Havoc
06-03-2022 à 21h38
 |
Je l'ai fait pour toi, Gégé, mais tu peux toujours modifier ton message pour voir comment j'ai fait (j'ai fait ce que Peter a dit).
Bruno, Modérateur,65255 msg, 60 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Peter
06-03-2022 à 22h27
 |
Vu qu'il n'y a pas de fiche capteur hall c'est forcément un contrôleur sensorless. Du coup s'il n'y a pas de faux contact entre les fils de phases sortant du contrôleur et ceux du moteur c'est forcément le contrôleur qui est HS.
Tu peux l'ouvrir et voir si quelque chose est grillé une piste claquée ou s'il y a des fils déssoudés.
|
publicité 06-03-2022 à 22h27
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
|
Gégélectrik
07-03-2022 à 07h55
|
Merci Havoc pour la manip 
La photo à pris cher au passage 
Si Peter veut plus de détails, je joins un lien Google Drive (en espérant qu'il marche) pour downloader l'image plus nette :
drive.google.com
Merci à vous deux
Anonyme, 196 msg, (FR-94). |
Peter
07-03-2022 à 09h57
 |
Pas besoin de plus de détail, il n'y a pas de fiche capteur hall donc le contrôleur est bien un sensorless mais ça ne fonctionne pas. Donc soit les phases sont coupées, soit le contrôleur est HS. À toi de bosser pour vérifier
Message modifié le 2022-03-07 10:41:47 par Peter. |
Gégélectrik
08-03-2022 à 07h24
|
Hello,
merci pour cette info. NE sachant pas comment tester un controlleur, les fils des phases n'étant pas coupés, je vais le changer, on verra bien.
Je suppose que je ne pourrais pas trouver pile poil le même... Des conseils pour choisir le bon ?
Un Sensorless, je suppose, mais y a t il d'autres critères importants à prendre en compte (et des marques à éviter) ?
Merci
Peter
08-03-2022 à 08h29
 |
Le mieux est de prendre un contrôleur de la même puissance que le moteur.
Ce que je t'ai fait faire sert à vérifier le contrôleur. Il y a encore des choses à faire avant de remplacer le contrôleur.
Nous avons vu qu'il est bien opérationnel au niveau du 5 volts, or il ne semble pas envoyé de jus sur le moteur.
Si tu es certain que la liaison et bonne entre le contrôleur et le moteur c'est forcément que ton contrôleur est HS. Mais tu n'as pas vérifié le moteur ni vérifié si le contrôleur envoie bien du jus au moteur
Tu peux toujours débrancher les trois phases moteur et actionner l'accélérateur en mesurant la tension entre deux phases tu verras bien s'il y a quelque chose ou non
Avec ton multimètre tu peux aussi vérifier le moteur.
En omettre tu dois avoir environ 1 ohm entre deux phases. Si tu n'as aucune valeur ça veut dire que le bobinage est coupé.
En revanche si tu as bien une valeur et que le moteur présente une résistance à la rotation c'est qu'il est en court-circuit.
Message modifié le 2022-03-08 08:39:04 par Peter. |
Gégélectrik
12-03-2022 à 08h02
|
Hello, désolé pour le temps mort de la semaine de travail 
A part le moteur à tester en ohmmètre, tout le reste est fait, sans succès.
Donc je regarde la resistance du moteur, et je reviens 
A de suite
Gégélectrik
12-03-2022 à 08h38
|
Bon, et bien j'ai 1.3 ohm entre chaque phases... Le moteur à l'air d'aller bien. Et comme il n'y a pas de jus en sortie du controleur, c'est donc lui le fautif.
Je vais acheter un controleur, mais ça sent bien la galère car en terme de taille il doit faire :
9 x 5 x 3.5 cm, avec peu de marge (2 à 3 mm sauf dans la largeur où il n'y a aucune marge, ça doit être 5 cm)
48V et 350W on trouve mais peu à cette taille. J'en ai trouvé un, mais il était noté "cable Hall" et si me souviens bien de tes conseils, le Hall c'est avec sensor et mon moteur est Sensorless... Donc toujours pas bon.
Si tu as un bon plan, je suis preneur 
En te remerciant
Peter
12-03-2022 à 09h04
 |
Regardes ici :
a.aliexpress.com
Ou celui-ci :
a.aliexpress.com
Sinon ici sans afficheur LCD :
a.aliexpress.com
Celui+ci avec frein magnétique si tu ajoute une autre gâchette pour les frein. Ça permet de recharger la batterie et d'économiser les freins mécanique :
a.aliexpress.com
Ils sont dual mode donc peuvent fonctionner avec ou sans capteurs hall moteur.
|
publicité 12-03-2022 à 09h04
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
|
Gégélectrik
12-03-2022 à 09h11
|
Merci 
le troisième correspond bien aux dimensions.
Le frein magnétique s'adapte sur tous les moteurs ?
C'est juste une gâchette à ajouter ?
d'ailleurs Quel type de gâchette, là aussi si tu as un plan, je prends 
Merci
|
|