Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
36 messages.   1 2 3 4   - Soudeuse par points : Achat et modification d'une Sunkko 737G [30778]
Mmarc67
26-11-2022 à 15h40
Je veux partager avec vous le bilan provisoire de mon achat d’une Sunkko 737G sur Aliexpress, suivi de sa modification pour la rendre pleinement opérationnelle.

Comme je dois remplacer la batterie de mon Bike Friday TSDZ2, que je n’ai pas confiance dans les vendeurs chinois de batteries sur Aliexpress où l’arnaque semble s’être généralisée ces dernières années, j’ai décidé de faire ma batterie moi-même avec des cellules de qualité achetées sur Nkon et un BMS fiable.

Après pas mal de recherches, j’ai donc jeté mon dévolu sur une machine de soudage Sunkko 737G, qui semble très appréciée sur la toile malgré d’évidentes limites de puissance restituée et de format de pack admissible.

Le « truc » avec cette machine, c’est qu’elle est de conception simple, avec une seule fonction : le soudage et on trouve sur la toile des explications pour l’améliorer à peu de frais.

Elle est aussi plutôt bon marché : + / - une petite centaine d’euros fdp inclus.

Je l’ai donc achetée, et j’ai fait quelques tests avec les lamelles fournies dont l’épaisseur et la nature ne sont pas précisées, mais qui sont à mon sens plutôt fines et probablement plaquées nickel.

C’est vrai que la puissance est assez limitée, si je superpose deux lamelles, à puissance max avec 2 impulsions, elles ne soudent quasiment pas sur la pile usagée que j’ai utilisée pour tester.
Ca colle à peine et se détache facilement en tirant dessus.

Je n’ai pas fait de photos/vidéos, on trouve assez de review de cette petite machine sur youtube qui mettent en lumière ses limites.

J’ai donc été confirmé dans mon idée de l’upgrader comme d’autres avant moi, et de rajouter en plus un ventilateur et un dissipateur sur ce que je crois être un triac, pour améliorer le refroidissement.

-Pose d’une prise IEC récupérée sur une alim de PC à la place du cordon.
-Etamage des pistes autour de l’interrupteur sur la carte PCB
-Rembobinage du secondaire du transformateur avec du câble HP grosse section dénudé x8
-Pose d’un ventilateur 12V diam 80mm récupéré d’une alim de PC et d’un dissipateur alu sur le triac

J’ai donc tout démonté, tronçonné (un peu à l’arrache) et là je me suis aperçu que la tôle du capot avait été peinte alors qu’elle était en partie rouillée, et la peinture se détachait par plaques…

J’ai décapé ce qui tombait, meulé la surface et repeint avec une vieille bombe périmée qui traînait.
Pas terrible, mais toujours mieux que sorti d’usine.

J’ai « trouvé » un +12V sur le PCB pour y connecter le ventilateur.

J’ai rembobiné le secondaire du transformateur avec du câble OFC de hauts-parleurs Hifi, dénudé et assemblé en un paquet de 8 (jusqu’à atteindre peu ou prou la section du câble d’origine), gainé avec de la gaine thermo et aplati à l’étau pour passer dans le transfo.

3 tours au lieu des 2 tours du bobinage d’origine.

Certains font 4 tours, mais ça passe difficilement si on garde la même section, et je n’avais pas assez de longueur de fil de cuivre :

J’ai remplacé l’isolant spiralé ridicule par du Capton bien serré.

Comme la machine est censée faire 1500W, je vais également remplacer le fusible de 20A fourni par un fusible plus petit de 10A qui devrait suffire.

Après toutes ces modifications, la machine a littéralement changé de visage.

A présent je peux souder 2 épaisseurs des lamelles fournies à 50 % de puissance et les lamelles se déchirent quand j’essaye de les retirer.

Je ferai de plus amples tests lorsque j’aurais reçu mon rouleau nickel de 0,15mm d’épaisseur (trop épais d’après les specs d’origine de la machine), avant de me lancer dans l’assemblage de ma batterie de vélo.

Je ne sais pas à quel point l’amélioration des performances de cette petite machine va solliciter ses composants, mais j’espère que l’amélioration du refroidissement va lui permettre de fonctionner correctement dans la durée.

La conclusion provisoire de cet expérience est que cette machine, après quelques modifications simples et peu coûteuses, devrait tout à fait pouvoir servir à un amateur pour faire quelques batteries à la maison.

Je tenterai peut-être de fixer un de ces petits stylos optionnels pour déporter les électrodes et qui ne sont pas censés fonctionner sur cette machine par manque de puissance.
Avec un câble le plus court possible et l’amélioration de la puissance, cela fonctionnera peut-être.

Anonyme, 560 msg, (FR-67).
 Citer Alerter [736631]

Message modifié le 2024-01-07 17:03:26 par Cyclurba.
Mmarc67
26-11-2022 à 15h41
Photo

Citer Alerter [736632]
publicité
26-11-2022 à 15h41
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Lien commercial -184-

Mmarc67
26-11-2022 à 15h41
Encore...

Citer Alerter [736633]
Kaosmos
08-12-2022 à 10h47
super! sur une surface bien propre qui permet un contact optimal avec le nickel j'arrive à souder du 0.2 avec cette soudeuse. Mais c'est just! l'upgrader peut être une super idée avant de me lancer sur une nouvelle batterie.

Anonyme, 331 msg, (FR-13).
 Citer Alerter [737116]
Peter
09-12-2022 à 10h51
Acceder au profil du membre
Merci pour le partage super vidéo :)
Je pense que je vais ressortir ma soudeuse de daube à 50 balles pour la modifier.
La miennes est capable de souder correctement mais il faut régler l'intensité tellement fort qu'il faut une prise 45A

19423 msg, 48 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [737156]

Message modifié le 2022-12-09 11:20:59 par Peter.
Kaosmos
30-12-2022 à 22h30
j'ai fait 3 tours au lieu de 4 en 3AWG , j'ai du le l'écraser au marteau (j'avoue j'y suis allé comme un bourrin tout le long du process) après avoir mis la gaine thermorétractible car ça passait pas. impossible de faire le 4eme tours. un premier test sans avoir tout remonté, comme je comprends rien à ce que je fais j'ai eu peur que ça me pête à la gueule, mais à 99% je passe à travers le 0.2 donc à priori ça fonctionne (edit: hmm je passe pas vraiment à travers, disons que la soudure tient lorsque j'arrache le nickel). parcontre impossible de remettre le papier isolant.. celà dit je pense que ça manque encore de puissance, je vais voir si ça me permet de monter la batterie avec un peu plus de longueur sur les bras de la soudeuse.

Edit: Après avoir raccourcis le 3awg en trop sur le montage afin de tout remonter définitivement je constate qu'il est désormais possible de souder du 0.2 à 40% du courrant voir moins (pas testé), il faudrait que je fasse plusieurs test afin de déterminer le bon pourcentage j'ai l'impression qu'à plus de 60% le nickel fond trop et que la soudure est fragilisée, mais je ne suis pas certain que ce soit un problème de courant, peut être un soucis d'appuis du nickel sur la cellule? l'inconvénient du 0.2 c'est que c'est super rigide .

Citer Alerter [737894]

Message modifié le 2022-12-31 15:06:50 par Kaosmos.
Mmarc67
31-12-2022 à 17h36
Ca correspond peu ou prou à ce que j'ai constaté.

Je n'ai fait que 3 tours, tout comme toi et le résultat sur les tests que j'ai pu faire me semble satisfaisant.
Les fêtes aidant, je n'ai pas encore commandé les cellules 21700, mais c'est tout ce qu'il me manque.

Qu'entends-tu par :

"je vais voir si ça me permet de monter la batterie avec un peu plus de longueur sur les bras de la soudeuse."

Je ne comprend pas ce que tu as voulu dire.

Citer Alerter [737915]
Kaosmos
31-12-2022 à 17h51
Sur une batterie avec des colonnes de 5 cellules (18650) la longueur actuelle des bras de la soudeuse (je ne sais pas comment ça s'appelle exactement) n'est pas suffisante pour souder la cellule du milieu . Autrement dit il n'y a pas assez d'espace entre la façade de la soudeuse et les pointes de contact pour mettre pleinement 3 cellules. De ce fait je suis obligé d'agrandir cet espace pour ma prochaine batterie. Si ça implique de rajouter du câble je pense qu'il y a une perte de puissance , j'avais testé et à moins qu'il faille un dispositif plus spécifique que du câble suffisamment gros pour conduire le courant ça n'avait pas marché avant l'upgrade. En attendant de faire ça j'ai tout simplement tordu les pointes en cuivre de sorte à àgrandir suffisant l'espace, là ça fonctionne et je peux souder la 3eme cellule. Parcontre faut faire gaffe elles sont cassantes, et en en cassant une je me suis aperçu que ce n'était pas un simple morceau de cuivre.

Citer Alerter [737916]

Message modifié le 2022-12-31 17:59:30 par Kaosmos.
Cyclurba
02-03-2023 à 12h24
le tag pour les video c'est: [ videoYT=???? ] avec yyyy = identifiant de la video, et non l'url de sa page. identifiant genre YpuEL2_Wvz8

j'ai aussi la soudeuse 737G, mais je vais l'utiliser aujourd'hui pour la première fois.

Pour les électrodes, les pointes de soudage, j'ai vu que certain s'en bricolaient avec du fil rigide cuivre batiment de 2,5mm². (cela existe-il en 4mm² ? ). Moins cassante.

A partir de cela, en les courbant, on pourrait souder sur une 3eme rangée.

Ou alors chauffer les électrodes d'origine au rouge, pour recuire le cuivre, et le rendre pliable.

Chapeau pour les modifs de la 737G Sunkko, mais je ne suis pas encore mur pour cela.

Voici donc ma première batterie, une 7S4P réalisée à partir de 21700 4AH, soit un 24 volts 8Ah, pour le vélo à assistance électrique Gitane d'un voisin. Assistance Panasonic, 3AH d'origine !

Charly, 7850 msg, 63 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [739788]

Message modifié le 2023-03-05 11:49:23 par Cyclurba.
publicité
02-03-2023 à 12h24
Lien commercial -48-

Peter
03-03-2023 à 12h32
Super propre pour une première bravo.Oui tu peux trouver du rigide en 4mm2 en magasin de bricolage.

19423 msg, 48 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [739801]

Message modifié le 2023-03-03 12:36:38 par Peter.
36 messages.   1 2 3 4   - Soudeuse par points : Achat et modification d'une Sunkko 737G - Lu 1658 fois. [30778]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-