Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
29 messages.      1 2 3 - Courant batterie et courants de phases. [30016]
Papat2
09-01-2022 à 22h08
Ni synchrone, ni asynchrone… ce sont des brushless à commutations électronique. Cela veut dire que la commande s’adapte à la position du rotor (via les capteurs Hall). Il n’y a aucun glissement possible.

Anonyme, 371 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [723033]
Peter
09-01-2022 à 22h24
Acceder au profil du membre
Ça faisait ça avec les alternateurs sans capteur et les rotors bobinés dont le magnétisme peut être trop faible dans certains cas, mais sûrement que les capteurs de positions et autres sécurités des contrôleurs permettent d'éviter cela.

Peter, 10836 msg, 44 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [723034]
publicité
09-01-2022 à 22h24
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Lien commercial -232-


Papat2
09-01-2022 à 22h28
A ce moment-là, on saute des phases. C’est très différent du glissement progressif des moteurs synchrones ou asynchrones.
Je n’ai jamais vu de moteur de VAE sauter des phases.

Anonyme, 371 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [723035]
Sotos
09-01-2022 à 22h34
A commutation électronique j’entends bien, mais comment démarre le moteur, avec une gâchette par exemple, sans entrainement mécanique, puisque à l’arrêt, le contrôleur ne connait pas la position du rotor.
Peut-être qu'il envoie un coup de jus au pif, pour faire bouger le rotor et le situer ?

Anonyme, 1566 msg, (FR).
 Citer Alerter [723036]
Peter
09-01-2022 à 22h56
Acceder au profil du membre
Bah en tout cas c'est ce qui se passe quand le moteur n'as pas de capteur.

Peter, 10836 msg, 44 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [723039]
Papat2
10-01-2022 à 07h08
Avec capteur c'est différent. Même à l'arrêt, le contrôleur sait quel pôle est en face de quelle phase.

Anonyme, 371 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [723046]
Papat2
10-01-2022 à 08h49
Pour revenir au fonctionnement "macro" d'un contrôleur, on peut le modéliser comme ci-dessous:

Avec:
Ub = tension de batterie (V)
Ib = courant de batterie (A)
Ibmax = courant maxi de batterie (A), soit limité par le contrôleur à basse vitesse, soit limité par le moteur à vitesse intermédiaire

ka = coefficient d'accélérateur, allant de 0 (arrêt) à 1 (à fond)

Up= tension efficace de phase (V)
Ip = courant efficace de phase (A)
Ipmax = courant efficace maxi de phase (A) limité par le contrôleur

En négligeant les petites pertes du contrôleur, on a alors à tout moment la relation suivante:

Up x Ip = Ub x Ib et

Ib = ka x Ibmax


Anonyme, 371 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [723049]
Papat2
10-01-2022 à 09h12
Prenons un exemple concret:
- batterie 36V (résistance interne négligée)
- contrôleur 36V-20A
- moteur: vitesse à vide (roue en l'air) 40km/h, impédance 200mOhm

pas de limitation du courant de phase

cas 1: Démarrage (vitesse nulle) et accélérateur à fond (ka=1)

On a alors Ib=ka x Ibmax=20A
Donc Up x Ip=36 x 20=720W
Comme le moteur ne tourne pas, sa force contre-électromotrice est nulle donc Up=R x Ip
Donc R x Ipˆ2 = 720 -> Ip=60A

Cas 2: Vitesse 20km/h (équivalent à force contre-électromotrice ~18V) et accélérateur à fond

Supposons que ce soit encore le contrôleur qui limite le courant batterie à 20A
Donc Up x Ip=720W

Comme le moteur tourne à moitié vitesse max, on a au moteur Up=18V + R x Ip
Donc 18.Ip + R.Ipˆ2= 720 -> 0,2Ipˆ2 + 18Ip - 720=0
En résolvant l'équation, on obtient Ip=30A
Donc Up=18+0,2 x 30=24V

On a donc un courant de batterie de 20A, un courant de phase de 30A avec accélérateur à fond et une vitesse de 20km/h.

avec limitation du courant de phase à 50A

Cas 1: le courant Ip est limité à 50A donc P=r.Ipˆ2=0,2.50ˆ2=500W
Donc le courant de batterie est de 500/36=13.9A

Anonyme, 371 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [723050]

Message modifié le 2022-01-10 09:49:39 par Papat2.
publicité
10-01-2022 à 09h12
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Lien commercial -48-

Peter
10-01-2022 à 10h01
Acceder au profil du membre
Cool en plus ça peut servir à Flo2

Peter, 10836 msg, 44 ans. (FR-77). [mon blog]
Alerter [723051]
29 messages.      1 2 3 - Courant batterie et courants de phases.. [30016]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat

Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Transformez votre vélo en vélo électrique
Lien commercial -333-