Sotos
09-01-2022 à 15h47
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Sujet sûrement déjà développé, mais la fonction recherche ne fonctionnant pas, et Google n'étant pas autant qu'on le dit mon ami, qui pourrait m'expliquer comment un courant de phase peut être supérieur au courant batterie ?
Sauf si le moteur proprement dit est alimenté sous une tension inférieure à celle de la batterie, je ne vois pas comment il pourrait recevoir du contrôleur plus de courant que celui ci en reçoit de la batterie.
Ou j'ai raté un épisode.
Anonyme, 2252 msg, (FR). |
Havoc
09-01-2022 à 16h19
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Réponse rapide sans trop réfléchir: déjà, le courant qui sort de la batterie est un courant continu, celui qui entre dans une phase peut avoir n'importe quelle forme mais pas continue.
Imaginons un contrôleur moderne de type sinewave, la forme des impulsions est un peu une forme d'onde et en plus, elle n'est pas forcément permanente (il y a probablement des trous entre chaque front d'onde).
Le courant que tu as dû voir indiquer pour une phase est probablement le courant maximal (quand l'onde est en haut). Le courant qui sort de la batterie est lui un courant continu, donc il est toujours à la même intensité.
Si on réalise une intégrale des deux courants, même si celui de la phase est indiqué plus grand que celui de la batterie, après intégration, c'est celui de la batterie qui sera le plus élevé.
Je pense que c'est surtout pour cela.
Après, un composant électronique comme un condensateur, par exemple, peut emmagasiner de l'énergie et la relâcher alternativement et donc, dépasser les valeurs de tension ou de courant de la source qui alimente le circuit.
Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
publicité 09-01-2022 à 16h19
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Papat2
09-01-2022 à 16h35
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Même si le courant de phases est effectivement hâché, triphasé et avec une forme d'onde plus ou moins sinusoïdale, on parle généralement du courant efficace, ce qui permet de s'affranchir de sa forme et de le considérer continu comme le courant de batterie.
En fait Sotos, tu as parfaitement compris le principe: un contrôleur est en fait un convertisseur qui transforme le couple (tension, courant) de batterie en un autre couple (tension, courant) de phases avec un rendement quasiment de 1 pour simplifier (en fait ~90-95%).
Par exemple, si le contrôleur envoie 50A dans les phases d'un moteur et qu'il est limité à 20A au niveau d'une batterie 36V, ça veut dire que la tension envoyée au moteur n'est que de 36 x 20/50= 14,4V
Par contre, par conception, un contrôleur ne peut généralement pas augmenter la tension en baissant le courant. Il ne peut qu'envoyer au maximum la tension de batterie.
Pour compléter, si le moteur concerné fait par exemple 300mOhm de résistance de phases, sous 50A, il va "perdre" 15V... donc dans ce cas il sera impossible d'atteindre 50A au démarrage puisque la tension dispo en sortie de contrôleur n'est que de 14,4V.
Anonyme, 1535 msg, (FR-06). Message modifié le 2022-01-09 16:48:04 par Papat2. |
Havoc
09-01-2022 à 17h02
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Du coup, je ne suis pas sûr d'avoir compris à quel moment il sera réellement capable d'imposer 50A au bobinage. Parce que le bobinage va perdre de son impédance ?
Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Sotos
09-01-2022 à 18h28
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Si je suis bien, le contrôleur n'impose pas un courant au moteur, il offre au moteur un courant maximal défini, et module la tension pour limiter ce courant.
Sous forte charge moteur, au démarrage par exemple, il abaisse la tension pour augmenter le courant, et donc le couple, puis la charge diminuant, il fait l'inverse pour augmenter la vitesse, jusqu'à quasiment la tension batterie.
A ce moment là courants de phase et courant batterie seront à peu prés les mêmes.
J'ai bon ?
Anonyme, 2252 msg, (FR). |
Havoc
09-01-2022 à 18h45
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Ton texte m'a permis de comprendre ce que voulait dire Papat -du moins je pense- en écrivant « au démarrage »: c'est parce qu'après, il n'a pas besoin d'atteindre cette intensité pour accompagner la vitesse du moteur.
N'oublie pas (mon conseil est peut-être inutile) que l'on n'est pas sur un moteur à balais: la vitesse n'est pas uniquement fonction de la tension, elle est surtout fonction du moment où le contrôleur balance le front d'onde sur la phase (et donc de la position du bobinage par rapport à l'aimant permanent). Il faut raisonner comme si l'on avait affaire à un moteur synchrone.
Du coup, la prise de vitesse ne dépend pas que du niveau de courant (fonction du niveau de tension) mais aussi de l'instant où ce courant traverse le bobinage. Un peu comme quand on joue avec l'avance à l'allumage sur un moteur thermique.
Il me semble aussi que se demander qui impose le courant n'a pas de sens. Le système de puissance impose une tension, l'impédance des circuits impose le courant qui va avec cette tension. Mais dans le cas de nos contrôleurs, cette tension peut être modulée avec une rapidité extraordinaire (cela n'existait pas pour les moteurs sur lesquels je travaillais quand j'étais en classe de première: aucun calculateur n'aurait pu réaliser cela).
Bon, ce sont de vieux souvenirs, il y en a qui travaillent au quotidien sur ces moteurs modernes et qui sont plus rompus à l'exercice que moi.
Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Papat2
09-01-2022 à 18h53
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Havoc a écrit :
Du coup, je ne suis pas sûr d'avoir compris à quel moment il sera réellement capable d'imposer 50A au bobinage. Parce que le bobinage va perdre de son impédance ? L'impédance du bobinage est un paramètre immuable lié à sa construction.
Dans mon exemple le courant de phase de 50A ne peut jamais être atteint car l'impédance du bobinage ne le permet pas. Il faudrait une tension de batterie supérieure à 36V pour y arriver.
Anonyme, 1535 msg, (FR-06). |
Sotos
09-01-2022 à 18h58
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A me relire ce que je dis ne tient pas debout, on abaisse pas la tension pour augmenter le courant...
On ne peut que le limiter pour un moteur trop gourmand.
Pour la vitesse sur un brushless oui en fait, c'est même la fréquence du champ tournant qui fait la vitesse du moteur nan ? Papat ?
Anonyme, 2252 msg, (FR). |
Peter
09-01-2022 à 18h59
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Je ne suis pas certain que le contrôleur abaisse ou augmente la tension lorsque la manette de gaz est à 100%
En réalité cela se fait naturellement plus l'intensité de phase est forte plus la tension de phase est basse et inversement en fonction des besoins de couple.
En revanche d'après ce que j'ai compris lors du fonctionnement en flux Weakening, l'abaissement du champs magnétique en désactivant les bobines par intermittence (il me semble) maintient le produit intensité X tension au maximum de ce que peut supporter le contrôleur. Ceci permet d'avoir de meilleures performances car cela revient au même que d'alimenter.le moteur avec une tension plus importante.
Message modifié le 2022-01-09 19:17:20 par Peter. |
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Sotos
09-01-2022 à 19h10
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Aïe, ça se complique.
Anonyme, 2252 msg, (FR). |
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