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8 messages.    - Projet Stealth Bomber bonne autonomie [29981]
Airwolf
21-12-2021 à 12h24
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Bonjour

Je souhaite me lancer dans la réalisation d'un projet de type Stealth Bomber.

Le "vélo" devra avoir les caractéristiques suivantes :

-bonne autonomie (au moins 150-200 km avant le vidage de la batterie)
-vitesse de pointe de 70 km/h minimum (si plus pourquoi pas)
-roues de 24" x 3" (je ne veux pas de jante 19" de type moto)
-si possible, un moteur qui permette de garder une roue libre avec des vitesses
-une assistance au pédalage, je ne veux pas d'un simple full electric, je veux aussi pouvoir utiliser augmenter l'autonomie grâce au pédalage

J'ai vu des modèles 1500W mais qui n'atteignent pas la vitesse souhaitée et l'autonomie est inconnue.

Que pouvez-vous me proposez comme config et me conseiller SVP ?

Anonyme, 36 msg, (FR).
 Citer Alerter [722205]
Papat2
21-12-2021 à 15h54
Juste pour te donner quelques ordres de grandeur:
- pour monter à 70km/h, il faut au moins 3-4000W pour le moteur et une batterie en 72V minimum.
- pour faire 150km à 35km/h de vitesse moyenne, il faut une batterie de 1500-1700Wh (72V-25Ah).
- si même distance à 50km/h de moyenne, il faut le double de batterie (72V-50Ah).

Si tu ne fais qu'assembler des éléments du commerce (pas de construction perso pour la batterie), la partie électrique va te coûter au minimum 1500 à 2000 euros (hors vélo).
Avec le vélo et toutes les adaptations nécessaires (freins, etc...), c'est un projet à ~3000-3500 euros.

Anonyme, 371 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [722213]

Message modifié le 2021-12-21 15:56:16 par Papat2.
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21-12-2021 à 15h54
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Airwolf
21-12-2021 à 16h03
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Merci Papat2 pour ces infos.

Pour ce qui est des vitesses en roue libre, est-ce une chose possible et avec quel moteur exactement ? ou me faut-il abandonner cette idée et rester sur un moteur qui n'a qu'un pignon fixe ?

Anonyme, 36 msg, (FR).
 Citer Alerter [722214]
Papat2
21-12-2021 à 16h32
La plupart des moteurs permettent le montage d'une cassette ou d'une roue libre 6 à 10V.
Sur mon fatbike 12.000W (85 km/h), le moteur est un MXUS 3kW avec refroidissement liquide au Statorade (liquide ferromagnétique injecté dans le moteur). Il y a une roue libre 7V (11-28 je crois) qui me permet d'accompagner au pédalage jusqu'à 55-60km/h.

Si tu as la patience de lire les 250 pages de mon sujet... Mes 50 ans sont là... Electro-FatBike vitaminé!...
Le contrôleur Adaptto de mon montage n'est plus en vente aujourd'hui mais il y a la série Nucular qui n'a rien à lui envier.

Anonyme, 371 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [722215]

Message modifié le 2021-12-21 16:39:27 par Papat2.
Airwolf
21-12-2021 à 16h49
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Ah oui c'est toi ce fameux sujet! J'avais commencé à le lire il y a quelques jours déjà car moi aussi je cherchais à faire un fatbike et j'étais tombé dessus. Maintenant je m'oriente plus vers un cadre Stealth Bomber donc...

Mais sinon le moteur MXUS 3kW permet parait-il de mettre une roue libre. 7v c'est très bien si je pouvais faire comme sur mon Bafang 750w avec une roue libre 11-34 ça serait parfait.

Est-ce que tu arrives à passer toutes tes 7 vitesses ou es-tu limité ? Quel est ton dropout à l'arrière pour y caser le moteur ? Et surtout quelle autonomie en km ? 85 km/h, 12000w c'est énorme

Anonyme, 36 msg, (FR).
 Citer Alerter [722218]
Papat2
21-12-2021 à 17h08
Le MXUS 3kW a un dropout "standard" de 142mm. Mon fatbike fait 180mm et j'ai forcé les bras AR pour revenir à 150mm avec la roue libre 7V.
Les 7V passent correctement. Ça ne dépend pas du moteur de toute façon, seulement du cadre et du dérailleur/shifter.
Ma batterie est une 21s-6p avec des cellules 21700-40T soit 75,6V-24Ah théorique (en pratique seulement ~20 Ah sont utilisables). Cela fait donc ~1500Wh et 100-120km en roulant assez cool à 30-35km/h avec quelques accélérations de temps en temps.

Anonyme, 371 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [722220]
Airwolf
22-12-2021 à 23h14
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Merci pour ces infos.

-Aurais-tu une petite photo de tes vitesses à l'arrière par rapport à ton dropout ?

-Comment calcule-t-on les Wh/Ah d'une batterie nécessaires par rapport aux kilomètres en autonomie souhaités (pour reprendre les chiffres que tu as donné plus haut 150km 35km/h moyenne 72v25Ah etc...) ?

Anonyme, 36 msg, (FR).
 Citer Alerter [722261]
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22-12-2021 à 23h14
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Papat2
23-12-2021 à 08h33
Je suis actuellement à 1400km de mon vélo... mais tu peux regarder les photos de ma discussion. Je ne sais plus où ça se trouve, mais je suis sûr d'y avoir posté des photos du montage AR avec les torque-arms. Probablement plutôt au début vers les pages 40-60.

En moyenne, on consomme 10 à 12Wh/km en roulant à 35km/h en pédalage léger. Pour faire 100km, il faut donc 1200Wh, ce qui fait 1200/72= ~17Ah en 72V.
Comme on ne peut jamais aller chercher les derniers 15% de la batterie, il faut donc un minimum de 19Ah et avec les pertes au bout de 3-4 ans, compter plutôt 20-21Ah.

Anonyme, 371 msg, (FR-06).
Alerter [722265]

Message modifié le 2021-12-23 08:36:06 par Papat2.
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