Gégélectrik
28-12-2021 à 10h37
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Peter a écrit :
Il suffit pour cela de raccorder le +après contact du controleur sur ce bouton au guidon
Désolé, mais ce n'est pas hyper clair pour moi :)
le chemin de câblage est-il : Batterie + --> Bouton on/off --> + controleur
OU
+ controleur --> Bouton on/off --> + BMS
Ou autre chose :)
Anonyme, 196 msg, (FR-94). |
Peter
28-12-2021 à 11h36
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Le cheminement c'est pack d'accus + bms+ contrôleur + bouton ON/OFF.
Le contrôleur est raccordé en direct à la batterie et de façon permanente. Le bms est interne à la batterie et n'est théoriquement pas accessible.
Sur ta batterie il y a une option ON/OFF qui n'est pas obligatoire car la fonction ON/OFF est aussi disponible sur le contrôleur.
Le +après contact est un fil de moyenne section sur le contrôleur. En général ce fil est de couleur rouge ou orange. Sur ta trottinette il doit être relié au + batterie. Sans interrupteur.
Parfois il y a une connectique ON/OFF sortant du contrôleur c'est plus parlant. D'autre fois il faut appuyer sur un des boutons de l'afficheur LCD pour mettre en marche le contrôleur.
Message modifié le 2021-12-28 11:43:38 par Peter. |
publicité 28-12-2021 à 11h36
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Gégélectrik
28-12-2021 à 17h06
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Ok, donc tout est connecté et le On/Off et en sortie du controleur et après le bouton je vais... dans le moteur je suppose...
Si tu regardes la photo jointe des fils qui sortent du controleur (on oublie le rouge et noir qui viennent de la batterie), il reste trois gros fils qui vont vers le moteur, jaune, vert et bleu. c'est un des trois je suppose, à tester quand j'aurais remonté la batterie ?
Anonyme, 196 msg, (FR-94). |
Gégélectrik
28-12-2021 à 17h19
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Oui, les jaune/bleu/vert, c'est bien les 3 câbles du moteur sur ce contrôleur similaire au mien. Je me suis peut-être trompé mais, c'est pas bizarre de mettre un on/off sur un de ces fils qui vont au moteur ?? :)
Anonyme, 196 msg, (FR-94). |
Gégélectrik
28-12-2021 à 17h22
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LA photo !!
Anonyme, 196 msg, (FR-94). |
Peter
28-12-2021 à 17h27
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Non imagines le circuit de ta voiture. La batterie est connectée en permanence au circuit 12v quand tu mets le contact avec la clé tu allumes le tableau de bord et tu actives les fonctions 12v du véhicule y compris le démarreur si tu veux allumer le moteur thermique. Pour la trotinette c'est la même chose. Le bouton ON/OFF permet d'activer le contrôleur donc à partir de ce moment le moteur devient disponible et pilotable mais ça c'est le travail du contrôleur.
Le contrôleur fait à la fois office de relais d'activation (commandé par le bouton ON/OFF) et de variateur de vitesse électronique pour le moteur.
Sur ton contrôleur il ne faut pas toucher aux gros fils. Les +/- sont les rouge et noir oui, les 3 autres que tu cites sont les phases moteur.
S'il y a des fils d'activation du contrôleur il faut trouver d'autres petits fils. Sinon il faut installer un disjoncteur sur le fil rouge de la batterie et là ça coupe totalement le jus.
Le bouton ON/OFF de ta batterie d'origine lui permet de désactiver manuellement le bms. C'est plus pratique qu'un disjoncteur.
Ta dernière photo est mal cadrée
Message modifié le 2021-12-28 17:28:25 par Peter. |
Gégélectrik
28-12-2021 à 18h30
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Yep, photo recadré, mais je ne vois pas parmi tout ces fils, de quoi placer mon on/off.
Quand tu parles du bouton On/Off de la batterie d'origine, là aussi, je ne vois pas car je n'ai pas ce bouton sur le BMS, à part celui au bout du fameux cable noir (à l'opposé des cables du controleur). Et c'est celui du On/off d'origine...
Anonyme, 196 msg, (FR-94). |
Peter
28-12-2021 à 18h37
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Eh voilà la fameuse fiche E lock qui permet de couper le contrôleur en y raccordant un interrupteur ou un contact à clé.
Tu dis toi même qu'il y a un bouton sur le boîtier de ta batterie.
Ce bouton coupe le bms.
Message modifié le 2021-12-28 18:43:20 par Peter. |
Gégélectrik
28-12-2021 à 19h05
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Non, j'ai pas dit ça :), pas sur le boitier de la batt. je parle d'un câble qui remonte sur la trotti dans le boitier du bout on/off, où se trouve un circuit car il y a en même temps (dans ce petit boitier) une jauge de charge à barres LED (vu que cette troti, n'a pas d'écran LCD). Et c'est justement ce bouton qui fait iech car il est profilé pour le BMS d'origine...
Ce qui compte, c'est que la fiche E-Lock est la bonne... Je verrai ce que je peux faire avec ça ;)
Bon, j'arrête de t'embêter avec toutes mes questions... :D
J'attends ma livraison de nkon, puis je reviendrais sûrement pour les finitions ;)
Encore un grand merci pour ta patience :)
Bonnes fêtes
Anonyme, 196 msg, (FR-94). |
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Peter
29-12-2021 à 09h49
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Un bouton ON/OFF qui part de la batterie et est raccordé au bms via une jauge permet de désactiver le bms. Que le bouton soit au guidon ou sur la batterie c'est juste la longueur des fils qui change.
Sur ma moto j'ai installé le bouton au guidon c'est plus pratique pour activer le bms.
D'origine le bouton est sur le boîtier du bms. Mon bms a l'option ON/OFF c'est un smartbms pour batterie puissante.
Tout les fils qui partent du bms et alimenté la petite car c'est juste pour raccordé la jauge et le bouton.
Si tu n'arrive pas à faire fonctionner la jauge de batterie tu peux en acheter une ça coûte 2€ et il y a 2 fils. Il en existe avec des barres comme sur les smartphones, avec un affichage de 0 à 100% ou avec une tension en volt.
Il y a un sujet sur le forum qui explique comment modifier un bms standard pour y ajouter un bouton. Je ne trouve pas le sujet en question il faut chercher, mais pour faire quelque chose de simple et fonctionnel je pense qu'en installant un simple interrupteur à bascule sur la première cellule ou sur le 0v de la nappe bms il est possible de désactiver le bms. Il doit être possible également d'installer un interrupteur à la place de la sonde de sécurité. En effet si la sonde est raccordée le bms est activé si l'on coupe le circuit de la sonde avec un petit interrupteur le bms se met en défaut et coupe le jus.
Message modifié le 2021-12-29 13:47:16 par Peter. |
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