf, je faisais un bilan entre l'usage du VAE et de la voiture et la conclusion était sans appel: avec les économies de carburant et d'usure de la voiture, je pouvais changer de vélo tous les ans... hormis la période Covid qui m'a fait passer en 100% télétravail, je fais 42km/jour en vélo contre 50km en voiture (trajet plus long par la route). Ça chiffre vite!

Anonyme, 226 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [718589]

Message modifié le 2021-10-03 11:06:50 par Papat2.
Havoc
03-10-2021 à 11h23
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Papat a choisi un trajet un peu hors du commun. Ce n'est pas tout le monde qui va au travail quotidiennement en roulant sur une plage (et en écrasant les phoques).

Cela suffirait à justifier l'investissement, dont la plupart d'entre nous n'ont pas besoin puisque nous roulons sur le bitume ou les chemins.

Bruno, Modérateur,59864 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [718592]
Odm
03-10-2021 à 12h57
Oui en effet, dans une logique de domicile travail, à comparer au cout des engins motorisés en co2, je comprends bien mieux, l’investissement est vite rentabilisé. C’est vrai que pour moi qui suit dans un trip plus loisir, je commence à analyser l’adéquation besoin / cout et c’est ce qui me drive, mon fatbike elelectrifié m’a couté complet 800euros (bon c’est un fat de base très bas de gamme mais que j’ai amélioré, noatemment frein hydrau), je regrette un peu la suspension car chez moi c’est très accidenté… sur la plage par contre que du bonheur

30 msg, 54 ans. (-34).
 Citer Alerter [718601]
Feanor
03-10-2021 à 13h28
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Cette bête de course à 13,7 kW! (90 km/h vitesse maxi, batterie lithium ion 21S6P).
C'est du race-pedelec de compétition à ce niveau là.

J'espère que tu te fais bien plaisir. Elle est loin l'époque où tu t'es pris ta prune avec ton moteur 3 kW et tes 50 km/h maxi. D'ailleurs as-tu prévu une précaution à ce sujet en cas de contrôle ?


Papat2 a écrit :
Le pack 21s fait seulement ~40mOhm,


Moi qui doit me contenter de 170mOhm... on ne joue pas dans la même court.
Ca veut dire que ces Samsungs 21700 données pour 35A font chacune environ 11 mOhms. (Contre 60 mOhms pour mes Samsungs 18500 3500 mAh axées sur la capacité plutôt que la résistance interne.)
Je me demande bien combien pèse ta batterie.

Fëanor, 537 msg, 32 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [718605]
Papat2
03-10-2021 à 14h07
En fait la puissance électrique max est un peu plus basse du fait de la chute de tension dans le circuit: (86-6,5) x 160 = 12,7kW. En pratique, cette puissance n'est pas exploitable à cause de la roue AV qui lève. Le maxi affiché reste autour de 11,9~12,2 kW.

Le switch du guidon qui coupe tout remet automatiquement le Fatbike en mode légal 25km/h et obligation de pédalage. Il faut la télécommande pour passer en mode "insane".

Le pack batterie pèse environ 11kg au total.

Le moteur a un kV global (avec la roue de fatbike 26x4") de ~1,05V/km/h. Avec l'Adaptto au max motor current 450A et une résistance de bobine de 110mOhm, on perd déjà 450 x 0,11 = 49,5V dans le moteur.

On peut donc calculer la vitesse max à laquelle le couple max est disponible:
(86-6,5-50)/1,05 = ~28km/h. Donc de 0 à 28km/h, c'est l'Adaptto qui limite le courant.

Ensuite, le courant moteur max diminue avec la vitesse.
A 45 km/h, il reste encore ~280-300A au moteur, ce qui est la limite pour lever la roue AV à l'accélération.



Anonyme, 226 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [718610]
Jean-Christophe
23-11-2021 à 13h24
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bonjour tout le monde, ca fait longtemps !

PapatX
je dois aussi refaire un pack car le mien commence a donner des signes de faiblesse après 7ans
je vois que tu a pris des 40T en partie "refurbished"
a part les soudure par points résiduelle, as tu vu des différence avec les neuves ?

merci

Jean-christophe, 2123 msg, 54 ans. Waterloo (BE-14). VC Condor avec RH205 A123, AzubMax Q100Av 56Km/jour
 Citer Alerter [720680]
Papat2
23-11-2021 à 13h40
Salut JC , strictement aucune différence visible pour l'instant mais comme j'ai mixé neuves et refurbished dans chaque groupe, s'il y avait une petite différence, elle serait gommée par les autres.
En tout cas le comportement global du pack est vraiment excellent:
- aucune auto-décharge perceptible
- parfait équilibrage en fin de charge (~7-8mV) et fin de décharge (~15-20mV) sans utiliser l'équilibrage du BMS
- autonomie stable sur ~1 an
- pics réguliers à 160A (montage 21s-6p)
- utilisation moyenne de 10 à 50A

Anonyme, 226 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [720682]

Message modifié le 2021-11-23 16:55:17 par Papat2.
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23-11-2021 à 13h40
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Réparer et entretenir son vélo soi-meme
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Alain48
29-11-2021 à 00h19
Impressionnant ce fil de discussion. J'ai suivi la plus grande partie d'un coup (en sautant quelques pages). Ce qui m'a bien fait coucher tard.

9 msg, 49 ans. (-15).
 Citer Alerter [721184]
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