Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
166 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Gros achat sur NKON (+1000 accus pour powerwall) [30358]
silicium81
14-06-2022 à 09h42
Acceder au profil du membre
Tu as toutes les infos maintenant, à toi de faire les bons choix

5074 msg, 60 ans. (-81). [mon blog]
 Citer Alerter [729393]
Feanor
14-06-2022 à 14h07
Je regarde les contrôleur de panneaux solaires. Comme je le craignais, rien pour de la batterie 60v.
Par contre, en 48v, il y en a un assez puissant pour du 4,8 KWc : www.solaris-store.com

Et le "petit" frère : www.solaris-store.com

Il me faut juste l'assurance que pour ce contrôleur, la tension de charge de batterie soit librement paramétrable pour que je puisse ménager mes batteries selon mon besoin et la saison (et non selon des paliers 12/24/36/48v)

Apparemment, ça ne fonctionne qu'en step down : la tension des panneaux doit être strictement supérieure à celle de la batterie + 2 à 7 volts pour que ça accepte de charger.
Ce qui limite m'arrange pour l'achat AliExpress si je dois partir sur une LiFePo4 16S (4000 € à débourser au lieu de 5000 €, ce qui me laissera de la marge sur le plafond de CB pour d'autres accessoires comme l'onduleur).

Fëanor, 651 msg, 37 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [729398]
publicité
14-06-2022 à 14h07
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Lien commercial -303-

Feanor
15-06-2022 à 01h41
Premier achat majeur réalisé : l'onduleur (en double exemplaire pour de la redondance et avoir un que je puisse utiliser en mode portatif) et les câbles

322,27 € pour divers câbles (2*25m de AWG 8 et 2*5m de AWG 4 + 5 paires d'Amass XT150)

Et 754.60 € pour l'onduleur :
fr.aliexpress.com

Options 48 volts / Europe / 50 Hz 220-240v / 12000W pic (pour 48 € de plus et les frais de port inchangés, j'ai préféré surdimensionner de 4000 à 6000W nominal pour que l'onduleur ait de la marge).

J'espère juste que les tensions mini et maxi d'entrée sont assez larges (au moins 40-59 volts), parce que ça serait frustrant de ne pas avoir 100% de la plage de rendement des batteries.

Du coup, ça sera définitif, je pars sur une batterie 48 volts (16S LiFePo4 / 14S Li-ion). 60 volts est une tension beaucoup trop exotique pour trouver du matériel adéquat.

On partirait ensuite sur, pour ce qui n'a pas encore été acheté (devis prévisionnel) :
• 3 039 € pour 240 kilos de panneaux solaires 4,8 kWc made in France (dont 279 € de frais de porc bien cochon, dommage que la boutique soit à Lille, à ce prix là, je serai allé les chercher en main propres.)
=> prix final : 3 084 €, j''ai rajouté 20 mètres de fil de terre en AWG 9. Par contre, outch le délai de livraison : 10 semaines car ils sont overbookés
• Environ 1000 € pour un contrôleur paramétrable à 100 ampères (j'ai vérifié la documentation, oui, c'est paramétrable), vendu sur un site français (cf mon post ci-dessus). Reste à savoir si je prends la version 150 ou 250 volts pour avoir un peu de marge.
=> prix final : 1 021,02 €, j'ai pris le gros modèle 250v avec l'option affichage
• 3800 € pour le pack batterie LiFePo4 qui m'a été conseillé en première page. Ca sera donc en 16S. Achat délayé au 27 juin en attendant la promo
=> prix final : 3 523,83 €, j'ai sauté sur une vente flash du 15 juin qui équivalait au tarif promis pour le 27 juin. 2 mois de livraison estimée.

• + une somme inconnue pour un pack batterie Li-ion modules NESE en parallèle. Ca sera probablement du 14S24P (+ bonus en 12S4S pour le vélo) afin d'avoir le prix dégressif minimum sur NKON. Avec les modules NESE, ça taperait autour des 2100 € (1400 € NKON et 700 € NESE)

J'arrive à un total de 11000 €, avec quelques petits extras.

Reste une petite inconnue : BMS ou pas ? Vu que je vais coupler une moitié LiFePo4 et une moitié Li-ion avec la partie Li-ion qui pourrait être ponctuellement déconnectée, ça serait compliqué à installer.
Sans BMS, toute la protection reposera sur le contrôleur des panneaux solaires pour la limite tension haute, et sur l'onduleur pour la limite tension basse

Fëanor, 651 msg, 37 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [729411]

Message modifié le 2022-06-15 17:53:46 par Feanor.
silicium81
15-06-2022 à 17h19
Le fait que tu envisages sérieusement de ne pas avoir de BMS me fait douter sur la pertinence d'un investissement à 5 chiffres
Du lithium ion sans BMS, c'est l'incendie assuré en cas de baisse de la capacité d'un seul élément et cette situation est indétectable en ne surveillant pas les tensions individuelles !

5074 msg, 60 ans. (-81). [mon blog]
 Citer Alerter [729437]

Message modifié le 2022-06-15 17:21:51 par silicium81.
Sotos
15-06-2022 à 21h03
Ça c'est sûr, 11000 boules de matos qui crament dans la maison du proprio, c'est pas bon.

Et même si le prix de l'électricité doublait, 11000 boules ça fait déjà quelques kWh quand même.

Nan ?

Anonyme, 2886 msg, (FR).
 Citer Alerter [729446]
Havoc
15-06-2022 à 21h08
Pour moi, c'est onze ans de consommation électrique.

Bruno, Modérateur,65254 msg, 60 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [729447]
Feanor
16-06-2022 à 00h24

silicium81 a écrit :
Le fait que tu envisages sérieusement de ne pas avoir de BMS me fait douter sur la pertinence d'un investissement à 5 chiffres

Le vrai soucis vient de la combinaison de 2 facteurs :
- Hybridation li-ion et LiFePO4
- Retrait ou ajout "à la volée" de batteries li-ion en parallèle (l'un de mes buts est de faire travailler les batteries de mes vélos qui ne sont utilisées qu'une fois tous les 2 mois.
=> Je précise bien entendu qu'une connexion à la volée se fera toujours après avoir vérifié que les tensions sont suffisamment proches, et bien entendu tout sera en 14S pour le li-ion.

Les BMS ont tendance à ne pas apprécier les branchements parallèles, saufs s'il sont prévus pour.
cyclurba.fr

Éventuellement, ce que je peux prévoir, c'est un BMS uniquement sur la partie LiFePO4, mais c'est impossible de câbler de multiples sous-batteries sans complexifier la modularité.

Aussi, niveau sécurité, est-ce qu'il existe un moyen de monter un dispositif composé de plusieurs capteurs de températures et d'une alarme sonore (style détecteur de fumée bien criard) en cas de surchauffe batterie (par exemple, +de 65°C détecté sur l'une des sondes) ?
Bonus : ça alimente un relais qui couperait d'urgence la batterie dans ce cas là.

Si un détecteur de fumée s'active, c'est que c'est trop tard : il y a déjà le feu.
Par contre, si une montée de température est détectée en amont, ça peut me laisser le temps d'intervenir.

Bon, après, j'ai déjà 3 ans d'expérience de batteries utilisées sans BMS avec des couplages assez exotiques (genre 3S 21Ah + 13S 15 Ah // 16S 28Ah) et chargées à l'alimentation de labo. C'est ce qui me permet de m'assurer des marges sur mes charges (genre 4 volts maxi), et quand je chatouille le 4,2, c'est toujours sous surveillance.
Et les tensions individuelles sont régulièrement contrôlées au voltmètre.

Je précise bien entendu qu\'une connexion à la volée se fera...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [729452]
Papat2
16-06-2022 à 09h37
Hors-sujet:

Havoc a écrit :
Pour moi, c'est onze ans de consommation électrique.

Aujourd'hui, oui... mais dans 5 ans?... La vitesse à laquelle l'énergie se renchérit est vertigineuse. Et je ne suis pas certain que ce soit uniquement conjoncturel.
J'ai fait un plein de 71L de SP98 hier, à la station de mon quartier... 190euros! 2,66eur/l... L'état néerlandais refuse d'apporter la moindre compensation.
On se plaint beaucoup en ce moment en France, mais pas besoin de regarder bien loin pour trouver pire...

Pour en rajouter une couche sur la sécurité, j'ai moi aussi beaucoup d'expérience d'utilisation de batteries sans BMS (11 ans déjà) mais jamais je ne prendrais ce risque sur une installation fixe domestique.

2092 msg, 60 ans. (-06).
 Citer Alerter [729459]

Message modifié le 2022-06-16 09:40:09 par Papat2.
Soupaloignon
16-06-2022 à 10h51

Feanor a écrit :
Aussi, niveau sécurité, est-ce qu'il existe un moyen de monter un dispositif composé de plusieurs capteurs de températures et d'une alarme sonore (style détecteur de fumée bien criard) en cas de surchauffe batterie (par exemple, +de 65°C détecté sur l'une des sondes) ?
Bonus : ça alimente un relais qui couperait d'urgence la batterie dans ce cas là.

Si j'avais une installation solaire comme ça je la surveillerais entièrement (production, ensoleillement, consommation, températures batterie, etc... etc...) avec un réseau local de domotique Home Assistant, sur Raspberry 3 (ou 4) + disque SSD.
Tu peux ajouter absolument tout ce que tu veux comme capteur (protocole Zigbee et autres) et même en faire toi-même avec des petits microprocess ESP32 Wifi. On peut évidement gérer aussi à distance des actionneurs, relais, sirène, etc ...
J'ai une install de ce type qui tourne depuis plusieurs années sans aucun plantage.

www.home-assistant.io

Le gros avantage c'est que c'est gratuit (open source) donc absolument non propriétaire, et non liée au Net (pas de problème en cas de panne internet ou de hacking), et il y a un très grande communauté d'utilisateurs.
Ils ont d'ailleurs sorti il y a pas longtemps un addon grid de surveillance production/consommation d'énergie. Plusieurs utilisateurs partagent aussi des modules pour le solaire.
Pour la base il faut juste acheter le Raspberry et un disque, + une antenne selon protocole (c'est pas cher du tout).

Bon, je te cacherais pas qu'il faut un peu mettre la main à la patte au début ... mais une fois qu'on compris la base c'est relativement simple, et même passionnant ;)

Cela n'empêche évidement pas d'utiliser un BMS, qui est quand même la base question sécurité.

1700 msg, 104 ans. ().
 Citer Alerter [729460]

Message modifié le 2022-06-16 11:21:24 par Soupaloignon.
publicité
16-06-2022 à 10h51
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Jp1416
16-06-2022 à 13h50
La vraie question, quand ça va prendre feu, quel énergie est récupérable, si ce n'est pas récupéré, le charbon est moins polluant !

253 msg, 65 ans. (-76).
 Citer Alerter [729474]
166 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Gros achat sur NKON (+1000 accus pour powerwall) - Lu 7249 fois. [30358]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat