Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
14 messages.   1 2   - Comment mesurer et surveiller le RI d'une 14S6P ? [30479]
Xavier06
27-07-2022 à 15h10
Bonjour,

je cherche le moyen de contrôler occasionnellement la Résistance Interne d'une batterie 14S6P.

je suis à la recherche d'un chargeur, mais de nombreux postes semblent montrer qu'il est possible de surveiller la Résistance Interne d'une cellule, ou d'un groupe de cellule en parallèles, et de les charger grâce à un chargeur de modélisme

cyclurba.fr #msg644472
message de Feanor 27-11-2019 à 00h56:
"En lançant la Gophert, je constate une résistance interne de 200 mOhms alors que je devais en avoir 90-130 "

Membre7933 27-11-2019 à 07h19
"Il faut impérativement surveiller directement (mesure de résistance) ou indirectement (chute de tension) et très régulièrement la RI de sa batterie à la charge comme à la décharge "

cyclurba.fr #msg245431
message de Meuh 30-06-2013 à 15h59

cyclurba.fr #msg290780
message de Membre7933 04-03-2014 à 14h27

je crois comprendre que des modèles vont jusqu'à 6S pour du Li-ion. mais par exemple pour contrôler une batterie 14S6P, il faut enlever le BMS, connecter le chargeur de modélisme par exemple sur les 6 premiers blocs (1 à 6) pour connaitre le RI des Blocs 1, 2, 3, 4, 5 et 6.
puis de déplacer chargeur de modélisme sur les blocs 7 à 12, pour avoir les RI des Blocs 7, 8, 9, 10, 11 et 12.
puis de déplacer chargeur de modélisme sur les blocs 13 et 14, pour avoir les RI des Blocs 13 et 14.
tout ceci est sans enlever les cellules du pack. mais on fait le mesure des blocs de cellules en parallèles.

il y a ces sujets:
cyclurba.fr #msg304744
cyclurba.fr #msg245431
cyclurba.fr
mais ces sujets semblent être ancien, je ne trouve pas de récent chargeur de modélisme fiable, et je ne trouve pas toute la manipulation nécessaires pour les mesures du RI avec ce type d'équipement adapté à nos batteries (ici pour une 14S6P Li-Ion).

connaissez vous des postes, ou d'autres Forum qui permettent de comprendre l'utilisation de ce type de chargeur de modélisme pour la mesure du RI de nos batteries Li-Ion ?
connaissez vous des modèle fiable de chargeur de modélisme, ou a éviter?

Merci
Xavier

61 msg, 55 ans. (-06).
 Citer Alerter [731139]
Papat2
27-07-2022 à 16h11
Le moyen le plus simple consiste à mesurer la chute de tension de la batterie en roulant avec l’assistance au maxi.
Si par exemple la tension chute de 2V entre repos et assistance maxi et que le contrôleur est un 15A maxi, la RI est alors de 2V/15A=0,13 donc 130mOhm.

2092 msg, 60 ans. (-06).
 Citer Alerter [731140]
publicité
27-07-2022 à 16h11
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Lien commercial -303-

Peter
27-07-2022 à 19h41
Acceder au profil du membre
Je ne pense pas que l'idée de charger avec un chargeur de modélisme est une bonne idée.
C'est bien pour le modélisme et c'est assez pratique pour faire un entretien de temps à autre si les cellules sont déséquilibrées car ont peut voir les tensions s'équilibrer comme avec un smart bms.
Le problème c'est qu'ils sont limités le plus souvent à 6s certains modèles en 10s sont très cher.
Je préfère les smartbms bms qui remplissent la même fonction d'affichage ne sont pas limités en nombre de cellule. En plus font le job en permanence sur les cellules, protection équilibrage...

19423 msg, 48 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [731144]
Xavier06
30-07-2022 à 20h18
Bonjour,

Pour répondre… j’ai un Smart BMS pour ma batterie. Les cellules de la batterie ont une différence de à 2mv en fin de charge. En décharge, il y a 5mv de différence entre cellules.
Mais le BMS ne permet pas d’enregistrer les données, la fluctuation de lire les 2 valeurs en méme temps et les mouvements de la route ne me donnent pas envie de prendre des risques en roulant.

Mon besoin d’un chargeur de modélisme n’est ni de charger ma batterie, ni de corriger l’équilibre des cellules.

Je vais fabriquer des packs de batteries qui recevront des Smart BMS. J’ai le premier besoin d’un chargeur pour charger et contrôler le RI de chaque cellule achetée… environ 148. comme ça va prendre du temps, je cherche un chargeur de 6S pour diviser le temps par 6.
Les mesures me permettront de répartir les cellules pour former les packs et de faire l’assemblage avec un BMS.
Mon autre besoin, est de pouvoir contrôler la résistance des cellules de mes packs (via un chargeur de modélisme de 6S minimum, en déconnectant le BMS le temps des mesures) une fois par an (en ouvrant la boite du pack sans désassembler le pack) et de réaliser des charges et des décharges (dont une de référence) pour observer l’évolution des packs.

Actuellement, j’ai trouvé potentiellement un Hypérion EOS 0730i, un SkyRC 400, mais surtout un Icharger X12. Ce dernier (avec des adaptations pour garantir son refroidissement) permet d’utiliser des résistances de décharge et un niveau de charge en meilleur correspondances à mes packs par rapport à l’Hyperion et au SkyRC… ceci avec la mesure du RI.
Le X12 me permet aussi de récupérer les DATA des mesures. Le Hypérion EOS 0730i pourrait le faire, mais ça demande quelques modifications.

Connaissez-vous ces chargeurs ?
Avez-vous des modèles à proposer de bonne qualité encore en vente ?
…à 150 euro et plus, mais pas trop…220

Merci

61 msg, 55 ans. (-06).
 Citer Alerter [731248]

Message modifié le 2022-07-30 20:22:14 par Xavier06.
Peter
30-07-2022 à 21h11
En appliquant une intensité sur un accus et en mesurant la chute de tension cela donne la Ri.
∆ tension/intensité = Ri
Tu peux très bien accumuler 6 ou même 10 accus en série et mesurer la Ri totale que tu divisera par le nombre d'accus.
Si tu obtiens des chiffres qui dépassent la valeur indiqué sur la datasheet c'est que l'accus est fatigué.
En général c'est quand la Ri dépasse les 20mOhms.
Les chargeurs de modélisme n'appliquent pas de grandes intensité sur les accus et ne permettent pas vraiment de calculer la Ri des batterie.
Pour te donner une idée avec mon chargeur de modélisme je trouvais une Ri de 1mOhms sur mes batteries Lipo 4s 16Ah.
En réalité la Ri était d'environ 15mOhms par le calcule en fonction de la chute de tension.

19423 msg, 48 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [731251]

Message modifié le 2022-07-30 21:37:32 par Peter.
Soupaloignon
30-07-2022 à 22h33
Mon besoin d’un chargeur de modélisme n’est ni de charger ma batterie, ni de corriger l’équilibre des cellules.
Je vais fabriquer des packs de batteries qui recevront des Smart BMS. J’ai le premier besoin d’un chargeur pour charger et contrôler le RI de chaque cellule achetée… environ 148.

Si tu veux mesurer (pour verifier ou trier) la RI de 150 cellules individuellement il te faut un appareil en AC 1Khz, à double pointe, comme dans ce sujet, sinon tu en as pour la vie des rats !
De cette façon tu en as que pour quelques secondes par cellule et c'est fiable quelque soit le niveau de charge.
On trouve différents modèles et prix sur Ali et probablement Amazon. Tous mesurent également la tension.
-- cyclurba.fr
-- cyclurba.fr
-- lygte-info.dk %20UK.html (documentation)

Appareils amateur connus :
SM8124, YR1030, YR1035

Le problème de la mesure en DC sous décharge c'est qu'elle est variable selon le niveau de recharge (tension de la cellule).
Sur les li-ion 18650 elle est généralement plus élevée à pleine charge qu'à tension nominale, puis elle augmente à nouveau en fin de décharge.
En principe on la mesure à la tension nominal (3.6V ou 3.7V) là ou elle est la plus constante, ceci pour toutes les cellules à comparer.
- Pour des cellules unique il faut aussi un banc 4 fils sinon c'est pas précis !
Comme dit c'est vite galère si beaucoup de cellules et l'appareil en AC 1Khz est bien plus rapide et pratique.
Rare sont les chargeurs de cellules qui donnent une valeur RI répétable et fiable ! C'est souvent complétement loufoque
(le mien fait des écarts énormes sur 2 mesures consécutives !)

A noter aussi qu'une cellule li-ion 18650 courante a une RI à l'état neuf d'environ 40 à 50 mOhm DC. Seule les cellules à forte décharge ont des RI d'env. 30 mOhm DC.
(leur RI est généralement plus élevée que les cellules lipo de modéliste)

- La RI dans les datashhet li-ion 18650 est généralement donnée en AC 1Khz, ce qui correspond (très) à la louche à la moitié de la mesure en DC !
Il faut le savoir pour comparer, ces mesures ne sont pas semblables et la méthode doit être indiquée !

1700 msg, 104 ans. ().
 Citer Alerter [731259]

Message modifié le 2022-07-31 11:07:10 par Soupaloignon.
Papat2
01-08-2022 à 16h41
Pourquoi donc mesurer la RI des cellules? Tu vas faire un pack avec des cellules usagées ? Si elles sont neuves, ça ne sert à rien.

2092 msg, 60 ans. (-06).
 Citer Alerter [731317]
Havoc
01-08-2022 à 17h42
Je suppose que c'est pour suivre leur vieillissement mais il faut être conscient de ce que si la batterie est correctement utilisée, cela revient à observer le déplacement de la petite aiguille d'une montre.

Bruno, Modérateur,65255 msg, 60 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [731319]
Soupaloignon
01-08-2022 à 18h05
C'est surtout valable pour trier (et assembler) lors d'un montage avec cellules usagées, OU, si la provenance est douteuse !
Dans ce cas (et AC 1 Khz) cela permet d'éliminer de suite (!) les cellules foireuses, sans avoir besoin de faire un test de charge/décharge complet.

Pour le suivis sur les années d'un pack assemblé il n'est pas indispensable d'avoir un appareil de test spécifique. Une simple mesure de chute de tension (que l'on répétera si possible à la même tension de réf) est suffisant.

1700 msg, 104 ans. ().
 Citer Alerter [731320]

Message modifié le 2022-08-01 18:06:48 par Soupaloignon.
publicité
01-08-2022 à 18h05
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-

Xavier06
09-08-2022 à 15h03
Bonjour,

oui, Soupaloignon, c'est bien cela.
Dans un premier temps, c'est pour vérifier les cellules, déterminer leurs vraies caractéristiques, les charger au même niveau moyen de charge (très important avant assemblage) , puis déterminer leur assemblage en fonction de leurs vraies caractéristiques.
il existe un site qui permet de composer son pack batterie en fonction des caractéristiques individuelles de toutes les cellules. ça donne la place de chaque cellule.
cela sont les premières règles de base et de sécurité avant d'assembler un pack, neuf ou usagé.

puis après fabrication, je ferai une courbe de charge/ décharge / plusieurs mesures de résistance interne ( à plusieurs niveau de charge, après stabilisation). elles deviendront la référence de départ.

effectivement, dans l'idéal un appareil à plusieurs pointes de contacts pour mesurer le RI serait l'idéal surtout si on veut la vraie valeur. mais avec ce type d'équipement, je ne peux pas automatiser la mesure sur plusieurs cellules en même temps et à plusieurs niveau de charge. les chargeurs de modélisme ont leurs défauts. mais ils feront le même type mesure, ils sont répétitif pour refaire la même mesure et donner la même valeur (si elle n'a pas changée). c'est ce qui est important .

toutes les données des courbes seront sauvegardées ( cellules individuelles et aussi par bloc parallèles).

et 1 fois par an, ou en cas de panne ou d'intervention, je ferai les même mesures sur les blocs , et par corrélation (calcul par Excel) je pourrai identifier des défauts ou panne à venir sur un bloc. j'aurai ainsi suffisamment de précision et de corrélation entre courbes. les feuilles de calculs me donneront suffisamment de différences observables.

les pannes possibles sont très nombreuses et sournoises sur les cellules.
seul des données croisées permettent d'identifier une anomalie... même si la mesure du RI est une approche...car , sauf erreur, le croisement de d' autres courbes pourront donner une valeur en corrélation au RI.

Pour faire rapidement ce travail, j'ai acheté un iCharger X12, c'est un 12S, et j'ai trouvé des logiciels libre d'utilisation pour enregistrer les données des courbes...
je dois fabriquer un support pour charger 12 cellules (donc en 12S1P) pour charger et vérifier individuellement les cellules (que j'attends) par lot de 12 en 12S... ça sera 2 fois plus rapide que 6S.

je vais aussi essayer de trouver des logiciels pour récupérer les données du BMS Daly. car l'utilisation du BMS serait plus simple pour effectuer les courbes de décharge et de charge.

si l'avenir est le 100% électrique, je ne vois pas d'autre méthode pour prévenir les risques sur les cellules... je ne pense pas que ceux qui achètent une trottinette électrique, qui a pris des gros chocs, savent ce qu'ils font quand ils changent leur batterie dans le salon...
j'ai prévu d'autres éléments de sécurités matériel... et la maitrise de ces technologies semblent être notre avenir, mais ça semble actuellement très mal maitrisé (et mal connus) par 99% de la population...même les Pompiers semblent être dépassés...
Actuellement, les risques semblent être très mal maitrisé.
en attendant mieux... ça me semble être à nous d'installer les niveaux de sécurité nécessaire face à l'Europe qui nous impose le 100% électrique.

- - - - - -
voici la liste des chargeurs permettant de récupérer les data depuis un PC grâce à un soft libre d'utilisation, mais ce soft n’est peut être pas 100% sans bugg:
www.nongnu.org
voici la liste des versions du logiciel selon l'évolution et l'OS:
download.savannah.nongnu.org....
pour les autres chargeurs qui ne sont pas dans la liste, mais qu'ils ont un port USB... il faut essayer, par exemple avec le driver USB de vos chargeurs .

sur Android:
apkbog.com

61 msg, 55 ans. (-06).
 Citer Alerter [731525]

Message modifié le 2022-08-09 15:13:11 par Xavier06.
14 messages.   1 2   - Comment mesurer et surveiller le RI d'une 14S6P ? - Lu 218 fois. [30479]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat

Lien commercial -48-