Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
166 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - Gros achat sur NKON (+1000 accus pour powerwall) [30358]
Feanor
30-06-2022 à 13h20
Acceder au profil du membre
Je viens de recevoir mes 30 paires de XT150... et ce n'est pas compatible avec du câble AWG 4 (25 mm²) !
Le maximum possible est du AWG 6 (16 mm²), que je n'ai pas commandé bien entendu.
Sachant que le XT90 accepte du 8 AWG max (ça rentre tout pile), je pensais que la taille supérieure accepterait 2 tailles au dessus. En vérité, la différence de taille est minime entre le XT90 et le XT150.

Je viens de découvrir aussi que le XT150 n'est pas détrompé (on peut donc inverser les polarités en branchant dans le mauvais sens ! Benetval70 en a fait la douloureuse expérience.)

cyclurba.fr

Du coup, je me demande : où trouver un bon gros connecteur qui accepterait une jonction de 25 mm² pour pouvoir débrancher facilement mes batteries ?

Je pourrai faire un pontage 25 => 2x8mm² en parallèle pour pouvoir y insérer 2 fois un connecteur
Ou une réduction de diamètre 25 => 2x8mm à proximité du connecteur.

... mais ce n'est pas type top. (Ca doit pouvoir tirer du 100A continue pleine puissance, et jusqu'à 200A en pic < 20ms).

Fëanor, 651 msg, 37 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [730019]
Peter
30-06-2022 à 13h53
XT150 oui je dirais même 7AWG. Oui pour détromper le +/- il faut absolument mettre l'un en mâle et l'autre en femelle pour éviter le même accident que Benetval70.
Il faut prendre du Anderson c'est la seule connectique à forte section et rapide à déconnecter. C'est ce qui est utilisé sur les Chariots élévateurs et autres Gerbeurs et tire palettes avec des câbles parfois en 70mm².

19423 msg, 48 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [730020]

Message modifié le 2022-06-30 16:08:04 par Peter.
publicité
30-06-2022 à 13h53
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Lien commercial -48-

Soupaloignon
30-06-2022 à 14h15

Feanor a écrit :
Je viens de découvrir aussi que le XT150 n'est pas détrompé

Ca dépend comment tu choisis de les monter !
Tu peux mettre le cache plastique du diamètre plus petit d'un coté (un gros/un petit), de cette façon c'est détrompé
(message croisé avec Peter)

- J'avais fait l'erreur au début, je regrette, du coup toutes mes prises sont sans détrompeurs et j'ai jamais eu le courage de toute les refaire
En attendant j'ai peint un gros marquage jaune fluo sur le positif, ça aide à pas faire de connerie dans la pénombre.

1700 msg, 104 ans. ().
 Citer Alerter [730022]

Message modifié le 2022-06-30 14:24:45 par Soupaloignon.
Feanor
30-06-2022 à 23h56
Du coup, j'ai acheté du AWG 6 en urgence (ça devrait être livré en 12 jours). Le surcout n'est pas trop gros. Je testerai si je peux le souder. (Le AWG 8 passait avec 1 mm de jour dans le tube).

J'avais pas pensé à l'astuce du mâle = + et femelle = - pour éviter les inversions de polarité.

Fëanor, 651 msg, 37 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [730055]
Feanor
02-07-2022 à 04h09
Je sus dégouté : sur une vidéo YouTube, je viens de découvrir qu'il y avait un code de réduction ("MONKITSOLAIRE-FE") de -5% pour le site "Mon kit solaire", valable d'avril 2022 jusqu'à fin septembre. Et le code fonctionnait sur le panier que j'avais pris !

Résultat : 140 € de perdus pour une commande de 2805 € hors frais de port.
J'avais un fort pressentiment de m'être fait pigeonner sur la partie "panneaux solaires". Ce sentiment se confirme.

On enfonce le clou : sur un site concurrent (kitsolaire-discount.com/), j'ai vu un panneau similaire (même puissance, mais de dernière génération : monocristallin sheded au lieu de PERC) vendu 50 € moins cher. J'aurai pu économiser potentiellement 600 € sur mes 12 panneaux (460 si j'avais pris le coupon de -5%).

Et pour définitivement marquer le "Je suis un pigeon" : la batterie LiFePO4 sur Aliexpress.
Je l'ai payée 3530 $ le 14 juin avec un taux de change EUR/USD bien foireux de 1,034, par peur que l'euro chute encore (pas de bol : ce fut le moment où le taux de change fut au plus bas) + du délai de livraison de 2 mois... J'ai donc fait l'achat en précipitation.
Hors, si j'avais attendu le 28 juin pour l'acheter...
- La batterie vendue en 16 unités est descendue à 3460 $ pour les soldes d'été, au lieu de 3510 $ facturés 14 jours avant (inclus un coupon du vendeur de -30$ dans les deux cas)
- Le taux de change EUR/USD facturé par la banque luxembourgeoise d'Aliexpress a entretemps monté à 1.047 (+1,3 %).

Je l'aurais donc eu à 3304 € au lieu de 3390 € si je l'avais payée maintenant

Mais le pire n'est pas là : en plus de cette solde de la part du vendeur, AliExpress offre un cashback de 10 % sur les commandes passées durant cette période de "black friday estival".
Résultat : en plus d'une économie de 84 €, j'aurai pu avoir un bon d'achat... de 330 € !

J'arrive à un total de pigeonnage (perte nette) de 554 €. Un bon 4% du budget dépensé. Et potentiellement 1000 € si j'avais acheté le meilleur rapport qualité-prix en panneaux solaires. (J'avais voulu payer un peu plus cher pour une entreprise française.)

Heureusement que j'ai négocié par téléphone une remise de 65 € chez Solaris Store en argumentant que chez Amazon, je l'aurais eu moins cher. C'est le lot de consolation.
+23 € négociés sur NKON (1,4 % de réduction) pour ma commande de 21700.
Je peux me dire aussi que je recevrai ma batterie 2 semaines plus tôt (mais ça ne va pas me faire économiser beaucoup d'électricité en été, surtout si les panneaux n'arrivent que début septembre).

En attendant, j'ai déjà reçu les accus NKON et la première fournée de modules NESE. (C'est plus rapide.) J'ai déjà monté et utilisé la 10S4P en 21700

Citer Alerter [730101]
Peter
02-07-2022 à 18h21
Laisses tomber si tu commences à chercher ce que tu aurais pu économiser tu n'en finira pas de te démotiver.
Sur le net c'est souvent comme ça
C'est une fois que tu as passé commande que tu tombes sur les offres moins cher. Peut-être qu'en faisant tes achats en mode navigation privée ça éviterait que les sites t'offres en priorité des achats plus cher.

Citer Alerter [730119]
Feanor
03-07-2022 à 00h10
C'est une combinaison de plusieurs erreurs qui m'ont fait rater le meilleur prix sur les 2 éléments les plus chers de mon installation solaire :
- La vitesse : je voulais vite faire mes achats pour autoproduire mon électricité le plus vite possible (et donc commencer à faire fructifier mon budget)
- La volonté de me "libérer" de cet achat : une fois fait, je me disais que je pouvais passer à autre chose. (Car ça demande des heures de recherches et d'informations pour se constituer son panier idéal.)
- La panique pour les achats AliExpress (la peur que l'EUR/USD baisse encore, car l'euro était réellement dans une spirale baissière depuis le début de la guerre en Ukraine) Pari raté : l'euro a légèrement augmenté juste après.
- L'argument du made in France" pour un panneau solaire. Petit argument patriotique, je me dis que je vais payer un peu plus cher. J'aurais du prospecter sur plus de site concurrents : j'aurai découvert qu'il y avait encore moins cher et de meilleur qualité (panneau shingled de 21,3% de rendement pour 173 € au lieu du PERC à 20,8% de rendement pour 230 €, tous deux données à 400 Wc).
Et je ne compte pas le délai de livraison de 10 semaines annoncé à la dernière minute. (J'avais hésité à annuler la commande quand j'avais vu 9-11 semaines annoncés)

Peter a écrit :
C'est une fois que tu as passé commande que tu tombes sur les offres moins cher. Peut-être qu'en faisant tes achats en mode navigation privée ça éviterait que les sites t'offres en priorité des achats plus cher.

Non, ça n'a au final pas impacté dans mon cas.

Concernant le code de réduction Mon Kit Solaire, le pire est que j'avais vérifié s'il y en avait un à tout hasard. (Par exemple, les frais de port étaient offerts il y a 1 an.)
Je suis tombé sur ce lien qui nous disait bien gentiment "pour garantir les prix les plus bas, nous ne faisons que rarement de bons de réductions. Et s'il y en a, ils sont sur ce site".
www.monkitsolaire.fr

Le code promo trouvé que maintenant était au final très discret et présent uniquement sur une chaine Youtube partenaire.

Peter a écrit :
Laisses tomber si tu commences à chercher ce que tu aurais pu économiser tu n'en finira pas de te démotiver.
Sur le net c'est souvent comme ça

Mais tu as raison : il est très difficile de faire une "run parfaite", surtout lorsqu'on achète quasiment à l'improviste et à la carte. Et j'ai eu des victoires ailleurs (un total de 100 € négociés chez 2 autres vendeurs). Ce qui est fait est fait, l'argent a été misé, je ne peux plus me rétracter.

Pour éviter d'attendre début septembre pour être livré (car j'ai déjà presque tout reçu) + ayant constaté que ma partie "panneaux solaires" était légèrement sous-dimensionnée comparé au reste de mes composants, j'ai commandé sur un site concurrent 6 de ces panneaux :
kitsolaire-discount.com
109 € de frais de port, total de 1176 €, livraison estimée autour du 20 juillet.
(Fun fact : sans frais de port, acheter 6 panneaux supplémentaires sur Mon Kit Solaire m'aurait revenu à 1380 €).

Avec 18 panneaux, je monterai théoriquement à 7.2 kWc, de quoi espérer une autonomie de 100%, y compris en hiver en faisant attention.
Par contre, en été, je risque d'avoir de gros surplus. Je prévois donc de déployer plus ou moins de panneaux selon mes besoins.

Configuration hiver : les 18 panneaux dehors, dont 4 posés sur la moitié de la longueur de ma place de parking située sur le côté de la maison. (La voiture ira devant la maison si j'en ai une.)
Configuration mi-saison : 14 panneaux actifs, je libère la place de parking.
Configuration été : Je pense rentrer 4 panneaux supplémentaires, pour n'en garder que 10. Voir même n'en garder que 6 si ça me suffit.

Si en hiver, les 18 panneaux arrivent à produire au moins 7 kWh / jour, il y a une chance que je puisse me passer à 100% d'EDF (et donc être 100% autonome).

Citer Alerter [730135]
Peter
04-07-2022 à 10h21
Pour info ma mini installation fait exactement 1/10éme de la tiennes.
720Wc mesurée.
Elle me permettait d'économiser 120€/an lorsque l'électricité coûtait 0,15€ le kWh.
Ce qui faisait 32,8cts/jour soit 2,18kWh de prod par jour en moyenne à l'année.
Je n'ai jamais mesuré la prod en hiver mais je sais qu'au mieux j'arrive à 120Wc quand il ne fait pas beau. Je vais contrôler les courbes d'historique pour te dire.
Édit :
Ah zut je n'ai plus d'historique j'ai changé la carte sd en Mars
J'ai vu 400Wc pour la journée du 8 Mars et 1,9kWh. Le 3 Juillet j'ai 2,8kWh
Je dois avoir une sauvegarde sur mon PC pour voir ce que ça donne en Décembre où Janvier.

Édit:
J'ai vu dans l'historique 0,67kWh le 1er Janvier 2021.
Cela produit à partir de 10h du matin jusqu'à 16h30 avec un pic de puissance à 210W à 13h
Le premier Janvier 2022 j'ai 0,6kWh pour la même durée de prod et un pic de 192W à 15h.

Citer Alerter [730154]

Message modifié le 2022-07-04 15:28:52 par Peter.
Feanor
05-07-2022 à 21h02

Peter a écrit :
Pour info ma mini installation fait exactement 1/10éme de la tiennes.
720Wc mesurée.
J'ai vu dans l'historique 0,67kWh le 1er Janvier 2021.
Cela produit à partir de 10h du matin jusqu'à 16h30 avec un pic de puissance à 210W à 13h
Le premier Janvier 2022 j'ai 0,6kWh pour la même durée de prod et un pic de 192W à 15h.

En effet, c'est apparemment le rendement d'une installation solaire en hiver: sur 24 heures, les Wh produits tournent autour de 85-100% des Wc.
J'espère donc avoir au moins 6 kWh/jour au plus creux de l'hiver (même si la batterie pourra faire tampon s'il y a un jour ou 2 particulièrement exécrables.)
Car mon but est de viser le 100% autoproduction (et non 100% autoconsommation).

Avec ce que j'ai, le taux d'autoconsommation devrait tourner autour de 35-40% (contre 50% si j'étais resté en 4,8 kWc).

Sinon, ça y est, j'ai reçu mes premiers composant majeurs : la partie qui sert à convertir et gérer l'énergie

L'onduleur, déjà positionné sur le mur (pas de câblage encore)

Le convertisseur MPPT avec un premier câble installé

Passage du câble derrière le mur et à travers la porte

Et l'extrémité, calé sous la toiture

J'ai donc fait passer un premier câble de 4 mètres de long, en attente des panneaux solaires.
La soudure des XT150 est une galère avec un fer à souder bas de gamme. Je dois carrément passer les cosses au gas pour faire fondre l'étain déposé au fond pour rapidement enficher le fil 8 AWG.
Et effectivement, avec un plus gros calibre, ça ne passera pas.

Bonus : ça y est, l'euro vient de décrocher et de crever un plafond de verre vieux de 20 ans :

Ca me réconforte un peu d'avoir acheté maintenant.
En effet, sur les sites FR, l'inflation se fait déjà sentir (les appareils que je viens de photographier ont déjà augmenté de prix)

Citer Alerter [730196]

Message modifié le 2022-07-19 16:27:55 par Feanor.
publicité
05-07-2022 à 21h02
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

Peter
06-07-2022 à 09h06
Oui sur mon contrôleur il y a du 7 AWG sur mes XT150 mais c'est vraiment le max.
En tout cas c'est cool ton sujet, ça fait un bon tuto je pense.

Citer Alerter [730206]

Message modifié le 2022-07-06 09:07:52 par Peter.
166 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - Gros achat sur NKON (+1000 accus pour powerwall) - Lu 7249 fois. [30358]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat