Littlebigmac
14-01-2022 à 22h53
|
Littlebigmac, 359 msg, 49 ans. Paris (FR-75). |
Peter
15-01-2022 à 07h16
|
Je pense que la quantité d'énergie est faible, l'intérêt de ce vélo réside sûrement dans la restitution et la production d'énergie qui fonctionnent par intermittence.
Je pense que l'on est proche de ce qui se fait sur un Prius hybrid non Plugin.
Nos vélos électriques li-ion habituels sont des Prius Plugin
|
publicité 15-01-2022 à 07h16
|
|
Papat2
15-01-2022 à 09h16
|
Un vélo qui prend l'énergie du cycliste tout le temps pour en restituer un peu dans les cotes de temps en temps est un concept qui ne devrait pas déclencher l'euphorie générale...
Ils ont inventé le VRE, le Vélo à Resistance Electrique... une sorte de Home trainer roulant.
Anonyme, 1535 msg, (FR-06). |
Peter
15-01-2022 à 09h31
|
Ça dépend si c'est bien fait ou non, le système n'est peut-être pas si désagréable à utiliser. S'ils ont obtenus l'accord de distribution par Boulanger j'ose espérer que le vélo a été testé et approuvé.
|
Papat2
15-01-2022 à 10h10
|
Aucun doute sur le fait qu'il ait été testé et approuvé, et probablement apprécié par quelques testeurs, mais une doute énorme sur le fait de convaincre un large public...
Anonyme, 1535 msg, (FR-06). |
Havoc
15-01-2022 à 11h22
|
Je ne crois pas non plus au succès de ce modèle. D'une part, la partie cycle semble offrir peu de prestations. L'ensemble électrique est supporté par le porte-bagage, ce qui est une solution qu'on a plutôt tendance à abandonner de nos jours parce qu'elle est peu satisfaisante en termes de confort.
Autre défaut: le système ne semble pas présenter de possibilité de pré-charge, ce qui est bien ennuyeux car les supercondensateurs ont une forte auto-décharge. La conséquence est que la première chose que l'utilisateur ressentira en sortant de chez lui est une résistance au pédalage, un phénomène pas vraiment agréable.
L'idée est peut-être bonne, mais elle mériterait un peu plus de développement pour une expérience utilisateur vraiment susceptible d'emporter l'adhésion. Là, on va débourser 2 000 euros pour obtenir un simple vélo bas de gamme qui pousse dans les côtes.
Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Papat2
15-01-2022 à 11h27
|
... et ralentit sur le plat puisqu'il puise son énergie dans les jambes du cycliste...
Anonyme, 1535 msg, (FR-06). |
Havoc
15-01-2022 à 11h31
|
Oui. Peut-être que seuls ceux qui ont roulé avec un VAE direct drive ou un VAE hub sans roue libre moteur comprennent réellement quel est le phénomène dont nous parlons et à quel point il peut être frustrant lorsqu'on roule à vélo.
C'est comme si au lieu de débrider un VAE, on faisait exprès de le brider à une allure donnée. Par exemple, notre tandem commence à freiner à 27 km/h.
Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Peter
15-01-2022 à 11h40
|
Pour le look et le porte bagages je suis d'accord pour le reste j'attends d'avoir des premiers retour.
S'il est vraiment plus fatiguant à utiliser sur le plat qu'un vélo musculaire, alors oui il n'a absolument aucun intérêt.
|
publicité 15-01-2022 à 11h40
| |
Havoc
15-01-2022 à 12h11
|
Normalement, sauf si la route descend légèrement, on ne peut pas produire de courant sans que cela exige un minimum d'effort.
Je le vois sur notre tandem: il faut vraiment arquer pour obtenir une recharge qui soit sensible. Par contre, en grande descente, ça recharge vraiment et ça se sent, mais pour obtenir l'allure qu'on obtient en grande descente, il faudrait produire un effort démesuré.
Cela pourrait être sympa de vendre le vélo avec un home trainer libre (sans frein ni exploitation des données) qui permettrait de recharger les supercondensateurs par exemple la veille au soir, mais le problème est que cette technologie perd assez rapidement une partie de sa charge.
En résumé, le principe est intéressant mais il me semble, nécessiterait de s'investir plus pour aboutir à un produit justifiant le coût d'achat.
Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
|