Samsac1
11-06-2023 à 23h43
|
J'ai une batterie montée avec un BBS02 qui ne charge plus.
Mon premier reflex fut de commander un nouveau chargeur de 54v.
Cela n'a pas résolu mon problème.
Ensuite j'ai vérifié le port de charge et tout semble ok de ce côté la.
Enfin j'ai sorti le pack de son boîtier et je suis tombé sur ça (photo ci-jointe)
La tension relevée sur cette pile est de 0.3v alors que sur les autres je suis aux alentours de 4v.
A votre avis, quelle serait la meilleure chose à faire?
Pensez-vous que la corrosion empêche la charge du pack? Ou elle ne devrait pas impacter la charge et il me suffirait de charger en direct le pack batterie(en by passant le BMS)?
Je vous remercie pour votre aide.
Anonyme, 27 msg, (FR-06). |
Havoc
12-06-2023 à 07h15
 |
Le plus logique serait de retirer cette partie de la bande nickel, de recharger l'accumulateur « à la main » sous surveillance, puis de ressouder une bande à la place de celle qui est corrodée.

Bruno, Modérateur,65255 msg, 60 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
publicité 12-06-2023 à 07h15
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
![]() Lien commercial --
|
Samsac1
12-06-2023 à 07h40
|
Je n'ai pas le matériel ni les compétences pour ressouder la bande.
Lorsque je me mesure la tension sur la bande du pack de 5, je mesure 0.3v. Comment être sûr que c'est l'accumulateur où se trouve la corrosion qui est fautif?
Pensez-vous qu'il est possible de nettoyer la corrosion et de recharger seulement ces 5 accumulateurs?
Merci pour votre aide.
Peter
12-06-2023 à 08h03
 |
Bonjour, pour s'assurer le l'état des accus il faut les déssouder. La corrosion est la cause première des faux contacts et mauvaises mesures de tension.
Si tu ne peux pas souder même au fer à souder alors il faut trouver quelqu'un capable de la faire dans ton entourage. Attention ce n'est pas sans risque.
|
Havoc
12-06-2023 à 09h42
 |
Au vu des questions que tu poses et étant entendu que tu ne sais pas braser au fer, je te déconseille de dépanner cette batterie par toi-même. Même si tu y parvenais, tu ne serais pas à l'abri d'un départ de feu pendant que tu utilises le vélo.
Tourne toi vers une connaissance qui ait au moins quelques connaissances en électricité.
Une batterie au lithium est dangereuse dès qu'elle est en panne.
Bruno, Modérateur,65255 msg, 60 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Peter
12-06-2023 à 09h57
 |
Sinon il y a des pros, je pense que la majorité des vélocistes font du reconditionnement de batteries maintenant.
|
Samsac1
12-06-2023 à 16h32
|
Je vous remercie pour vos réponses.
J'ai bien compris que la réparation n'était pas une option dans mon cas.
Si j'ai bien compris le BMS bloque le chargement car il relève une tension sur l'un des packs trop faible.
Cette mesure pourrait être erronée en raison de la corrosion.
Je me dis que peut-être avec un peu de chance dans le cas où il est possible de nettoyer la corrosion, la tension pourrait être de nouveau mesurée correctement par le BMS?
Est ce que je suis complètement à côté de la plaque?
Havoc
12-06-2023 à 18h34
 |
Je ne pense pas que ce soit possible parce que le BMS prend la tension de cette cellule par de petits câbles qui n'ont peut-être pas de problème à mesurer la tension alors qu'on voit sur la photo qu'il est probable que les bandes nickel, elles, ne peuvent plus passer le courant vers l'accumulateur concerné. C'est là que réside le véritable problème et il est incontournable: il faut rétablir le courant à cet endroit pour que la batterie fonctionne normalement.
Avec ces batteries, il ne faut pas faire l'autruche, il faut les rétablir dans leur architecture d'origine, sinon on est en danger.
Samsac1
12-06-2023 à 18h42
|
Je vais donc m'orienter vers un professionnel.
Quel est selon vous un prix acceptable pour une telle opération?
Merci.
publicité 12-06-2023 à 18h42
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
|
Peter
12-06-2023 à 21h23
 |
Difficile à dire cela dépend du matériel à remplacer et du temps de travail.
50 à 75€ me semblerait raisonnable mais ...
|
|
|