Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
65 messages.   1 2 3 4 5 6   - Moteur pedalier Yamaha (Gepida Reptila 1000) infos [29991]
Glouton77
26-12-2021 à 16h22
Bonjour, je suis nouveau dans le monde du velo éléctrique, il se peut que des "évidences" m'échappent en ce domaine. Je fais un peu de mécanique mais pas trop d'electronique.
Je viens d' "hériter" (sur le boin con) d'un Gepida Reptila 1000, moteur Yamaha 26v, dans un état..neuf (semble n'avoir jamais servi :) Produit environ entre 2010 et 2015 (?) ça remonte à des vieux sujets. Le moteur ne fonctionne pas apparemment. J'avoue que malgré épluchage du net je ne trouve pas de documentation ou les infos minimum sur ce moteur pour pouvoir le dépanner(d'où mon inscription au forum), telles que
Une vue éclatée, son appellation, son fonctionnement, et surtout le ou les capteurs qui doivent être présents ou non pour le faire fonctionner, et quelles pièces vérifier.
Au guidon les témoins batterie s'allument correctement, mais quand j'actionne les pédales il ne se passe rien.
Je ne veux pas ouvrir le moteur à l'aveugle. Je pourrais vérifier la bonne rotation des pièces, faire des tests au multimètre mais je ne sais pas quoi tester. Par similitude avec un moteur Panasonic je suppose qu il ya un "capteur de couple" à l'interieur du pedalier, mais je n'en sais pas plus.
C'est peut-être pas évident (ou si :) mais merci à ceux et celles qui pourraient me donner des liens ou m'éclairer sur le fonctionnement de base de ce moteur

Anonyme, 44 msg, (FR-94).
 Citer Alerter [722379]
Sotos
26-12-2021 à 19h19
En fait t'as acheté un vélo qui ne marche pas et tu voudrais le réparer c'est bien ça ?

Anonyme, 1566 msg, (FR).
 Citer Alerter [722408]
publicité
26-12-2021 à 19h19
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Lien commercial -366-

Peter
26-12-2021 à 19h27
Acceder au profil du membre
Bonjour un vélo Yamaha en panne tu vas galérer pour le réparer vu que tout est propriétaire.
La batterie doit être remplacée par le même modèle, le contrôleur aussi...les périphériques communiquent entre eux.
À moins que tu sois calé en électronique ça risque d'être compliqué.
Sinon tu vires l'électronique haut de gamme et tu mets de la breloque Chinoise qui ne pose pas de problème de compatibilité.
Batterie Standard + contrôleur Chinois et hop vélo tout neuf.
Le plus souvent une assistance en panne c'est une batterie HS.
Elle donne quelle tension ?

Peter, 10836 msg, 44 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [722409]
Glouton77
27-12-2021 à 08h27
Ah des répnses! c'est cool les forums. Alors c'est peut être un peu folklo mais je vous raconte.
Oui j'ai acheté un vélo qui marche pas. Le vendeur n'avait aucune info, mais vu le prix 50e et vu l'état du vélo je me suis dit que ça valait forcément le coup, il est vrai qu'à ce moment-là je n'avais pas encore beaucoup d éléménts de rexlexion
Au début je cherchais quelque chose de simple pour mon vélo, un kit moteur arriere ou bien une roue motrice, et me voilà dans l'univers Gepida/Yamaha..
Pour la batterie, j'ai déniché un petit circuit imprimé artisanal qui permet d'utiliser ce vélo avec n'importe quelle batterie 24/29v. Tout dépend de lui, il faut donc lui faire confiance..
En attendant d'acheter une éventuelle batterie j'ai utilisé 2 batteries de scooter 12v, la tension etait 26,3v.
Peut-être que ça commence à être drôle mais je voudrais au moins être sûr que tous les capteurs nécessaires sont présents. Je ne vois aucun équipement éléctrique sur le vélo hormis le display et les lumières branchées sur le moyeu avant. Toutes les fiches moteur sont connectées.
Donc y-a-t il ou non un capteur de vitesse sur ces modèles, en plus d'un capteur de couple dans le moteur? J'aimerais au moins avoir cette info. C'est l'avantage de parler à des vrais gens, par exemple depuis le temps que j épluche le sujet sur le net je ne savais pas encore qu'il etait possible de virer le contrôleur et de le remplacer par autre chose. Je n'ai pas ouvert le moteur donc je ne me rend pas du tout compte de l'ampleur de la tache
Mais bon à propos d'un capteur externe au moteur qui serait manquant, avez-vous la réponse? Ca depend peut-être de l'année? Merci

Citer Alerter [722424]
Glouton77
27-12-2021 à 08h33
J'essais d'insérer une autre photo a l'endroit

Citer Alerter [722425]
Glouton77
27-12-2021 à 08h34

Citer Alerter [722426]
Glouton77
27-12-2021 à 08h40
?

Citer Alerter [722427]
Peter
27-12-2021 à 09h25
Pour les photos à l'envers j'ai remarqué qu'il fallait que j'utilise la fonction rogner sur mon smartphone. En rognant d'un millimètre cela suffit à ce que la photo soit dans le bon sens sur le forum. Ne me demande pas pourquoi. Du coup j'édite toutes mes photos comme ceci avant de les poster sur le forum. Pour ta question va voir sur le moteur de recherche Google du forum en haut à gauche. Trouves des sujet sur les Yamaha. Le capteur de vitesse devrait se trouver sur la roue arrière. Identique à celui d'un compteur de vélo classique. Sinon le contrôleur se base sur la vitesse de rotation du moteur pour afficher les km/h.
Mais as-tu un défaut sur ton LCD ?
Parfois c'est simplement la communication entre la batterie et le moteur qui ne se fait plus. Je ne parle pas de l'alimentation électrique mais du bus de com. C'est le côté chiant de ce genre de matos.

Citer Alerter [722433]

Message modifié le 2021-12-27 09:29:02 par Peter.
Glouton77
27-12-2021 à 09h25
Déjà, si capteur il y a, il faudrait bien le brancher quelque part non? Capteur sans fil?

Citer Alerter [722434]
publicité
27-12-2021 à 09h25
Lien commercial -356-

Peter
27-12-2021 à 09h29
Non pas sans fil, j'ai ajouté une phrase à la fin de mon message.

Citer Alerter [722435]
65 messages.   1 2 3 4 5 6   - Moteur pedalier Yamaha (Gepida Reptila 1000) infos. [29991]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat

Transformez votre vélo en vélo électrique
Lien commercial -333-