Frisepoulet13
26-07-2022 à 06h56
|
Le sujet c'était une batterie défaillante qui est maintenant réparée ...
Je trouve le débat en cours intéressant , je ne sais pas si il y a déjà eu un sujet dessus sur ce forum , rendement et conso comparés moteur pédalier/hub .
Soit il y a vraiment une différence de conso du simple au double , et ça vaut le coup de savoir pourquoi/comment , soit il peut y avoir un biais de mesure chez Soupaloignon , soit ... autre chose , je cherche .
Au pire un modérateur pourrait scinder et créer un nouveau fil à partir du post 730926 .
Perso malgré mes faibles connaissances , une telle différence de rendement m''interpelle fortement , et vu le trés bon niveau des intervenants sur ce forum ( j'ai un CAP de cireur de godasses ), il y a de quoi avancer .
Anonyme, 88 msg, (FR-13). Message modifié le 2022-07-26 07:13:50 par Frisepoulet13. |
Frisepoulet13
26-07-2022 à 07h54
|
Sur les pertes de transmission , j'ai trouvé ça , avec des chiffres parlants :
www.cyclingabout.com
Si on les suit , on aurait 70W de pertes pour un moteur pédalier 700W , pertes qu'on n'aurait pas avec un hub .
Edit : me suis planté , ce papier concerne les moyeux à vitesse uniquement . Neanmoins il est donné dans le texte un chiffre de 95% de rendement pour du SRAM monoplateau . 35W de perdus pour un moteur pédalier de 700W , auxquels il faudrait rajouter les pertes dues à la démultiplication interne .
Quelque chose de plus pertinent :
www.cyclingabout.com
Anonyme, 88 msg, (FR-13). Message modifié le 2022-07-26 10:46:41 par Frisepoulet13. |
publicité 26-07-2022 à 07h54
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
|
Soupaloignon
26-07-2022 à 10h43
|
Ce qu'il faut prendre en compte c'est les changements de rapport de transmission sur un moteur pédalier.
Si bien utilisé aux démarrages et en montée, et surtout si répété, la différence sera beaucoup flagrante.
2x est peut-être un peu extrême, mais selon les cas on en est pas loin.
A l'inverse, quelqu'un qui resterait en permanence sur son pignon de 11 et plateau de 44 par exemple aura une conso beaucoup plus élevée, pire il risquera la surchauffe dans les longues montées, comme avec un hub !
Bien sûr qu'une fois lancé au plat et en vitesse de croisière (avec le bon rapport), la différence de conso entre un hub et un pédalier est minime.
C'est pas de ce coté qu'il faut chercher la comparaison.
1700 msg, 104 ans. (). Message modifié le 2022-07-26 11:22:36 par Soupaloignon. |
Havoc
26-07-2022 à 10h51
 |
Pour répondre de façon un peu plus théorique et générale à Frisepoulet, quelle que soit la solution technique: moteur central délivrant la puissance vers un organe de transmission, moteur moyeu contenant des engrenages de réduction, moteur moyeu directement accouplé à la route... l'efficacité du moteur dépend de la capacité du cycliste à le faire tourner la majeure partie du temps d'utilisation à l'intérieur d'une gamme de fréquences de rotation (en rpm) dans laquelle son rendement est le meilleur.
- avec un moteur moyeu direct drive, cela implique de rouler vite la plupart du temps
- avec un moteur moyeu réducté, cela implique de rouler aux allures qui lui sont le plus favorables
- avec un moteur pédalier, cela implique en permanence de choisir au mieux le développement de la transmission.
Bruno, Modérateur,65255 msg, 60 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg Message modifié le 2022-07-26 10:53:11 par Havoc. |
Frisepoulet13
26-07-2022 à 10h53
|
Je suis d'accord avec toi Soupaloignon , c'est sûrement un facteur positif , à part que si tu croises beaucoup , surtout sur un mono plateau , tu augmentes encore plus les pertes que j'ai citées .
De combien est ce bénéfice de démultiplication supplémentaire , j'aimerais bien le savoir , ça peut se calculer , mais je n'ai pas les compétences pour .
Ensuite , il est évident que à vitesse stabilisée , le hub reprend l'avantage question rendement , même s'il est probable que dans le bilan conso , ce poste-là ne soit pas le principal .
Anonyme, 88 msg, (FR-13). Message modifié le 2022-07-26 11:07:51 par Frisepoulet13. |
Havoc
26-07-2022 à 10h55
 |
Les pertes dans la transmission existent (même et surtout dans les boites de vitesse) mais elles sont moins importantes que les pertes impliquées par un moteur qui tourne trop lentement.
Bruno, Modérateur,65255 msg, 60 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Frisepoulet13
26-07-2022 à 11h15
|
Oui Havoc , et là la puissance du moteur influe beaucoup , en permettant d'aborder une côte à une vitesse plus en rapport avec sa zone de meilleur rendement ou autrement dit , pour un moteur puissant de rester moins longtemps dans sa zone de mauvais rendement .
Le cas du réducté , c'est intéressant , vu que la démultiplication interne est fixe , je me dis qu'on doit retrouver à peu prés la même courbe de rendement qu'un Hub , finalement
Anonyme, 88 msg, (FR-13). Message modifié le 2022-07-26 12:25:47 par Frisepoulet13. |
Papat2
26-07-2022 à 12h00
|
Tous les moteurs, roue ou pédalier, ont le même rendement maxi ~80% dans leur zone de fonctionnement optimal, et le même rendement mini 0% au démarrage à vitesse nulle.
Le gros avantage du moteur pédalier, c'est que l'on peut utiliser la démultiplication finale dans la pente et les relances pour qu'il soit le plus souvent dans sa zone de bon rendement. Cet avantage disparaît sur parcours peu vallonné avec peu de relances.
Le débat moteur roue vs moteur pédalier est récurrent sur Cyclurba.
La conclusion est toujours la même: elle dépend essentiellement du profil de terrain.
Le moteur roue a aussi un gros avantage: moindre entretien car pas d'usure de transmission.
2092 msg, 60 ans. (-06). |
Frisepoulet13
26-07-2022 à 12h06
|
Aïe , j'ai relancé un sujet brûlant ! Nouveau sur le forum , j'avais pas vu 
Anonyme, 88 msg, (FR-13). |
publicité 26-07-2022 à 12h06
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
|
Soupaloignon
26-07-2022 à 12h19
|
Je n'ai parlé à aucun moment en terme de valeur, ou qu'un soit mieux que l'autre.
J'ai indiqué que la conso pouvait être plus faible en moteur pédalier et dans le cas de solaire embarqué et autonomie complète c'est plutôt bon à prendre, non ?
Mais j'ai aussi parlé de l'avantage de la regen des direct drive.
Possédant 2 systèmes (+ un autre utilisé par mon épouse) je ne pense pas être sectaire ... 
Au passage, je parlais de vitesse moyenne (!) sur tout le trajet de réf, il y a des pointes à 40-45 Km/ h pour la tenir ! Il faut tout lire !
J'ai indiqué aussi que les retours des différents participants des SunTrip sont fort intéressants.
Je ne comprends pas cette forme dénigrante de Papat2 ("complétement HS, sujet récurent, etc...")
Bref, je sens que je vais passer mon chemin, aucune envie de me prendre la tête dans ce genre de dialogue.
1700 msg, 104 ans. (). |
|
|