Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
29 messages.   1 2 3   - Courant batterie et courants de phases. [30016]
Sotos
09-01-2022 à 15h47
Sujet sûrement déjà développé, mais la fonction recherche ne fonctionnant pas, et Google n'étant pas autant qu'on le dit mon ami, qui pourrait m'expliquer comment un courant de phase peut être supérieur au courant batterie ?
Sauf si le moteur proprement dit est alimenté sous une tension inférieure à celle de la batterie, je ne vois pas comment il pourrait recevoir du contrôleur plus de courant que celui ci en reçoit de la batterie.
Ou j'ai raté un épisode.

Anonyme, 2252 msg, (FR).
 Citer Alerter [723005]
Havoc
09-01-2022 à 16h19
Acceder au profil du membre
Réponse rapide sans trop réfléchir: déjà, le courant qui sort de la batterie est un courant continu, celui qui entre dans une phase peut avoir n'importe quelle forme mais pas continue.

Imaginons un contrôleur moderne de type sinewave, la forme des impulsions est un peu une forme d'onde et en plus, elle n'est pas forcément permanente (il y a probablement des trous entre chaque front d'onde).

Le courant que tu as dû voir indiquer pour une phase est probablement le courant maximal (quand l'onde est en haut). Le courant qui sort de la batterie est lui un courant continu, donc il est toujours à la même intensité.

Si on réalise une intégrale des deux courants, même si celui de la phase est indiqué plus grand que celui de la batterie, après intégration, c'est celui de la batterie qui sera le plus élevé.

Je pense que c'est surtout pour cela.

Après, un composant électronique comme un condensateur, par exemple, peut emmagasiner de l'énergie et la relâcher alternativement et donc, dépasser les valeurs de tension ou de courant de la source qui alimente le circuit.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [723007]
publicité
09-01-2022 à 16h19
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-


Papat2
09-01-2022 à 16h35
Même si le courant de phases est effectivement hâché, triphasé et avec une forme d'onde plus ou moins sinusoïdale, on parle généralement du courant efficace, ce qui permet de s'affranchir de sa forme et de le considérer continu comme le courant de batterie.

En fait Sotos, tu as parfaitement compris le principe: un contrôleur est en fait un convertisseur qui transforme le couple (tension, courant) de batterie en un autre couple (tension, courant) de phases avec un rendement quasiment de 1 pour simplifier (en fait ~90-95%).

Par exemple, si le contrôleur envoie 50A dans les phases d'un moteur et qu'il est limité à 20A au niveau d'une batterie 36V, ça veut dire que la tension envoyée au moteur n'est que de 36 x 20/50= 14,4V

Par contre, par conception, un contrôleur ne peut généralement pas augmenter la tension en baissant le courant. Il ne peut qu'envoyer au maximum la tension de batterie.

Pour compléter, si le moteur concerné fait par exemple 300mOhm de résistance de phases, sous 50A, il va "perdre" 15V... donc dans ce cas il sera impossible d'atteindre 50A au démarrage puisque la tension dispo en sortie de contrôleur n'est que de 14,4V.

Anonyme, 1535 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [723008]

Message modifié le 2022-01-09 16:48:04 par Papat2.
Havoc
09-01-2022 à 17h02
Acceder au profil du membre
Du coup, je ne suis pas sûr d'avoir compris à quel moment il sera réellement capable d'imposer 50A au bobinage. Parce que le bobinage va perdre de son impédance ?

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [723011]
Sotos
09-01-2022 à 18h28
Si je suis bien, le contrôleur n'impose pas un courant au moteur, il offre au moteur un courant maximal défini, et module la tension pour limiter ce courant.
Sous forte charge moteur, au démarrage par exemple, il abaisse la tension pour augmenter le courant, et donc le couple, puis la charge diminuant, il fait l'inverse pour augmenter la vitesse, jusqu'à quasiment la tension batterie.
A ce moment là courants de phase et courant batterie seront à peu prés les mêmes.
J'ai bon ?

Anonyme, 2252 msg, (FR).
 Citer Alerter [723013]
Havoc
09-01-2022 à 18h45
Acceder au profil du membre
Ton texte m'a permis de comprendre ce que voulait dire Papat -du moins je pense- en écrivant « au démarrage »: c'est parce qu'après, il n'a pas besoin d'atteindre cette intensité pour accompagner la vitesse du moteur.

N'oublie pas (mon conseil est peut-être inutile) que l'on n'est pas sur un moteur à balais: la vitesse n'est pas uniquement fonction de la tension, elle est surtout fonction du moment où le contrôleur balance le front d'onde sur la phase (et donc de la position du bobinage par rapport à l'aimant permanent). Il faut raisonner comme si l'on avait affaire à un moteur synchrone.

Du coup, la prise de vitesse ne dépend pas que du niveau de courant (fonction du niveau de tension) mais aussi de l'instant où ce courant traverse le bobinage. Un peu comme quand on joue avec l'avance à l'allumage sur un moteur thermique.

Il me semble aussi que se demander qui impose le courant n'a pas de sens. Le système de puissance impose une tension, l'impédance des circuits impose le courant qui va avec cette tension. Mais dans le cas de nos contrôleurs, cette tension peut être modulée avec une rapidité extraordinaire (cela n'existait pas pour les moteurs sur lesquels je travaillais quand j'étais en classe de première: aucun calculateur n'aurait pu réaliser cela).

Bon, ce sont de vieux souvenirs, il y en a qui travaillent au quotidien sur ces moteurs modernes et qui sont plus rompus à l'exercice que moi.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [723015]
Papat2
09-01-2022 à 18h53

Havoc a écrit :
Du coup, je ne suis pas sûr d'avoir compris à quel moment il sera réellement capable d'imposer 50A au bobinage. Parce que le bobinage va perdre de son impédance ?

L'impédance du bobinage est un paramètre immuable lié à sa construction.

Dans mon exemple le courant de phase de 50A ne peut jamais être atteint car l'impédance du bobinage ne le permet pas. Il faudrait une tension de batterie supérieure à 36V pour y arriver.

Anonyme, 1535 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [723016]
Sotos
09-01-2022 à 18h58
A me relire ce que je dis ne tient pas debout, on abaisse pas la tension pour augmenter le courant...
On ne peut que le limiter pour un moteur trop gourmand.
Pour la vitesse sur un brushless oui en fait, c'est même la fréquence du champ tournant qui fait la vitesse du moteur nan ? Papat ?

Anonyme, 2252 msg, (FR).
 Citer Alerter [723017]
Peter
09-01-2022 à 18h59
Acceder au profil du membre
Je ne suis pas certain que le contrôleur abaisse ou augmente la tension lorsque la manette de gaz est à 100%
En réalité cela se fait naturellement plus l'intensité de phase est forte plus la tension de phase est basse et inversement en fonction des besoins de couple.
En revanche d'après ce que j'ai compris lors du fonctionnement en flux Weakening, l'abaissement du champs magnétique en désactivant les bobines par intermittence (il me semble) maintient le produit intensité X tension au maximum de ce que peut supporter le contrôleur. Ceci permet d'avoir de meilleures performances car cela revient au même que d'alimenter.le moteur avec une tension plus importante.

15936 msg, 46 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [723018]

Message modifié le 2022-01-09 19:17:20 par Peter.
publicité
09-01-2022 à 18h59
Lien commercial -303-

Sotos
09-01-2022 à 19h10
Aïe, ça se complique.

Anonyme, 2252 msg, (FR).
 Citer Alerter [723020]
29 messages.   1 2 3   - Courant batterie et courants de phases. - Lu 332 fois. [30016]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Lien commercial -48-