Xavier06
10-04-2022 à 10h36
|
Bonjour,
J’ai un récent pack de fausses cellules Li-Ion 18650 Samsung de capacité 3500 mah par cellule. C’est un 10S9P, le BMS est pour 25 Amp max , 36v, et il est conseillé pour des moteurs Bafang de 250w-500w maximum.
J’ai 4 besoins…
1-Mettre un bon BMS – car avec ce que je lis et vois , sur Internet, sur les risques, je préfère donc mettre un vrai BMS et les cellules s’en porteront mieux.
2- augmenter la capacité de la batterie pour compenser la durée de vie des cellules. J’ai trouvé des informations pour prolonger la batterie avec une durée de charge limité par un programmateur, entreposer la batterie autour des 20°C et surtout de mieux ajuster la tension du chargeur à 70%,80%,90% max… mais ça fait autant de perte d’autonomie qui me faudra compenser par d’autres cellules (+30%, +20%, + 10%) en parallèle…
ENFIN ! Une étude du vieillissement des cellules selon la recharge
3-Pouvoir faire évoluer la capacité de ma batterie pour pouvoir faire plus de kilomètres avec le vélo chargé.
4-Prévoir une augmentation de puissance moteur à l’avenir. Mais actuellement, cette augmentation sera une marge de sécurité car le BMS n’est pas aéré (je suis dans une région chaude avec beaucoup de relief et je pense faire des gros kilomètres ou de faire du transport sur le vélo).
Pour le choix de la puissance du BMS, j’ai trouvé ces informations
Sur un autre sujet, Peter a écrit :
AE7063135PMHRE
Peter a écrit :
Si tu prends des 7A ou des 20A ça ne sera pas le même bms. Pour le premier il faut un bms 25A, pour le second cas il faut un bms 150A.
Sur Aliexpress:
fr.aliexpress.com
un vendeur écrit ceci :
« En dessous de 350W, vous pouvez choisir 16A. En dessous de 500W, vous pouvez choisir 18A, en dessous de 800W, vous pouvez choisir 35A, en dessous de 1kw, vous pouvez choisir 60A. Au-dessus de 1200W, pareil. Si vous n'êtes pas sûr, veuillez nous contacter librement. ».
Actuellement j’ai un potentiel de puissance qui me ferai choisir 60A minimum. Mais le BMS 80A donne une marge de chauffe et le 100A n’a pas une grande différence de prix… mais au-delà, je n’ai plus de place dans mon coffret batterie. Comme il faut toujours avoir plus gros que son voisin, ça serait le 100A… j’ai trouvé ceci :
fr.aliexpress.com
en plus de la puissance, il y a le type « Common Port » et « Separate Port».
J’ai trouvé des informations et j’ai la confirmation du choix à faire avec mon actuel batterie qui est en « Separate ».
Mais les « Common » offrent la possibilité d’avoir un suivit en temps réel avec une liaison Bluetooth. Mais , sauf erreur, il n’y a pas cette option sur les « Separate ».
Il y a d’autres exemples avec des personnes qui utilisent le « Common port » sur des vélos :
-Installer un Smart BMS sur sa batterie au lithium (BMS paramétrable) :
-https://www.youtube.com/watch?v=dhIc8GFoNnI
j’ai aussi trouvé une remarque intéressante de Peter, mais je ne sais pas si on peut la généraliser pour éviter le BMS en Bluetooth qui sont en « Common Port » :
-Balance équilibrage cellule
Peter a écrit :
Si mes souvenirs sont bons le problème de ces BMS (LLT Xiaoxiang bms) est qu'ils dechargent également les accus qui sont en dessous de la valeurs choisie. Idem lorsqu'ils sont en mode charge balance, les accus trop chargés voient leur tension augmenter légèrement, alors que cela ne devrait pas être le cas.
J’aimerai comprendre pourquoi on ne pourrait pas (ou c'est moins approprié) utiliser un « Common » en sachant que l’on ne roule pas avec les 2 fiches branchées (celle du chargeur « IN » et celle du moteur « OUT » ) en même temps que l’on charge ?
En quoi un « Common » serait inapproprié ?
est ce que ça complique quelque chose dans l'usage ou autre ?
Le « Separate » offre 2 prises, charge et décharge », mais la charge en Ampères semble être limité . Savez-vous pourquoi cette différence en défaveur du « Separate » ?
Dans le cas ou je roulerai avec un panneau solaire pour rouler et charger en même temps, quel type aurai-je besoin, « Common » ou « Separate » ?
Sans le monitoring en Bluetooth pour les version "Separate", j'ai l'impression que ces BMS sont d'une technologie ancienne, ou gestion inférieur, ou manque d'une gestion intelligente, non ?
la liste du monitoring des "Common" semble longue, et il y a la mesure de la résistance évolutive qui est monitoré, sauf erreur, de l'ensemble du pack.
est-ce vraiment utile d'avoir ces indicateurs à surveiller régulièrement ?
peut on compenser ce manque de monitoring que ne possède pas les versions "Separate"?
sauf erreur, on peut vérifier au voltmètre l'équilibre des cellules... mais certain BMS propose la valeur de la résistance du pack...
j'ai prévu ce testeur de capacité de batterie qui sera dans la batterie (tension, courant, puissance, température) :
fr.aliexpress.com
d'un autre coté, les BMS sans Bluetooth semblent beaucoup moins chère. et j'imagine que les "Separate" ont pleinement la même fonction de balance des cellules.
Avez-vous des conseils et des réponses ?
Merci
61 msg, 55 ans. (-06). |
Havoc
10-04-2022 à 10h58
 |
Comme ces histoires de recharges partielles semblent te préoccuper quant à ton autonomie, un moyen simple et efficace est de disposer tout simplement de deux chargeurs:
- un qui monte tes cellules à 4,1V et que tu utilises en règle générale
- un autre, complémentaire, qui les monte à 4,19V et que tu branches juste avant de partir pour une longue sortie, afin de bénéficier d'un maximum d'autonomie (et tant pis s'il n'a pas le temps de compléter la charge, ça ne joue pas sur grand-chose).
Il y a d'autres solutions, comme les programmateurs sur prise, ou un module à base de diodes que tu interposes entre le chargeur et la batterie, mais tout ce qui est simple en bon état et pas trop bricolé est plus sûr: on a si vite fait de cramer un BMS à cause d'une prise détériorée, d'un raccord mal bricolé...
Bruno, Modérateur,65255 msg, 60 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
publicité 10-04-2022 à 10h58
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
 Lien commercial -181-
|
Peter
10-04-2022 à 11h19
 |
Bonjour les bms separate sont simplement des bms pas cher car souvent jusqu'à 10 ou 15A max. Ils équipent la majorité des batterie de VAE standard.
Les bms common port sont plus cher car souvent plus puissants.
sé.
Un bms, common port est indispensable pour ceux qui utilisent la récupération d'énergie lors du freinage.
L'avantage du smartbms est de pouvoir garder à tout moment un oeil sur la tension de chaque cellule. L'autre avantage est de choisir des réglages personnali
Dans ton cas un bms common port et un chargeur réglable est suffisant.
Pour le choix de l'intensité il faut simplement choisir le modèle qui a la même intensité que ton pack peut fournir.
Si tu as 5P20A il te faut 5x20 = 100A crête.
Vu que tu ne va pas tourner à 100A permanent tu peux prendre un bms 60A qui supporte 100 ou 120A en crête. Regardes bien les caractéristiques.
À moins que tu décides de modifier ton vélo pour qu'il développe 5kW ça devrait être largement suffisant.
|
Soupaloignon
10-04-2022 à 11h36
|
Salut,
Un port de recharge avec contrôle séparé peut être intéressant avec un panneau solaire, bien qu'à mon avis en doublant le port unique ça doit le faire aussi (sauf si on veut mettre 2 wattmètres, IN-OUT).
Pour l'intensité max, 40A suffisent à 99.99% des VAE, et en tout cas largement à un BBS02 48V 25A max et bien sûr à un BBS01.
J'ai eu deux batteries avec port séparé et courant max de 35A, ils n'ont jamais lâchés et équilibraient pas trop mal, donc ça existe aussi en bonne qualité (à coté des nombreuses daubes sur AliExpress).
Si pas de Smart BMS, on peut aussi ajouter une nappe d'équilibrage en parallèle du BMS et la faire sortir du pack. On peut ainsi contrôler l'équilibrage à tout moment sans tout désosser. Cela permet aussi d'équilibrer manuellement si besoin.
A noter que le réglage courant max doit être prioritaire sur le contrôleur, en fonction du moteur ET de la batterie. Il doit être évidemment plus bas que celui du BMS.
Pour les chargeurs, il y a plusieurs solutions.
D'une manière générale, avec les li-ion 18650 on conseille de ne pas dépasser 0.5C en charge, et 1C exceptionnellement en charge rapide.
1700 msg, 104 ans. (). Message modifié le 2022-04-10 18:28:04 par Soupaloignon. |
Elem
10-04-2022 à 14h14
 |
10S9P c est deja une tres grosse capacite, je ne vois pas trop pourquoi envisager plus ?
Ce n est pas le BMS qui va chauffer le plus a part s il est sous dimensionne ...
C est les cellules et le controleur ...
avec des 3500 mah on considere un taux de decharge de 1X pour etre safe soit 3.5Ah par cells si tu multiplie par le nombre de cellules de ton pack ( 9 ) cela te donne en theorie 31.5Ah en gros 30A tranquille si tes cells sont des vraies 3500 mah ...
Quel est le type de moteur qui a besoin de cette batterie et quel controleur lui ait associe ?
60A il n y a guere que les DD qui peuvent encaisser ca et encore pas sous n importe quelle condition ( il fait chaud chez toi tu dis ...)
si tu as besoin de puissance je te conseille de passer plutot a 48V voir 52V ou mm 60V, tu baissera ainsi l intensite source de chaleur .
il est possible de reconditionner un pack pour changer la tension en changeant de BMS mais bonjour le travail avec 90 cellules a part si tu es un orfevre, si ton pack n est pas trop vieux tu peux mixer des cellules neuves en anciennes de mm type en associant par exemple 5 anciennes avec un certain nombre de nouvelles sur une mm rangee serie, les nouvelles encaisseront un pic plus important c est tout .
|
Soupaloignon
10-04-2022 à 14h26
|
9P a 10A par cellule, ca fait 90A max et 45A a l'aise.
Apres si c'est des fausses Samsung, ben on connait pas leurs limites max.
Pour info, les seules Samsung 18650 que je connaisse qui s'approchent des 3500mAh sont les Samsung INR18650-35E, = 3450mAh de capacité.
Elles sont à 8A max, donc x9 = 72A max sur une très courte durée, et environ 30-35A en pointe sans trop chauffer.
1700 msg, 104 ans. (). Message modifié le 2022-04-10 18:24:46 par Soupaloignon. |
Xavier06
13-04-2022 à 11h33
|
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
J’ai cherché les infos pour compléter mes informations pour mes besoins.
Pour éviter de tout lire, j'ai résumé par des questions en bas.
------
Havoc, j’ai effectivement réglé mon chargeur 36v qui indiquait 42.5v pour une charge batterie à 42.1v, avec la résistance de réglage à 1.205 Ohms, 1,2kOhms.
J’ai suivi ceci :
Prolonger la vie de la batterie en modifiant le chargeur
J’ai réglé environ à 41v…je le pense … car je n’avais que ma batterie pour charger en sortie et elle est pleine. Je dois attendre de la vider et de vérifier d’avoir atteint les 41v environ.
J’ai un second chargeur de 48v, mais je ne le touche pas pour le moment et il est dimensionné électroniquement pour un plage de tensions autour de 48v.
J’utiliserai aussi une prise programmable, ainsi la batterie sera coupée pour éviter de la laisser brancher toute la nuit.
Merci
------
Peter, mon pack batterie devrait évoluer vers 10SxxP, mais je garde la possibilité de passer un jour en 13S9P. le 13S9P n’est pas encore décidé.
Je ne pense jamais atteindre 5Kw… 1.5Kw maxi, mais ça peut être si la législation change.
On est d’accord pour le 60A qui doit pouvoir supporter des pointes plus hautes.
Par contre entre BMS « Separate » « Common port », et fonction balance avec un chargeur 40v, j’ai une autre question en bas…
Merci
------
Soupaloignon, j’ai trouvé des bons retours sur les BMS DALY et certains avaient des 100A.
Aliexpress ne vends pas toujours de la qualité, mais pour le prix et la qualité de la marque DALY, aurais tu d’autres marques en vues ?
J’ai trouvé ce sujet :
Guide de réparation batterie avec accus 18650 / Tuto Photo Matra e-Mo+/XP, VAE, e-bike speed-bike…
avec cette liste pour les BMS et accessoires :
AnnPower
FunTwoo
JBD Battery PCB Board Store
EVFITTING GREENTIME Store
DALY . fr
bmsbattery.com
ventec-ibms.com
www.powertechsystems.eu
www.dkinnovation.fr
www.bms-lifepower.com
www.enix-power-solutions.fr
www.b-volt.com
Pour doubler la nappe, effectivement, ça m’évite d’enlever le capot. Mais ça restera très occasionnel.
C’est pour cela que je me pose la question des fonctions invérifiable autrement que par les BMS connecté Bluetooth, comme la valeur de la résistance interne.
Est-ce important de suivre l’évolution de la résistance interne ?
Et, y a-t-il d’autres fonctions /paramètres (non vérifiable autrement que par les BMS connecté) que l’on ne pourrait pas vérifier pas des moyens traditionnels ?
Oui, mon pack est avec des fausses Samsung… c'est une des surprises d’Aliexpress, mais ils s’en sont mordu les doigts. En comparant d’autres batteries et usages, la capacité de 3500mAH semble être bonne. Je fais environ 200 km avec 36v 31,5A en faux plats (tout avec l'assistance au max, 250w, 25km/h, sans gâchette) , 180 km avec des montées à la fin, ceci de 42v à 33v qui coupe et ça fluctue de trop à l’approche d’une limite vers les 32,xV.
Effectivement, pour l’histoire du panneau solaire, c’était prévu, mais après des recherches, le prix pique un peu pour charger la batterie, alimenter un peu le moteur et compenser la perte de rendement avec l’ensoleillement.
Merci
------
Elem, sauf erreur, les capacités en courant des cellules semblent respecter une capacité autour des 3500 mAH selon les 180/200km (tout avec l'assistance au max, 250w, 25km/h, sans gâchette) que j’arrive à faire en 1 charge et de 42v à 33v de décharge. mais ceci est la capacité et non la vitesse du courant max possible de décharge. Actuellement, je n’ai pas la possibilité de vérifier la vitesse de décharge… je pense que j’achèterai des cellules comparable avec un chargeur de 18650 pour vérifier.
Actuellement, j’ai un second moteur Bafang qui reste dans les limites citées. Mais je me suis aperçu en mode VTT, que la batterie peut vite se vider car parfois je suis très fainéant , le vélo pèse sont poids avec les cadenas moto que j’ai conservé… actuellement, je n’ai pas chargé le porte bagage et je n’ai donc pas évalué l’impact de ce poids supplémentaire sur la batterie.
Le pack batterie est très récent (peut-être 10 charges maximum, reçu vers novembre), je peux facilement le transformer en 13S9P mais ce n’est pas dans le but d’un gain de vitesse apporté par du 48v, ni de déplacer la zone de fonctionnement du moteur qui devrait (sauf erreur) se déplacer vers des vitesses de rotation plus élevées du moteur. Je suis intéressé par le 13S9P pour accroitre l’autonomie et d’avoir d’autres possibilités, mais pas pour les précédentes raisons.
L 10S12P sera à réfléchir. Actuellement je n’ai pas décidé entre 36v et 48v. mais les 2 fonctionnent et j’essaye d’utiliser l’ensemble pour savoir ce qui me va le mieux. Actuellement je suis en 36v et c’est surtout de la capacité que je cherche, mais je dois attendre des pièces pour utiliser un moteur 48v à 36v et surtout le monitorer.
Merci
------
Pour l'origine du projet et informations supplémentaires.
Pour la petite histoire du projet, depuis 2020, j’avais fait le projet d’un vélo électrique très longue distance (ou beaucoup de collines), robuste, fiable, qui était le seul moyen de s’échapper loin de la ville. J’ai commencé en retard ce septembre dernier. La crise sur tout, dont les énergies, était visible depuis fin septembre/mi-octobre. Comme les prévisions se concrétisent, je re-surdimensionne le projet en plus modulable, à tout faire dans un avenir proche et fortement évolutif pour un avenir d’ici 5 ans et si besoin. Je ne suis plus étonné de rien et si nécessaire, ça pourrait devenir mon unique moyen de transport individuel dans 90% des cas. ça ne coute pas beaucoup plus, et je peux l’utiliser en loisir… certains cherchent la puissance pour aller plus vite, d’autre c'est pour être certain d’aller plus loin.
Avec l’évolution grandissantes des prix, un nouveau risque de pénurie sur tout dont l’électronique, je prends mes précautions peut être avant un nouveau tournant mondial, autour de septembre. Qui sait ? et qui savait prédire l’avenir après mi 2019 ?
Pour ce qui est de refaire la batterie... Les batteries chinoises sont très dangereuses. je l'ai ouvert après 3 usages et heureusement... pas de fusible, fausses cellules Samsung, presque aucun amortis ou un système anti vibration, le pack de cellules était compressé dans la boite, tout le poids des cellules posait sur 1 cellule qui posait sur une arête (il y avait de quoi déformer la cellule avec leur méthode d'assemblage), la boite n'était pas solide... sauf si on fait que de la route parfaitement plate, mais les risques existent encore.
Maintenant c'est le BMS qui va changer pour avoir une vraie fonction de Balance et pour mieux protéger les cellules.
La pack est en 10S9P 36v. J’ai imprimé en 3D un boitier le plus grand possible adapté à mon vélo. Certains ont 2 batteries, moi j’ai une grosse batterie avec un système amovible unique. Le boitier peut accepter environ 150 cellules mais avec des difficultés différentes après 117 cellules environ. Mais je dois privilégier un amortis des chocs sur les cellules. le nouveau boitier a très fortement amélioré l'amortissement des cellules.
Mais si je ne fais pas la transformation maintenant, je ne le ferai pas plus tard avec les cellules vieillissantes (pack avec peut-être 10 charges maximum, reçu vers novembre). sauf le plus tard possible…
Pour les difficultés,
La transformation en 10S10P est possible sans difficulté. =100 cellules.
La transformation en 10S11P c’est moins simple, limite acceptable. = 110 cellules.
La transformation en 10S12P compliqué = 120 cellules, complique l’organisation.
La transformation en 13S9P est possible sans difficulté = 117 cellules. C’est la plus facile et la plus propre des transformations.
Mettre un autre BMS en 10S implique environ 5 fils et refaire les 10 (en 9S) fils qui vont sur les cellules, sans toucher aux 90 cellules. je ne touche pas au pack de cellules. je rajoute autour car le pack n'a pas le même remplissage dans les 4 coins. et il y a beaucoup de place au dessus avec le nouveau boitier.
actuellement le 250w est ma référence à atteindre et aussi pour connaitre l'impacte de baisser la tension et/ou courant. qui peut le plus peut le moins, et qui peut le plus peut l'identique ... l'idée est de faire en priorité un moteur robuste à tout faire puis peut être pilotable.
La logique voudrait que je passe en 13S9P, mais j’ai aussi un moteur stricte 36v. et le moteur 48v, peut fonctionner en 36v. mais si je passe le moteur 48v en 48v, il aura une zone de fonctionnement plus haut. Pour le moteur 48v, dans le cas de son utilisation en 36v pour passer en 36v, le couple sera moins impacté par la baisse de tension pour être au plus proche des 250w. mais, pour le moteur 48v , dans le cas de son utilisation en 48v, en baissant le courant pour avoir 250w, ici le couple sera très impacté et la zone de fonctionnement sera plus haute en régime moteur…
Pour les 100A… la différence de cout n’est pas énorme… mais ça me permettait d’utiliser la batterie en voyage avec d’autres équipements électrique et des panneaux solaire. Le 48v semble plus rependu que le 36v pour des convertisseurs ou un usage direct. Pour compléter ma réponse, je viens de regarder pour le projet d’utiliser des panneaux solaires et d’utiliser cette batterie. Mais le prix des panneaux, la surface et surtout les équipements additionnels (MPPT , Régulateur de charge , Convertisseur-chargeur , controleur…) me font douter du cout final pour avoir entre plus de 200w et 400w. Mais l’entrée supplémentaire de charge n’est pas négligeable sur le BMS « separate ».
je n’ai pas fait mon choix final du BMS. la photo du 100A en « separate » montre sur le coté des connecteurs supplémentaires dont j’ai demandé leurs fonctions au vendeur. Mais ces connecteurs ne servent à rien, pas de fonction SMART. Effectivement le 100A c'est beaucoup et il a moins d'intérêt.
------
-Chargeur 40v
Avec le chargeur 4A et la température des cellules, par exemple avec un chargeur baissé à 40.xV.
- y a-t-il le risque de dépasser l'augmentation de 0.5°C ?
-Que faut-il faire pour dépasser le 0.5°C et que faut-il faire pour NE dépasser PAS le 0.5°C ?
-Si je charge la batterie avec un chargeur 40v...
J’ai contacté le vendeur mais il n’est pas capable de me répondre sur ses BMS « Separate » et « Common avec fonction SMART ».
Je ne sais pas si le BMS « Separate » a la même qualité de fonction de balance que les "Common" qui ont le Smart et compatible à faire la fonction balance si je charge uniquement à 40v.
-Savez vous si la fonction balance du « Separate » sera inactive ou défaillante si je charge à 40v maximum ?
Est-ce que le BMS "Common", avec les fonctions Smart, est paramétrable et apportera un avantage pour -améliorer la fonction balance pour une charge à 40v ?
-sauf erreur, pour faire évoluer le pack de cellule 10S9P, la difficulté est d’identifié les cellules actuelles pour acheter les mêmes cellules de capacité 3500mA. car il y a les fausses cellules qui semblent respecter la capacité (mais je ne connais pas le vitesse de décharge possible), mais il y a aussi les très très fausses cellules...
je crois comprendre que pour la réalisation d’un pack, il est préférable de connaitre les capacités en courant des cellules pour uniformiser la capacité en courant des groupes de cellules. Pour moi la difficulté sera en 10S11P. si vous avez des conseils, je suis preneur car je ne peux que rajouter des cellules au pack existant sans pourvoir défaire le pack pour connaitre les capacités des cellules du pack actuel et mieux associer les cellules… mais elles sont neuves.
-Qu’en pensez-vous ?
Merci
61 msg, 55 ans. (-06). |
Peter
13-04-2022 à 12h46
 |
Un smartbms est vendue en tant que smart bms il n'y a pas de bms vendu avec des fonctions cachées.
Si tu souhaites vraiment un smart bms évolutif de 10s a 13s voir plus alors prends un Ants bms.
a.aliexpress.com
Les bms Daly sont de bonnes qualité si tu veux tu peux avoir les mêmes plus cher chez Ozo ce sont des Daly rebadgés Ozo.
La qualité des blés sur AliE n'est pas mauvaise. J'ai eu beaucoup plus de bms de daube sur Amazon par exemple.
AliE propose un très grand choix.
Peux tu s'il te plaît nous faire un message court qui résume tes besoins parce que là je suis perdue.
Message modifié le 2022-04-13 12:47:22 par Peter. |
Xavier06
13-04-2022 à 13h35
|
Désolé pour la longueur, j'avais partitionné.
Donc pour cette catégorie de BMS la fonction Balance est identique pour les "Separate" ou "common" avec ou sans SMART. Ça me rassure et aussi de savoir que le SMART n'apporte rien de plus que certains contrôle et le monitoring.
le BMS ANTS n’est pas inintéressant. La tension de sortie reste fixé par l'organisation des cellules. je pensais acheter 2 BMS 10S et 13S.
Merci
61 msg, 55 ans. (-06). |
publicité 13-04-2022 à 13h35
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
|
Soupaloignon
13-04-2022 à 14h43
|
Je ne dit pas qu'Ali vend que de la daube, il y a aussi du bon, mais sur la quantité de modèles proposés il y a passablement de grosse camelote, voir d’appareils dangereux.
Et pour les cellules 18650, on en parle même pas ... faut pas oublier qu'en VAE on a quand même énergiquement un petit paquet de "dynamite" entre les jambes ou derrière les fesses ;)
Donc toujours vérifier l'avis des utilisateurs (forum et autres) avant de se lancer.
Perso je suis aussi passé au SmartBms, c'est vraiment un gros plus de pouvoir régler l'équilibrage et la charge à 80 ou 90%, tout ça en ayant un oeil sur l'équilibrage et la conso.
Après je croise les doigts pour qu'il dure le plus longtemps possible.
Pour la RI, on peut la mesurer en externe, donc pas indispensable sur le Smart, d'ailleurs avec les fonctions wattmetre et datalog des SmartBMS on peut aussi l'estimer.
Une estimation 2x par année, par exemple une fois en hiver + été, est largement suffisante pour un suivi de vieillissement.
1700 msg, 104 ans. (). Message modifié le 2022-04-13 15:05:34 par Soupaloignon. |
|
|