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14 messages.   1 2   - Brancher moteur/contrôleur sur secteur pour investiguer ? [30021]
Littlebigmac
14-01-2022 à 23h43
Bonjour,

Pour investiguer pourquoi un VAE dont le moteur a pourtant été changé (échange standard) ne fonctionne toujours pas — l'écran s'allume, les connecteurs et les capteurs semblent OK, mais le moteur ne tourne pas —… je me demandais s'il était possible de débrancher la batterie et alimenter le moteur/contrôleur depuis la prise secteur en utilisant un outil, afin de voir si le problème est lié à la batterie.

Est-il également possible de virer le contrôleur de l'équation afin de voir si c'est là que ça coince ?

Merci.


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Littlebigmac, 176 msg, 47 ans. Paris (FR-75).
 Citer Alerter [723191]
Peter
15-01-2022 à 07h47
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La batterie est déjà une source de tension pourquoi la racorder sur le secteur ?
Elle ne fonctionnera pas mieux si elle est connectée au chargeur.
Faire des recherches de panne sois tension est très dangereux. En électricité c'est réservé à des technicien qualifiés et habilités, là c'est le meilleur moyen de cramer un composant de ton circuit voir cramer le vélo. Je suis technicien qualifié et ça ne m'a pas empêché de faire ce genre de bêtises et de cramer un contrôleur par exemple...
Il est toujours possible de faire certaines vérifications hors tension, il faut essayer au maximum.
Virer le contrôleur pourquoi pas mais ça dépend ce que tu veux chercher et quels sont les symptômes.
Quel est le problème sur ton vélo ?

Peter, 10834 msg, 44 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [723194]

Message modifié le 2022-01-15 07:48:50 par Peter.
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15-01-2022 à 07h47
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Littlebigmac
15-01-2022 à 11h06
L'objectif serait de virer la batterie voire le contrôleur de l'équation pour voir si le problème vient de là :

secteur → convertisseur/transfo 230V/36V AC/DC → contrôleur
voire
secteur → convertisseur/transfo 230V/36V AC/DC → moteur

Ça n'est pas mon vélo. J'essaye d'aider à distance quelqu'un qui vit en "territoire" et dont le vélociste local n'arrive pas à solutionner le problème après avoir changé le moteur. Il n'est pas spécialisé dans cette marque particulière.

Littlebigmac, 176 msg, 47 ans. Paris (FR-75).
 Citer Alerter [723210]
Peter
15-01-2022 à 11h14
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Ah bah oui, c'est sûr qu'en changeant des organes au hasard on se heurte à des difficulté.
Il faudrait déjà savoir quels sont les symptômes.
C'est peut-être juste le capteur de pédalage, ou le contact de frein, où n'importe quoi d'autre...
Vouloir dépanner à distance n'est pas facile surtout si toi même tu ne sais pas comment faire.
Remplacer la batterie par une alim 36v c'est possible mais l'appel de courant est important donc ça ne permettra que de vérifier si la batterie est HS ou non, et cela se vérifie en mesurant simplement la tension qui en sort. S'il n'y a rien c'est qu'il y a un problème a6 ce niveau. S'il y a une tension il faut y brancher une ampoule et voir si elle s'allume.
Virer le contrôleur, c'est plutôt gênant pour faire fonctionner un vélo électrique. Il permet de contrôler tous le circuit électrique... Un moteur brushless peut se contrôler assez facilement mais c'est généralement la dernière chose qui est HS sur un vélo.

Peter, 10834 msg, 44 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [723212]
Littlebigmac
15-01-2022 à 11h48
Les capteurs sont apparemment OK.

Si le fabricant ne répond pas plus que ça, je sens que le propriétaire va galérer — vélo dans la voiture jusqu'à la grande ville où la marque est vendue.

De l'intérêt d'électrifier soi-même avec un Bafang

Littlebigmac, 176 msg, 47 ans. Paris (FR-75).
 Citer Alerter [723218]
Havoc
15-01-2022 à 12h17
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Squeezer le contrôleur n'est pas vraiment possible avec ce type de moteur, ça n'apprend en fait rien au sujet du moteur. Comme dit Peter, il y a sans doute plus d'un millier de probabilités fois plus que le contrôleur soit en panne plutôt qu'un moteur (à plus forte raison, deux moteurs). On ne teste que les capteurs de position (la partie la plus vulnérable) et la continuité des bobinages (et leur isolation par rapport à la masse) depuis l'extérieur. Si tout cela est ok, on considère qu'il y a 99,99% de chances que le moteur soit correct.

Pour la batterie, alimenter le système à l'aide d'une alim de labo ou autre est tentant mais on va alors être limité en courant et les essais ne pourront s'effectuer que roues en l'air. Cela a pour conséquence que beaucoup de choses ne peuvent être essayées. Il vaut mieux à la limite laisser la batterie mais d'une part, la laisser en charge durant les essais et d'autre part, la monitorer en tension pour vérifier qu'elle ne plonge pas quand on appelle du courant.

Et quitte à nous répéter: le contrôleur est le plus souvent le responsable des pannes, avec les organes périphériques (capteurs en tout genre et afficheur).

Bruno, Modérateur,60121 msg, 56 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [723223]
Littlebigmac
15-01-2022 à 12h35
Merci. Je vais filer l'info sur le contrôleur.

Littlebigmac, 176 msg, 47 ans. Paris (FR-75).
 Citer Alerter [723227]
Littlebigmac
15-01-2022 à 12h48
De manière générale, comment procéder pour déterminer où se trouve la panne sur un VAE — par un simple utilisateur ou un vélociste équipé ?

Littlebigmac, 176 msg, 47 ans. Paris (FR-75).
 Citer Alerter [723229]
Papat2
15-01-2022 à 13h08
Si ton ami a des doigts et un smartphone ou un ordi, il serait plus simple qu'il s'exprime directement sur le site non?

Anonyme, 371 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [723230]
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15-01-2022 à 13h08
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Littlebigmac
15-01-2022 à 13h32
Non, pas assez technophile pour ça.

On verra ce que va dire le fabricant du vélo.

Littlebigmac, 176 msg, 47 ans. Paris (FR-75).
 Citer Alerter [723231]

Message modifié le 2022-01-15 13:32:48 par Littlebigmac.
14 messages.   1 2   - Brancher moteur/contrôleur sur secteur pour investiguer ?. [30021]
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