Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
166 messages.      5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15   - Gros achat sur NKON (+1000 accus pour powerwall) [30358]
Havoc
28-08-2022 à 10h02
Acceder au profil du membre
Hors-sujet:
J'ai fait partie du club de VTT de Ballancourt !

Feanor, tu es toujours en Corrèze ? Plutôt dans le sud ou du côté de Tulle et Uzerche ?

Bruno, Modérateur,65254 msg, 60 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [732577]
Sotos
28-08-2022 à 15h55
Batterie virtuelle, énergie stockée virtuellement, aïe, aïe, aïe, y va falloir des éclaircissements.
Moi j’aime pas trop les trucs virtuels.

Anonyme, 2886 msg, (FR).
 Citer Alerter [732607]
publicité
28-08-2022 à 15h55
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

Papat2
28-08-2022 à 16h29
J'ai pas regardé dans le détail mais j'imagine que l'énergie envoyée n'est jamais stockée. Elle est consommée sur le réseau en temps réel mais le réseau ensuite fournit "gratuitement" le même volume d'énergie lorsqu'on en a besoin, comme si une batterie la restituait.

2092 msg, 60 ans. (-06).
 Citer Alerter [732610]
Peter
28-08-2022 à 16h55
Exactement Papat.
Sotos tu trouves les explications sur le web c'est de l'injection réseau mais la surproduction est comptabilisée et non revendue à EDF. Le compteur enregistre la surproduction, lorsque tu dois consommer de l'énergie par exemple la nuit ou par mauvais temps, tu consommes en priorité ce que tu as accumulé. Le kWh est gratuit mais tu payes tout de même la taxe d'acheminement.
Techniquement c'est hyper simple finalement, en revanche il faut un abonnement spécial et donc adieux l'indépendance, mais je trouve cette solution plutôt intéressante.
L'avantage est le côté illimité en imaginant une installation comme celle de Feanor, peut-être que cela donnerai encore plus de pseudo autonomie en mi saison après une longue période de surproduction par exemple.

19423 msg, 48 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [732611]

Message modifié le 2022-08-28 17:00:55 par Peter.
Feanor
30-08-2022 à 11h36
Heureux de voir un peu d'activité sur ce discussion (je l'avais un peu oublié)

Peter a écrit :
Salut Fëanor, hier je parlais de ton install' avec un de mes collègues. Il habite du côté de Ballancourt dans le 91 et il part dans l'Ardèche pour monter sa boîte de clim et solaire.
Il a fait un premier chantier de 9kW de capteur photovoltaïque et il me disait que son client vise aussi à faire du stockage mais pas en physique, il a souscrit un contrat en batterie virtuelle.
Bon c'est pratique car il a les mêmes avantages que s'il avait un pack de batterie de capacité illimité, le problème c'est qu'il n'est pas en autonomie pure et cela a un coût puisqu'il paye tout de même les taxes d'acheminement, lorsqu'il puise dans l'énergie stockée virtuellement.
Je ne sais pas ce qui est le plus rentable, mais une chose est sûr c'est bien plus simple à réaliser et moins dangereux que d'avoir un énorme Power-wall à la maison.
En revanche ce n'est pas la même philosophie, on reste dépendant du réseau alors que dans ton cas on peut physiquement couper le cordon et dire Fuck à EDF

Sotos a écrit :
Batterie virtuelle, énergie stockée virtuellement, aïe, aïe, aïe, y va falloir des éclaircissements.
Moi j’aime pas trop les trucs virtuels.

C'est un jargon commercial pour dire en gros que tout électricité racheté dans le cadre de ton contrat le sera au même prix que ce que tu l'as vendu, le plus souvent "gratuitement" dans les deux sens. (Contre 10 cts l'achat VS 17,4 cts à la revente le kWh avec un contrat "classique" par EDF.

C'est rentable si :
• Tu consommes beaucoup (oubliez si vous consommez moins de 6000 kWh / an).
• Qu'à l'échelle d'une année (pour une batterie virtuelle illimitée), ta production solaire est presque égale à ta consommation afin d'exploiter au maximum ton stockage virtuel (seuls les électrons "excédentaires" te seront revendus à ce tarif préférentiel, mais tout électron laissé dans la batterie à la fin du contrat sera "perdu", car non revendu à Enedis de ton point de vue.)
• ... et que ta consommation est très désynchronisée de ta production solaire (!) (Tu peux y aller yolo là dessus et faire tourner ton four et tes convecteurs en pleine nuit ou en plein hiver... Ce qui est paradoxal avec la philosophie de consommer lors des pics de production)

Les contreparties, c'est que :
• Tu es toujours dépendant du réseau d'Enedis
• Le fournisseur d'électricité t'es imposé (il n'y a que 3 qui le font).
• Par effet domino, les tarifs de ce fournisseur te sont imposés (pas de tarif réglementé EDF avec bouclier tarifaire)
• Il y a une taxe d'acheminement plus élevée à payer, et l'abonnement de ton fournisseur est aussi bien plus élevé (autour de 20 € par mois).
• On perd les subventions de l'État pour faire son installation: toute batterie, même virtuelle, est tabou aux yeux de la législation. La France décourage clairement l'installation de batteries solaires contrairement à l'Allemagne, que ce soit à cause des normes (restrictions maximales du CONsuel) ou de la perte totale de tout avantage fiscal.

Aussi, je ne sais pas s'il y a un système d'heures pleine / heure creuses, mais si c'est le cas, ça rend la batterie virtuelle encore moins rentable. Les heures creuses ont toutes les chances de tomber sur les heures où tu injectes dans ta batterie virtuelle ton excédent, donc prix de vente minimum ; tandis qu'il y a de fortes chances que tu sois amener à consommer en heures pleines, donc prix de rachat à plein tarif => On perd tout l'avantage du prix de vente identique au prix du rachat. A vérifier sur le contrat.

Édit : Après lecture de cet article : www.otovo.fr
Il y a une taxe de 10 cts / kWh à payer pour chaque kWh "stocké" puis récupéré.
Au final, un tarif d'achat / revente de 10 / 17,4 cts est plus avantageux. Après, la donne pourrait changer avec l'explosion des prix de l'électricité prévue pour 2023. (Il faut un écart supérieur de 10 cts pour retrouver un avantage à la batterie virtuelle.)
Vérifier aussi que le stockage virtuel est "illimité". S'il y a une limite de capacité, ça rend la chose bien moins rentable, puisqu'on ne pourra pas consommer en hiver notre surplus produit en été.

Havoc a écrit :

Hors-sujet:
J'ai fait partie du club de VTT de Ballancourt !

Feanor, tu es toujours en Corrèze ? Plutôt dans le sud ou du côté de Tulle et Uzerche ?

Je suis du côté d'Égletons, donc au sud-est de la Corrèze

Fëanor, 651 msg, 37 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [732761]
Feanor
30-08-2022 à 15h19

silicium81 a écrit :
(message du 16/06)
Je ne mixerai pas non plus deux technologies en dérivation permanente.

Sinon, l'effet Peukert n'est pas celui que tu observes. Cet effet concerne les variations de capacité observés en fonction des taux de décharges (très peu présent sur les techno lithium).

En tout cas merci pour tes retours d'expériences. C'est super que tu publies tout cela

C'est une expérience menée par un Youtubeur anglais

Ainsi que par Cristof48 qui cumule sa powerwall de 1120 Samsung 35E et 32 cellules prismatiques LiFePO4 de 280 Ah.

Agrandissement batterie à sa taille définitive

Pour avoir une courbe de décharge plus linéaire (et que le LiFePO4 travaille moins en solo sur les niveaux de SoC moyens), je vais augmenter ma capacité NMC de 12 kWh (672 LG M50LT, pour un total de 1120 accus 21700.) et ainsi rejoindre le club des possesseurs de très grosses powerwall avec à un stockage théorique de 36 kWh (38,4 kWh en comptant les batteries auxiliaires). Ça remplira pile poil la largeur de mon étagère, et l'investissement total s'élèvera à 20000 € (dont 10000 € en batteries, soit 278 € le kWh).
L'intérêt de surdimensionner, c'est surtout de pouvoir se cantonner 95% du temps dans une plage de SoC confortable (typiquement 20-80%) et ainsi garantir une très long durée de vie pour la batterie, y compris pour les NMC. Combiné à de très faibles taux de charge / décharge (très souvent < 0,04C, avec un max à 0,16C), ça sera pépère et le rendement de stockage restera très élevé (> 99 %).

La seule chose qui me manquerait, c'est un SmartBMS pour pouvoir désaccoupler automatiquement la LiFePO4 dès qu'elle rentre dans des niveaux de SoC inconfortables (typiquement > 54v) et ainsi entièrement passer le relais aux NMC qui ont encore de la marge en charge au delà de cette tension. Je réfléchirai à l'achat d'un smart BMS de 150A en décharge / 75A en charge (avec 20 kWh de NMC en parallèle, ça devrait suffire et ne jamais être en surcharge)

J'en profite du coup pour répondre à la question de Peter

Peter a écrit :
Que se passe-t-il lorsque tes 2 bms ont coupés et que la conso est inférieur à la production ?
Ne faudrait-il pas déconnecter les batteries via un relais ?

Dès qu'une cellule est détectée trop haute (ou basse), le BMS LiFePO4 se désaccouple et laisse les NMC travailler seuls. Par la suite, c'est la tension maximale du chargeur MPPT (paramétrée manuellement selon mes besoins, de la même manière qu'une alim de labo) qui limitera la charge du bloc NMC en passant en mode Constant Voltage (Absorption / Float).

Typiquement, je règle à :
58,4v max (tension LiFePO4 max + marge de 2,5% de SOC côté NMC) si je veux le stockage maximum (anticipation d'un ensoleillement peu clément les jours suivants ou besoin de faire un top balance du LiFePO4).
57v max si je veux un niveau de SOC élevé en laissant une marge pour ne pas être trop proche du 100%.
56v max si je veux un SoC assez élevé tout en ménageant la durabilité des batteries (4v/élem n'est pas trop stressant pour du NMC)
55v max si je veux privilégier la durabilité (NMC chargées à la "tension NASA" de 3,93v pour une durée de vie optimale ; et les LiFePO4 seront à 3,437v max, soit à peine dans leur zone d'inconfort qui commence au-delà de 3,375v.).
=> Cela correspond à respectivement un maximum de 98,5, 92,5%, 88% et 84% SoC pour l'ensemble de la powerwall de 36 kWh.

Coté décharge, c'est l'onduleur qui coupera si la tension descend trop bas, en sachant que le BMS LiFePO4 se désaccouplera dès qu'une cellule passera sous les 2,2v en charge. Selon si je suis présent ou absent, la tension minimale sera différente.
=> Si je suis absent, je veillerai à conserver un SoC minimum de 30%, soit environ 50v. (L'appareillage consomme 1 kWh / jour à vide, je dois le prendre en compte.)
=> Si je suis présent et que j'ai la possibilité de recharger manuellement la batterie en activant le réseau EDF ou que j'anticipe un ensoleillement favorable, je pourrais me permettre de frôler le 0% SoC, tant qu'à vide, toutes les cellules LiFePO4 sont > 2,625v et que toutes les cellules NMC sont > 3v, soit une tension de 42v dans le meilleur des cas. La limite réelle sera fixée manuellement selon le taux de déséquilibre des cellules qui sera relevé manuellement au voltmètre lors des SoC bas. (Je peux avoir de mauvaises surprises !).
Bien entendu, un SoC faible sera couplé à des mesures d'économies d'électricité (stratégie "dovish"), tandis qu'à l'inverse, un Soc constamment élevé (comme en ce moment) se traduit pas une consommation électrique plus "hawkish" comme un ballon d'eau chaude chauffé au maximum à chaque milieu de journée et la cuisson aux plaques électriques.
Et si l'onduleur se coupe pour cause de tension trop faible, son autoconsommation chutera de 20w à ... 2w ! Ca soulagera pas mal les batteries.

Peter a écrit :
Le ou les onduleurs permettent-ils d'injecter la sur-production en l'état actuel ?

Non, j'ai désactivé cette fonctionnalité pour quatre raisons :
• Switcher entre les modes sans et avec injection requiert un redémarrage de l'onduleur (donc une coupure de courant d'une minute). C'est pénible et dissuasif si je veux basculer de mode plus d'une fois par semaine.
• Ça fait travailler l'onduleur pour des électrons offerts gracieusement à Enedis, donc usure plus rapide sans en tirer un avantage de mon côté.
• L'onduleur, qui est installé dans mon salon (donc une pièce de vie), est bruyant dès qu'il travaille. Je préfère le silence.
• Impossible de paramétrer un niveau de charge personnalisé pour la batterie. Le Cerbo GX bloquera la charge à 54v et n'hésitera pas à vider la batterie dans le réseau Enedis (même en absence de production solaire) s'il estime que la batterie est "trop" chargée. Après, avec le Smart Shunt, il se peut que je regagne un peu de contrôle là dessus, à expérimenter.

Si j'ai des surplus solaires et que les batteries sont pleines (ou plus précisément déjà à la tension maximale que j'ai paramétrée), le MPPT bridera automatiquement l'énergie tirée des panneaux (mode CV), synonyme de diminution du taux d'autoconsommation (à la différence que comparé à une injection réseau du surplus, rien ne permet de mesurer la production perdue : ça restera une estimation à la louche).

Smart Shunt de Victron

Je ne regrette pas d'avoir acheté le Smart Shunt de Victron :
Moniteur de batterie SmartShunt de Victron Energy Shu050150050, 500A, Bluetooth
Car j'ai vu dans une vidéo Youtube qu'il y a plein de fonctionnalités cachées, dont la possibilité de calibrer finement le SOC et une belle synergie avec le Cerbo GX. Il est justement conseillé lorsqu'on utilise plusieurs batteries en parallèle et peut mesurer la tension de deux batteries différentes(assemblées en série ou en parallèle, au choix).

Je l'installerai une fois que j'aurai la configuration définitive de la batterie. Donc d'ici un mois environ, le temps de recevoir et d'assembler le tout.

Et la suite du chantier ?

Hé oui, car le chantier a continué

Pergola solaire DIY avec 100% de récup

La pergola solaire a continué d'avancer (ces photos datent du 14 août)

Pour enfin se terminer le 16 août ! Juste avec de la récup, j'ai réussi à avoir l’orientation et la hauteur que j'avais exactement prévue.

Ca m'a permis d'avoir un record de puissance lors d'une journée où le ciel était recouvert de 90% de nuages bien blancs, à la faveur d'une courte éclaircie.

2785 watts pour une puissance crête de 2400W, soit 116% de la puissance maximale théorique.
Pour info, ça débitait à 25,6 ampères (pour un maximum théorique de 20A). Comme quoi, prévoir 25% de marge sur les disjoncteurs DC.

Et voici la productivité du 6 au 11 août

Et le 14 août, typiquement une journée de mauvais temps en été

Productivité et rendement

Pour ceux qui veulent voir ma productivité en temps réelle sur le cloud (VRM) de Victron :
vrm.victronenergy.com

Actuellement en fin aout et 2400 Wc de panneaux, je tourne à :
• 3 kWh / jour pour une journée de mauvais temps bien nuageuse
• 5 kWh / jour pour une journée plutôt nuageuse (nuages blancs non épais avec quelques éclaircies)
• 7,5 kWh / jour max pour une journée parfaitement ensoleillée.

Et depuis le début :
• 100% d'autoproduction (0 apport d'EDF depuis l'installation, la courbe du Linky est parfaitement plate)
• 94-95% d'autoconsommation (10 kWh de production perdue avec une consommation d'électricité hawkish, puisque je sais que je produis trop)

Les 6 panneaux sont orientés à 215° d'azimut (ou 35° sud) et 35° de pente. Avec le recul, j'aurai peut être du légèrement atténuer la pente côté ouest, mais je voulais avoir suffisamment de pente pour avoir un bon taux d'autonettoyage du panneau (la différence d'accumulation des saletés est significative entre 20 et 35° de pente)
Les gros conifères situés au sud-sud-ouest et générant un masque énorme de 60° me cassent la production dès 15 heures (+1 heure après le zénith) après un pic à 14H45, faisant que paradoxalement, je produis plus sur la tranche 15-17H les jours nuageux.
Globalement, la fenêtre de production optimale est très étroite (11H-15H) du fait que je sois encastré au fond d'une vallée. Malgré cela, juste avec 6 panneaux, j'arrive à être encore 100% autonome en fin août.

Fëanor, 651 msg, 37 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [732795]
Havoc
30-08-2022 à 16h41
Pinaize ! Seigneur Feanor de Ventadour, dans la forêt de Lorien, au nord de Rivendussel !

Malheureusement, pas aussi ensoleillé que Ussel, ni que Brive.

Bruno, Modérateur,65254 msg, 60 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [732802]
Peter
30-08-2022 à 18h19
Ton installation va tenir l'Hiver et les premiers coups de vents ?
J'ai un abris à bois qui ressemble à cela avec des palettes et des chevrons, mais il y a en permanence minimum 2,5 stères de bois et il est adossé à un mur, là j'ai peur que le vent ne s'engouffre et bascule tes panneaux.
Punaise en hiver avec le soleil rasant ça risque d'être chaud pour la plage horaire de production

19423 msg, 48 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [732817]

Message modifié le 2022-08-30 19:13:14 par Peter.
Havoc
30-08-2022 à 18h51
Quelques sacs de noix et un jambon pendu et ça va le faire !

Citer Alerter [732825]
publicité
30-08-2022 à 18h51
Lien commercial -178-

Feanor
13-09-2022 à 00h13
Voyant la fin de l'été approcher et mon ratio production / consommation s'approcher de 1 , j'ai décidé d'installer 4 de mes nouveaux panneaux en plus des anciens.

Ces photos ont été prises lorsqu'il y a eu un magnifique crépuscule orangé (d'où la teinte des couleurs)

Et voici à quoi ça ressemble à l'arrière:

Grâce à cette nouvelle surface orientée sud-est, ça produit plein pot (1200W) dès 10h05 du matin. (Oui, l'heure est précise) alors qu'il fallait que j'attende midi avec l'autre string orienté sud-ouest.

Comme vous le constatez, ce cadre de 2,25x3,4m bloque la voiture (il faudra donc que je le démonte pour pouvoir déplacer la bagnole et la mettre ailleurs.)
C'est sa position pour l'hiver et il y a possibilité de changer l'inclinaison. Il est prévu que je mette plus de lest.

Autre problématique : j'ai encore 8 panneaux similaires sur le banc de touche. Il faudra donc que je trouve l'emplacement pour rajouter 2 cadres de taille similaire plus au fond.

Peter a écrit :
Ton installation va tenir l'Hiver et les premiers coups de vents ?

La pergola a une bonne résistance au vent du fait de son inclinaison plutôt modeste (35°), de la longueur qui est dans le sens des vents dominants, et du centre de gravité qui est bas (les palettes, ça pèse son poids). Les panneaux s'arracheront de la "toiture" avant que la structure ne se renverse.
La seconde structure est par contre clairement temporaire et trouvera assez rapidement un emplacement plus approprié. (Je cherche une solution pour planter des pieux dans le sol et relier l'arrière avec des cordes. La résistance à la traction sera clairement supérieur à un lest avec des pierres.)

Le défi de faire accepter au propriétaire la présence de cette installation photovoltaïque

Sinon, voilà, là j'ai besoin de votre aide.

Comme ça fait plus d'un mois que c'est installé (et que j'ai fait mon ramonage pour être 100% à jour côté devoirs en tant que locataire), j'ai annoncé à mon agence immobilière que j'ai fait cette installation photovoltaïque.
Avec plus de 10 m² de panneaux bien visibles en arrivant devant la maison, c'est clair que ça ne passerait pas inaperçu très longtemps, donc il fallait que je le dise tôt ou tard.

Côté agence immobilière / proprio

Quand j'ai parlé de mon installation à l'agence, il y a 2 points de blocage qui sont rapidement sortis :
• Le fait que le tableau électrique soit modifié et donc ne soit plus légalement aux normes.
• Le défaut d'assurance : en cas de sinistre, le proprio aura-t-il les dégâts remboursés ?

Le premier point peut se négocier en branchant le Multiplus comme j'avais initialement prévu de le faire avec l'onduleur chinois : en parallèle sur une prise 230v, alors qu'il se branche normalement en série en entrée de réseau. Mais ça causerait 4 problèmes :
- L'onduleur fonctionnera en mode dégradé : je ne pourrais pas dépasser les 16 ampères soit 3680 VA (car le disjoncteur par lequel le courant sera injecté coupera)
- Il faudra absolument couper l'arrivée EDF avant de brancher la prise 230v de l'onduleur, sous peine de littéralement le griller (car sa tension s'additionnera à celle d'EDF, soit 460 volts => boom boom les condensateurs ). Bien entendu, c'est incompatible avec toute injection réseau.
- Aucune protection différentielle 30 mA, sauf si je greffe mon différentiel en série entre la sortie onduleur et la prise 230v (mais ça équivaudrait à faire un mini tableau électrique => On revient au problème initial qui est la modification du tableau)
- La terre devra passer par le AC out de la prise 230v et n'aura donc qu'une section de 1,5mm². Ça demandera aussi des pontages parallèle entre la terre du AC out, la carcasse de l'onduleur et la terre du MPPT.

En restaurant donc le tableau électrique à son état originel (Mr le Consuel, je suis aux normes là ), le niveau de sécurité est paradoxalement plus bas , en plus d'avoir la puissance de sortie limitée.
Mais je reviens dans les clous des normes.

Pour l'assurance, c'est une autre paire de manches.

On notera qu'ils n'ont presque pas réagi à la mention de batteries : il ne semblent pas s'y connaitre alors que ça double littéralement les contraintes de normes Consuel. (La législation française et ses normes sont clairement dissuasif pour les batteries.)

Ils m'ont donc proposé d'envoyer l'électricien du proprio pour qu'il fasse une inspection des modifications pour une cinquantaines d'euros (à ma charge). Ils prévoient aussi de visiter mon installation.

À noter que c'est plus par curiosité que de la crainte d'un quelconque sinistre vis-à-vis de mon installation. En effet, je suis le premier locataire à avoir pris ce genre d’initiative et ils sont curieux de savoir à quoi ça ressemble. Le propriétaire pourrait lui aussi se montré intéressé de voir ce que cet expérience donne.
Ils m'ont aussi remercié de mon honnêteté de l'avoir dit, ce qui les encouragent à être plus cléments.

Côté assurance

De ce que j'ai compris :
• Quand la dame que j'ai eu au téléphone a commencé à remplir le formulaire pour rajouter un avenant photovoltaïque à mon assurance, il y a très vite eu un blocage sur un champ dénommé "société ayant fait l'installation". En effet, le formulaire ne prévoit nullement le cas où le particulier fait lui même l'installation.
• En théorie, s'il y a un sinistre photovoltaïque qui endommage plus ou moins la maison, c'est l'assurance décennale de l'installateur qui paye la casse. => Si tu fais l’installation toi-même, le serpent se mord la queue, on est dans une impasse puisque l'assureur n'a pas de professionnel contre qui se retourner.
• J'ai été "gentiment" encouragé par mon agence à monter mon contrat "Basique" non pas d'une, mais de deux gammes au-dessus. Le surcoût est de 100 € par an, car le Pack Energies nouvelles ne peut être souscrit qu'à partir de la formule "Confort".
=> Sachant qu'hors abonnement (que j'ai conservé), l'électricité me revient à 400 € par an, ça dynamite littéralement 25% de mon retour sur investissement et ce de manière permanente.
=> Ce surclassement n'assurera que mon propre matériel en cas de sinistre (ex : panneau arraché par le vent et retrouvé en miettes au sol)... mais nullement les dégâts causés à la maison (ex : incendie).
• Donc de ce que j'ai compris, dans l'hypothèse où la maison louée venait à être endommagée par mon installation....
=> C'est ma responsabilité civile qui rentre en jeu
=> "Théoriquement", elle rembourserait le propriétaire pour les dégâts (en espérant que mon barème de RC a des plafonds suffisamment élevés)
=> Puis c'est l'assurance qui se retournerait contre moi.
A confirmer, j'ai pris RDV ce mercredi avec l'assurance.

Peut être qu'en entendant cette dernière phrase, l'agence immobilière / le proprio pourraient accepter le risque. C'est justement ce que je veux : assumer moi-même mon risque et profiter du maximum que je peux d'un retour d'investissement pour cette expérience. (Puis devoir payer 100 € de plus / an à vie + inflation quand on en économise 400 € / an, c'est assez dissuasif)

Solution de secours (mais qui fera encore casser la tirelire pour 4 fois moins d'autoproduction)

Il y a bien entendu la possibilité de se limiter qu'à 6-8 panneaux et d'investir dans des micro-onduleurs qui se branchent directement sur une prise 230v (environ 1200 €) pour que ce soit "plug and play" et être ainsi dans le pur esprit du "kit", mais le taux d'auto-production s'effondrera littéralement : de quasi 100%, ça tombera à 25% (à cause du masque qui ne me me permet de couvrir mon talon que 6 heures / jour - si on ne dépasse pas les 3000 Wc).

Et sans compter 10000 € de batteries qui dormiront, inutilisées, hormis me servir de groupe électrogène avec un onduleur chinois s'il y a une coupure. (Car oui, ce genre de kit se coupe de force si EDF n'est plus détecté)

Citer Alerter [733455]
166 messages.      5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15   - Gros achat sur NKON (+1000 accus pour powerwall) - Lu 7249 fois. [30358]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat

Lien commercial -178-