Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
49 messages.      1 2 3 4 5   - Réfection de batterie Citybug 2 [29989]
Peter
26-12-2021 à 17h53
Acceder au profil du membre
Oui j'ai vu ce sont des batteries Chinoises vendues sur Alibaba. Regardes les avis, moi celui que j'ai vu 5 étoiles c'est pour féliciter les vendeurs aucune mention de la qualité des accus
Pour refaire ta batterie il faut compter dans les 150€ si tu veux dépenser 75€ c'est possible mais tu auras une batterie de daube. L'avantage du faire soit même c'est de pouvoir se faire une batterie de bonne qualité pour le prix d'une batterie de daube du commerce.
Pour les intensité il faut savoir que le.bms agit comme un disjoncteur. Il peu être utilisé à 20A permanent et supporte jusqu'à 70A crête avant de passer en défaut.
Si le contrôleur ne délivre que 15A maxi pas de risque de faire couper le bms en sécurité.
6000mAh c'est l'énergie que peut fournir la batterie et 40A ça te donne la puissance en multipliant par la tension. Donc presque 2kW.
Le bms supporte donc une puissance max et très brève allant jusqu'à 3360w avant de couper en sécurité, car 70x48= 3360w

Peter, 10834 msg, 44 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [722393]

Message modifié le 2021-12-26 18:03:51 par Peter.
Gégélectrik
27-12-2021 à 09h00
Je vais prendre du Samsung ici ou du Panasonic ici

J'espère que ce ne sont pas des copies dis moi ce que tu en penses...

Est-ce que tu peux m'expliquer ce que tu appelles le "controleur" ?

Merci à toi

Anonyme, 125 msg, (FR-94).
 Citer Alerter [722428]
publicité
27-12-2021 à 09h00
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Lien commercial -356-

Peter
27-12-2021 à 09h36
Les Samsung 25R sont à 4,44€ l'unité sur Aliexpress et chez Nkon à 2,75€ ! Elles ont été remises à neuf mais c'est une super affaire...
www.nkon.nl
Les accus ne sont pas des contre-façons mais parfois il y a une différences dans la référence et cela signifie parfois que ce sont des accus d'une catégorie inférieur. Moins endurantes ou moins puissantes. Il faut bien comparer les datasheets en fonction des références complètes.
Le contrôleur c'est le variateur de vitesse électronique qui est entre la batterie et le moteur. Il permet de piloter le moteur. D'origine il est censé faire entre 250 et 350w. Certains contrôleur sont bien plus puissants mais bridés pour ne pas dépasser 25km/h.

Citer Alerter [722436]

Message modifié le 2021-12-27 10:01:18 par Peter.
Gégélectrik
27-12-2021 à 10h18
C'est bien ce que je pensais :) Maintenant que tu confirmes, je ne sais pas comment savoir quelle est la puissance du controleur. Rien sur les data sheet sur le web... En plus c'est du basique : un poussoir, pas de cadran LED, un bouton ON:OFF et c'est tout.

Citer Alerter [722441]
Gégélectrik
27-12-2021 à 12h02
Sinon
Ca fait vraiment ch#&%$r, de changer le BMS, car même avec un switch On/Off, j'ai, à l'origine, une carte sous ce bouton, bourrée d'électronique, une dizaine de fils... En changeant de BMS, ça va être une galère, je sens...

Si je teste mon BMS d'origine, avec les nouveaux accus, j'ai combien de temps avant que ça foute tout en l'air ? Genre, ça me pête à la gueule dès que je branche où on a le temps (en étant rapide), de voir si le BMS est défectueux (ou OK !!:)) avant que tout foire ?

D'ailleurs, ça foire à la charge ou en utilisation ?

merci

Citer Alerter [722445]
Peter
27-12-2021 à 16h48
Non pas de danger immédiat ! Le problème du bms tu peux le voir dès le début par exemple si la tension de la batterie chute alors que tu ne l'utilises pas. J'ai eu le cas d'un bms qui a vidé une cellule sans raison.
Accus neuf à 0v après une nuit au repos.
Ça fout les boules ! Pour un bms à moins de 20 balles j'étais légèrement vexés.
Ensuite il y a le risque que le bms ne coupe pas si la tension des accus est trop basse. Ça peut bousiller la batterie mais normalement le contrôleur doit couper le jus avant cette tension, pour préserver les accus. Ça c'est facile à tester il suffit de débrancher une cellule de la platine et voir si la tension ne sort plus de la batterie entre le + et le moins sur la fiche de sortie batterie. Reste à savoir s'il est bien etaloné, car en théorie il doit couper vers 2,8v par cellule, et si tu débranches une cellule ça équivaut à 0v.
Autre risque le bms ne coupe pas lorsque la batterie est chargée à 100%. Ça c'est plus difficile à voir car lorsque les cellules sont toutes bien équilibrées, la tension totale est égale à la tension du chargeur. Donc le chargeur ne débite plus de courant et la charge s'arrête.
La seule chose que tu peux voir c'est que la tension de tes cellules est bien à 4,2v maxi.
Autre fonction, celle de la balance (équilibrage). Après plusieurs utilisations il est parfois possible que les cellules soient légèrement déséquilibrées. Si le bms fonctionne correctement il doit équilibrer les cellules une fois que la batterie est chargée.
Si tes cellules restent bien équilibrées au millivolt près alors le bms doit faire son job correctement.
Le bms équilibre lentement les accus lorsque la batterie est au repos en déchargeant légèrement les cellules trop chargées. Généralement les bms équilibrent les tensions de cellules au delà de 4,1v. Ça veut dire qu'une fois la batterie chargée à 100% la tension va chuter jusqu'à 4,1v et ensuite la tension ne bougera plus. Cette chute de tension est hyper lente car les résistances de decharge des bms sont très faible. Parfois il faut plusieurs jours pour que la tension de toutes les cellules soient parfaitement équilibrées.

Citer Alerter [722457]
Gégélectrik
27-12-2021 à 17h16
Merci :)
En fait faut tester sur une journée mini après une charge, et un peu tout le temps pour voir si rien d'anormal se passe...

Donc d'abord charger, voir si le BMS coupe en fin de charge. Tu dis que c'est difficile à voir, mais si le BMS coupe, le voyant du chargeur passe du rouge au vert, non ?

Après, tester la coupe (basse) avant 2.8V, mais là je comprend pas très bien ta manip... Si je débranche une cellule, je tombe à OV, mais le BMS fait quoi quand il coupe (quel est son comportement ?), des diodes s'éteignent (s'il a des diodes ;)), et y a t-il un moyen de baisser progressivement, justement pour voir si ça coupe à 2.8V ?

Et pour l'équilibrage, il faudra tester plusieurs fois étalé sur 1 mois, mais ça, je verrai plus tard.

Sinon, je suis ton conseil, j'achète tout chez nkon.nl, d'ailleurs, j'ai besoin de 26 cellules, tu en prendrais une ou deux en rab ou, c'est pas la peine (j'en ai déjà récupéré 6 de l'ancienne batterie à 3.5V, j'ai pas envie de faire une collection :D)

Citer Alerter [722463]
Peter
27-12-2021 à 19h09

Gégélectrique a écrit :
Tu dis que c'est difficile à voir, mais si le BMS coupe, le voyant du chargeur passe du rouge au vert, non ?

Oui et non. Le.bms coupe le jus dans le cas où la tension des accus dépasse le max de 4,2v. Certain bms coupent a 4,25v ce qui est haut. Mais c'est une sécurité. Le chargeur lui est censé faire 54,6v a vide dans ton cas. Ce qui correspond à la tension de fin de charge et correspond également à 4,2v x 13 cellules.
Donc si tout tes accus sont bien équilibrés il seront tous a 4,2v précisément et cela correspondra à la tension à vide du chargeur. Celui-ci s'arrêtera de charger et la led sera verte, comme lorsque ton chargeur n'est pas branché à la batterie.
En revanche si ta batterie est mal équilibrée le bms va couper le jus lorsqu'il détectera des cellules à 4,2v. Le chargeur lui aura tendance à vouloir charger encore si d'autre cellules sont à une tension inférieur à 4,2v car le totale des 13 cellules ne fera pas 54,6v mais moins. Donc le bms dans ce cas doit fonctionner parfaitement car là c'est l'incendie assuré s'il ne fonctionne pas.

Gégélectrique a écrit :
Après, tester la coupe (basse) avant 2.8V, mais là je comprend pas très bien ta manip

Bah comme pour la tension de 4,2v le bms coupe le jus si la tension des cellules descend en dessous de 2,8v.
Si tu ne soudé pas une languette en métal sur le bms au lieu de détecter 13 cellules il n'en détectera que 12. La tension totale lue sera donc de 50,4v au lieu de 54,6v si les 12 cellules sont chargée à 100%. Le bms sera donc en défaut et ne laissera pas passer la tension.
Le bms agit comme un disjoncteur intelligent qui coupe la tension sur le fil moins générale du pack d'accus.
Pour tester la chute de tension d'une seule cellule et voir si le calibrage est bon il te faudrait une alim de labo réglable. Ainsi tu pourrait alimenter une seule entrée du bms avec une tension faible et voir a quelle tension il coupe.
Cette fonction est importante en cas de faux contact interne entre les cellules ou si une cellule est plus faible que les autres.
Normalement si ton bms était en bonne santé je pense que tu n'aurais pas eu autant de cellules HS.
Pour les accus neuf c'est à toi de voir. Si tu es méticuleux aucun problème d'en prendre exactement 26. De toute façon si tu fais une fausse manip tu vas vite t'en rendre compte.

Citer Alerter [722473]
Gégélectrik
28-12-2021 à 08h55
Merci pour toutes ces infos, je devrais pouvoir faire ce qu'il faut.

A part le BMS en faute, je suppose qu'il y a peu d'autres options pour que les cellules soient mortes à ce point. Comme seconde hypothèse de panne, il ne me reste que le chargeur qui, je le rappelle, ne donne pas le bon voltage et en plus sur les mauvaises bormes... Le problème est qu'il aurait pu foutre en l'air les cellules ET le BMS...

Si seulement il n'y avait pas ce système de mise en route direct sur le BMS.

Tu (ou d'autres, car à part Peter, peut-être il y a eu des retours de vacances ;)) n'aurais pas un sujet sur Cyclurba ou un tuto sur une ré-instalation d'un bouton de démarrage qui ne passe pas par le BMS ? Du coup je pourrais en racheter un classique, sans me prendre la tête.

Pour finir, je pense que j'ai (enfin) trouvé le controleur ;) voir photo

Citer Alerter [722494]

Message modifié le 2021-12-28 09:02:27 par Gégélectrik.
publicité
28-12-2021 à 08h55
Lien commercial -232-

Peter
28-12-2021 à 10h23
Une batterie n'a que rarement un bouton ON/OFF surtout sur une trottinette, si c'est uniquement ce qui te pose problème, alors c'est un faux problème. Tu peux très bien remplacer le bms par un modèle sans ce bouton et installer un bouton ON/OFF au guidon qui donnera le même effet.
Il suffit pour cela de raccorder le +après contact du controleur sur ce bouton au guidon et le tour est joué.
Sur la majorité des modèles DIY c'est comme ça. Parfois on installe une poignée de gaz avec un interrupteur à clé comme sur les scooters ou les motos.

Citer Alerter [722498]
49 messages.      1 2 3 4 5   - Réfection de batterie Citybug 2. [29989]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat

Transformez votre vélo en vélo électrique
Lien commercial -333-