Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
43 messages.   1 2 3 4 5   - Quelles cellules me conseillerez vous pour refaire notre batterie ? [29985]
Flo2
28-12-2021 à 21h50
Merci pour vos infos je vais patienter et voir dès que j ai le temps le budget à mettre dans les cellules dans l emplacement prévu.

Pour la partie BMS vous me conseillez quoi ?

Je charge toujours avec équilibrage et en branchant mes prises jst
Je charge à 3.5V et on BMS actuel équilibre entre 3.65 et.....3.85V.
Je le laisse surtout pour la coupure basse pour ne pas tuer les batteries en cas de manque de capacité......

Merci.

Flo.

Anonyme, 1548 msg, (FR-86).
 Citer Alerter [722532]
Flo2
28-12-2021 à 22h48
Bonsoir,

Je viens de feuilleter le forum et relire vos posts.
Je pense avoir compris ce que voulais dire elerm sur le 3P. Je pensais que tu voulais que je passes ma batterie actuelle en 12S2P en 3P !
Ce qui ne m aurait fait qu une petite 8S3P, avec 12Ah de capacité et je ne pense pas qu elle fournirait plus de 20A monté comme ceci.

Je ne sais pas si je dois continuer ici ou initier un nouveau post.
La batterie actuelle c'est de pire en pire, il faut que je sache où aller et prenne le temps de réfléchir, d ici là j espere avoir le budget.
Elle alimente un contrôleur programmable qui lui même alimente un RH205 dont je ne me rappelle plus le bobinage, mais en 12S lifepo4 la vmax sur plat est de 36 et suffisante pour nous.
En 10S en lifepo4 je pense qu on trouverait ça juste.

Pour reprendre mon cahier des charges, j avais choisi le lifepo4 pour sa fiabilité et choisi un montage en 12S2P avec des cellules prismatique wina.
Ces dernières années je ne chargeais qu en équilibrant avec les prises jst sans passer par le bms.
Le bms n est là que pour la coupure basse au cas où on serait à court d autonomie.
Je charge avec un icharger 206B et doit donc m y prendre à deux fois pour la charger (tous les soirs)

Quelle technologie de batterie me conseillerez vous ? En ayant le côté longévité en tête.
Toujours lifepo4 ?
Je souhaite qu elle puisse fournir 32, voire 35A pendant 20 secondes et 20A en continue. (Je ne pense pas que ce soit utile que je monté à 50A pendant 20secondes, le max de mon contrôleur programmable.)
Dans tous les cas après 20 secondes le courant descend à 20A continue.

L'aspect NESE me plaît pas mal avec des 18650, mais il faut que j étudie qu'elle "grappe" choisir.
Grand mini il me faut mes 32A (et si possible dans la durée, j entend par là en années).
Est ce que je pourrai peut être m orienter sur deux 6S3P avec deux BMS pour ces deux modules (que je pourrai cette fois mettre dans mes sacoches latérales) et qui vont alimenter le BMS situé sous le porte bagage, au dessus du garde boue.

Merci beaucoup à vous.

Flo.

Citer Alerter [722534]
publicité
28-12-2021 à 22h48
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Lien commercial -184-

Flo2
28-12-2021 à 22h56
Mon vélo c est celui ci.
La grosse sacoche sur le porte bagage c est ma batterie actuelle qui tient avec tendeur et sa fixation avec sangle.
Je me sers des sacoches mais si je peux baisser le poids de la batterie dans les deux sacoches et garder cette petite sacoche pour stocker le matériel divers ça irait.

Sinon je me demandais si assembler 12 batteries de cette sorte en en mettant 6 dans la sacoche de droite et 6 dans la sacoche de gauche si ça ne serait pas le mieux en terme de qualite / prix.

Elles sont données pour 60A en décharge instantanée et recommandée à seulement 10A en courant optimal de décharge
Je serai plutôt à 13/16A à Vmax, et dans les côtes les solliciteraient plus que les 10A optimaux, plutôt 20A assez facilement et parfois durant quelques minutes.

C'est sur ce site que j'avais pris mes précédentes Wina, si ça dure aussi longtemps et en plus en 1P avec 20A au lieu de 2P et 16Ah aujourd'hui ce serait pas mal.

Vos avis ?

Merci.

Flo.

Citer Alerter [722535]

Message modifié le 2021-12-28 23:59:20 par Flo2.
Peter
29-12-2021 à 08h57
Acceder au profil du membre
.

Peter, 10836 msg, 44 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [722538]

Message modifié le 2021-12-29 11:29:50 par Peter.
Peter
29-12-2021 à 11h23
Bonjour pourquoi ne pas assembler un pack en 21700 comme celui de Papat2 en utilisant des modules NESE.
Feanor utilise un pack similaire au quotidien avec des 18650 il me semble il fait des milliers de km/an Papat2 également mais sans modules NESE et ils n'ont aucun problème de fiabilité.
La Ri globale du pack de Feanor est plus importante que celle de Papat2 à cause des connectiques qui sont moins franche mais aucun autre soucis à signaler.
Regardes à partir de la page 6
Survolter un VaE 48v en 52v, voir 55,5v / 60v

C'est tout de même plus pratique d'avoir un bms qui fonctionne correctement.
Moi je suis pro smartbms car j'avais les mêmes habitudes que toi, de toujours vouloir voir comment sont équilibrés mes cellules.
Du coup en 2-3 clics sur mon smartphone je visualise la tension des cellules.
Mon chargeur équilibreur ne me sert plus à rien maintenant.
Sinon tu as les bms classique mais j'ai peur que tu ne résiste pas à l'envie de visualiser constamment la tension de tes cellules et d'y coller ton chargeur de modélisme.
Smart bms 70A NO LCD pour 87,55€ expedié d'Espagne
fr.aliexpress.com
Ici légèrement moins cher
fr.aliexpress.com %22%7D

Autre modèle moins cher :
fr.aliexpress.com

BMS classique étanche :
fr.aliexpress.com

classique pas étanche :
fr.aliexpress.com

Citer Alerter [722545]

Message modifié le 2021-12-29 17:44:19 par Peter.
Feanor
29-12-2021 à 15h18

Peter a écrit :
La Ri globale du pack de Feaneor est plus importante que celle de Papat2 à cause des connectiques qui sont moins franche mais aucun autre soucis à signaler.

Effectivement, j'ai déjà fait plus de 12000 km avec ma batterie de modules NESE en 16S8P. Un des avantages soulignés par Peter, c'est que j'ai pu upgrader de manière progressive du 13S au 16S grâce à ça.

Flo2 a écrit :
Sinon je me demandais si assembler 12 batteries de cette sorte en en mettant 6 dans la sacoche de droite et 6 dans la sacoche de gauche si ça ne serait pas le mieux en terme de qualite / prix.

Avec les modules NESE, tu peux faire ce genre de configuration "lego", vu que c'est totalement modulable.
Moi même, j'avais tenté la double batterie 2x30v que je pouvais brancher en série ou en parallèle pour avoir de la puissance ou de l'autonomie (mais mon contrôleur n'acceptait pas le 30 volts).
Il faut juste prévoir la connectique en série pour brancher tes deux batteries de 22 volts.

Pour le choix des accus, une configuration en 4P avec des Samsung INR18650-35E 3450mAh - 8A pourrait fait l'affaire (tu auras 14 Ah). Ça donnera des blocs assez légers. En 6P (21Ah), tu seras large.

Pour la résistance interne légèrement plus grande, ça tient du fait que c'est sans soudure, mais c'est pas gênant sur une configuration de l'ordre de 20A. (On parle d'une augmentation de l'ordre de 40 mOhms). En contrepartie, tu as une réparabilité totale.

Fëanor, 551 msg, 33 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [722552]
Peter
29-12-2021 à 17h46
Feanor si tu as la photo de ton pack lorsque tu as fait un entretien ça serait sympa pour Flo2.
Ah c'est bon j'ai trouvé l'an dernier Flo2 avait le même projet, et disposait des mêmes conseils
A l'aide !!! Cherche éléments Wina 8Ah

Citer Alerter [722557]

Message modifié le 2021-12-29 18:35:12 par Peter.
Flo2
30-12-2021 à 00h27
Bonsoir et Merci beaucoup à vous pour vos réponses.

En effet hier soir j ai lu tout le fil sur survolter le Vae, beau projet en tout cas.

Merci pour les refs et les idées.

Par contre si admettons qu on arrête notre choix sur du 12S5P ou 12S6P.
Ça signifie qu'il faut 12 blocs NESE que l'on relié entre-eux comme s'il s agissait des batteries prismatique unitaires ?

Je n ai pas charge avec l ancien chargeur depuis quelques années je ne charge que avec le chargeur de modelisme.
Le chargeur "cubique" est en effet comme tu le décris mais en chargeant via le bms avec des cellules à 3.85V ça m a rapidement déplu.

Du coup sincèrement je ne souhaite pas investir dans un BMS sophistiqué mais continuer de charger comme actuellement.

Je vais essayer de trouver une photo finie de la batterie de Feanor en 16S8P pour voir ce que ça donne.

Flo.

Citer Alerter [722577]
Flo2
30-12-2021 à 00h51
C est bon je viens d assimiler grâce à cette vidéo.
vidéo assemblage NESE

En fait on "construit" des sortes de modules prismatique avec ces modules.

Je vais voir ce que ça donne en tarif :
12 blocs NESE en 5P.
60 batteries INR18650-35E 3450mAh

Et voir ce que ça donne en dimensions si je vais deux fois 6 pour mettre dans chaque sacoche.

Je doute que je fasse tenir dans l'emplacement actuel en 12S6P (ou alors je vois ce que ça donne en 4P éventuellement si tout peux tenir comme actuellement ce qui serait in fine super pratique.)

On consomme en vélo uniquement (sans remorque) environ 1.5kwh au 100kms.
Avec 13800mah, disons 13Ah, sous 38v ça fait environ 500wh disponible soit 30km si utilisé sur 100% de leur décharge.
Ça fait quand même juste en autonomie et risque d etre problématique en vieillissant un peu........

Si on descend en 10S mais 5P, ça fait 615wh environ, soit environ 40km d'autonomie, mais ça oblige à changer le BMS pour la sécurité en seuil bas de tension si un jour on est juste en tension.....
Après avec la baisse de vitesse la conso sera aussi peut être moindre.

Flo.

Citer Alerter [722578]
publicité
30-12-2021 à 00h51
Lien commercial -48-

Flo2
30-12-2021 à 01h11
Je viens de regarder rapidement, je trouve de tout en tarif pour ces cellules, auriez-vous un site à me recommander ?

Par contre ce n est pas du lifepo4.....

En effet on divise par deux le poids, certes, ça m'oblige à changer mon BMS.
Mais initialement j avais choisi le lifepo4 pour sa fiabilité et impossibilité d exploser et mettre le feu.
Quid de ces cellules dans mon usage au niveau risque et longévité, notamment "temporelle" ?

Ça change aussi mes calculs car en liion, je n'ai absolument pas besoin d etre en 12S.
Du 10S suffirait amplement.

Ma datasheet de ces cellules est ici

Il y a autre chose qui m inquiète avec cette technologie, quid de la capacité réelle par 0 degrés ?

En mettant en 10S, en fin de batterie à quelle tension sera le pack ?
Car en lifepo4 l'avantage était aussi que la tension soit très stable.

Je souhaiterai au grand mini 30km/h sur plat.
Sachant qu'en 12S lifepo4 on est à 36 quasi sur toute la plage d utilisation de la batterie.
En 10S d apres les courbes on aurait batterie pleine environ 3.6V soit à peine moins que le 12S des lifepo4, et en toute fin de batterie on terminerait à 3V donc proche des 30, admettons, si vous êtes OK sur ce point alors OK pour du 10S avec cette technologie.

Merci.

Flo.

Citer Alerter [722579]
43 messages.   1 2 3 4 5   - Quelles cellules me conseillerez vous pour refaire notre batterie ?. [29985]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat

Lien commercial -366-