Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
11 messages.   1 2 - Intensité max sortie batterie ? [31098]
Littlebigmac
18-06-2023 à 13h47
Bonjour,

Question de béotien.

Comment connaître la puissance maximum qu'une batterie peut fournir ?

Je soupçonne qu'on ne peut se fier à sa capacité indiquée en Ah, et qu'une batterie peut peut-être sortir un courant plus important sur une période courte.

Info ? Intox ?

Merci.

--
Edit : modifié le titre (was : "Puissance max batterie ?")

Littlebigmac, 392 msg, 51 ans. Paris (FR-75).
 Citer Alerter [742840]

Message modifié le 2023-06-18 14:58:58 par Littlebigmac.
Havoc
18-06-2023 à 14h18
Acceder au profil du membre
Tout d'abord attention, l'expression « puissance » pour une batterie, bien qu'elle soit souvent utilisée dans la presse VAE, est impropre. Une batterie n'a pas vraiment de puissance, même si on pourrait considérer qu'il s'agit du produit de sa tension de service et du courant maximal qu'on peut en extraire.

Lorsque tu rapportes la valeur en Ah de ta batterie, il ne s'agit pas du tout d'une intensité de courant, encore moins d'une puissance. Il s'agit de la quantité d'énergie que la batterie contient et elle est ici exprimée par le produit du courant qui pourra sortir de la batterie par la durée d'une heure. Comme il faut mettre beaucoup d'accumulateurs en parallèle pour obtenir cette capacité, il est vrai que sa capacité à fournir du courant augmente au fur et à mesure que l'on soude des éléments en parallèle, mais cela n'indique pas pour autant la valeur de courant qui peut être soutirée instantanément ou sur plusieurs secondes.

J'ignore s'il existe un terme pour désigner le courant qui peut être extrait d'une batterie sans la tuer. Le terme « sortance » qui est utilisé pour les amplis op et autres portes logiques serait pas mal pour parler de ça. Tout d'abord, il faut préciser que la batterie est généralement équipée d'un BMS et que celui-ci contrôle et limite le courant qui en est soutiré. Si on dépasse une certaine valeur, le BMS coupe la décharge et alors les éléments internes comme externes sont protégés contre l'excès de courant. On pourrait dire que c'est cela, la limite de courant de la batterie.

Mais on peut aussi imaginer une batterie sans BMS. Dans ce cas, la limite de courant est déterminée par le moment où l'élément le moins capable de faire passer du courant va atteindre une température trop élevée et va ou bien entrer en fusion, ou prendre feu. A ce moment là, le courant va cesser de passer, le circuit va s'ouvrir et on aura donc atteint la limite en courant de la batterie. Précisons cependant que celle-ci est liée à une durée. Dans l'absolu, en instantané, le courant que l'on peut atteindre n'a presque pas de limite. Mais ça ne va pas durer longtemps...

Bruno, Modérateur,65254 msg, 60 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [742842]
publicité
18-06-2023 à 14h18
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Lien commercial -184-

Littlebigmac
18-06-2023 à 14h58
Oui, je viens de m'en rendre compte et j'allais justement corriger le titre

Pour savoir si ça fonctionne, il faut donc tester en modifiant la config du contrôleur jusqu'à ce que le BMS coupe le jus — en espérant que la batterie en soit bien équipée et qu'il fonctionne correctement au risque sinon de flinguer la batterie voire provoquer un incendie ?

Citer Alerter [742845]

Message modifié le 2023-06-18 14:59:28 par Littlebigmac.
Havoc
18-06-2023 à 15h02
Oui, c'est ça mais il s'agit tout de même d'une fonction de base du BMS. Il est peu probable qu'elle soit mal réglée.

Évidemment, si tu commences par imposer un court-circuit, il est possible que l'électronique n'ait pas le temps de protéger la batterie mais ça, même un fusible est capable de se montrer trop lent pour protéger un appareil électronique.

S'il n'y a pas d'indication sur l'étiquette que tu as photographiée, il en existe en revanche peut-être une sur le BMS lui-même, ou sur la documentation de la batterie.

Bruno, Modérateur,65254 msg, 60 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [742846]
Littlebigmac
18-06-2023 à 15h21
Rien trouvé sur le site. On peut accéder au BMS sans risque ?

Pour remplacer un BBS01B par un BBS02B tout en gardant cette batterie 36V, Ozo m'indique que les câbles sont les mêmes mais qu'il faut que la batterie soit justement capable de sortir une intensité de 25 ampères.

Citer Alerter [742847]
Havoc
18-06-2023 à 15h59
Si tu restes avec un moteur de même puissance, il y a peu de chances que tu rencontres des problèmes, et le cas échéant, tu pourrais le reprogrammer.

Citer Alerter [742848]
Littlebigmac
18-06-2023 à 16h32
Justement non : pour avoir plus de couple dans un endroit pentu, l'objectif est de remplacer un BBS01B par un BBS02B, en gardant si possible la batterie de 36V qui est quasiment neuve

Citer Alerter [742849]
Havoc
18-06-2023 à 16h46
Si ta batterie était choisie pour fonctionner avec un BBS de 250W, il y a des probabilités importantes qu'elle soit dimensionnée pour fournir 20A maxi.

Citer Alerter [742850]
Littlebigmac
18-06-2023 à 18h30
Oui, c'est pour ça que je demandais comment mesurer l'intensité max qu'une batterie peut fournir

Donc 1) faire un test — j'imagine que le contrôleur du Bafang accepte n'importe quelle batterie, contrairement aux moteurs de marque — puis 2) si pas assez de couple because 20A, changer moteur et batterie pour du 48V

Citer Alerter [742856]

Message modifié le 2023-06-18 18:30:48 par Littlebigmac.
publicité
18-06-2023 à 18h30
Lien commercial -303-

Havoc
18-06-2023 à 20h56
Oui, il accepte n'importe quelle source d'énergie (sauf le bois !).

Si la BMS coupe à 20A, tu le verras au fait que ton système s'éteindra, pas à un manque de couple ou de puissance.

Citer Alerter [742866]
11 messages.   1 2 - Intensité max sortie batterie ? - Lu 257 fois. [31098]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat

Lien commercial -48-