Maroussia
13-04-2023 à 20h01
|
Bonjour, je viens de changer la batterie de mon Gitane e-cargo, qui a donc un moteur 36V. La nouvelle batterie est une Phylion de 13 Ah et je voudrais en prendre soin pour qu'elle dure le plus longtemps possible.
Pour la 1e mise en service, je la charge complètement, et ensuite? décharge complète? ou à moitié ?
Le display (KT LCD 9) permet de régler la tension de coupure de la batterie déchargée, à combien la mettre pour prolonger la durée de vie de la batterie?
Merci d'avance!
Anonyme, 22 msg, (FR-21). |
Peter
13-04-2023 à 22h35
 |
Bonjour, les batteries lithium-ion aiment rester autours de 38v.
Donc pour la faire durer longtemps il faut éviter de charger tout le temps à 100% et ne pas la décharger à fond non plus.
Perso je charge à 41v et je décharge à 34v.
|
publicité 13-04-2023 à 22h35
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
|
Havoc
13-04-2023 à 22h45
 |
Et éviter les températures extrêmes, notamment lors de l'opération de charge. Et bien sûr, les courants extrêmes.
Bruno, Modérateur,65255 msg, 60 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Maroussia
14-04-2023 à 00h43
|
Merci beaucoup. Pour éviter de charger à 100%, est-ce qu'il y a un modèle de chargeur qui permettrait de couper à 80% de charge? Sur le forum je vois surtout des solutions de bricolage, ce n'est pas vraiment pour moi, mais je suis prête à investir dans un bon chargeur...
Décharger à 34 V - comment le voir? Le display me montre une tension, mais elle bouge tout le temps... ou c'est la charge à l'arrêt?
La batterie précédente, une Yose Power n'a même pas duré un an, et à la fin alors qu'elle était presque complètement chargée, le vélo s'éteignait dès que la tension passait sous 39,1 V au bout de 3-4 km. Je la chargeais au maximum, mais je me servais du vélo tous les jours, je ne l'ai jamais déchargée complètement et elle n'a jamais été au froid. Donc visiblement c'est la charge maximum qui l'a flinguée? Je pensais pourtant que les chargeurs se coupaient automatiquement quand il le fallait...
Anonyme, 22 msg, (FR-21). |
Havoc
14-04-2023 à 07h11
 |
Oui, il y a la marques Groetech qui vend des chargeurs directement réglés comme ça.
La discussion indispensable: cyclurba.fr #msg500976
Bruno, Modérateur,65255 msg, 60 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
publicité 14-04-2023 à 07h11
| |
Peter
14-04-2023 à 12h32
 |
Pour ta question oui c'est la tension à l'arrêt. Si tu as 34v à l'arrêt il y a de fortes chances que la tension chute encore plus bas en roulant.
Les controleurs KT d'origine coupent l'assistance à 30v mais tu peux régler une marge permettant de couper bien plus tôt.
|
|
|