Soussou
14-11-2022 à 18h05
 |
Bonjour,
J'aurais besoin d'un conseil pour bricoler un éclairage sachant que je connais presque rien en électricité.
J'ai un vieux kit Reelight (feux avant et arrière + dynamo à électro-aimant) que j'ai acheté car séduit par le côté "je me préoccupe pas des piles, etc. Je pédale et ça fonctionne tout seul". Mais la dynamo m'a lâché une première fois, j'en ai commandé une autre qui m'a de nouveau lâché. Je ne fais donc plus trop confiance à ce système et je me dis que le bon vieux système on/off est plus fiable.
Mais toujours dans le but de limiter les manipulations, je me suis dit que je pourrais recycler mes deux feux, qui eux fonctionnent en les branchant sur une pile.
Donc mon projet est le suivant : brancher les deux feux en parallèle sur un boitier à piles muni d'un interrupteur qui permet d'allumer les deux feux en même temps. Et quand les piles sont vides je les remplace/recharge.
J'ai testé juste en faisant contact entre les fils des feux et des piles de 1,5 V.
Le feu arrière seul fonctionne avec 3 V.
Le feu avant seul fonctionne avec 4,5 V mais pas 3 V.
J'ai fait une petite prière et branché les deux ensemble sur 4,5 et l'arrière n'a pas grillé 
Les deux questions que je me pose :
est-ce que ça peut fonctionner dans la durée ? Je veux dire par là, même si l'arrière a pas grillé, est-ce qu'à force il va pas finir par griller ?
et à votre avis, est-ce que je peux mettre plus de tension et cela aurait-il un effet sur la puissance de l'éclairage ?
Merci d'avance.
399 msg, 52 ans. (-92). |
Peter
14-11-2022 à 19h48
 |
Bonsoir il est possible d'installer des piles pour une alimentation en 4,5v et abaisser la tension juste pour l'arrière en ajoutant une ou 2 diodes 1N4007 en série avant l'ampoule.
|
publicité 14-11-2022 à 19h48
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
|
Papat2
14-11-2022 à 19h56
|
Oui, c'est le meilleur moyen d'alimenter le tout sans prendre de risque.
Ceci dit, il est probable que le feu AR tienne la tension de 4,5V mais il va tirer beaucoup de courant et vider les piles plus vite.
2092 msg, 60 ans. (-06). |
Soussou
15-11-2022 à 13h40
 |
Merci, je crois que j'ai compris : dans un montage en série, la tension est répartie, donc s'il y a deux diodes de 1 V avant la lampe (entre le plus de la pile et la lampe) elles vont prendre à elles deux 2 V et ne laisser que 2,5 à la lampe. Si ça fonctionne comme ça c'est bon, sinon c'est que la lampe a besoin de 3 V minimum, donc je ne mets qu'une diode.
Papat2
15-11-2022 à 14h13
|
Une diode, c'est 0,6-0,7V de chute de tension. Donc avec 2 diodes, il y aura à peu près 3V.
2092 msg, 60 ans. (-06). |
Soussou
16-11-2022 à 09h46
 |
En y réfléchissant, je me demande si cette précaution est utile : vu qu'à l'origine les deux feux sont branchés sur un même générateur (dynamo à électro-aimants), le feu arrière a toujours eu la même tension que l'avant.
Maintenant je suis sensible à ton argument il va tirer beaucoup de courant et vider les piles plus vite . ça veut dire que les diodes évitent ça ? donc elles ne consomment pas d'énergie ?
Havoc
16-11-2022 à 10h05
 |
Si les diodes consomment tout de même un peu de courant en chauffant.
Mais la lampe, elle, est très inefficace, elle produit beaucoup de chaleur pour rien.
Dans le montage d'origine, tu as effectivement une tension plus basse parce que les éléments sont montés en série. Le défaut de ce type de montage, c'est que si l'un des accessoires claque, il n'y a plus d'éclairage nulle part.
Un autre défaut est que le plus souvent, l'éclairage le plus fragile éclaire très fort (ce qui n'est pas grave) mais l'éclairage censé éclairer le plus fort reçoit peu de courant et éclaire moins fort qu'il pourrait.
Je préfère un montage parallèle, quitte à remplacer le dispositif d'éclairage pas très bien adapté, par un autre mieux adapté. Il existe aujourd'hui des dispositifs quasi-parfaits.
Sur mon propre vélo, l'éclairage se source directement à la batterie et est en parallèle. Le phare avant, un Busch und Müller, est capable de renvoyer une tension vers un feu arrière car il a un abaisseur de tension (mais ça fait beaucoup de câble). Il est parfait: increvable, un vrai phare de moto. A l'arrière, c'est un feu arrière multitension vendu par Le Cyclo et il tient ses promesses.
Bruno, Modérateur,65255 msg, 60 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Soussou
16-11-2022 à 10h34
 |
Sauf erreur de ma part, mon montage d'origine n'est pas en série mais en parallèle : les deux feux sont branchés directement sur le générateur et ne sont pas reliés entre eux.
Par ailleurs, je n'ai plus de vélo électrique (il faut que je mette à jour mon profil)
Havoc
16-11-2022 à 15h43
 |
Excuse-moi, j'ai été influencé par le début de ton second message. Je n'ai pas lu le reste assez attentivement.
Je dirais que nous n'avons pas pris en compte la résistance des câbles. Si le boitier de piles que tu comptes installer (si tes éclairages étaient en 5V, tu pourrais installer un seul accumulateur au lithium, c'est ce que j'ai fait sur notre e-City) se situe à l'avant, par exemple sur le cintre ou derrière le phare, il y aura un peu de pertes en ligne, d'autant plus si tu utilises du câble assez fin. Du coup, tu peux obtenir une sous-tension qui t'arrange bien !
Bruno, Modérateur,65255 msg, 60 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
publicité 16-11-2022 à 15h43
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
|
Soussou
16-11-2022 à 15h57
 |
Ba j'ai pas de bol, dans le montage d'origine, le générateur et les aimants sont sur la roue arrière, donc le fil du feu AR est beaucoup plus court que celui du feu AV, je comptais donc mettre le boitier derrière la selle. Après je peux aussi rallonger le fil du feu AR et couper celui du feu AV
|
|