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43 messages.      1 2 3 4 5   - Quelles cellules me conseillerez vous pour refaire notre batterie ? [29985]
Sotos
30-12-2021 à 22h19
Pourquoi les cabochons paraissent être tout cramé ?

Anonyme, 1566 msg, (FR).
 Citer Alerter [722634]
Peter
30-12-2021 à 22h24
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3,7 c'est la tension nominale tu vas perdre beaucoup en autonomie. Il te faut un bms pour le lithium-ion.
Pourquoi s'entêter à ne pas vouloir mettre de bms ?
Pour quelques € j'ai ajouté à mon chargeur brique un petit module permettant de couper le jus à 40 où 41v au lieu de 42v pour ne pas charger à 100% les cellules. Le bms travail entre 41 et 42v donc il suffit de faire une charge à 100% de temps à autre pour que le bms puisse travailler.
Je montre cela ici :



Peter, 10834 msg, 44 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [722637]

Message modifié le 2021-12-30 22:26:07 par Peter.
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30-12-2021 à 22h24
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Lien commercial -374-


Flo2
30-12-2021 à 22h34
Je viens de regarder les liens, ce matin celles que j avais vu n'étais pas en rupture de stock.

J ai vu tes deux liens, à 5.89euros les 60 cellules même s il y en a pour quelques années ça pique

A suivre, demain vérifier les dimensions.

Bonne soirée.

Flo.

Anonyme, 1548 msg, (FR-86).
 Citer Alerter [722638]
Flo2
30-12-2021 à 23h36
Perso je suis plutôt partisan du BMS.
Je viens de faire quelques calculs / vitesse en 10 et 12S, et finalement on ne perd pas grand chose en vitesse.
Du coup ça permet peut-être de rester sur 60 cellules, reste à voir si ça tient par contre dans l'emplacement.

Est-ce que pour les 21700 il y a obligation à les mettre horizontale ou peu importe le sens ?

En 21700 et 5P les modules NESE tiennent droit donc les 21700 sont à l horizontale.
Si je passe en 6P par contre je ne pense pas que ça passe en hauteur, mais peut être en mettant à l horizontale les modules NESE donc les 21700 se retrouveraient ..... à la verticale. Vos avis ?

Merci.

Flo.

Anonyme, 1548 msg, (FR-86).
 Citer Alerter [722641]
Peter
31-12-2021 à 08h58
Acceder au profil du membre
Les accus tu les mets comme tu veux, horizontal vertical tête en haut ou en bas, à gauche à droite en biais ça ne change rien.
Tu peux les mettre comme tu veux. De toute façon tu vas être limité par le format des modules NESE.

Peter, 10834 msg, 44 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [722650]
Flo2
31-12-2021 à 11h43
Merci pour ce retour, plus qu'à aller mesurer.

Bon, 21700 en 6P ça ne passe pas.
en 5P et si je peux mettre les 21700 à la verticale ça m'arrange même.

Après vérifs, en raison des dimensions je peux faire en :
18650 : une 10S6P (avec des 18650 de 3450mah ça ferait 745wh - soit 53km )
21700 : une 10S5P (avec des 21700 de près de 5000mah, ça ferait 880wh 63kms)

Reste à choisir de bonnes cellules en 21700 ou 18650 selon les coûts.
Avez vous connaissance d'un site ou des avis sur de bonnes cellules de ce type ?

Avez-vous des arguments pour me faire choisir des 18650 plutôt que des 21700 ou l'inverse ?

Edit, pour info, j'ai trouvé ce site en rapport avec les tests des cellules :
Tests cellule site

Et pour achat de cellules ces deux sites :
NKON

Queen battery

De mes différentes recherches ressortent les références toutes deux en 5000mah :
LG INR21700M50LT (dont j'ignore le prix...)
et SAMSUNG 21700 50E INR21700-50E, qui se trouve à 5.89€ TTC ici

Après, j'ai remarqué dans la datasheet quelque chose de surprenant sur le taux de décharge, il est de :

Datasheet LG a écrit :

-20 à 10°C -> 0.5C (2,400mA)
10°C à 25°C -> 3C (14400mA)
25°C à 55°C -> 1.5C(7200mA)

The maximum continuous charge or discharge current herein is the allowable current to operate cell without possibility of
dramatic degradation of the cell. (Max. cell surface temperature should be controlled by BMU protection unit below 55
for chargi ng a nd 70 for discharging).



Etant prévue d'être en 5P ça donne un courant de décharge maxi si on veut respecter les specs :
Seulement 12A sous 10°C (et non -10°C !) ! (donc par 5°C il ne faudrait pas tirer plus de 12A !?
Et les 3C (150A) seraient possible uniquement entre 10 et 25°C
75A pourraient être fournis.

Souhaitant au moins 32A à fournir même pas 0°C et par 35°C extérieur, je crains que cette ref ne soit adapté sous peine de les dégarder.

La Datasheet des samsung qui sont données à "seulement" 500 cycles, indique simplement qu'on peut les décharger entre -20 et 65°C, les charger entre 0 et 45 degrés et en décharge :
9,800mA (for continuous discharge)
14,700mA (not for continuous discharge)

Sur le Samsung je pourrais aller à un courant de batterie de prêt de 50A, même par 0°C et 45°C, tout en respectant leurs spécifications.

Sur leurs références 50T (données pour 300 cycles), LG annonce aussi les mêmes restrictions que sur les 50LT (1000cycles) (voir page 7)

Merci.

Flo.

Anonyme, 1548 msg, (FR-86).
 Citer Alerter [722659]

Message modifié le 2021-12-31 15:07:18 par Flo2.
Feanor
31-12-2021 à 22h47
Acceder au profil du membre

Sotos a écrit :
Pourquoi les cabochons paraissent être tout cramé ?


Ce sont des capuchons que j'avais moi même imprimé... Pas tellement réussis. Mais si tu as une imprimante 3D, tu peux tenter d'imprimer toi-même les pièces en plastique : le vendeur met librement ses plans en accès sur Internet pour un usage non commercial.


Flo2 a écrit :
Je viens de regarder la doc de mon BMS (Kelly KBS 36051L), il accepte maxi 45V.


Un BMS est prévu pour un nombre maximum de série. Un BMS à 45 volts maxi est prévu pour probablement que 10 cellules (au moins que tu ne parles de ton BMS à LiFePO4, auquel cas ça correspond effectivement à un 12S).


Peter a écrit :
Pourquoi s'entêter à ne pas vouloir mettre de bms ?


Pêle même :
• Pour avoir les pleines performances de sa batterie (le BMS rajoute de 5 à 40 mOhms de résistance interne selon sa qualité.
• Pour avoir une batterie un peu moins volumineuse (le BMS rajoute 1 à 2 cm d'épaisseur sur le sens de la longueur).
• Pour éviter la consommation fantôme du BMS, même au repos.
• Pour avoir un élément sujet à des pannes en moins (et c'est quelques dizaines d'euros en moins aussi).
• Pour avoir un peu moins de câblage à faire.
• Pour ne pas avoir de contrainte sur les branchements en série et en parallèle. (Les BMS n'aiment pas les branchement en parallèle, sauf s'ils sont prévus pour comme les batteries Bosch).

C'est la raison pour laquelle en modélisme, presque toutes les batteries LiPo sont utilisées sans BMS.

Il y a Meuh qui a expliqué dans un post pourquoi il n'utilise pas de BMS :
cyclurba.fr

Après, ça implique des contraintes et une surveillance manuelle à gérer. À intervalles réguliers, il te faudra vérifier au voltmètre les tensions et la résistance interne de chacun de tes éléments et surveiller sa résistance interne totale lorsque tu l'utilise. (Lorsqu'elle augmente anormalement, c'est le premier signe qu'il y a un problème).
Pour résumer, tu peux mettre une batterie avec BMS aux mains de n'importe quel utilisateur (tant qu'il agit en bon père de famille = pas d'action insensée ), tandis qu'une batterie sans BMS sera à n'utiliser que par quelqu'un d'expérimenté qui s'y connait en batterie et en risque électrique.

Havoc a donné quelques conseils sur la gestion d'une batterie sans BMS :
cyclurba.fr

Parmi ces conseils, la possession d'une alim de labo ou d'un chargeur de modélisme (que tu as déjà) sont un must have. (Afin de pouvoir finement charger chaque cellule en cas de déséquilibre.)

Sur une batterie "soudée" (comme 95% d'entre elles) où la configuration est amené à ne jamais bouger, le BMS se comprend. Sur une batterie qui a une possibilité "lego", on est plus tenté de conserver sa liberté.
Par exemple, j'ai cru comprendre que tu songeais à faire 2 batteries sur chacun de des sacoches. Si tu pars sur 2 batteries 5S branchées en série, il te faudra 2 BMS 5S sur chacune d'entre elles et prévoir un emplacement supplémentaire pour l'insérer (donc prévoir 1 boîtier vide supplémentaire qui sera percé pour permettre le passage des fils du BMS).

Après, si tu fais le choix d'un BMS, je te conseille de prendre un smart BMS : autant avoir ses avantages et en même temps le côté personnalisable + historique des statistiques d'utilisation. Les smarts BMS sont aussi de meilleur qualité que les "classiques".


Peter a écrit :
Pour quelques € j'ai ajouté à mon chargeur brique un petit module permettant de couper le jus à 40 où 41v au lieu de 42v pour ne pas charger à 100% les cellules. Le bms travail entre 41 et 42v donc il suffit de faire une charge à 100% de temps à autre pour que le bms puisse travailler.
Je montre cela ici :


Ce qu'une alim de labo peut tout à fait te faire. Tu vois la tension et l'intensité en temps réel et en réglant ton alim à une tension donnée, tu auras l'assurance que ta batterie ne dépassera pas la tension indiqué (effet vase communiquant).

Pour terminer sur un autre sujet, tu n'as vraiment pas de chance sur le prix des accus : ils ont littéralement doublé il y a environ 1 an à cause des voitures électriques qui s'accaparent toute la production.


Il s'agit de l'intensité par accu. Avec 5 en parallèle, ça te fait 60A.

Fëanor, 551 msg, 33 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [722685]
Flo2
01-01-2022 à 16h18
Bonjour,

Pour info :


Queen a écrit :
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Ça donne une idée du coût des cellules (275 euros livrées).

Flo.

Anonyme, 1548 msg, (FR-86).
 Citer Alerter [722713]

Message modifié le 2022-01-02 12:41:20 par Flo2.
Feanor
05-01-2022 à 22h46
Acceder au profil du membre

Douane a écrit :
132usd by FEDEX(DDP )


J'en déduis que c'est expédié de Chine ou des USA, vu que ça part par transporteur privé. Tu risque de te prendre une sacrée ardoise en frais de douanes. (Pour une Gophert achetée de Chine à 180 € et expédié par DHL, je me suis pris 60 € de douane en plus).

A cause de la douane + frais de port, tes accus te reviendront à plus du double du prix. (411,84 dollars en comptant +33% en douane)
Ca sera moins cher depuis NKON : le port est d'environ 10 € et pas de mauvaise surprise sur les tarifs.

Fëanor, 551 msg, 33 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [722887]
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05-01-2022 à 22h46
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Lien commercial -292-

Papat2
05-01-2022 à 23h20
Les frais de douane, c’est pas 33%. C’est un fixe de l’ordre de 20€ plus la TVA à 20%.
Mais ça reste non négligeable.

Anonyme, 371 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [722889]
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