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43 messages.      1 2 3 4 5   - Quelles cellules me conseillerez vous pour refaire notre batterie ? [29985]
Peter
30-12-2021 à 09h03
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Tu devrais peut-être consulter ce site :
www.greenbikekit.com

Pour info avoir un smartbms dans ton cas te permettrait d'obtenir exactement les mêmes conditions de charge qu'avec ton chargeur de modélisme mais sans avoir à y mettre les mains.
En quelque sorte tu passes de l'an 2000 à l'an 2022 d'un coup.
Mais c'est toi le boss !

Peter, 10835 msg, 44 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [722580]

Message modifié le 2021-12-30 09:09:35 par Peter.
Flo2
30-12-2021 à 12h25
Bonjour,

Sur la batterie que j ai mis dans notre auto, une CALB 100Ah, j'ai mis un smart BMS. Réglé une bonne fois pour toute et je n'y touche pas en effet.
Après vu l accessibilité je n'ai pas vérifié comment ce bms équilibre les tensions, mais j'ai un chargeur Victron orion smart qui marche pas très bien et réduit bien sa tension et courant de charge, ce qui n'évitera pas un desequilibrage certes à long terme.

Pour revenir à la batterie vélo, la solution NESE 18650 me plaît pas mal.
Et comme ma compagne l utilise aussi pas mal, pourquoi pas.

Dans ce cas tu me conseillerais quoi comme chargeur, et BMS si je fais une batterie en 10S 6P ?

Les Samsung qui ont été citées plus haut vous recommandriez de les acheter sur quel site ?

Edit : je viens de vérifier, en terme de dimension et poids une 10S6P me semble pas mal car elle tiendrait dans l'emplacement de l actuelle et tiendrait même moins de place.

Si je mets les 10 modules NESE en longueur, je trouve 220mm (j'ai de la marge je peux aller à 240)
Et en largeur uniquement 74mm et là j ai énormément de marge car ma sacoche fait 14cm.
Et en hauteur je n ai pas la côte des NESE avec les fixations mais ils donnent 123mm de haut, j ai un peu de marche de ce côté.

Du coup au lieu d une batterie de 7kg5 qui prend toute la sacoche je passerai à un peu plus de 3kg et moins de volume.
Par contre ça implique d investir dans les modules NESE, le BMS et le chargeur li ion (de qualité) et les cellules.

J attend vos conseils où acheter ces éléments pour budgétiser et voir si je peux le faire dans l'année.

En mettant en 6P, ça ne posera pas de soucis à fournir en continue environ 13A ? (Sur plat à Vmax)

Ainsi j'aurai une autonomie de quasiment 50kms.

Merci bien.

Flo.

Anonyme, 1548 msg, (FR-86).
 Citer Alerter [722588]

Message modifié le 2021-12-30 12:59:01 par Flo2.
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30-12-2021 à 12h25
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
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Feanor
30-12-2021 à 19h02
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Flo2 a écrit :
Je vais essayer de trouver une photo finie de la batterie de Feanor en 16S8P pour voir ce que ça donne.


Tu voulais une photo de ma batterie ? En voici une.

J'ai aujourd'hui remplacé la connectique Anderson par du Amass XT90. C'est ça qui est bien.

Fëanor, 551 msg, 33 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [722605]

Message modifié le 2021-12-30 19:03:23 par Feanor.
Flo2
30-12-2021 à 20h17
Salut,

Merci pour cette photo par contre je ne comprend pas le montage,au niveau des bornes.
Sur la gauche j ai l impression qu il y a 3 modules en parallèle puis 2 après.

Amass c est ce que j ai monté dans notre véhicule, c est petit et propre, par contre pour passer du gros courant et être manipulé souvent je ne sais pas si c est mieux que l Anderson.

J'ai regardé les cellules, et pourquoi conseillez vous les 18650 ?

J ai vu des
Samsung INR 21700-50G de 4850mah neuf à 3.95euros l unité. (Dans ce cas je passerai en 5P)
Et les Samsung en 18650 de 3450mah à 4.75 ou 3.34euros. Mais là faudrait passer en 6S.

Tu as quoi comme BMS et chargeur ?

Merci

Flo.

Anonyme, 1548 msg, (FR-86).
 Citer Alerter [722609]
Peter
30-12-2021 à 20h36
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Cool Feanor je pense que la Ri globale va baisser avec les Xt90.
Flo prends des 21700 à ce prix c'est une bonne affaire.
22cts le Wh pour les 21700 contre 26cts pour les 18650.

Peter, 10835 msg, 44 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [722612]

Message modifié le 2021-12-30 20:50:27 par Peter.
Flo2
30-12-2021 à 21h37
Re-

Les 21700 c'est ici que je les ai vu, pour vous ce serait OK pour commander ?

21700 Samsung

Si je commande le reste d'ici fin d'année ça ne posera pas de soucis au niveau stockage de ces cellules ?

Si je pars en liion 21700 de 4850mah, je pense qu'il faut que je parte pour du 10S5P.

Il faut que je vérifie au niveau dimension que ça tienne dans ma sacoche mais ça à l air OK, il faut que je confirme.

Péter pour toi les XT90 sont mieux que les anderson ?
Je ne sais pas des combien c est ceux que j ai monté mais le seul reproche c est pour souder les fils mais j etais en 0.5mm2 de mémoire et c etait des petit XT, 30A je crois, à confirmer (c est juste pour allumer une lampe led à l arrière de l auto)

Me reste à budgétiser le chargeur et bms pour du 10S liion.

Vous êtes OK avec moi, que 10S liion en vitesse je suis à peu prêt comme mon 12S lifepo4 ?
Même si on n'utilise pas toute la vitesse y a t il un intérêt à faire du liion 12S5P si ça passe dans ma sacoche prévue ? (Je pense que j'aurai de la marge).

Il faut que je retrouve ce que j avais pris comme bobinage de mon rh205.

Merci à vous.

Flo.

Anonyme, 1548 msg, (FR-86).
 Citer Alerter [722623]
Flo2
30-12-2021 à 21h49
Mon projet initial est là, il s agit d un rh205 en 10*6

projet

Anonyme, 1548 msg, (FR-86).
 Citer Alerter [722626]
Sotos
30-12-2021 à 21h50
D'ici fin de quelle année ?
Parce que celle là c'est demain.

Anonyme, 1566 msg, (FR).
 Citer Alerter [722627]
Feanor
30-12-2021 à 21h59
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Pour info, sache que j'utilise ma batterie sans BMS (aucune de mes batteries n'en as). Je surveille manuellement la charge avec une alim de labo et je contrôle tous les 2 mois la tension individuelle de chaque cellule pour repérer un éventuel problème avec de quoi charger ou décharger manuellement la cellule de mon choix. (Une alim de labo est une bénédiction grâce à sa large plage de tension).


Flo2 a écrit :
Merci pour cette photo par contre je ne comprend pas le montage,au niveau des bornes.
Sur la gauche j ai l impression qu il y a 3 modules en parallèle puis 2 après.


Il s'agit bien de 16 modules (donc un total de 32 bornes) alignées en série. C'est juste qu'il y a des capuchon en plastique sur les connectiques pour éviter tout risque de court-circuit. Et comme sur une rangée, l'alignement est impair (1* 2-3 * 4-5 * 6-7 ...), forcément, je recouvre les trois premiers d'un capuchon à 3 pour éviter que celui à l'extrémité soit nu.

J'ai aussi tenter de relier chaque boîtier par des lamelles en plastique (visible sur la rangée du haut) afin de rigidifier la chose (donc alternance d'une lamelle conductrice en métal, suivie d'une isolante en plastique) et ainsi éviter l'effet "accordéon". Aujourd'hui, j'ai retiré toutes ces languettes de plastique, ça me faisait augmenter la résistance interne.

Concernant tes tensions, si tu tiens à rester en LiFePo4, tu as les A123 en 26650 :
www.nkon.nl
Mais à 2500 mAh le gros accu, ça reviendra plus cher qu'avec du Lithium ion qui peut avoir jusqu'à 3500 mAh en 18650 (ou 5000 en 21700).
D'ailleurs, attention, ce que tu as montré sur NKON est en rupture de stock.
Ne reste que ceci en plein tarif : www.nkon.nl
Ou cette marque concurrente : www.nkon.nl
Evite les "reclaimed" ou "rebirshed" (aka reconditionnés) pour un module NESE. Il faut que les surface de chaque pile soient impeccable. Sinon ça se ressentira sur les points de contact.

Et il te faudra bien et bel passer en 10S si tu bascules en Li-ion. (Mais si tu restes en 12S, tu pourras avoir une tension, donc une vitesse plus élevée.)

Dernier point : j'ai une réduction à vie de 10% sur les modules NESE du fait que j'en ai commandé plus de 500€. On peut peut être s'arranger pour que tu puisses profiter de cette réduction si tu veux.

En photo : un autre de mes modules (3S6P)

Fëanor, 551 msg, 33 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [722628]
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30-12-2021 à 21h59
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Flo2
30-12-2021 à 22h16
Une chose est sûre, je progresse grâce à vous !

Je viens de regarder la doc de mon BMS (Kelly KBS 36051L), il accepte maxi 45V.
En ithium ion 12S est-ce gérable ?
Si je règle la charge à 45V ou 3.75V par élément edt-ce que ça peut le faire.
Je perd un peu en capacité mais j évite de trop charger les cellules et j'aurai probablement plusieurs capacité qu en étant en 10S chargée à 4.2v

Au cours de l'année 2022 "evidemment" , il n y a tellement plus de fête/ réveillon que celui là on ne va même pas en parler

Je ne suis pas certain d avoir besoin d une alim de labo, mon icharger 206B me suffit amplement. Après j ignore ce que ferait de plus une alim de Labo.

Mais sans BMS comment charges tu ? Avec un seul chargeur qui coupe à une tension donnée le pach entier ????
Sans BMS si tu vides complètement ta batterie tu n as pas peur de dégrader définitivement des cellules ?

Je retiens pour la réduction car en effet dans les mois à venir faudra y passer de toute façon !
Je vais regarder les liens des cellules.

Merci.

Flo

Anonyme, 1548 msg, (FR-86).
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