Pierro37300
17-12-2021 à 22h04
|
Bonjour à tous,
J'espère que vous allez bien.
Heureux acquéreur d'un VAE Samebike 20LVXD30 (vélo chinois, acheté sur Gearbest, plutôt fiable et pas cher), j'aimerais lui donner un peu plus de punch.
En effet, le vélo est assez mou en accélération et bloque à 30km/h. (vitesse GPS)
Voici quelques éléments technique :
- taille des roues : 20 inch
- Motor rated power: 350W
- Battery rated power: 480W
- Battery: 10Ah Li-ion battery
- Input voltage: 110 - 240V
Ma question est la suivante, pour avoir plus de puissance, est-ce qu'il me suffit de changer de batterie et de prendre une batterie plus puissante et de remplacer la batterie 10Ah Li-ion battery, par une batterie 48v 14Aah ?
Existe-il des risques ? Y'aura-t-il un gain de puissance ?
Je vous remercie d'avance de vos retours.
Je vous souhaite à tous de bonne fêtes et vive le vélo !
Anonyme, 7 msg, (FR-37). |
Havoc
17-12-2021 à 22h24
 |
Bonjour non, il n'y a pas de batteries « plus puissantes ». La puissance d'un VAE ne vient pas de là, encore moins la vitesse.
Bruno, Modérateur,65255 msg, 60 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
publicité 17-12-2021 à 22h24
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
|
Feanor
17-12-2021 à 23h34
 |
Ta batterie est à combien de volts ?
Si tu as les moyens, tu peux te faire une batterie avec un voltage un peu plus élevé, mais ça nécessite :
• Un chargeur adapté à cette tension plus élevé (si tu charges une batterie 40 volts avec un chargeur 36volts, elle sera bloquée à 60% de charge au lieu de 100%)
• Avoir un moyen de s'incruster en parallèle sur la connectique, si la batterie se connecte avec un système de type "rack" et non avec un câble libre.
• Vérifier si ton contrôleur peut supporter une tension un peu plus élevée (un contrôleur 36v accepte souvent le 48 volts.)
• Prendre en compte que la jauge de batterie sera décalée (sauf si contrôleur 36/48 volts automatique, et que la batterie 36v est remplacée par une vraie 48v - le contrôleur recalibre automatiquement la jauge.)
Bref, le plus simple serait de confirmer que ton contrôleur est un 36v qui accepte aussi le 48v, et donc de prendre une batterie 48v.
Sinon, tu n'échapperas pas à la case bidouillage (non recommandé aux débutants).
Bonus : mon expérience personnelle pour passer du 48 à 60 volts :
cyclurba.fr
Fëanor, 651 msg, 37 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html |
Jarjar31
18-12-2021 à 10h26
|
480wh et 10ah =} 48volts 
Pour avoir plus de punch, il faut un contrôleur qui envoie plus d’ampères, il y a bien l'astuce de l’étain sur le shunt du contrôleur, mais avec une petite batterie de 10ah ce n'est sans doute pas possible ou même simplement souhaitable. 
Pour avoir plus de vitesse avec le même moteur (et les mêmes roues) il faut plus de volts, mais la majorité des petits contrôleurs sont limités par leurs composants internes a 63v maxi.
Ensuite a haute vitesse le moteur de 350w risque de surchauffer ou les aimants de se démagnétiser.
Pour une solution fiable il faudrait donc, changer la batterie pour avoir plus de capacité et préserver les cellules, remplacer le contrôleur ou une partie de ses composants interne et prendre un moteur plus puissant. soit pas mal de modifications sur un vélo pliant premier prix.
Edit: remise des accents qui ont tous sautés.
Edit2: j'ai vu que le moteur est intégré a une roue a barreaux, ce n'est pas certain que ce soit un moteur avec engrenages, donc si c'est un direct drive c'est normal que le couple au démarrage soit plus faible.
Edit3: 480W =} 480Wh, merci Havoc
(J'ai modifié un caractère dans ton message)
Alain, 3837 msg, 67 ans. (FR-31). BH Neo cross Message modifié le 2021-12-18 15:19:47 par Havoc. |
Havoc
18-12-2021 à 11h20
 |
En en plus, ce ne sont pas 480 Watts, mais 480 Watt-heures, donc il ne s'agit pas d'une puissance mais d'une quantité d'énergie. Si Pierrot choisir une quantité plus importante, son vélo ira plus loin, mais ni plus vite, ni plus fort. 
Bruno, Modérateur,65255 msg, 60 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
publicité 18-12-2021 à 11h20
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
|
Pierro37300
18-12-2021 à 14h54
|
Merci à tous pour vos retours !
Vous êtes super réactifs, je ne m'attendais pas à avoir autant de réponses aussi rapidement 
Bon du coup je comprends que ca va être très compliqué de lui donner plus de puissance. En tout cas trop compliqué pour moi, étant novice en la matière.
C'est le revers d'avoir un vélo bon marché mais du coup je ferai avec.
En tout cas je vous remercie pour vos réponses !
Je vous souhaite de bonnes fêtes :)
Anonyme, 7 msg, (FR-37). |
|
|