Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
31 messages.   1 2 3 4   - Quels BMS... peut on compenser le manque des fonctions Intelligent Smart [30201]
Soupaloignon
13-04-2022 à 14h43
Je ne dit pas qu'Ali vend que de la daube, il y a aussi du bon, mais sur la quantité de modèles proposés il y a passablement de grosse camelote, voir d’appareils dangereux.
Et pour les cellules 18650, on en parle même pas ... faut pas oublier qu'en VAE on a quand même énergiquement un petit paquet de "dynamite" entre les jambes ou derrière les fesses ;)
Donc toujours vérifier l'avis des utilisateurs (forum et autres) avant de se lancer.

Perso je suis aussi passé au SmartBms, c'est vraiment un gros plus de pouvoir régler l'équilibrage et la charge à 80 ou 90%, tout ça en ayant un oeil sur l'équilibrage et la conso.
Après je croise les doigts pour qu'il dure le plus longtemps possible.
Pour la RI, on peut la mesurer en externe, donc pas indispensable sur le Smart, d'ailleurs avec les fonctions wattmetre et datalog des SmartBMS on peut aussi l'estimer.
Une estimation 2x par année, par exemple une fois en hiver + été, est largement suffisante pour un suivi de vieillissement.

1700 msg, 104 ans. ().
 Citer Alerter [726883]

Message modifié le 2022-04-13 15:05:34 par Soupaloignon.
Elem
13-04-2022 à 17h53
Acceder au profil du membre
Le plus simple si tu ne veux pas toucher a ton pack existant c est rester en 36V et te faire une batterie additionnelle 4p10s et les faire travailler en // avec donc 2 bms .

Si tu veux passer en 48V il faut désolidariser 3 rangées soit 30 cellules, tu en as besoin de 21 pour recréer le 3p manquant et ensuite tu complètes par dessus avec des samsung ou des équivalentes INR mm chimie peu importe si la capa n est pas la mm, dans une batterie c est le principe des vases communiquant, c est toujours la cellules la plus chargé qui fournie le plus et mm si sa RI est plus élevé elle fera un peu le yoyo / aux autre mais elle fournira du courant ...

5671 msg, 65 ans. (-06). [mon blog]
 Citer Alerter [726887]
publicité
13-04-2022 à 17h53
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Xavier06
14-04-2022 à 21h49
Bonjour,
Elem , Quand j’écris que je ne toucherai pas à mon pack existant, je veux dire de ne pas le modifier en coupant les liaisons entre cellules faites par les feuilles de Nickel.
La boite de ma batterie est occupée à 65%. (C’est dommage d’avoir une énorme boite de batterie vide et de rajouter une autre batterie). Je peux rajouter des cellules sur 3 faces pour passer de 10S9P à 10S12P et faire des liaisons avec des feuilles de Nickel sur 6P blocs cellules voisines, comme à l’origine.
les 4P blocs parallèles restant (sur la face du dessous), je ne peux que rajouter les cellules sur la face du dessus et mettre des fils isolés de 12cm de long (ou des feuilles de nickel isolé), car ils passeront au-dessus des autres liaisons de nickel à nue. Ceci me semble possible avec d'autre protections.

Pourquoi "désolidariser 3 rangées soit 30 cellules, tu en as besoin de 21 pour recréer le 3p"?
pour passer en 12S6P sans acheter des cellules ?
le pack est de novembre et récent.
quels serait les critères pour ne pas faire évoluer le pack en P ou en S avec d'autres cellules neuves ?
la mise en parallèle de d'autres cellules non 100% identique?
ne connaissant pas les possibilités de décharge de mes fausses cellules, si je diminue de 9P à 6P, ça voudrait dire que j'ai confiance en leur forte capacité de décharge.
et si je reste en 9P, leur capacité de décharge ne sera pas plus sollicité

Ma forte préoccupation est de retrouver l’identique des fausses cellules Samsung 18650 35E 3500mA pour les associer au 10S9P et obtenir 10S12P… Malheureusement j’ai des fausses cellules Samsung 18650 35 E, je n’ai pas d’autres choix que de rechercher les mêmes compatibles pour pouvoir en rajouter.
j’imagine qu’un bon BMS et une charge à 40.xV devrait être sans risque ?
Soupaloignon , C’est ce risque que tu évoquais ?
Le conseil serait de ne pas augmenter le pack et juste mettre un autre BMS, au pire le 13S9P est moins risqué que de rajouter des cellules en parallèle aux 9P existantes ?

Pour ta remarque sur cellules Aliexpress, je ne sais pas. J’essayerai de voir si elles ont des protections car j'ai l'impression que c'est l'usage et l’assemblage des cellules dans le coffret de batterie qui était très mal fait. je vais chercher d'autres info sur ces cellules.

Pour les bombes électrique, c’est ce qui m’a fait choisir l’essence il y a 3 ans… et c’est un énorme problème, pour les pompiers, pour les sous terrains avec la fragilisation du bâtiment, et ça le devient pour les assurances. Je me balade avec une couverture anti-feu… et une solution amélioré pour la maison: aliexpress.com

J’attends les équipements de test pour la confirmation de rester à 36v ou de passer en 48v.
Le BMS Smart semble se confirmer + fonction et accessoire Bluetooth + les autres fonctions mais sans les accessoires… et je renoncerai aux panneaux solaires (photovoltaïque).

Merci

61 msg, 55 ans. (-06).
 Citer Alerter [726957]

Message modifié le 2022-04-14 22:01:44 par Xavier06.
Elem
15-04-2022 à 07h06
Ce que je veux dire en parlant de désolidariser des cellules de ton pack,
c est afin de mettre les cellules récupéré sur les nouveaux bloc, ce n est pas passer en 6P,
c est afin d avoir 13S6P du mm type de cellules et ensuite pour arriver a 8p ou 9P mettre toutes les nouvelles cellules,
ainsi chaque bloc série sera identique et il n y aura pas risque de déséquilibre entre bloc, c est tout .

Citer Alerter [726959]

Message modifié le 2022-04-15 07:07:04 par Elem.
Xavier06
16-04-2022 à 18h50
Pour toi l'équilibre doit être fait entre séries. Chaque blocs constitué de cellules en parallèle, doivent être constituées d’anciennes cellules et de nouvelles cellules de façon identique. Il faut donc privilégier la même capacité de stockage en courant des blocs.

mon idée n'est pas de toucher ma batterie récente pour enlever les soudures au Nickel et tout refaire, mais de rajouter des cellules pour atteindre 10S12P 36v ou 13S9P 48v. mais je crois que ta remarque conditionne le choix de rester en 36v... j'explique... si j'ai bien compris:

Exemple 1: avec la 10S9P en 36v pour atteindre 13S9P en 48v, il faut 3x9=27 cellules neuves.
Mais je dois prendre des cellules de ma récente batterie de tous les blocs pour constituer les blocs de numéro 11S9P à 13S9P avec les cellules de ma récente batterie . mais déshabiller les blocs pour équitablement avoir le même nombre de cellules, neuve et de ma récente batterie , implique de ne pas utiliser 12 cellules de ma récente batterie (car je ne peux pas faire la dernière répartition d’une cellules sur les 13 blocs de cellules) et d’acheter 39 nouvelles cellules.
Donc, je réutilise 78 cellules de ma récente batterie (dont je ne touche pas), 12 cellules de ma récente batterie sont perdues, il faut acheter 39 nouvelles cellules et faire un boulot monstrueux pour extraire les cellules de ma récente batterie .
Exemple 2: avec la 10S9P en 36v pour atteindre 10S12P en 36v, il faut 3x10=30 cellules neuves.
La répartition des cellules de ma récente batterie par bloc est déjà faite, je n’ai plus qu’à rajouter les cellules neuves en parallèle.

je crois comprendre qu’il vaut mieux que je reste en 36v ( en transformant en 10S12P, et non en 13S9P 48v), c'est plus simple et moins risqué selon ta remarque.

Ici :
cyclurba.fr
selon la remarque de Papat2 :
« Là aussi, évaluer la résistance interne par les chutes de tensions des courbes, de même pour la capacité réelle, les tableaux de synthèse sont très approximatifs. »

cyclurba.fr
« il faut effectuer un tri pour regrouper les éléments aux caractéristiques similaires (capacité et résistance interne). »

Ici il indique qu’il faut respecter la même capacité de stockage en courant et la résistance interne des blocs selon cette video à 17:15
www.youtube.com
Il utilise l’outil de construction de pack qui respecte la même capacité de stockage en courant des blocs :
www.repackr.com #/pack-builder
je comprends qu’il faut faire des cycles charge/décharge des cellules pour connaitre leurs capacités, puis attendre 2 semaines pour s’assurer que le résistance interne est acceptable (= tension stable).

Je croyais comprendre qu’il faut respecter en parallèle la résistance interne, sinon une cellule ce décharge dans la cellule en parallèle de valeur différente.
Mon pack est récent, le complément de cellules sera neuf/récent. je n'imagine pas couper les liaison en Nickel pour tout refaire.
Fais-tu l’hypothèse que la résistance interne des cellules récentes de mon pack et les neuves pourront se mettre en parallèle ?
car si c'est la cas, je passe en 10S12P 36v en rajoutant uniquement les cellules neuves.

qu’est ce qui est le moins pire en terme de risque électrique et de réaction entre cellules pour créer un vieillissement accéléré ?
de mettre les cellules neuves en parallèle aux cellules de ma récente batterie (rester en 36v en 10S12), ou mettre les cellules neuves en série aux cellules de ma récente batterie (passer en 48v en 13S9P) ?

j'ai trouvé la réponse à ma question.
est-ce le BMS qui permettrait de mettre 2 batteries en série (exemple 18V + 36V avec chacun son BMS composé de cellules en P) ?
Exemple : 10S9P en 36v en série avec une 3S9P 14.4v pour former une 48v .
Comment recharger la 3S9P, avec la 10S9P en série avec un chargeur 48v pour avoir un équilibre et un vieillissement identique ?

cyclurba.fr "Pour la mise en série...la capacité doit être identique...mettre deux BMS complique sérieusement la charge de la batterie. (il faut 2 chargeurs ou charger en deux fois)"

61 msg, 55 ans. (-06).
 Citer Alerter [727041]

Message modifié le 2022-04-16 21:27:21 par Xavier06.
Elem
16-04-2022 à 22h06
la 2 est ok si tu ne veux pas toucher a ton pack existant, tu n as alors d autres choix que rajouter des cellules sur chaque bloc en // 2 ou 3 ou 4 ...

Citer Alerter [727058]
Xavier06
25-04-2022 à 23h50
Je crois comprendre que ça serait plus sécurisant que je reste en 36v sur ce bloc et que je rajoute 3 cellules en parallèle à chaque bloc. Avec un Smart BMS car effectivement je n’en trouve que des avantages.

Passer en 48v (avec la même consommant de puissance) m’apportera aussi plus d’autonomie et de la puissance. Elem, j’ai relu ton message « Le plus simple si tu ne veux pas toucher a ton pack existant c est rester en 36V et te faire une batterie additionnelle 4p10s et les faire travailler en // avec donc 2 bms . ».
Je crois comprendre que l’on peut mettre 2 batterie en // grâce aux BMS.

Et en série ?

J'ai imaginé l'idée est de pouvoir passer occasionnellement de 36v à 48v en roulant ou après un bref arrêt.
ci joint le schéma d'alimentation d'un moteur Bafang 48v compatible 36v.

sans innterrupteur en // à la seconde batterie et diode

Avec interrupteur en // à la seconde batterie et diode

la batterie (par exemple) 10S12P 36v 42Ah est l'alimentation principale.
Pour ne pas afficher de code d'erreur, et faire fonctionner le moteur en 36v, le Display a besoin de recevoir un signal de 48v. c'est pourquoi il y a un élévateur de tension (36v/48v) entre la sortie moteur P+ et le Display.
cyclurba.fr

la seconde batterie 3S12P 10.5v 42Ah avec BMS peut être absente pour un fonctionnement du moteur en 36v, ou être branché pour un fonctionnement du moteur en 48v.
En absence (ou OFF) de la seconde batterie 3S12P 10.5v 42Ah, la diode D1 permet de relier la batterie 10S12P 36v 42Ah au moteur pour le faire fonctionner en 36v.
En présence de la seconde batterie 3S12P 10.5v 42Ah, La second diode D2 permet de mettre en série les 2 batteries pour alimenter le moteur en 48v pour le faire fonctionner en 48v.
les diodes D1 et D2 permettent d'éviter les dangereuses maladresses.
Aucun autre composant ne serait nécessaire pour faire fonctionner le moteur en 36v ou 48v selon si la batterie 3S12P 10.5v 42Ah est présente ou pas.
est-ce que je fais une erreur sur l'association en série des 2 batteries ?
je pense qu’il y aurait au minimum la précaution de tout éteindre avant d’allumer le seconde batterie ?
est ce que le montage pourrait se limiter à cela ?

est-ce que l'interrupteur sur le second schéma et en série à D1 s'impose pour éviter une surprise entre batterie et diodes durant des connexions/déconnexions ?

par contre les diodes imposent une perte d’environ 0.6v, mais pas de l'autonomie car ça fluctue tellement à l'approche des niveaux bas, que ça m'évitera une décharge trop profonde.

Merci

61 msg, 55 ans. (-06).
 Citer Alerter [727423]

Message modifié le 2022-04-25 23:58:08 par Xavier06.
Elem
26-04-2022 à 05h51
Salut, je n ai pas lu ton message en détail, mais oui il est possible de passer de serie a //

J ai un peu la " tête dans le cul comme on dit " donc je n étudierai pas en détail ton exposé, je suis très basique comme gars :

l important est la qualité des connections quand on fait ce genre de montage

en série le courant traverse TOUS les blocs série ...
ce sont les bms qui vont gérer la décharge des cellules, donc prévoir des bms de puissance équivalente a la puissance totale que tu vas demander, cette puissance des BMS est la puissance nominale ou moyenne .

les cellules chinoises fonctionnent de la mm manière que les cellules japonaise ou autres, la qualité est au rendez vous quand on met le prix, le but est d utiliser des cellules de caractéristique a peu prés équivalente, si tu rajoutes un pack additionnel tu t exposes simplement a ce que ce soit lui dans le pire des cas qui encaisse le plus gros pic de courant, donc tu peux prévoir des cellules avec un taux de décharge un peu plus important et un BMS un peu plus conséquent en puissance et en qualité de conception .

Comme je suis un gros abruti j aurais tendance a dire que tant que tu ne mets pas le feu a ton garage ou que tu ne provoques pas un accident en péchant par excès de confiance en toi, tout l exposé n aura servi qu a permettre a d autres de comprendre un peu mieux le fonctionnement d un velo a assistance et la passion qui peut animer les bidouilleurs ou ceux qui aiment bien mettre la main dans le cambouis .

Bon tout ça pour dire qu en ce moment je n'ai pas vraiment le cœur a regarder en détail ce que tu désires réaliser, je te souhaite le meilleur et beaucoup de plaisir avec ton vélo, au final mm si tu ne change pas grand chose a ton système l important est que tu sois fier de ton travail et que tu puisses compter sur ta machine .

Citer Alerter [727426]
Havoc
26-04-2022 à 09h47
Pour ajouter à ce que dit Didier...

J'ai pas mal bidouillé, moi aussi, avec mes premiers vélos. J'ai fait pas mal de conneries et grillé un certain nombre de BMS.

C'est fou le nombre d'actes manqués qu'on peut faire en descendant d'un vélo.

Un soir, j'ai même grillé un BMS en introduisant la clé de verrouillage de la batterie de notre tandem dans la prise de charge !

Donc bon... la simplicité, c'est bien, aussi.

Bruno, Modérateur,65255 msg, 60 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [727428]
publicité
26-04-2022 à 09h47
Lien commercial -48-

Xavier06
07-05-2022 à 16h20
Mon contrôleur n’a pas grillé entièrement, mais on me le remplace. Par contre, selon moi, c’est l’utilisation de la gâchette hors route qui maltraite le contrôleur… mais l’utilisation VTT de ce moteur met à mal le contrôleur.

Pour le BMS et de faire évoluer la batterie… j’ai rencontré des difficultés avec Aliexpress… j’ai donc contacté directement l’entreprise DALY (https://www.dalyelec.com/)… et M Jeff (https://m.made-in-china.com/company-dalyelec/contact.html) m’a indiqué l’adresse mail d’un technicien pour choisir des BMS et assembler ou modifier des pack batteries…

Pour la mise en série de 2 batteries avec BMS comme cet exemple :
BMS Battery Module - Can you Series connect them?
www.youtube.com
Quelques soit les BMS, il ne faut pas mettre en série 2 batteries avec BMS. La précédente vidéo est donc un mauvais conseil, ou, cette vidéo est trompeuse. Ce n’est pas bon pour les BMS, et ça risque d'entrainer des problèmes sur le Pack en entier..
Par contre, avec ses Smart BMS, Daly propose des modules pour mettre en parallèles des batteries. Mais c’est trop cher et inutile pour notre usage.

Pour ce qui est de mettre en série 2 batterie sans BMS. c'est encore moins conseillé...

Pour ce qui est de rajouter des cellules en parallèle, par exemple de passer une batterie 10S9P en 10S12P. c’est encore NON. Car il faut respecter et être certain de rajouter les mêmes nouvelles cellules que les précédentes, en tensions, en courant de décharge, en capacité, en résistance interne… dans le cas contraire, les cellules différentes feront vieillir prématurément les autres cellules.
L’idéal est d’avoir des cellules du même lot de fabrication.

Pour ce qui est de rajouter des cellules en série, par exemple de passer une batterie 10S9P en 13S9P. c’est encore NON. C’est un peu différent, mais le problème est la capacité en courant et la capacité de décharge… ça vieillira prématurément les cellules.

Pour le cas de la fabrication de pack avec des cellules de récupération, rien ne sera parfait. L’assemblage du pack pourra être optimisé (capacité, courant de décharge, résistance interne…) , mais ça permet de redonner une seconde vie aux cellules.

Dans mon cas d’un pack presque neuf, je risque de dégrader mon pack… il est préférable de l’utiliser en l'état, et d’intervenir dessus quand il aura vieilli. Après cette période, la récupération du pack pour une seconde utilisation sera possible. Le remplacement de cellules prendra tout son sens. Et uniquement dans ce cas.

L’unique évolution possible de mon pack, est de mettre un Smart BSM avec une vraie fonction de balance et de surveillance. C’est ce que je vais faire.

Et l’unique solution d’évolution immédiate de la capacité ou de la tension de mon pack est de fabriquer un second pack… j'ai donc cherché des cellules et eu.nkon.nl semble l'unique fournisseur avec des prix corrects...

61 msg, 55 ans. (-06).
 Citer Alerter [727957]

Message modifié le 2022-05-07 16:32:20 par Xavier06.
31 messages.   1 2 3 4   - Quels BMS... peut on compenser le manque des fonctions Intelligent Smart - Lu 1522 fois. [30201]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat

Lien commercial -48-