Chris-ldv
27-12-2021 à 18h41
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Bonjour,
Sur un vélo Momentum Electric la batterie Li-ion de 36V 10S 10,4 Ah 375W (cellules Samsung) fonctionne, mais ne charge plus.
Le chargeur de 42v a été vérifié au voltmètre : Ok
Le fusible sur la carte de la batterie a été vérifié au ohmmètre : Ok
La carte interne (a l’ouverture du carter de la batterie) semble être une carte propriétaire fusionnant les fonctions de BMS et de contrôleur et ne comporte que 8 câbles:
2 pour la charge de la batterie sur une prise dédiée sur le côté de la batterie
2 pour mesurer la température des cellules (cables internes à la batterie)
2 pour la décharge de la batterie (partie basse de la batterie connectée au vélo)
2 marqués TX et RX (bus émission/réception) a priori vers le capteur PAS intégré au moyeu du vélo etou au sélecteur d’assistance 3 niveaux intégré au guidon (partie basse de la batterie connectée au vélo)
Une led rouge minuscule sur la carte (invisible sans ouvrir le capot de la batterie) clignote et laisse supposer un défaut de la carte, à minima pour le rechargement.
J’ai émis l’hypothese qu’un court circuit/une surcharge, ait pu grillé une piste ou un composant de la carte mais rien n’est visible a l’oeil nu (ni à la loupe).
J’hésite entre:
1) Shunter le câble - de charge avec le câble - de décharge de la batterie: sur un système « standard » c’est déjà un peu limite comme bidouille (la protection de charge disparaît) mais avec une carte propriétaire c’est un peu la loterie: soit cela fonctionne (ouf) soit la carte risque de court circuiter ... avec 10A d’intensite :(
2) Remplacer la carte propriétaire par une BMS et un contrôleur génériques mais je ne sais pas si le capteur PAS d’origine intégré au moyeu du vélo acceptera un signal standard.
Je suis preneur des avis/conseils, voir idéalement vos retours d’expérience.
Cordialement,
Anonyme, 10 msg, (FR-75). |
Havoc
27-12-2021 à 21h37
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Si tu estimes probable que le port de charge a été victime d'un court-circuit (provoqué par exemple par un tâtonnement nocturne ou un câble endommagé), alors le diagnostic est le bon, un semi-conducteur a abandonné la partie et est devenu ouvert (de type transistor).
En général, ce transistor permet la charge en fermant le circuit entre le - des cellules et la masse. Il faut donc le trouver et le shunter.
Attention: il n'y aura plus de protection en charge. Il est donc conseillé de se fabriquer un chargeur spécifiquement dédié (par exemple bloqué à 41V) et de ne charger qu'avec lui, de penser à refaire l'équilibre tous les six mois et de ne pas hésiter à abandonner cette batterie aux premiers signes de faiblesse. Ne pas la recharger quand elle est gelée.
Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
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Sotos
27-12-2021 à 22h10
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Ben moi si j'estimais avoir été victime d'un tâtonnement nocturne, direct j'appellerais le Pape François, pour lui proposer de lui présenter mon semi-conducteur.
Et je ne doute pas qu'il saurait le recharger, même gelé.
Le pape est tout, le Pape peut tout, le Pape est le roi des Papous.
Anonyme, 2252 msg, (FR). |
Havoc
27-12-2021 à 22h18
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Pour illustrer le fait, une nuit, j'ai voulu déverrouiller la batterie de notre tandem à l'aveuglette: j'ai introduit la clé dans la prise de charge, et donc, plus de contrôle de la charge sur le BMS de cette batterie, grillé.
Depuis, on s'en passe...
Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Peter
27-12-2021 à 22h21
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Punaise en plus Bruno insiste, il introduit sa clé dans la prise à l'aveuglette
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Havoc
27-12-2021 à 23h16
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Et ça.a.produit l'étincelle !
Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Chris-ldv
28-12-2021 à 01h20
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Bonjour,
Merci Havoc.
Pourquoi "Ne pas la recharger quand elle est gelée" ?
Cordialement,
Anonyme, 10 msg, (FR-75). |
Peter
28-12-2021 à 08h36
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Bonjour, c'est juste histoire de la préserver le plus longtemps possible.
Bruno ta femme c'est Marie Laforêt ? Tu fais des étincelles avec ta Biiiipp !
Morfalous vas !
Message modifié le 2021-12-28 08:37:05 par Peter. |
Havoc
28-12-2021 à 10h45
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Oui, ça va préserver les cellules, mais pas seulement.
Nous avons eu un témoignage d'un membre qui avait une batterie qui n'était plus protégée en charge.
Il a rentré sa batterie de l'extérieur alors qu'il faisait très froid. Il croyait qu'elle n'était pas pleinement chargée (erreur de sa part) et il a pu vérifier cela en prenant la tension.
Il l'a mise en charge à l'intérieur. Pendant ce temps, elle reprenait ses pleines capacités parce qu'elle se réchauffait.
Si je me rappelle bien, la batterie a pris feu.
Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
publicité 28-12-2021 à 10h45
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Chris-ldv
28-12-2021 à 11h03
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Merci Havoc pour cette précision quant à l’importance de recharger à température ambiante en l’absence de contrôleur de charge.
Un avis éventuel sur l’option plus sécuritaire du remplacement d’une carte propriétaire multi fonctions par un contrôleur et une BMS génériques (pour l’avoir déjà pratiqué) ?
Anonyme, 10 msg, (FR-75). |
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