Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
26 messages.   1 2 3   - Batterie de vélo momentum electric qui ne charge plus [29996]
Chris-ldv
27-12-2021 à 18h41
Bonjour,

Sur un vélo Momentum Electric la batterie Li-ion de 36V 10S 10,4 Ah 375W (cellules Samsung) fonctionne, mais ne charge plus.

Le chargeur de 42v a été vérifié au voltmètre : Ok

Le fusible sur la carte de la batterie a été vérifié au ohmmètre : Ok

La carte interne (a l’ouverture du carter de la batterie) semble être une carte propriétaire fusionnant les fonctions de BMS et de contrôleur et ne comporte que 8 câbles:

2 pour la charge de la batterie sur une prise dédiée sur le côté de la batterie
2 pour mesurer la température des cellules (cables internes à la batterie)
2 pour la décharge de la batterie (partie basse de la batterie connectée au vélo)
2 marqués TX et RX (bus émission/réception) a priori vers le capteur PAS intégré au moyeu du vélo etou au sélecteur d’assistance 3 niveaux intégré au guidon (partie basse de la batterie connectée au vélo)

Une led rouge minuscule sur la carte (invisible sans ouvrir le capot de la batterie) clignote et laisse supposer un défaut de la carte, à minima pour le rechargement.

J’ai émis l’hypothese qu’un court circuit/une surcharge, ait pu grillé une piste ou un composant de la carte mais rien n’est visible a l’oeil nu (ni à la loupe).

J’hésite entre:

1) Shunter le câble - de charge avec le câble - de décharge de la batterie: sur un système « standard » c’est déjà un peu limite comme bidouille (la protection de charge disparaît) mais avec une carte propriétaire c’est un peu la loterie: soit cela fonctionne (ouf) soit la carte risque de court circuiter ... avec 10A d’intensite :(

2) Remplacer la carte propriétaire par une BMS et un contrôleur génériques mais je ne sais pas si le capteur PAS d’origine intégré au moyeu du vélo acceptera un signal standard.

Je suis preneur des avis/conseils, voir idéalement vos retours d’expérience.

Cordialement,

Anonyme, 10 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [722468]
Havoc
27-12-2021 à 21h37
Acceder au profil du membre
Si tu estimes probable que le port de charge a été victime d'un court-circuit (provoqué par exemple par un tâtonnement nocturne ou un câble endommagé), alors le diagnostic est le bon, un semi-conducteur a abandonné la partie et est devenu ouvert (de type transistor).

En général, ce transistor permet la charge en fermant le circuit entre le - des cellules et la masse. Il faut donc le trouver et le shunter.

Attention: il n'y aura plus de protection en charge. Il est donc conseillé de se fabriquer un chargeur spécifiquement dédié (par exemple bloqué à 41V) et de ne charger qu'avec lui, de penser à refaire l'équilibre tous les six mois et de ne pas hésiter à abandonner cette batterie aux premiers signes de faiblesse. Ne pas la recharger quand elle est gelée.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [722483]
publicité
27-12-2021 à 21h37
Lien commercial -48-


Sotos
27-12-2021 à 22h10
Ben moi si j'estimais avoir été victime d'un tâtonnement nocturne, direct j'appellerais le Pape François, pour lui proposer de lui présenter mon semi-conducteur.
Et je ne doute pas qu'il saurait le recharger, même gelé.
Le pape est tout, le Pape peut tout, le Pape est le roi des Papous.

Anonyme, 2252 msg, (FR).
 Citer Alerter [722484]
Havoc
27-12-2021 à 22h18
Acceder au profil du membre
Pour illustrer le fait, une nuit, j'ai voulu déverrouiller la batterie de notre tandem à l'aveuglette: j'ai introduit la clé dans la prise de charge, et donc, plus de contrôle de la charge sur le BMS de cette batterie, grillé.

Depuis, on s'en passe...

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [722485]
Peter
27-12-2021 à 22h21
Acceder au profil du membre
Punaise en plus Bruno insiste, il introduit sa clé dans la prise à l'aveuglette

15936 msg, 46 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [722486]
Havoc
27-12-2021 à 23h16
Acceder au profil du membre
Et ça.a.produit l'étincelle !

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [722489]
Chris-ldv
28-12-2021 à 01h20
Bonjour,

Merci Havoc.
Pourquoi "Ne pas la recharger quand elle est gelée" ?

Cordialement,

Anonyme, 10 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [722490]
Peter
28-12-2021 à 08h36
Acceder au profil du membre
Bonjour, c'est juste histoire de la préserver le plus longtemps possible.
Bruno ta femme c'est Marie Laforêt ? Tu fais des étincelles avec ta Biiiipp !
Morfalous vas !

15936 msg, 46 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [722493]

Message modifié le 2021-12-28 08:37:05 par Peter.
Havoc
28-12-2021 à 10h45
Acceder au profil du membre
Oui, ça va préserver les cellules, mais pas seulement.

Nous avons eu un témoignage d'un membre qui avait une batterie qui n'était plus protégée en charge.

Il a rentré sa batterie de l'extérieur alors qu'il faisait très froid. Il croyait qu'elle n'était pas pleinement chargée (erreur de sa part) et il a pu vérifier cela en prenant la tension.

Il l'a mise en charge à l'intérieur. Pendant ce temps, elle reprenait ses pleines capacités parce qu'elle se réchauffait.

Si je me rappelle bien, la batterie a pris feu.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [722501]
publicité
28-12-2021 à 10h45
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Chris-ldv
28-12-2021 à 11h03
Merci Havoc pour cette précision quant à l’importance de recharger à température ambiante en l’absence de contrôleur de charge.

Un avis éventuel sur l’option plus sécuritaire du remplacement d’une carte propriétaire multi fonctions par un contrôleur et une BMS génériques (pour l’avoir déjà pratiqué) ?

Anonyme, 10 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [722502]
26 messages.   1 2 3   - Batterie de vélo momentum electric qui ne charge plus - Lu 297 fois. [29996]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-