Ardetcho07
16-10-2023 à 12h38
|
Bonjour à tous 
Mise en contexte de mon problème
(c’est un peu long vous pouvez sauter directement au problème sinon )
Il y a 2 mois j'ai eu une erreur 640 sur mon Bosch intuvia, plus de jus retour en musculaire 15km en pleine canicule happy.
Batterie impossible à rechargée.
Je passe à mon bouclard favori, je laisse le vélo pour un diag.
1 mois plus tard résultat de ma boutique, problème de batterie, batterie HS, sans plus de détail.
1 devis exorbitant pour un changement de batterie plus tard, je parcours les forums et visiblement ce serait un problème d'équilibrage de cellule.
Ça tombe bien les cellules ça me parle. Je fais du modélisme et du drone j’ai tout ce qu’il faut pour gérer ce problème.
Je démonte mon pack non sans mal. Je tombe sur un pack 400W 10s4p Lg jusqu'ici aucun problème.
Je vérifie mon équilibrage 3.9V de partout sauf le pack N°2 qui est lui a 3.2V.
Je sors mon chargeur je le configure en 1S li ion et je mets la limite sur 3.9V. en coup de pince croco sur le pack N°2 et c'est partie pour la charge.
Une fois à 3.9V je débranche j'attends 1 jour pour voir si c'est stable aucun problème.
Je branche mon chargeur Bosch ça marche.
Je mets le pack dans le vélo ça marche.
Je roule 100km sans soucis quand le problème revient erreur 640...
Je redémontre mon pack et là pack N°2 déséquilibrés je refait la même manip.
Je fais 100km et la re problème
Je me dis que dans le pack N°2 je dois avoir une cellule HS
Je trouve des li-ion aux même caractéristiques que l'origine (même marque même Ri et même capacité) je sors mon pack N°2 en effet j'ai une pile HS je coupe, je soude, j'équilibre et là arrive mon vrais problème.
Le problème
Les leds 2 et 4 clignotante sur le pack.
Je tente de faire un reboot du pack avec le bouton on/off pendant 10 sec rien n'y change.
Je mets en charge, pareil leds 2 et 4.
Maintenant que j'ai ouvert la batterie mon magasin ne veut plus brancher son logiciel de Diag il a peur d'endommager son PC
Ce que je comprends ... même si pour moi y a 0 risque
Est-ce que vous avez des pistes de comment je peux résoudre ce problème ?
J’ai bien mes 41V qui sortent du pack et toutes mes cellules sont équilibrés à 4.1V mais la batterie est coincée en défaut...
J’en appelle à la saint aide de la commu 
D’avance Merci beaucoup 
Anonyme, 22 msg, (FR). Message modifié le 2023-10-16 12:39:40 par Ardetcho07. |
Soupaloignon
16-10-2023 à 14h22
|
Salut,
Le problème avec ces BMS c'est qu'ils sont propriétaire, et en cas de coupure de l'alim ils se mettent en défaut ... 
Il aurait fallut le laisser sous tension pendant la bricole.
Du coup faut le réinitialiser, et là j'y connais pas grand chose en Bosch mais j'imagine que sans les logiciels ad hoc c'est pas possible 
Faudrait peut-être voir avec un reconditionneur de batterie, ou peut-être qu'un membre ici a une astuce.
Ps: Ton bouclard est un trouillard fini, son PC risque strictement rien.
Demande lui d'installer le logiciel sur ton portable 
1700 msg, 104 ans. (). Message modifié le 2023-10-16 14:31:07 par Soupaloignon. |
publicité 16-10-2023 à 14h22
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
|
Ardetcho07
16-10-2023 à 15h29
|
d'apres les tutos que j'ai vu on peut completement le debrancher ca ne pose pas de probleme, c'est une legende urbaine qu'il decede en cas de coupure.
mais dans le doute je l'ai quand meme laissé branché le temps de la transplantation ... et il c'est quand même mis en securité. alors que pour lui il a toujours vue ses 10x4v que ce soit a la sortie du pack ou aux fils d'equilibrage.
j'ai vue sur le forum qu'en roulant avec la batterie branché mais non activé ca peut la reactivé je ne vois ni comment ni pourquoi mais bon je ferais le test ce weekend.
a mon avis c'est surtout qu'apres le devis à 750€ si j'ai reparé la batterie pour 4€ il va passer pour un qu'il peut pas se permetre de passer
Anonyme, 22 msg, (FR). Message modifié le 2023-10-16 15:33:16 par Ardetcho07. |
Soupaloignon
16-10-2023 à 16h04
|
Ah, j'avais lu ça plusieurs fois ici dont un membre qui est recondtionneur (Joss) mais peut-être que ça dépend des modèles ? ou qu'il se faisait ch.. pour rien.
Bon de toute façon visiblement ça vient pas de ça puisque tout est resté sous alim, y compris la nappe d’équilibrage.
Le problème reste qu'avec Bosch quand tu veux réparer toi même ben t'es pas sorti ...
Désolé de ne pas pouvoir plus t'aider.
1700 msg, 104 ans. (). Message modifié le 2023-10-16 16:07:53 par Soupaloignon. |
Ardetcho07
16-10-2023 à 16h09
|
aprés c'est possible qu'il y ait plusieurs models et que l'un d'eux se suicide en cas de coupure mais normalement ce n'est pas mon cas vue que j'ai toujours maintenu les 41V apres peut etre qu'au moment de la soudure il a pris un pet dans les composants ou detecter quelque chose qu'il n'a pas aimer ....
la magie de chez bosch .... prochain coup je prend du chinois au moins on peut facilement mettre les mains dedans en meme c'est souvent obligatoire.
merci de ton aide en tout cas !
Anonyme, 22 msg, (FR). |
Peter
16-10-2023 à 16h20
 |
Le problème de la légende c'est que personne ne sais dire si c'est vrai ou non alors dans le doute il vaut mieux s'abstenir.
Certains peuvent être débranchés et d'autres non.
Le deuxième problème de ce type de bms est qu'il dialogue avec le contrôleur donc le remplacer par un bms générique n'est pas possible sans changer aussi le contrôleur.
Il y a également sur certains modèles un compteur de cycles charge/décharge qui met le bms en sécurité, dans ce cas, la réinitialisation est suffisante et pour d'autre une obsolescence des composants qui détruisent le bms.
Il y a un tuto a ce sujet sur le forum.
Je ne sais pas si c'est une légende urbaine mais ton expérience semble prouver le contraire.
Message modifié le 2023-10-16 16:28:55 par Peter. |
Soupaloignon
16-10-2023 à 16h29
|
Tu as soudé à l'étain ou au point ?
Si au point peut-être effectivement que les composants n'ont pas aimé ??
(je ne sais pas si cela pose problème sur un CI alimenté...)
Les leds correspondent aux no. de cellule ou ça n'a rien à voir ?
1700 msg, 104 ans. (). Message modifié le 2023-10-16 16:39:12 par Soupaloignon. |
Ardetcho07
16-10-2023 à 17h01
|
Non les leds 2 et 4 correspondent a un code erreur
Mais ça dit juste erreur batterie.

Si c'est 1 +3+5 c'est un problème de température
Dans tous les cas je n'ai pas débranché le bms du coup je ne devrait pas l'avoir brique.

Je mes maigres souvenir le courant passe toujours pas l'endroit le plus court donc entre mes points de soudure (soudure par points en effect )
J'ai mesuré mes balances au niveau des connecteurs et tout est bon.
Je comprend pas comment j'ai eu le problème ....
Anonyme, 22 msg, (FR). Message modifié le 2023-10-16 17:18:23 par Ardetcho07. |
Soupaloignon
16-10-2023 à 17h50
|
Je pensais surtout aux décharges statiques (sur composant sensibles), mais comme dit je ne sais pas si ça porte à conséquence avec une soudeuse à point.
1700 msg, 104 ans. (). |
publicité 16-10-2023 à 17h50
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
 Lien commercial -181- |
Ardetcho07
16-10-2023 à 18h14
|
Non les leds 2 et 4 correspondent a un code erreur
Mais ça dit juste erreur batterie.
Si c'est 1 +3+5 c'est un problème de température
Dans tous les cas je n'ai pas débranché le bms du coup je ne devrait pas l'avoir brique.
Je mes maigres souvenir le courant passe toujours pas l'endroit le plus court donc entre mes points de soudure (soudure par points en effect )
J'ai mesuré mes balances au niveau des connecteurs et tout est bon.
Je comprend pas comment j'ai eu le problème ....
Anonyme, 22 msg, (FR). |
|
|