Feanor
27-11-2019 à 00h56
 |
Un petit message pour dire que j'ai échappé à un potentiel incendie de batterie au moment de mettre en charge mes deux batteries assemblées en parallèle après un long trajet de 108 km.
- Une petite (mon ancienne) de 13,4A
- la grande (neuve) de 26,8A.
Signe d'alerte n°1 : 6 km avant l'arrivée, un coup d'oeil au voltmètre du display m'a montré une chute momentanée de 2 volts alors que la puissance soutirée (10A à ce moment là) était constante. Cela n'avait duré que 10 secondes avant de revenir à la normale, donc je n'avais pas fait plus attention.
Signe d'alerte n°2 : 5 minutes après être rentré, avant de mettre à charger je sépare les 2 batteries en // et les teste séparément au voltmètre. Je constate une différence de 0,4 volts entre la grosse batterie (55,9v) et la petite (55,5v) alors qu'elles ont toujours été branchées en parallèle. Je m'étais dit que cette différence était peut être du à un effet Peukert. Je les remets en // pour la charge.
La petite batterie (transportée tout le temps dans un sac) est à 25°C et la grande (moins isolée thermiquement) est à 15°C après la sortie. (Température extérieure : 10°C). Pas d'anomalie à première vue.
Signe d'alerte n°3 : En lançant la Gophert, je constate une résistance interne de 200 mOhms alors que je devais en avoir 90-130 en théorie vue la température des batteries. Je soupçonne un faux contact au niveau des Andersons, hypothèse confortée par le fait que la tension bouge de quelques décivolts si je manipule le câble.
Je fais alors des tests plus approfondis :
• En débranchant la petite batterie du connecteur parallèle, la Gophert prend environ 0,5 volts à 5 ampères. Ça me semble cohérent. (La petite batterie fait 200 mOhms)
• En débranchant la grande batterie du connecteur parallèle (après avoir rebranché la petite), la tension de la Gophert... ne bouge pas. Comme si la batterie n'était pas connecté.
• Je sépare à nouveau les batteries et vérifie les tensions. 56,8v sur la petite, 56,1v sur la grande. La grande ne charge donc pas correctement. Mais si le voltmètre affiche quelque chose, c'est que le circuit est bien fermé.
• Je branche uniquement la Gophert sur la grande et fait varier l'ampérage (0A-5A) pour déterminer la résistance interne. Sentence : 300 mOhms alors que dans le pire des cas, je devais avoir 190 grand maximum. 
• Je tripote alors le connecteur Anderson pour trouver un éventuel faux contact et en remontant le fil, je sens du bout des doigts un point chaud. Je comprends donc tout de suite qu'il y a DANGER et stoppe tout de suite la charge.
Je sors la batterie du sac, et effectivement, la lamelle métallique reliant les cellules n°1 et n°2 avait commencé à se dévisser et générait donc un contact bancal, suffisant pour générer localement une résistance de presque 0,2 Ohms.
Cela explique pourquoi la grande batterie était moins déchargée que la petite (0,4 volts d'écart) et pourquoi après 5 minutes de charge à 5A, elle n'avait pris que 0,2v alors que la petite avait gagné 1,3v.
Vu que le capuchon noir avait partiellement fondu pour se retrouvé "collé" à la vis (c'est du ninjaflex - j'ai dû le casser au centre pour le décoller), mais que le PETG du boîtier NESE n'a pas de trace de surchauffe ou de déformation, j'estime que ça dû :
- localement monter à 130°C sur les 2 vis
- monter à 80°C au niveau des accus. (Heureusement qu'ils était à 20 % SoC et que la charge n'était que de 5 A durant 5 minutes répartis sur 40 Ah de batteries.) (Estimation au toucher du boitier NESE.)
Tout ça à cause d'un faux contact générant 0,2 Ohms de résistance. (A 5 ampères, c'est déjà 5 watts d'effet joule concentré en un point).
Je peux dire que l’affichage voltmètre de la Gophert m'a sauvé de la catastrophe : voir une augmentation de plus d'un volt pour 5 ampères sur 2 batteries en // m'a tout de suite semblé louche. Si j'avais laissé en charge sans surveillance, la température aurait continué de monté et ça n'aurait pas tardé à sentir le roussi.
Le fait d'avoir mis 2 batteries en parallèle a aussi joué : moins d'ampères ont été extraits (fin de trajet) / injectés (début de charge) sur la batterie défaillante.
Sauf s'il y avait une sonde de température et quelle aurait été pile dessus, un BMS n'aurait été d'aucune utilité ici, vu que la chauffe était très localisée.
Bref, si vous détectez une résistance interne anormalement plus élevée que d'habitude, inspectez immédiatement votre batterie ! Il y a très probablement une défaillance. Avoir un voltmètre intégré au display (CycleAnalyst...) et au chargeur (Gophert, chargeur de modélisme) est salvateur dans ce cas là.
Fëanor, 651 msg, 37 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html |
Richardel
27-11-2019 à 01h34
 |
place une rondelle grower entre la tête de vis et la rondelle... ca évitera qu'elle se desserre toute seule avec les vibrations.
Richard, 1553 msg, 72 ans. Petit Rechain (BE-48). |
publicité 27-11-2019 à 01h34
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
|
Membre7933
27-11-2019 à 07h19
|
Je ne peux qu'abonder dans le sens de la conclusion de Feanor:
-> Il faut impérativement surveiller directement (mesure de résistance) ou indirectement (chute de tension) et très régulièrement la RI de sa batterie à la charge comme à la décharge pour détecter au plus tôt un pb avant qu'il ne vire au drame...   
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Feanor
19-10-2022 à 05h11
 |
Je rajoute ceci aux murs des trophées de Cyclurba des accidents avec des accus lithium

Je commence à viser un nouveau module à gauche du bloc batterie.
Au centre de la batterie, je constate un module trop volumineux (à cause d'une cale mal mise - oui, ces modules NESE étaient trop gros pour mes accus et donc je devais combler l'espace en trop avec une cale)
J'interrompe donc le visage du nouveau module pour retirer au centre et mettre la cale et le couvercle comme il faut, en laissant la barrette conductrice à moitié visée. Le module abandonné est posé à ma droite.
Au moment de revisser le capot du module central avec la visseuse électrique, la vis se bloque brusquement et me fait faire un geste brusque.
Un court circuit frôlé sur la batterie au centre à cause de ce mauvais geste, et qui de ce fait a détourné mon attention sur le vrai point de danger...
Alors que je n'avais pas constaté qu'avec ce même geste, j'avais mis en court-circuit le premier module laissé à ma droite, car la barrette conductrice s'est retournée et s'est mise en contact avec la seconde borne de la batterie.
Je ne l'ai constaté que lorsqu'une flamme d'environ 1 cm est apparue (et à commencé à faire du bruit).
Mon premier réflexe a été de supprimer le défaut (soulever le module a suffit) et d'éteindre la flammèche qui était apparu sur le plastique.
Puis de deviser en toute hâte le module avec la visseuse et d'éjecter les accus d'un coup bien placé sur un rebord (le risque était l'emballement thermique : il fallait vite les refroidir).
Finalement, ça n'a pas trop chauffé : seul la zone de contact du premier accu a atteint une haute température (ce qui a bousillé sa rondelle d'isolation), l'accu en lui même était à 40°C. (Loin d'un accu qui s'était mangé 100A durant 2 secondes et qui a grimpé à 90°C à cause d'une inversion de polarité.) Les 7 autres accus plus éloignés étaient entre 25 et 30°C.
Énergie du court circuit estimée : 5600 joules / 700 W / 200 A, en 8 secondes.
Juste avec 3,5 volts !
Le module de 40 Ah a perdu environ 1,2% de SOC sur ce très court laps de temps, soit quasiment un demi Ah (chute de tension de 12 mV).
La très faible tension a fait qu'il n'y a pas eu d'étincelles ou de bruit au moment du court-circuit, ce qui rend la chose encore plus traitre.
Raisons de l'accident :
• Laisser une barre conductrice à moitié visée et avec 1 seul point de fixation (= risque de pivot) sur un accu isolé
• Avoir interrompu une tâche en cours "risquée" pour en faire une autre tout autant délicate, créant un nouveau danger qui va me détourner de l'ancien danger.
• Établi très encombré
Fëanor, 651 msg, 37 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html |
Peter
19-10-2022 à 07h03
 |
J'ajouterai vissage à la visseuse
Tu as eu de la chance que ça ne soit pas plus grave...ouf tu t'es sors avec une légère brûlure tout de même. 
|
publicité 19-10-2022 à 07h03
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
|
Feanor
20-10-2022 à 00h37
 |
Peter a écrit :
J'ajouterai vissage à la visseuse
J'avais pourtant mis la clé dynamométrique à 7 Nm, mais j'aurais dû la mettre à moins (à 6 Nm, bizarrement, je n'ai jamais eu de blocage) 
Mine de rien, c'est très impressionnant le temps que ça me fait gagner : 2 secondes au lieu de 20 si je vissais à la min.
Mais là où j'ai été le plus débile et inconscient, c'est d'avoir mis de côté l'accumulateur avec le bus bar à moitié visé sur l'une des bornes, alors que le bus bar était assez long pour rentrer en contact avec la borne opposée. Il a suffit d'un mauvais geste pour la mettre en court-circuit sans que je m'en rende compte. 
Car d'habitude, mon premier réflexe lorsque je place un bus bar à 4 trous, c'est de vite l'immobiliser sur ses 2 extrémités comme ici.

Et la seule fois où je ne le fais pas : boum. 
Niveaux dégâts, j'ai eu :
- un accu 21700 qui a perdu sa rondelle d'isolation (=> j'ai fait un pansement avec de la gaine thermo), je viens de découvrir au passage que la borne - mord sur la surface supérieure du pôle +.
- Le coin du module NESE qui a été partiellement cramé => réparé
- La vis du module NESE qui s'est imbibée de plastique fondu => Heureusement, j'en ai plein d'autre en stock.
- Et une brûlure au second degré sur la paume de ma main (mais je m'en sors bien, ça ne m'a plus fait mal depuis ce matin)
A première vue, les 8 accus neufs court circuités en parallèle n'ont débité "que" 20-25 ampères chacun durant une poignée de secondes (pour une limite à 15A pic dans la datasheet), ce qui ne les as dégradés que de manière négligeable. Leur voltage n'a pas bougé depuis l'accident (y compris pour celui qui a le plus chauffé et perdu sa rondelle isolante), ce qui est bon signe.
A titre de comparaison, le 18650 que j'avais monté à 100A pour 10A pic à cause d'une inversion de polarité a été irrémédiablement endommagée par une autodécharge multipliée par 100. En deux mois, la tension tombe toute seule de 4,2 à 3,2 volts. 
Bref, pas besoin d'avoir un voltage à plusieurs chiffres pour voir un début d'incendie : 3,6 volts suffisent quand la résistance interne est très faible (cas de 8 accus 21700 montés en parallèle), car ça suffit à avoir un ampérage à 3 chiffres.
Ayant acheté pile poil le nombre de modules NESE et d'accus qu'il me fallait, j'espère quand même pouvoir reconstituer le module.
Dans le pire des cas, j'intervertirais un Samsung 50E acheté ce printemps et utilisé dans mes lampes torche avec l'accu LG trop endommagé côté isolation pole +, ça ne devrait pas déséquilibrer la batterie (100 mAh d'écart pour un module de 40 Ah).

|
|