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29 messages.   1 2 3   - Courant batterie et courants de phases. [30016]
Sotos
09-01-2022 à 19h10
Aïe, ça se complique.

Anonyme, 1566 msg, (FR).
 Citer Alerter [723020]
Papat2
09-01-2022 à 19h18
Je propose de ne pas rentrer dans les notions complexes de flux weakening avant d'avoir bien intégré les bases de fonctionnement d'un contrôleur.

Le contrôleur utilise un convertisseur à base de circuit PWM pour abaisser la tension. Si la tension était toujours de 36V, on prendrait un sacré "coup de pied au cul" à chaque mise en route du moteur...
Dans un moteur et à une vitesse donnée, tension et courant sont liés par l'impédance. On ne peut pas agir sur l'un sans agir sur l'autre.

Anonyme, 371 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [723021]
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09-01-2022 à 19h18
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Peter
09-01-2022 à 19h29
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En fin de compte à haute vitesse il y a besoin de moins de couple sur le plat, mais comme le contrôleur fait baisser le champs magnétique du moteur, le contrôleur compense comme s'il y avait une côte (+ d'intensité et plus de tension), mais comme il n'y a pas de côte l'engin roule plus vite.
Oui tu as raison, c'est encore autre chose je vais sûrement trop vite car moi aussi je n'ai pas forcément tout bien compris

Peter, 10836 msg, 44 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [723022]

Message modifié le 2022-01-09 19:31:47 par Peter.
Sotos
09-01-2022 à 19h55
Dans le principe un contrôleur transforme une tension continue en tensions variables triphasées soit.
Mais ce que je n'imprime pas, c'est comment le courant sur une phase à un moment, ou la somme des courants sur plusieurs phases à un autre, peut-être supérieur à celui qui entre dans le contrôleur.
Sauf à comparer peut-être courant crête de phase, et courant constant de batterie.

Anonyme, 1566 msg, (FR).
 Citer Alerter [723023]
Papat2
09-01-2022 à 20h13
Il faut voir le contrôleur un peu comme un transformateur.
Dans un transfo 220v-12V, quand il y a 20A sur le 12V, il y a 20 x 12/220= 1,1A sur le 220V.
C'est le même principe, lié au fait que le rendement est proche de 1.

Anonyme, 371 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [723024]

Message modifié le 2022-01-09 20:13:50 par Papat2.
Sotos
09-01-2022 à 20h17
Ok, merci.

Anonyme, 1566 msg, (FR).
 Citer Alerter [723025]
Papat2
09-01-2022 à 20h27
Là où c'est plus compliqué avec un contrôleur c'est que c'est un transformateur "variable".

Par exemple, si à l'entrée il y a 36V et 5A, en sortie il peut aussi bien y avoir 18V-10A ou 9V-20A ou encore 24V- 7,5A etc... et même 36V-5A... tout dépend de la vitesse de rotation et de l'impédance du moteur.

Anonyme, 371 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [723026]
Peter
09-01-2022 à 20h54
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Oui ce qui compte c'est la puissance.
36v 5A = 180w ça c'est la tension de la batterie et l'intensité en entrée du contrôleur et au même moment le moteur demande 20A du coup il ne reste que 180w / 20A = 9v au moteur.

Peter, 10836 msg, 44 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [723028]
Sotos
09-01-2022 à 21h18
Et comme l'évoque Havoc, un moteur de moto-réducteur pédalier doit-il être considéré comme une machine synchrone ou asynchrone ?
Il n'y a pas d'info remontée au contrôleur sur la position du rotor, asynchrone donc ?

Anonyme, 1566 msg, (FR).
 Citer Alerter [723029]
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09-01-2022 à 21h18
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Havoc
09-01-2022 à 21h40
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On considère qu'il s'agit d'un moteur synchrone parce qu'il n'y a pas les glissements d'un moteur asynchrone, mais cette synchronicité est obtenue de façon artificielle, grâce aux capteurs de position (ou au calcul de la position) et à un calculateur très rapide qui détermine le bon moment pour envoyer l'onde de puissance.

Dans un moteur synchrone classique, il n'y avait pas de calculateur.

Bruno, Modérateur,60121 msg, 56 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [723030]
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