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104 messages.   1 2 3 4 5 6   - Alimenter son vae avec une eolienne V2.0 [29914]
Asterix68
23-11-2021 à 23h30
Bonjour à tous. Ce sujet fera suite à un ancien projet, que Papat2 m’a si gentiment suggérer de poursuivre le sujet.

Anonyme, 98 msg, (FR-68).
 Citer Alerter [720728]
Asterix68
23-11-2021 à 23h38
Ceci c'était l'ancien sujet, que notre cher membre papat2, as trouvé dans les archives.
Moi cela me fait pensé à Cold Case, ou avant aussi, les dossiers était des dossiers non classé, en raison que personne n'a réussi à trouver la solution.

cyclurba.fr

Ainsi mon cher Papat2, vois tu….. Ah non je me tais, et je te laisserais la surprise, mais gare aux autres membres. Ce sujet, vous ne commencerez pas à le foutre en l’air avec vos discussions hors sujet.
Si vous souhaité papoter entre vous, d’autre chose, faite le, mais pas dans ce sujet. Et si vous ne connaissez pas des réponses, ne répondez surtout pas avec des réponses hasardeuses.

Donc un sujet qui avait débuté en 2011, pfffiiiiiiii 10 ans déjà.
Alors ce cher Mike70, qui en as eu aussi plein la tronche comme je le vois, ainsi je pense tout de même la mentalité as du changer avec les membres. Ainsi Mike70, son projet était ;
Moi je vais me fabriquer un moteur eolien couple a la roue avant de mon vélo à assistance électrique pour son entrainnnement.

et avec mon chargeur portable j'aurais pas besoin de m'arreter pour recharger ou toucher quoi que ce soit.
Qu'il pleuve ou qu'il fasse soleil il n'y auras pas de problemes.

Des que j'ai tous sa d'installer je pense que le tour de france est largement possible surtous avec un accelerateur au pouce couple quand tu a un coup de fatigue tu pedales pas.

et si je couple 3chargeur 1,8A 29V li-ion pour la recharge de ma batterie 26V10ah j'aurais a ce moment la un chargeur ultra rapide 5,4A et a ce moment la plus besoin de s'arreter pour la recharge aucun temps mort 100kilometres d'une traite avec le petit accelerateur sur la poignet et un petit coup de pedale dans les montees avec l'assistance pedalier pour rester en forme..

et pour refroidir le tous de mon installation deux ventilo de pc couple a l'entree et sortie du boitier ou se trouve les chargeurs .


Soit lui son souhait, était de recharger sa batterie de 26v 10ah. Avec son éolienne.
26v x 10 Ampère = 260 Watt.
Sur une voiture, lorsque ont souhaite recharger à travers l’alternateur la Batterie. = 15mn à 90Km/h sur une route.
Pour justement que la charge s’effectue, l’Alternateur à besoins de tourner à un certain régime en T/mn pour qu’il développe ses 100% de sa puissance.
J’ai déjà vue, des personnes, utilisant des alternateurs en tant que générateurs manuels ou sur un vélo.
Enfin bref, avec le nombre de tour minutes, qu’eux, en tournant à mains ou a travers les pédales du vélo. Je dirais ce n’est pas un totale désastre, puisque développé 5-7Amp avec la main, ou à pied, avec un alternateur, qui lui as la possibilité de produire 90 A/h. Soit ici approximativement 10% de ses capacités. On est bien loin de crier un houra pour la victoire. Mais c’est déjà un premier pas.
Ainsi avec une éolienne, le principe est identique. Tant de temps, que le vent ne soufflera pas à la bonne vitesse, tant de temps, cela offrira que des % en dessous du satisfaisant.

J’ai vue un modèle de générateur éolienne de 500-750w pour du 36v.
Ce qui fait 500/36 = 13.88 Amp/h
Et 750/36 = 20.83 Amp/h
Ainsi je vais juste baser en premier sur un moteur VAE développant déjà les 36Volts. (26v il y’ a 10 ans).
Pour la batterie sur une voiture 12v. ainsi ici avec 12v, ont n’arrivera pas à recharger la batterie. L’alternateur produira toujours entre 13-14 V.
Ainsi la batterie chargé = 13.6v.
Ici je ne connais non plus la batterie que ce cher ancien membre Mike70 utilisait sur son vélo à assistance électrique.
Ainsi prenons à la base, que sa batterie était juste une 36v 10 Amp. (cela tombe bien j’en ai une dispo).
Ainsi j’aurais 360W ou mes 10 Amp. A faire recharger avec une éolienne.
Ainsi c’est sûr, avec l’éolienne de 500w. je produirais +38% de ma consommation si j’utilise un moteur de 360w.
Si a présent je divise 500/60 = 8.33 Watt/mn ce qui me fait qu’il me sera nécessaire de 360/8.33 = 43.21mn pour recharger ma batterie à 100%.
Ou alors encore, si je roule 38% moins vite, ma consommation = à ma production à 62% = 100% puisque 500w= 100% et 360w = 62%
Ainsi aussi, si je roule uniquement à 50% donc je produirais 250w, et avec cela j’aurais une autonomie supplémentaire de 70% avant que la batterie soit déchargée.
Mais ça c’est juste la pure théorie Mathématique de base.
Ici la taille de l’éolienne verticale fait déjà 1M de diamètre. Donc il faudrait la fixer à 50cm au moins à l’avant du guidon et d’autre paramètre encore…
Laissez moi y réfléchir vous le voulez bien.

Ah zut, si j'utilise du lithium en tant que Batterie, ma charge sera alors maximale à ne pas dépassé 2A. hummm
Si j'utilise les vielles 3 Batteries au plomb, en série = 36v, mais là il faut que je re calcule avec les ampère des batteries.

Bien je revient donc à la charge pour rectifier mes propres erreurs de calcule.
Je parlait ici de 36v 10 Amp.
mais ça c'est lorsque la batterie est décharger.
Le chargement ce fait avec du 42v.
C'est exactement le procédé identique que avec l'alternateur qui charge une batterie au plomb pour la voiture. 12v décharger et ~13.5 volt charger.

Anonyme, 98 msg, (FR-68).
 Citer Alerter [720729]

Message modifié le 2021-11-24 10:01:53 par Asterix68.
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23-11-2021 à 23h38
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
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Asterix68
24-11-2021 à 11h09
Bien, je refais mon calcule initiale :
Une éolienne 36v500-750w pour une charge de 42v.
Impossible me direz-vous ? (Sans me connaitre oui).
500w pour du 42v = cela fait 500/42 = 11.90 Ampère/heure
750w /42 = 17.82 Ampère/heures.
Et j’ai un moteur 48v 500 watt disponible.
Donc faire fonctionner un moteur 48v avec du 36v (en raison de la charge nécessaire).
Cela est une nouvelle fois possible, soit ici le moteur tournera que à 75% de sa capacité maximale possible.

C’est identique lorsque ont fait fonctionner un moteur qui as la base fonctionne avec du 220v Courant alternatif, et qu’on le fait fonctionner à 12-24-36-48 volt en courant continue. Ici ce n’est pas de la magie, mais la réalité.
Le faire fonctionner avec du 380v, alors là il faut voir encore si le moteur est compatible avec ce voltage.
Un alternateur 12v, lui du moins le modèle que j’ai vu, fonctionner bien en test en 12v, en 24v et en 36v (il commence à chauffer), et à 48v il crame !
Identiquement un alternateur on peut le cramé, en le faisant tourner avec 50% de sa rotation initiale qu’il a besoin pour charger.
Soit 3000 à 5000 T/mn en normale et le faire fonctionner à ~1500 T/mn, la-il crame, pas de suite mais il va cramer.
(Prière de ne pas commencé avec les moteurs des Hyper Cars et les moteurs des motos qui monte à 8000 et 12000 T/Mn). Et ici je m’arrête sur les exemples concrets.

Bien, bien, bien :
Ainsi 11.90 Amp/heure = 0.198 Amp/Mn. (Ici j’ai pris les ampères à la place des watts).
Ou pour 750w = 17.82 Amp/heure = 0.297 Amp/Mn.
Que ce soit à présent, du 500w à 36v ou à 42v, que je produirais avec l’éolienne ici rien ne change ma production sera identique à ma consommation. Puisqu’ici le stockage = Ampères.
Ainsi d’un côté il me faudra produire avec l’éolienne a travers la vitesse de rotation, 42V 10Ampère stocké. Soit 420Watt.
Et de l’autre je consomme 36v 10 ampères. Soit 360Watt.
Ce qui me donne une marge de 60watt pour la charge = 6heures pour la charge à 100%
En temps normale, 2Ah pour la charge en maximale pour les cellules lithium = 5 H pour les 10A. Et comme ici j’ai besoin de 6h de temps, ainsi je me trouve bien en dessous de la limite maximale.


Anonyme, 98 msg, (FR-68).
 Citer Alerter [720748]
Asterix68
24-11-2021 à 11h48
Alors les premières infos sur la vitesse du vent et la production de watt.
pour Éoliennes 500w.
Vitesse du vent entre 4-8M/s = 100-150w/h générer.
Soit ici 8 mètres secondes = vent à 29km/h. Soit ici le calcule est vite fait 90km/h pour 450W soit un vent de 25Mètres secondes.

Ce qui me donne déjà un rapport de 3/1. Soit arrivé à la rotation des pales de éolienne en démultipliant sa rotation.
Ici donc c'est identique, comme si on changeait avec un dérailleur de vitesse. Sauf que ici c'est sur l'éolienne.

pour du 6M/s de vent = 21.6Km/h soit ~125w générer!

et pour du 4M/s de vent on descend tout de même a une vitesse plus raisonnable pour les personnes, n'étant pas des coureurs cycliste, mais des gens qui aime se baladé. soit 14.4Km/h

Ainsi avec 125w générer avec le 6M/s = un rapport de 3.36/1
Et avec du 4M/s ici soit 100w Générer = un rapport de 4.2/1

Anonyme, 98 msg, (FR-68).
 Citer Alerter [720753]

Message modifié le 2021-11-24 12:05:06 par Asterix68.
Sotos
24-11-2021 à 16h51
T'aurais pas meilleur temps de mettre une voile sur ton vélo ?
Ce serait moins lourd, moins cher, et peut-être même plus efficace non ?

Anonyme, 1480 msg, (FR).
 Citer Alerter [720773]

Message modifié le 2021-11-24 17:50:37 par Sotos.
snickers
24-11-2021 à 19h34
Acceder au profil du membre
Il est possible de rebobiner l'alternateur pour le faire tourner bien moins vite. Il sera aussi moins puissant.
Pour avoir ~125w de généré à 21.6Km/h, il faut déjà une belle éolienne.

Bertrand, 7009 msg, 49 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [720790]

Message modifié le 2021-11-24 19:41:36 par snickers.
Sotos
24-11-2021 à 19h44
Et il faut pédaler fort pour qu'une éolienne d'un mètre de diamètre montée devant le guidon alimente le moteur tout en rechargeant la batterie, ho oui, fort.

Anonyme, 1480 msg, (FR).
 Citer Alerter [720792]
Jp1416
24-11-2021 à 20h59
Sotos ,

Une voile ce n'est pas une bonne idée, un coup de vent et tu traverses la route . En plus en cas de vent contraire tu recules ou alors il faut tirer des bords, pas très pratique dans la circulation.

Le principe du projet si j'ai bien compris doit être vraisemblablement basé sur le fait que quand un vélo roule, tu ressent un vent apparent. Donc ce vent fait tourner l'éolienne, qui généré de l'électricité qui recharge ta batterie.

C'est le concept du VAE - Vélo a Assistance Eolien

64 msg, 60 ans. (-76).
 Citer Alerter [720805]
Sotos
24-11-2021 à 21h11
J'entends bien, c'est aussi comme ça que je l'ai compris, mais alors pourquoi faire une batterie, puisque dés que le vélo roule, le vent relatif fait tourner l'éolienne qui alimente le moteur qui fait avancer le vélo ?
Et que ce passe t-il en cas de vent contraire, de vent de dos, l'éolienne tourne à l'envers, et le vélo part en marche arrière ?
C'est aussi dangereux qu'une voile qui t'emporte nan ?


Anonyme, 1480 msg, (FR).
 Citer Alerter [720808]
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24-11-2021 à 21h11
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Réparer et entretenir son vélo soi-meme
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Jp1416
24-11-2021 à 21h44
la on est dans un domaine qui dépasse mes maigres compétences, mais l'idée est géniale. nous aurons certainement d'autres informations.

64 msg, 60 ans. (-76).
 Citer Alerter [720816]
104 messages.   1 2 3 4 5 6   - Alimenter son vae avec une eolienne V2.0. [29914]
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