Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
46 messages.      1 2 3 4 5   - Batterie 48V 17Ah morte ? [30245]
Peter
03-05-2022 à 21h43
Acceder au profil du membre
Un bms équilibre bien mieux à la décharge que lorsqu'il est branché au chargeur puisqu'il n'a pas l'intensité du chargeur à dissiper.
Donc si l'équilibrage est réglé à 4,05v et que le bms coupe la charge à 4,1v il va couper le jus dès qu'une cellule atteindra cette tension et il va la décharger jusqu'à 4,05v si on laisse la batterie suffisamment longtemps au repos.
Donc si les cellules sont bien équilibrées puisque batterie neuve, on peut même laisser la coupure BMS à 4,1v et l'équilibrage à 4,09v voir 4,099v si le bms le permet.

19423 msg, 48 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [727800]
Kaosmos
03-05-2022 à 23h46
[
Par contre si tu veux charger à 54.6V (100%), et bien cela n'équilibrera rien du tout puisque la coupure se fera avant, ceci jusqu'à ce que tu reprogrammes le SmartBms pour couper à 4.2V par cel !

Bin jcomprends pas, l'idée c'est de programmer la tension de coupure du bms en fonction de la tension du chargeur que je possède soit 4,2v par cell pour 54,6v et parametrer la tension de début d'équilibrage avant 4,2... Par contre je ne sais pas quelle marge faut prendre idéalement , le gars de la vidéo parle de 4,15v pour la tension de début d'équilibrage.
Bref du coup pour pas avoir à acheter une alim gophert et garder mon chargeur tout en préservant les cellules je me disais que grâce au petit module à 4€ je réglais la charge à 80% et exceptionnellement je charge la batterie à 100% pour que l'équilibrage se fasse si nécessaire. Non ? J'dis de la merde ou ça peut marcher comme ça?

Anonyme, 331 msg, (FR-13).
 Citer Alerter [727805]

Message modifié le 2022-05-03 23:48:04 par Kaosmos.
publicité
03-05-2022 à 23h46
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-

Soupaloignon
04-05-2022 à 00h12
Tu peux bien sûr aussi régler un SmartBms à 4.20V (100%) et couper la charge avant, mais dans ce cas l'équilibrage ne se fera pas complétement.
C'est d'ailleurs ce que je faisais avant d'avoir un SmartBms !
Mais c'est un peu dommage de ne pas utiliser cette fonction de réglage d'un Smart ...

L'avantage de charger et d'équilibrer à 4.10V est évident, ceci pour très peu de perte d'autonomie
(je ne charge plus jamais à 100% depuis longtemps et ma batterie est toujours parfaitement équilibrée)

Donc pour résumer, si fin d'équilibrage à 4.10V par cellule, il est préférable de diminuer la tension du chargeur à 4.10V * le nb. de cellule.
Expl: batterie 10S à 90% = chargeur baissé à 41V.
A noter que beaucoup de chargeurs possède un petit potar en interne qui permet un réglage tension, et donc de l'abaisser.
(mais l'avantage d'une alim c'est son universalité)

le gars de la vidéo parle de 4,15v pour la tension de début d'équilibrage

Oui c'est cohérent pour 4.20V final. Avec ces SmartBms il est inutile et même moins performant de commencer l'équilibrage trop tôt.
Par exemple le mien est réglé avec un début d'équilibrage 4.050V pour 4.100V final (et 3mV d'écart max).
On peut même commencer à 4.080V pour 4.100V
Le courant à ce stade est très réduit, ça prend donc du temps pour finaliser totalement. (ce qui n'est pas obligatoire)

1700 msg, 104 ans. ().
 Citer Alerter [727806]

Message modifié le 2022-05-04 10:36:32 par Soupaloignon.
Kaosmos
04-05-2022 à 07h44
mais dans ce cas l'équilibrage ne se fera pas complétement.

Il se fera quand je chargerai à 100% quoi, je pensais qu'il n'était pas utile d'équilibrer à chaque recharge ? Disons que ce serait en attendant d'avoir un autre chargeur.
D'ailleurs aurais tu un lien pour un chargeur 48v à tension réglable? c'est bizarre mais j'en ai pas trouvé. Après y'a le module de Peter qu'il vient de partager, de 0 à 80v pour 50€ ..

Citer Alerter [727809]

Message modifié le 2022-05-04 08:38:11 par Kaosmos.
Kaosmos
04-05-2022 à 09h04
Le courant à ce stade est très réduit, ça prend donc du temps pour finaliser totalement. (ce qui n'est pas obligatoire)

C'est quoi qui réduit le courant? C'est toi qui programme ça sur ton alim?
PS: je me demande aussi si charger une batterie avec sa tension de charge max réduit sa durée de vie mm si on arrête la charge à 80% ? Dans ce cas charger à 4,1v me paraît assez indispensable.
Édit: j'ai trouvé une alim de labo d'occase 60v 3,5a c'est une ISO tech ips603 tu saurais pas ce que ça vaut? Et si ça peut faire l'affaire?

Citer Alerter [727813]

Message modifié le 2022-05-04 10:34:42 par Kaosmos.
Peter
04-05-2022 à 10h52
Acceder au profil du membre

Kaosmos a écrit :
C'est quoi qui réduit le courant?

Pour répondre à ta question il y a 2 choses qui baisse le courant en fin de charge. Premièrement le chargeur CV-CC qui passe du mode Courant Constant à Courant Variable a6 l'approche de la tension de fin de charge. Donc plus la tension des cellules est proche de la tension a vide du chargeur, plus l'intensité délivrée par le chargeur est faible. Sur les Gophert, ce fonctionnement est très visible, le voyant CV s'allume et le voyant CC s'éteint, l'intensité réduit jusqu'à quelques milliAmperes voir carement 0A en fin de charge lorsque la tension des cellules est égale à la tension a vide programmée.
Au début de la charge, lorsque la tension des cellules est éloignée de la tension programmée ou la tension à vide du chargeur brique non réglable, l'intensité délivrée est fixe et à sa valeur maximale.
Sans la fonction CC-CV l'intensité reste maxi jusqu'à la fin de charge, c'est a dire quand les accus on atteint la tension à vide du chargeur. Dans ce cas le bms est en grande difficulté s'il entre en mode équilibrage.
Ensuite il y a le bms qui passe en mode équilibrage qui essai de dissiper le surplus d'énergie envoyé par le chargeur vers les cellules trop chargées, pour permettre l'équilibrage entre les cellules trop chargées et les cellules moins chargées.
Je vous invites à lire cette description du fonctionnement d'un bms que nous a fait Papat.
Un bms ça n'équilibre pas, cela décharge les accus trop chargés, et sur un smart bms on peut choisir la tension à partir de laquelle le bms va décharger les accus.
Plus de détails et d'explications bien claires ici :
Un BMS, ça n'équilibre pas...

19423 msg, 48 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [727818]

Message modifié le 2022-05-04 11:08:46 par Peter.
Soupaloignon
04-05-2022 à 11h10
Oui, déjà lu.
L'équilibrage actif est en fait un mélange des deux : Charge des plus basses et décharge des plus hautes ! (mais effectivement pas par vase communiquant sur ces BMS)
J'applique d'ailleurs à peu près les même réglages que Papat (j'ai le même modèle que lui depuis 2 ans environ mais ma batterie est bien plus vieille).

Ca ne contredit pas du tout ce que j'ai dit plus haut, et je maintiens : Si tu coupes la charge avant d'atteindre le point d'équilibrage final, et bien l'équilibrage ne sera pas finalisé, c'est tout ...
C'est tout à fait visible si tu connectes le Smart à un PC et que tu visualises les courbes par cellule.
Inversement, si tu règles ton chargeur trop haut par rapport à la coupure BMS, il y a des risques (selon le SmartBms et réglages, d'écart max entre autre) que l'équilibrage stop prématurément par overtension.

Je répète aussi que ceci est surtout important lorsqu'on utilise une batterie ancienne avec des déséquilibres. Avec une batterie neuve ou récente et si les cellules sont de bonne qualité les déséquilibres seront vraiment très faibles une fois chargé (ceci même sans BMS !)
C'est pour ça d'ailleurs que pendant les premières années de ma batterie et sans Smart je coupais simplement manuellement la charge à 80 ou 90%, en rééquilibrant quasi jamais à 100%. Aucun problème (si cel. de qualité)

Kaosmos a écrit :

Non. Voir une courbe typique de charge CC-CV (constant courant puis constant voltage)
Ca se fait tout seul. Une fois atteint un certain niveau de charge et de tension, l'intensité chute jusqu'à devenir minime et même nul en fin de charge/équilibrage.
C'est pour ça qu'on peut utiliser n'importe quelle alim régulée avec réglage de base de la tension et de l'intensité (par exemple 54.6V et 3A).

1700 msg, 104 ans. ().
 Citer Alerter [727819]

Message modifié le 2022-05-04 16:15:35 par Soupaloignon.
Kaosmos
04-05-2022 à 11h50

Citer Alerter [727821]
Kaosmos
04-05-2022 à 12h01
. Dsl y'a eu dupliqua de ma précédente intervention...
Heuu du coup toutes les alim de labo font cc-cv? Je m'apprête à prendre celle que j'ai mentionné plus haut pour 100€ vous pensez que ça vaut le coup?

Citer Alerter [727822]
publicité
04-05-2022 à 12h01
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

Soupaloignon
04-05-2022 à 12h13
Heuu du coup toutes les alim de labo font cc-cv?

Oui.
C'est l'accu li-ion qui le conditionne.

3A c'est un peu juste, elle sera probablement toujours au taquet et chauffera ...
(à moins de l’utiliser à 2A, mais c'est peu)
Avec ~100 euros à mon avis tu peux trouver ton bonheur en neuf, par exemple un ensemble alim non réglable 6A + DPS.

Mais je le répète, passablement de chargeur possède un petit potar de réglage de calibrage tension en interne.
(les modèles avec boitier en métal et démontable)
Il suffit d'ouvrir ton chargeur si c'est possible et de regarder le circuit
Après pas toutes permettent de baisser suffisement la tension. Faut essayer avec un voltmètre.

1700 msg, 104 ans. ().
 Citer Alerter [727823]

Message modifié le 2022-05-04 12:24:20 par Soupaloignon.
46 messages.      1 2 3 4 5   - Batterie 48V 17Ah morte ? - Lu 911 fois. [30245]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat

Lien commercial -48-