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104 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - Alimenter son vae avec une eolienne V2.0 [29914]
Jp1416
25-11-2021 à 13h22
donc j'ai bien compris le principe ( merci de me le confirmer )

Je résume

On actionne un piston qui produit de l'air comprimé
L'air comprimé est projeté sur les cuillères de 4 micro turbines Pelton
Les 4 micro turbines Pelton actionnent 4 génératrices 12 volts ( soit 48 volts)
L'électricité produite par les 4 génératrices recharge la batterie du vélo.


52 msg, 60 ans. (-76).
 Citer Alerter [720875]
Jp1416
25-11-2021 à 13h26
reste a savoir comment on actionne la pompe a air comprimé ? je présume que l'énergie nécessaire pour produire le mouvement du piston de la pompe est prise sur le vélo qui roule?

52 msg, 60 ans. (-76).
 Citer Alerter [720876]
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25-11-2021 à 13h26
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Papat2
25-11-2021 à 13h27
... et la marmotte met le chocolat dans le papier d'alu...

Anonyme, 226 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [720877]
Asterix68
25-11-2021 à 13h43
c'est ça!

Anonyme, 98 msg, (FR-68).
 Citer Alerter [720878]
Asterix68
25-11-2021 à 13h49
Pour actionné la ou les 4-8 pompes à air, le pense aussi que l'action de pédaler et la solution la plus facile, puisque ici pour faire fonctionné une pompe manuelle (avec 1 bar de pression), on n'a pas besoin d'une grande force. puisque si on peut déjà gonfler avec une main, alors avec les pieds qui pédale, cela fonctionnera sans grand effort.

Anonyme, 98 msg, (FR-68).
 Citer Alerter [720879]

Message modifié le 2021-11-25 13:51:48 par Asterix68.
Asterix68
25-11-2021 à 14h10
mais surtout ici, attendez une fois!!!
on détient 4 générateurs connecté en série, donc tous les générateurs doivent t'il avoir la puissance identique? 750w mais oui, en raison que si on connecte en parallèle, ici on aurait gardé les 12-15 volt. et on aurais augmenté l'ampérage.

Ainsi dans ce second cas, on aurait pus divisé 750/4 soit 187-188w par générateur.

ou encore la solution la moins cher!!
on utilise un buck boost convertisseur à la sortie du générateur, transformant ainsi les 12v soit en 42v ou le voltage que l'on souhaite avoir de suite, et ainsi aussi régler les ampères suivant ce que l'on désire.

ce qui fait que ici, on aura juste encore besoin de 1 générateur hub avec les cuillères Pelton.

Anonyme, 98 msg, (FR-68).
 Citer Alerter [720880]
Asterix68
25-11-2021 à 14h36
Ainsi aussi un roulement sera nécessaire, pour l'intégré à l'intérieur de l'axe de la génératrice, pour que le générateur puisse tourner indépendamment, de la vitesse de la roue principale.
le Générateur doit lui tourner à ~1000 T/mn, tandis que le cycliste, lui pédalera bien moins vite. Donc aura un régime de tour minute inférieur à la roue équipé Pelton.

Anonyme, 98 msg, (FR-68).
 Citer Alerter [720881]
Asterix68
25-11-2021 à 15h07
Ce qui est bien aussi avec le Buck boost converter, par exemple en pleine journée, on règle le nombre d'ampère en sortie, juste bon pour recharger la batterie, et dès que la nuit tombe, on peut ainsi en tant qu'exemple, en roulant sur une route ou il n'y a que une maigre circulation, éclairer ainsi :

Barre lumineuse led de travail 12V 54W, 2 pièces, 3030, 18SMD, pour camion tracteur SUV 4x4, phares de voiture, éclairage Spot de travail



et avoir une seconde lumière standard genre comme celle ci, lorsque vous croiserez telle une voiture en contresens.
Lumière de vélo 8T6 de 30000 Lumens, Rechargeable par USB, lampe frontale puissante pour bicyclette, lampe torche vtt, batterie externe



et dès le moment ou vous serez à nouveau seul sur la route, pour votre sécurité et votre plaisir vous pourrez à nouveau jouer à l'éclairage public...

Certain VTT cycliste on monter des barres comme celle ci, lorsque ils vont en pleine forêt en pleine nuit, on les vois bien sur les chemins entrain de pédaler....

Donc plus de problème avec l’électricité, et avec la vision en pleine nuit...

Anonyme, 98 msg, (FR-68).
 Citer Alerter [720884]
Jp1416
25-11-2021 à 15h11
Asterix, les lois de la physique sont malheureusement incontournables

Bon maintenant que le concept est clair, il n'y a plus qu'a calculer le rendement de cette installation.

Bien sur il faut tenir compte des connaissances scientifique actuelles sur l'énergie.

D’un point de vue physique, l’énergie ne se produit pas, ni se consomme, elle se transforme ou se
convertit d’une forme en une autre. Assurer un service (déplacement, éclairage, chauffage…),
nécessite des transformations, donc une dépense d’énergie. L’énergie est transformée par un
convertisseur d’énergie qui dépend du service à réaliser.

Mais la pour les calculs, je ne serai pas d'une grande utilité, faute de connaissances suffisantes.

La première étape du processus conduit a transformer l'énergie mécanique produite en pédalant en énergie pneumatique.

Pour le calcul du rendement et pour de faibles pressions, je pense que c'est la loi des gaz parfait qui s'applique
PV=nRT.
P la pression (Pa) ;
V le volume du gaz (m3) ;
n la quantité de matière (mol) ;
R la constante universelle des gaz parfaits (≈ 8,314 J K−1 mol−1) ;
T la température absolue (K).

Pour simplifier et sans rentrer dans la démonstration mathématique, le fait de comprimer un gaz conduit a un dégagement de chaleur . C'est bien ce que l'on constate lorsque l'on gonfle un pneu de vélo, la pompe chauffe, il y a donc une perte d'énergie importante.
dans ces systèmes, il y a toujours des fuites, comment les évaluer ?

En dynamique des fluides, si mes souvenirs sont bons, la perte de charge correspond à la dissipation, par frottements, de l’énergie mécanique d’un fluide en mouvement, Il y a dons aussi une perte de rendements

Toujours, si mes souvenirs sont bons, l'équation de Darcy-Weisbach, permet de calculer la perte de charge (dissipation d'énergie) des conduites, en distinguant les pertes de charge linéaires de celles singulières (ponctuelles). je ne sais plus faire, aux spécialistes d'apporter une réponse.

Pour l'air comprimé, dans l'industrie , le rapport énergie consommée (par le moteur et les autres composants du système de production) sur l'énergie utile (fournie sous forme de travail) ne dépasse pas 10 % !.

Donc des le premiers stade on s'aperçoit que si l'on veut produire 100watts, il faut fournir 1kilowatt .

En moyenne, sur le Tour de France un bon coureur dégage une puissance égale à 400 watts. Mais un sprinter, comme Peter Sagan, peut monter à plus de 1000 watts sur un temps très court en passant la ligne d'arrivée quand il est au maximum de son effort.

Donc ca risque d'être compliqué, même si on ajoute les 250W de l'assistance électrique

Et nous en sommes qu'au premier point de la chaine de conversion énergétique.

La turbine Pelton est un bon moyen pour produire de l'énergie électrique c'est indéniable, mais elle fonctionne a l'eau pas a l'air.

A titre d'exemple, ce qu'indique un fabricant, pouvoir récupérer au moins 500 Watts de puissance.
www.transplanet.fr

Exemple : avec une hauteur de dénivelé de 16 mètres il est nécessaire de disposer d’un débit de 6 litres par seconde soit : 360 litres par minute

Soit pour avec une pression d'environ 1.5bar il faut envoyer 21,6m3 d'eau pour produire 500watts.
Mais comme l'air na pas la même densité que l'eau, 1.225kg/m3 pour l'air contre 1000kg/m3 pour l'eau, il faut pour amener la même quantité d'énergie, un débit d'air 816 fois supérieur soit 17 625m3/h. il faut une grosse pompe

PEUT ETRE AI-JE COMMIS UNE ERREUR DANS MON APPROCHE

52 msg, 60 ans. (-76).
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25-11-2021 à 15h11
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Asterix68
25-11-2021 à 15h58
La turbine Pelton est un bon moyen pour produire de l'énergie électrique c'est indéniable, mais elle fonctionne a l'eau pas a l'air.



Pour faire tourner la Pelton, on est d'accord, ici la buse qui envoie l'eau pressurisé à 1 bar, elle projette bien son eau sur le segment centrale des deux cuillères.



ici des explication sur le modèle avec la pression d'air.
Ainsi oui tu as raison sur un point, entre la version Hydro, et cette version l'air ne réagit pas exactement comme l'eau.

mais ici lui explique beaucoup mieux, en donnant des chiffres etc...
Si tu est un peut rouillé en Anglais active le sous titrage.

Anonyme, 98 msg, (FR-68).
 Citer Alerter [720889]
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