Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
14 messages.   1 2   - Gitane de la poste ! [30006]
Postman21
03-01-2022 à 17h11
Bonjour à tous !

Suite à ma présentation toute fraiche, j'ouvre le sujet sur le vélo à assistance électrique de la poste que je viens de récupérer !
Il s'agit d'un gitane de novembre 2011 (selon un stickers sur le cadre).
Je n'arrive pas à mettre de photos sur le forum pour l'instant alors je vais vous le décrire au maximum :
- freins avant et arrière shimano roller, l'avant bloque un peu, les 2 on dans tout les cas besoin d'une bonne révision.
- moyeu arrière nexus 3, pareil, révision à prévoir, la jante à un peu de jeu, le pignon également. En tout cas, après un rapide réglage, les 3 vitesses passent bien !
- Moteur Panasonic prévu pour batterie 26v (que je n'ai pas), réputé robuste, il ne produit pas de bruit suspect ni de résistance, mais il mérite tout de même une inspection.
Sinon, tout semble en assez bon état, jantes pas voilées... Petit plus, les autocollants "la poste" sont toujours présents !

C'est exactement le vélo que je cherchais, pratique pour aller faire des courses, robuste, et avec peu d'entretien !
Seul problème, je n'ai pas la batterie, ce qui m'empêche de tester si tout fonctionne. D'autant que, s'agissant d'un modèle relativement ancien, les pièces ne sont pas évidentes à trouver.
Savez vous si il y a un moyen de tester les moteur, le contrôleur (situé dans le moteur), ainsi que la commande au guidon sans la batterie d'origine ? ça m'embêterais de racheter une batterie pour me rendre compte que quelque chose est hs, d'autant que mon budget est assez limité...

Merci beaucoup pour votre aide, je suis preneur de toutes info sur ces vélos !

Anonyme, 11 msg, (FR-21).
 Citer Alerter [722790]
Postman21
03-01-2022 à 17h13

Citer Alerter [722791]

Message modifié le 2022-01-03 17:24:35 par Postman21.
publicité
03-01-2022 à 17h13
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-

Havoc
03-01-2022 à 22h29
Acceder au profil du membre
Un bon achat que tu as réalisé là. Par contre, les liens que tu poses entre les balises d'images ne peuvent pas être des liens vers des images car ils sont trop longs, ne contiennent pas d'extension qui soit celle d'un format d'image et semblent contenir simplement du code hébergé par un compte Google.

Tu devrais avoir recours à un hébergeur d'images tout simple.

Bruno, Modérateur,60121 msg, 56 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [722807]
Peter
04-01-2022 à 07h18
Bonjour j'ai répondu dans ton sujet de présentation mais c'est mieux ici. Comme je te disais il faudra de toute façon que tu possèdes une batterie pour mettre en service les vélos et voir si des choses ne vont pas à l'usage.
Je suis plutôt confiant pour les moteurs en eux même.
Vérifie qu'ils ne soient pas difficiles à tourner à la main.
Si ça ne force pas en l'état actuel et que tu ne vois pas d'oxydation ou de fils dénudés alors tu peux y mettre des batteries.
Il faut respecter la tension d'origine. 24v je suppose.
Si tu as déjà 2 petites batteries 12v de moto tu peux faire un essais en les raccordant en série.
Si les moteurs forcent sans batterie, il faudra débrancher les 3 phases moteur et refaire le test. S'ils tournent facilement alors il y a sûrement un problème avec les contrôleurs ou les fils des phases moteur sont en court-circuit. Tu reviendra nous dire ce qu'il en est !
Aux vues de tes premières constatations tu peux déjà y installer des batteries.
Bon courage et bonne électrification !

Peter, 10836 msg, 44 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [722818]

Message modifié le 2022-01-04 07:20:25 par Peter.
Postman21
04-01-2022 à 16h09
Merci pour ces précisions !
J'ai ouvert le moteur, et j'ai pu constater que tout était très propre.
Comme savent le faire les japonais, la carte électronique est entièrement scellée dans la résine pour éviter l'oxydation. De toute façon, l'humidité semble ne jamais avoir atteint l'intérieur du moteur.
photos.app.goo.gl
photos.app.goo.gl
photos.app.goo.gl
(si les nouveaux liens fonctionnent, je changerais ceux des photos précédentes)

J'ai tendance à penser que la poste réforme ses vélos quand ceux ci deviennent obsolètes ou que les batteries commencent à vieillir. Ceux ci ont donc toutes les chances d'être en parfait état !

Je viens de trouver des batteries d'occasion pour tester tout ça, en espérant que ça fonctionne !

Citer Alerter [722827]
jean-75
04-01-2022 à 16h35
Tu as un moteur Panasonic, très probablement en 26V.

Ce moteur est pratiquement indestructible j'en ai récupéré un qui a passé plusieurs années abandonné à l'extérieur remis une batterie Panasonic 26V, et il est repartit.

Pourquoi l'as tu ouvert avant de savoir de quel moteur tu disposait ?

Plusieurs informations :

- Les batteries sont captives il faut de batteries Panasonic 26V ou compatibles, attention chez panasonic il y a 2 tension as tu le chargeur s'il est gris clair c'est un 26V s'il est gris foncé et dessus bleu marine c'est un 36V.

- Attention les batteries d'occasion en 26V elle sont relativement anciennes et beaucoup sont fatiguées, le mieux serait que tu trouve dans ton coin un possesseur se Panasonic 26V ce serais le top pour toi.

- Dans Cyclurba il y a de nombreux fils du forum parlant des Panasonic 26V notamment en cherchant pignon magique pour ce qui est de la vitesses ou tu sera assisté.

- Le plateau du pédalier disponible en 35 et 41 dents si le vélo est en roue de 26 pouces prends plutôt un 41 dents et le pignon moteur disponible de 9 à 13 dents sont spécifique Panasonic.

Jean, 3401 msg, 66 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Kalkhoff Agatu 36 000km, Flyer pliant 18 000km.
 Citer Alerter [722828]

Message modifié le 2022-01-04 19:13:39 par jean-75.
Postman21
04-01-2022 à 18h15
Merci Jean pour ces précisions ! Je t'avais déjà lu sur le forum et j'avais constaté que tu avais l'air de bien connaitre ces moteurs !

De ce que j'ai pu voir, les 26 et les 36v ont un support de batterie en plastique différent. J'ai donc bien un moteur prévu pour du 26v.
Je l'ai démonté pour voir son état (qui s'est avéré être très bon à vue d'oeil) avant d'investir dans une batterie. Pour rappel, j'ai récupéré ce vélo à la déchetterie, et vu mon budget limité ça m'embêtais de devoir acheter une batterie neuve sans avoir la certitude que ça va fonctionner.
J'en ai acheté 2 d'occasion + le chargeur. Une est récente et en bon état, l'autre est vieille et n'a plus beaucoup d'autonomie. Je pourrais toujours changer les accus à l'intérieur si je souhaite avoir une seconde batterie.
Concernant les histoires de démultiplication, j'ai en effet vu que plusieurs tailles de pignons étaient dispo. je vais déjà voir comment ça fonctionne en l'état. Avec 3 vitesses il sera peut être préférable de rester en transmission "courte".

Citer Alerter [722832]
jean-75
04-01-2022 à 19h06

J'entretien 5 vélos à moteur Panasonic, c'est un moteur ancien rustique super solide, j'ai un ami qui à emmené ces moteurs à plus de 60 000 km, pour ma part j'ai 2 moteurs à plus de 20 000 km un moteur à plus de 15 000 km, sans aucun PB la seule maintenance est de changer de chaine entre 1 000 et 3 000 km. les plateaux et pignons si la chaine est changé avant d'être usée tiens entre 2 et 5 chaines.

il est facile de modifier la démultiplication, la taille du pignon moteur pour ajuster la vitesse max que tu désire atteindre.

Le Nexus 3 vitesse Shimano est une très bonne boite de vitesse, j'entretiens un Gitane 3 vitesses monté avec un plateau de 41 dents, un pignon moteur 11 dents c'est à mon gout la meilleure taille de pignon pour ce moteur, un pignon Nexus 18 ou 19 dents, il fonctionnera très bien si tu désire rouler plus vite monte un pignon nexus 16 dents, il sera moins nerveux, rouleras plus vite assisté.

Par le passé j'ai refait une batterie de 8 Ah avec des accus de modélisme la batterie a très bine fonctionné pendant 4 ans puis s'est effondré.

La batterie est le réservoir d'énergie si tu y prends gout tu rouleras de plus en plus.

Jean, 3401 msg, 66 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Kalkhoff Agatu 36 000km, Flyer pliant 18 000km.
 Citer Alerter [722836]
Peter
05-01-2022 à 12h51
Salut Jean-75 peux tu jetter un coup d'œil sur ce sujet je pense que c'est le même moteur et il semble qu'il y ait juste un petit problème d'assemblage.
Moteur pedalier Yamaha (Gepida Reptila 1000) infos

Peter, 10836 msg, 44 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [722870]
publicité
05-01-2022 à 12h51
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-

jean-75
05-01-2022 à 16h29

@Peter : Désolé je n'ai jamais ouvert de moteur Pana, et encore moins de Yamaha.

Citer Alerter [722878]
14 messages.   1 2   - Gitane de la poste !. [30006]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat

Lien commercial -292-