Glouton77
27-12-2021 à 10h05
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J'avais pas vu ta réponse. Ok pour les photos.
J'ai lu des sujets là dessus sur le forum (pas tous encore) et sur un forum allemand (je n'ai pas le nom sous la main) mais je n'ai pas vu par ex de photo de l'interieur du moteur, ou d'infos precises sur les capteurs. Mais je viens de comprendre (les évidences ouf merci, compteur de vélo classique) que les capteurs peuvent être sans fil et qu'il communique à distance avec .. le contrôleur. Mais alors il faut le capteur d'origine? n'importe quel capteur? (là il faut que je retourne apprendre..)
Quant au LCD il s'allume correctement et indique le niveau de batterie et les 2 modes d'assistance. Le petit circuit rempli son rôle jusque là.
Anonyme, 44 msg, (FR-94). |
Glouton77
27-12-2021 à 10h12
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Pardon je n'avais pas vu ta réponse. J'ai un problème de message, je reviens une fois que c'est règlé!
Anonyme, 44 msg, (FR-94). |
publicité 27-12-2021 à 10h12
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Glouton77
27-12-2021 à 10h34
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Bizarre mon message n'apparaît pas.. je recommence
"Le bus de com peut être en cause" évidemment c'est une très bonne remarque. Quant au capteur il devrait être à l'arrière, alors ne serait il pas intégré dans le moyeu Shimano 8 vitesses? Enfin si j'ai bien compris les capteurs sont sans fil
Anonyme, 44 msg, (FR-94). |
Peter
27-12-2021 à 14h47
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Moi perso j'aurai débranché le contrôleur d'origine et installé un contrôleur Chinois. Ensuite si la batterie est encore bonne il suffit de récupérer la tension de sortie et basta.
Déjà pour tester le moteur et la batterie c'est une bonne chose.
Tu peux faire ce montage en provisoire pour pas cher histoire de tester et si ensuite tu en as le courage tu peux procéder à la recherche de panne ou installer le matos bas de gamme en fixe et propre.
Une petite discussion intéressante ici
Dernière mise à jour Bosch: cas d'obsolescence programmée?
Message modifié le 2021-12-27 15:15:29 par Peter. |
Glouton77
27-12-2021 à 16h15
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C'est une bonne option, mais je suppose qu'il ne suffit pas de dépluger le controleur d'origine et d'en re pluger un autre.. Est-ce que ça suppose de virer toute l'electronique (qui constitue en fait le controleur) et simplement raccorder ou re souder un autre système au cul du moteur 24v? qui utiliserait ses propres capteurs (je pense au capteur de couple interne qui ne serait plus utilisé). Ca semble simple effectivement, mais alors l"éléctronique d'origine ne joue aucun rôle dans le comportement mécanique du moteur, qui est autonome.. je pense par exemple au "débrayage" du pignon d"entraînement en mode vélo (encore mysterieux pour moi), ou une autre gestion mécanique quelconque?
Je crois que je manque de bases..
Anonyme, 44 msg, (FR-94). |
Glouton77
27-12-2021 à 17h07
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En fait j'ai découvert un truc surprenant qui était caché sous le cadre
3 connecteurs sortent du carter moteur
-l'entrée 24v, rouge et noir, direct batterie
-une gaîne 11 fils (en fait 2 cosses 8+3) qui va au LCD
-et un petit connecteur 3 broches (voir photo) regroupant un fil gris qui va à la broche centrale du connecteur batterie case (dialogue avec la batterie..), et un fil marron qui est bouclé en fil noir sur la 3ème broche et coupé net, du côté moteur du connecteur.
Quest-ce que c'est ce fil marron et pourquoi cette boucle? Le fameux capteur de vitesse ou bien une option? Ce qui m'inquiète c'est le fil coupé net sans protection, ça me semble pas être d'usine. A moins que la protection soit inutile.
Alors quelqu'un sait-il ce que ce fil marron fait là?
Anonyme, 44 msg, (FR-94). Message modifié le 2021-12-27 17:28:03 par Glouton77. |
Cachecache
27-12-2021 à 17h22
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même réponse que peter.
tu as la chance d'avoir l'axe de pédalier conservé sur le cadre. Un bafang et le tour est joué.
j'ai eu le même souci sur un emotion avec moteur panasonic (c'est le même que toi en 26v).
Sinon pour beaucoup moins cher tu peux démonter le carter et mettre un controleur moteur standard en direct sur les 3 phase du moteur. je l'ai fait aussi sur un panasonic ça marche (si tu fait la recherche de phases ou du premier coup si ta de la chance)
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Peter
27-12-2021 à 17h38
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Moi non plus je ne suis pas expert des moteurs pédaliers. Le débrayage est certainement mécanique et non électronique. Le moteur tourne très vite donc l'embrayage se fait sûrement par la vitesse moteur et un ressort et une solénoïde un peu à la façon d'un démarreur. Sinon c'est juste une roue libre sur le pédalier.
Pour le contrôleur d'origine je pense qu'en ouvrant le moteur tu y verras plus clair, mais il y a les 3 phases et les capteurs hall rien d'autre.
Ensuite le capteur de couple peut très bien s'adapter au pédalier.
Sur le moteur pédalier le capteur est sûrement interne au moteur.
Les organes de commandes additionnels sont facile à trouver même s'il ne sont pas identique à l'origine. Tu peux aussi installer une gâchette d'accélérateur pour simplifier l'installation, ça te permet de faire un montage simple et fonctionnel, bien que la commande par pédalage soit plus agréable.
Si le moteur est bon et les accus de la batterie aussi, pour 50 à 100€ tu dois pouvoir faire fonctionner ce vélo, sans te prendre la tête outre mesures. Sinon il faut attendre de trouver un expert dans le domaine pour t'aider à diagnostiquer et réparer ce vélo mais ça peut être long et fastidieux.
Message modifié le 2021-12-27 18:02:12 par Peter. |
Glouton77
27-12-2021 à 18h57
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Merci, les conseils sur mesure c'est " l'axe de pédalier conservé sur le cadre" tu veux dire le trou qui reste vide sur le cadre du Gepida c'est un axe standard? Je me demandais ske ça fichait là.. donc un Bafang ok je vais étudier ça. Ce sera plutôt l'option contrôleur car le budjet n'était pas très haut. J'avoue que j'ai encore l'espoir de le faire marcher, à force de chercher car visuellement il n'a aucune trace d'utilisation.. ça n'empêche pas qu'il ait pu cramer Et puis la provenance du petit circuit batterie dédié me semble serieuse
Mais du coup si je change le controleur, ce sera pas juste un accélérateur au guidon. J'imagine qu'il y a différents controleurs spécifiques à différents types d'assistance non? différents programmes. Ce serait une histoire de kit (controleur/capteurs/LCD) choisi avec soin (et à monter si possible dans le carter)?
Le vélo n'a pas de fils electriques aux poignées de frein. Je suppose qu'il faut en tenir compte dans le choix du controleur.
Si je pouvais tout savoir sur les controleurs en 5 mn ce serait top!
Anonyme, 44 msg, (FR-94). |
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Peter
27-12-2021 à 19h40
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Les contrôleurs pas cher standard peuvent utiliser une gâchette d'accélérateur et aussi un capteur de pédalage. Les contrôleurs avec capteur de couple sont moins fréquent. Je ne sais pas s'il est possible d'adapter un contrôleur Bafang sur ton moteur mais je pense que oui, et ce serait le top.
Ils sont bien mieux adaptés pour les moteurs pédalier pour l'intégration au boîtier ce sera plus simple. De plus il y a de nombreux tutos pour les améliorations.
Les afficheurs Eggrider permettent d'avoir des options supplémentaires comme le bleutouth et des fonctions débridées par rapport aux réglages de base.
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