Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
61 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - Chargeur li ion tension élevée [30440]
Frisepoulet13
16-07-2022 à 12h53
Merci Peter pour ces explications limpides et détaillées . Il n'y a pas de LED d'état sur ce chargeur basique . en fait je ne suis même pas sûr qu'il soit équipé d'une logique de charge , plutôt probablement une simple régulation en tension , c'est la rançon du pas cher . Il faudra que je fasse quelques mesures sur la table pour lever le doute .
Ce qui me fait penser ça c'est qu'ils ne disent pas un mot sur la logique de charge , contrairement à d'autres chargeurs plus chers , comme celui-ci par exemple :
fr.aliexpress.com
à mon avis sur ces contrôleurs pas chers , la logique ça doit être de s'en remettre au BMS , un peu comme ce qui se fait en moto , genre les batteries Skyrich , elles se montent en lieu et place de la plomb d'origine sans modification, elles sont donc chargées par le régulateur qui débite même batterie pleine , donc le BMS a interêt à bien faire son boulot . Perso j'en ai utilisé pendant cinq ans sans jamais aucun souci . .

Sinon j'ai ouvert la batterie qui avait un problème , sauf erreur c'est une 13S4P avec des 2500 mAh , donc c'est une 10Ah , pas une 17 comme annoncé .

Le fil est là :

cyclurba.fr #msg730612

Encore merci !

Anonyme, 88 msg, (FR-13).
 Citer Alerter [730614]

Message modifié le 2022-07-20 11:49:51 par Frisepoulet13.
Frisepoulet13
20-07-2022 à 12h52
Bonjour à tous , je suis en train de faire quelques essais , avec un seul panneau de 20W , en conditions d'éclairement moyennes .

Je constate que au branchement de la batterie sur le fameux chargeur , la tension en sortie dudit chargeur s'établit à 46,6V , la faible impédance de la batterie imposant sa tension au chargeur , j'ai bon ? Du coup à ce stade de la charge , pas de problème avec ces fameux 57V .

46V sous 50 millis , ça fait pas beaucoup : 2,3 W .Côté panneau , j'ai 500 mA sous 14V , soit 7W , c'est pas trés cohérent . Mais je verrai plus tard . En tout cas , avec une puissance aussi faible , j'ai interêt à éviter les diodes série si je peux .

Sinon , puis-je me permettre de considérer que la phase CC est respectée , le courant étant limité par la capacité du panneau ? Pour moi , à ce stade de la charge, le chargeur se comporte comme un générateur de courant constant , la consigne étant le courant maxi du panneau ( divisé par le rapport du chargeur ).

Par contre , il faudra absolument couper la charge à 54,6V , voire bien avant , la tolérance étant de 50 mV d'aprés les datas , quitte à faire régulièrement une charge complète avec un vrai chargeur . Avec la chouette petite carte que m'a conseillé Peter , ça devrait le faire .

ça vous paraît correct ?

Citer Alerter [730811]

Message modifié le 2022-07-20 17:59:20 par Frisepoulet13.
publicité
20-07-2022 à 12h52
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Lien commercial -48-

Peter
20-07-2022 à 18h05
Acceder au profil du membre
Ah oui c'est vraiment très faible !
Tu as quelle section et quelle longueur de fil primaire entre le panneau et le chargeur solaire ?
Ton panneau de 20w c'est du 20Wc donc tu n'obtiens 20W que lorsqu'il fait très beau et froid avec un angle d'orientation parfait par rapport au soleil.
Donc en réalité tu peux compter sur 10 à 15w. Si tu as 7w en sortie de panneau ce n'est pas normal ou alors il est vraiment de mauvaise qualité.
Tant que ta batterie n'est pas chargée à 100% c'est normal que la tension suive celle de la batterie. Il faudra voir quand elle sera chargée à 99% comment ça se passe.
Il est possible que le chargeur s'aligne sur la tension de batterie jusqu'au bout mais effectivement je pense que le petit relais sera bien utile ne serait-ce que par sécurité.

19423 msg, 48 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [730826]

Message modifié le 2022-07-20 18:10:44 par Peter.
Frisepoulet13
20-07-2022 à 23h15
Bonjour Peter , oui panneaux chinois à pas cher , plus orientation pas top en plein cagnard . Deux panneaux , un pas cher avec un câble riquiqui ( genre 0,75), un plus cher avec du 2,5 , mais une trentaine de centimètres de câble , pour des courants de cet ordre ça devrait aller me semble ( nominal 1A sous 20V ).
En fait ces panneaux arrivent à monter à 21V et 1A , mais jamais en même temps

Ce qui est plus curieux , c"est le différentiel entrée sortie , quoique aprés j'ai essayé deux panneaux , en série puis aprés en // , ça s'améliore nettement , 400 mA sous 46V , on est loin des 40W mais c'était beaucoup plus proche de ce que j'avais côté panneaux . Peut-être que le rendement de ces MPPT s'écroule sous de trés petits courants ....

Citer Alerter [730835]
Peter
21-07-2022 à 07h16
Le MPPT cherche à tirer le meilleur des panneaux solaire. Alimenté en 0,75mm² c'est sûr que ce n'est pas Top.
2,5mm² c'est mieux, mais il fait savoir que dans le photovoltaïque tout a de l'importance car l'incidence de chaque chose est énorme.
Une feuille d'arbre qui tombe sur une seule cellule d'un panneau solaire et la puissance s'écroule. Des fils trop fin, la chaleur et le rendement est à chier.
Tu dis 21v c'est sûrement la tension à vide. Cela veut dire sans aucune intensité. Lorsque le panneau débite du courant il faut chercher à maintenir sa tension nominale.
Si tu arrives à atteindre les 12v c'est génial. Ensuite l'intensité dépendra uniquement de la vrai puissance du panneau solaire et de la qualité de l'assemblage. 20w sous 12v le panneaux devrait cracher 1,67A crête.
Pour moi, même si ton régulateur de charge n'est pas d'une grande qualité il est capable de fonctionner avec un très bon rendement.
C'est normale que tu obtiennes un meilleur fonctionnement avec les 2 capteurs en série, c'est parce que la tension est plus haute.
Plus la tension primaire est haute moins l'intensité doit être élevée pour en tirer quelque chose. Du coup la puissance peut passer dans des fils de plus petite section.
Les panneaux que tu as sont peut-être des capteurs souple. C'est bon pour de l'éclairage led sur pile rechargeable Nicd.
Pour du li-ion puissant, c'est mieux d'avoir du monocristallin en panneaux rigide. Les bons panneaux sortent 200Wc/m²

Citer Alerter [730839]

Message modifié le 2022-07-21 12:46:16 par Peter.
Soupaloignon
21-07-2022 à 08h44

Peter a écrit :
Les panneaux que tu as sont peut-être des capteurs souple monocristallin. C'est bon pour de l'éclairage led sur pile rechargeable Nicd.
Pour du li-ion puissant, c'est mieux d'avoir du polycristallin en panneaux rigide. Les bons panneaux sortent 200Wc/m²

Tu dois confondre avec les panneaux amorphes. Les panneaux monocristallins sont les plus performants (entre 16 et 24%), un peu plus que les polycristallins (entre 10 et 18% max).
L'avantage des polycristallins par rapport aux mono c'est surtout leur cout de fabrication moins élevé et leur meilleur bilan eco.

www.guide-panneaux-photovol...monocristallin
www.guide-panneaux-photovol...polycristallin
www.guide-panneaux-photovol...anneau-amorphe

1700 msg, 104 ans. ().
 Citer Alerter [730841]

Message modifié le 2022-07-21 10:16:55 par Soupaloignon.
Frisepoulet13
21-07-2022 à 10h19
j'avais pris ces panneaux :

fr.aliexpress.com , 14 euros livraison gratuite en 2020

souples , vendus pour du monocristallin . ça m'intéressait pour embarquer sur le vélo , beaucoup plus léger et pas de verre

En série j'avais aussi des résultats pas cohérents . En // , avec le courant doublé , c'est devenu cohérent , va savoir .

@ Peter : bien noté ce que tu dis , je comprends mieux ce que je constate .

Citer Alerter [730847]

Message modifié le 2022-07-21 14:05:53 par Frisepoulet13.
Frisepoulet13
21-07-2022 à 10h26
Une vue de la structure réalisée pour le montage des panneaux à l'avant , le panneau du haut est fixé au guidon , celui du bas au cadre :

Vu la puissance produite , on peut se questionner sur le bilan , pour moi , tant que le vélo reste normale ment maniable et léger , cette énergie gratuite et durable reste bonne à prendre .

Autre bénef : suite au montage des deux panneaux avant qui font carénage , j'ai pris + 5 Km/h en pointe

Citer Alerter [730848]

Message modifié le 2022-07-21 10:45:32 par Frisepoulet13.
Peter
21-07-2022 à 12h41
Oui Soupaloignon tu as raison je me suis mélangé les crayons mais tu as l'habitude maintenant
Cool le montage sur ton vélo Frisepoulet13.
J'avais deux panneaux 50w comme les tiens pour ma batterie 12v sur mon Aixam. Ça permettait de maintenir la batterie à 12v constant hors utilisation. Mieux que rien mais pas suffisant pour recharger vraiment.
Les gens qui veulent avoir une vrai charge utilisent des gros panneaux rigides pour faire une toiture sur un tricycle ou vélo couché. Parfois un panneau rigide sur une remorque étroite avec une seule roue. C'est suffisant.

Citer Alerter [730858]
publicité
21-07-2022 à 12h41
Lien commercial -303-

Frisepoulet13
21-07-2022 à 14h25
"Les gens qui veulent avoir une vraie charge utilisent des gros panneaux rigides"

Il y a un intêret à avoir un panneau rigide ? Ceux que j'ai sont des monocristallins avec le rendement qui correspond . Sur Ali tu as d'autres tailles en souple , tu as le 100W à 90 euros qui fait 1000x 500 , un demi-mètre carré pour 100W , c'est cohérent avec las chiffres de rendement , c'est ce que je veux mettre pour mon projet de 250W autonome . ( remorque+ toit solaire )

fr.aliexpress.com

Bien sûr chez Ali les puissances annoncées sont totalement fantaisistes , il faut refaire le calcul à partir des dimensions , ou du courant nominal si annoncé .

Aprés une batterie plomb de voiture de 55Ah , soit dans les 600Wh , et qu'il faut recharger à C/10 , un panneau de 100W on est bien , souple ça suit la courbe du toit et t'es pas pénalisé aérodynamiquement .

J'en ai collé sur du roof de voilier , du 100W souple justement , et ça marchait comme il faut. En plus on peut marcher dessus

Citer Alerter [730860]

Message modifié le 2022-07-21 15:45:42 par Frisepoulet13.
61 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - Chargeur li ion tension élevée - Lu 1358 fois. [30440]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-