Feanor
08-06-2022 à 19h13
 |
Bonjour/bonsoir,
Ca y est, je vais pouvoir m'y lancer
Je souhaite me lancer dans un projet d'installation solaire + powerwall personnalisée (bugdet : environ 10000 €) afin d'avoir une quasi autonomie électrique. (Surtout avec les rumeurs comme quoi, le prix de l'électricité pourrait littéralement doubler quand le bouclier tarifaire explosera.)
La première étape est le choix des accumulateurs, et je voulais savoir si certains membres de Cyclurba ont déjà passé une très grosse commande sur NKON, comprendre plus de 30 kg d'accumulateurs lithium en un achat ?
Je pensais me commander un bon millier d'accumulateurs Samsumg 21700 50E pour me créer une powerwall. Le prix dégressif est très avantageux et en faveur du format 21700.
eu.nkon.nl
J'avais entendu dire que quelqu'un avait une powerwall en 14S80P de Samsumg 18650 35E, soit une cravache de 1120 accus achetés nets et neufs. Donc je souhaiterai un peu marcher sur ses pas et je ne serai pas le premier.
Est-ce que ça passe crème si je commande une telle quantité sur NKON ?
Fëanor, 651 msg, 37 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html |
Havoc
08-06-2022 à 20h57
 |
N'oublie pas de prendre beaucoup de photos, voire des vidéos !
Bruno, Modérateur,65255 msg, 60 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
publicité 08-06-2022 à 20h57
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
|
Sotos
08-06-2022 à 21h00
|
Ben pour me passer le temps, j'ai fait une simulation d'achat de 1000 comme tu veux, et ça donne ça pour les frais de port, c'est pas cher:
DPD (full tracking) 11,50 €
GLS (full tracking 32 kg) 22,68 €
Anonyme, 2886 msg, (FR). |
Peter
08-06-2022 à 21h46
 |
Beau projet ! 
Tu vas les souder ou module NESE imprimés ?
|
Soupaloignon
08-06-2022 à 23h28
|
Sacré projet !
Il y a un membre ici qui demandait il y a peu de temps des participants pour commander en gros chez Nkon (plus de 800 pièces je crois), il l'avait déjà fait visiblement.
@Sotos, c'est étrange car 1000x 70g (le poids moyen des 21700) pour moi ca fait 70kg, pas 32kg ...
(et en 18650 ca ferait un peu moins de 50kg)
1700 msg, 104 ans. (). Message modifié le 2022-06-09 00:58:10 par Soupaloignon. |
Sotos
09-06-2022 à 21h37
|
Effectivement, je n'ai pas vérifié le poids des cellules, j'ai juste fait une simulation d'achat.
Le mieux serait de demander à NKON.
Anonyme, 2886 msg, (FR). |
Papat2
10-06-2022 à 07h16
|
Pour des quantités aussi importantes, je pense que ça vaut le coup de contacter NKON directement pour s'assurer que tout est ok.
2092 msg, 60 ans. (-06). |
silicium81
10-06-2022 à 15h03
 |
Pour 1000 accus 21700 on est a 214 € du kWh. Perso je ferai plutot mon pack avec des accus LFP qui simplifient grandement le câblage... La densité énergétique est plus faible, mais comme c'est pour du stationnaire...
exemple (sans connaitre le vendeur): fr.aliexpress.com
|
Feanor
10-06-2022 à 16h21
 |
Accus :
Fidèle à NKON, c'est bien entendu ici que je vais les acheter et profiter des prix bas sur les 21700 où on a retrouver un cout au kWh équivalent au creux de 2019.
Papat2 a écrit :
Pour des quantités aussi importantes, je pense que ça vaut le coup de contacter NKON directement pour s'assurer que tout est ok.
Je leur ai posé la question, et ça été très rapide (moins d'une heure) 
Support NKON a écrit :
Hello,
The batteries are in stock.
Price per piece will be 2.90 euro excluding VAT and shipping costs.
Transport will be no problem, it’s about 3x DPD packages.
We prefer payment via bank transfer, otherwise we add 3% to the total of the order.
Please let me know if you have any questions.
Met vriendelijke groeten / Best regards,
Anna Unanian
NKON
Apparemment, le tarif serait un peu plus bas si je passe par un devis manuel (2.9 * 1.2 = 3,48 € au lieu de 3,65 €), à condition de payer par virement. (C'est sûr que sur une commande de 4000 €, la commission bancaire sur le paiement par carte bancaire commence à ne plus être négligeable.)
Il faut bien que je précise qu'il doivent me facturer la TVA française de 20% et non la TVA néerlandaise de 21%.
Boitier batterie:
Peter a écrit :
 Beau projet !
Tu vas les souder ou module NESE imprimés ?
Module NESE: il y en aurait pour environ 2400 € de budget et un colis de presque 30 kg. Je compte négocier une réduction à 20% vu la grosse commande que c'est.
Dans tous les cas, son site Web bloque si la commande fait plus de 10kg (soit environ 50 modules alors qu'il m'en faudrait environ 150). Un devis manuel sera inévitable. Et il y a beaucoup à gagner pour nos deux :
- Un payement par virement pour éviter les 3,4% fixe de commission Paypal (autant pour 50 € de commande, c'est faible... Mais pour 2000 €, c'est 68 € qui évite de tomber dans la poche d'un intermédiaire rapace.)
- Et une clause de "prend ton temps", fais passer tes petites commandes en priorité et imprime moi les miens quand tu as du temps. Et lui rentabilisera son imprimante.
Ca nous permettra aussi de calculer au juste prix les frais de port (qui par défaut, sont très surévalués) et de les mettre dans le devis (si paiement par virement, ça peut se régler séparément dès que la commande est prête et que Agniusm connaitra le poids exact du colis).
C'est clair que je préfère une modularité parfaite, surtout qu'il faut que je me décide sur la tension.
Onduleur :
Pour l'onduleur, je pensais me diriger vers ceci : fr.aliexpress.com
Et l'acheter en double (un statique pour la maison, et un qui pourrait être trimballé en mode portable et branché à mes batteries de vélo pour faire un groupe électrogène portatif)
Car il m'en faut :
- 1 pour la maison, statique et qui sera allumé quasiment 24H/24
- Et le "portatif", utilisé occasionnellement (et qui peut aussi servir en secours).
Car j'avoue qu'après avoir trimballé sur Aliexpress pour trouver les onduleurs en 4000 watts continu (ça préfère souvent mettre en valeur les watt pics, souvent 2 fois plus grand), c'est difficile de trouver une tension d'entrée supérieure à 48 volts. C'est pour cela que l'h
- 48v (plutôt 52 pour moi soit 14S) est une tension plutôt courante
- 60v (16S) me permettrait de greffer en parallèle mes batteries de vélo électrique sur la powerwall et les faire travailler au lieu de les avoir au repos, inutilisées.
- 72v (20S) est une tension relativement courante (j'hésite à me mettre en 21S - 76v pour avoir une coupure tension basse pas trop basse).
Tout ceci va déterminer le nombre d'accus que j'aurai à acheter (ça sera entre 1000 et 1300)
Panneaux solaires :
Je ne me suis pas encore décider, mais je pense partir sur du 4000 Wc, soit 20 m² de surface (j'aurais une production journalière de 3,6 kWh dans le pire des cas : solstice d'hiver avec temps couvert.)
Et je devrais être en 100% autoproduction les 6 mois les plus éclairés de l'année. C'est limite si je résilierai mon abonnement EDF.
Malheureusement, pour être 100% autonome sur les 12 mois de l'année, il me faudrait le double en panneaux solaires. (Je consomme 12 kWh / jour en hiver dont 70% en chauffage électrique, mais possibilité de consommer deux fois moins si le chauffage électrique est utilisé uniquement en appoint.)
Une pico centrale hydroélectrique à 3 kWh/jour en complément pourrait me permettre d'atteindre ce 100% autonomie et de dynamité totalement ma dépendance à EDF (et mon chèque énergie partira sur le vendeur de bois de chauffage à la place). En plus ça tombe bien, car c'est en hiver que l'eau coule (et en été, c'est à sec, mais il y a le solaire).
A noter qu'au coeur de l'été, ma consommation est de 3 KWh/jour.
Une chose est sûre : ma place étant limité (les panneaux seront placés dans le jardin : mon toit est malheureusement mal orienté), il me faudrait un rendement optimal par rapport à la surface exposé.
Des tarifs que j'ai vu, ça tourne autour de 75 € le m² de panneau solaire monocristallin 20% de rendement.
Convertisseur MPPT :
Reste après à savoir ce que j'aurai à intercaler entre les panneaux solaires et la batterie (à mon avis, je ne peux pas brancher sauvagement comme ça, la tension de sortie est trop instable^^).
J'aimerai avoir la possibilité de régler la tension maxi de sortie pour pouvoir paramétrer la tension maximale des batteries : le maximum en hiver (4,2 volts / élém) où chaque électron sera précieux, et bien moins en été où j'aurai clairement un surplus d'électricité (genre 3,9 ou 4 volts / élém).
Fëanor, 651 msg, 37 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html |
publicité 10-06-2022 à 16h21
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
|
Soupaloignon
10-06-2022 à 16h32
|
Et une clause de "prend ton temps"
Attention de pas trop répéter ça à un artisan !  
A part ça, vu la commande il peut se racheter une imprimante supplémentaire juste pour toi 
Il me semble qu'il avait conçu (ou travaille encore dessus ?) des boitiers spécial "powerwall" revenant moins cher que les autres ...
18650.lt
En tout cas rien n'est à négliger coté sécurité batterie !
D'ailleurs est-ce que les assurances habitation jouent le jeux dans le cas d'une auto construction comme celle là ?
1700 msg, 104 ans. (). |
|
|