Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
26 messages.      1 2 3 - Batterie de vélo momentum electric qui ne charge plus [29996]
Chris-ldv
29-12-2021 à 16h15
Ok merci à tous, je vous tiendrai informés.

Anonyme, 10 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [722555]
Chris-ldv
09-01-2022 à 19h00
Bonjour,

Je me suis rendu à la boutique Momentum Electric rue d'Alésia à Paris pour exposer ma situation: Le mécano, bien que seul dans la boutique et très occupé, a pris le temps de m'écouter, et de me conseiller, alors qu'il continuait à travailler ... donc merci à lui ;)

Les batteries dédiées Momentum Electric ont évoluées depuis la fabrication, en 2018, de celle qui me pose problème car elle ne charge plus.
Les nouvelles batteries restent compatibles, quelle que soit la version du vélo, et ont toujours le même aspect et dimensions extérieurs, mais l'agencement intérieur est différent: Les modules 18650 sont désormais en quinconce et la carte électronique n'est plus sur toute la longueur de la batterie, mais au sommet.

Les cartes électroniques de batterie Momentum Electric initiales ne sont plus fabriquées, plus disponibles en pièces détachées, et malheureusement le nouveau modèle de carte n'est pas compatible en termes de dimensions avec l'ancien agencement.

Il n'y avait pas de batterie disponible en magasin et les délais pour obtenir une batterie de remplacement étaient inconnus (difficultés d'approvisionnement avec l'Asie).
A défaut le magasin venait de réceptionner une batterie dont la carte (nouveau modèle) fonctionne toujours, mais dont les modules 18650 avaient été définitivement endommagés par un client.
Cette batterie devant partir pour la poubelle (pardon le recyclage), et faute de mieux il m'a été proposé de voir ce que je pouvais éventuellement en faire.

A partir de là, et en dehors de l'ajout (suggéré sur ce forum) d'une BMS "en parallèle" de la carte existante, dont la recharge est défaillante, j'avais 2 options:

1) Démonter un par un la totalité des modules 18650 la batterie ancien modèle pour les réagencer en quinconce selon le schéma de la batterie nouveau modèle, puis refaire toute la connectique avec la carte électronique nouveau modèle.

2) Adapter la carte "nouveau modèle" à la batterie "ancien modèle" ... et refaire toute la connectique notamment d'équilibrage.

Pour des raisons de simplicité, et donc de rapidité, je me suis orienté vers la 2eme option.

Finalement après:

> meulage partiel de l'agencement interne du carter accueillant la batterie (pour faire de la place)
> découpe sur toute sa périphérie de la carte électronique nouveau modèle (1 à 3mm)
> déplacement par déssoudage et recablage de certains composants électroniques volumineux de la carte nouveau modèle

... tout est désormais en ordre :)

Au final, au delà de la satisfaction d'avoir réussi à "sauver" la batterie (soyons RSE), l'approche économique est la suivante:

> Prix de la batterie neuve, s'il avait fallu l'acheter et si elle avait été disponible: 400€, pardon 399€ ... mais je n'avais pas l'intention de l'acheter un tel prix.

> Temps cumulé de démontage, vérification de la batterie, recherche d'options, déplacement & discussion au magasin Momentum Electric, adaptation de la nouvelle carte électronique, et enfin remontage et tests: 6 heures ... donc pas rentable si les travaux avaient été réalisés par le magasin.

A+

Citer Alerter [723019]
publicité
09-01-2022 à 19h00
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Transformez votre vélo en vélo électrique
Lien commercial -333-

Peter
09-01-2022 à 20h42
Acceder au profil du membre
Bravo à toi beau travail !

Peter, 10835 msg, 44 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [723027]
Sotos
09-01-2022 à 22h00
Oui, et sympa le mécano, espéreront que le patron ne va pas lui tomber dessus en lisant ce message, lui reprochant d'avoir raté la vente d'une batterie neuve...

Anonyme, 1566 msg, (FR).
 Citer Alerter [723031]
Chris-ldv
09-01-2022 à 22h44
J'espère au contraire que l'attitude constructive (rechercher autant que possible la satisfaction client) contribuera à l'image de la marque: C'est rare de nos jours et cela doit être valorisé.

Citer Alerter [723037]

Message modifié le 2022-01-09 22:57:12 par Chris-ldv.
publicité
09-01-2022 à 22h44
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-

Sotos
09-01-2022 à 22h53
Moi aussi.

Anonyme, 1566 msg, (FR).
Alerter [723038]
26 messages.      1 2 3 - Batterie de vélo momentum electric qui ne charge plus. [29996]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat

Lien commercial -366-