Peter
30-05-2024 à 08h16
 |
Oui par soucis d'économies les cartes électroniques de ces appareils sont souvent les mêmes mais il y a plein de composants qui ne sont pas présents sur la version non bluetooth, en revanche le boîtier externe est identique également.
Pour le testeur de Ri oui c'est très bien pour tester à la volée en quelques secondes et à n'importe quelle tension.
C'est ce type d'appareil qui est utilisé pour déterminer les caractéristiques des cellules pour élaborer les datasheets.
|
Man31
30-05-2024 à 19h20
|
Si je branche ce testeur aux bornes de ma batterie 13S20P il me donnera la Ri du pack complet ?
Si la Ri d'une cellule Sanyo est d'environ 38 mOhms, pour ma 13S20P je devrais trouver une Ri = 20*(1/(13*0.038))= 40 omhs environ ?
Le testeur pouvant mesurer des résistance jusqu'à 200 ohms il devrait être capable de mesurer et je suppose que le mode voltmètre est très précis aussi ? (pour comparer au BMS et au compteur)
Anonyme, 29 msg, (FR-31). |
publicité 30-05-2024 à 19h20
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
|
Peter
30-05-2024 à 21h33
 |
Oui tu peux mesurer la.Ri globale.
La Ri est plus faible avec du 20P.
Je dirais 0,025Ohms
1/(20x1/0,038)=0,0019x13=0,0247
Pour le voltmètre je suppose que oui tout dépend de l'étalonnage de l'appareil, mais je suppose qu'il est juste.
Message modifié le 2024-05-30 21:49:08 par Peter. |
Soupaloignon
31-05-2024 à 00h07
|
Plus simplement et directement en milliOhm puisqu'on part avec cette donnée :
38 mOhm / 20p * 13s = 24.7 mOhm 
Le nb. de P la fait diminuer, à l'inverse des S qui l'augmente.
A ceci il faut ajouter la RI de toute la connectique et celle du BMS.
Attention de ne pas confondre les mesures de résistance en mode AC 1kHz et DC :
DC env.1.5x plus élevé et variable selon tension/SOC des cellules !
(la plus faible et stable aux alentours de la tension nominale)
1700 msg, 104 ans. (). Message modifié le 2024-06-01 09:55:03 par Soupaloignon. |
Man31
31-05-2024 à 17h33
|
ah oui merci dans mon calcul j'avais oublié le 1/x final (1/40 omhs = 0.025 ohms)
Et merci Soupaloignon pour l'explication des mesures AC et DC 
Je vais acheter cet appareil et vous dirai la valeur de la Ri de mon pack,
çà m'aidera peut être aussi à comprendre mon pb de charge qui ne va pas au bout
Man31
31-05-2024 à 19h46
|
ah oui merci dans mon calcul j'avais oublié le 1/x final (1/40 omhs = 0.025 ohms)
Et merci Soupaloignon pour l'explication des mesures AC et DC 
Je vais acheter cet appareil et vous dirai la valeur de la Ri de mon pack,
çà m'aidera peut être aussi à comprendre mon pb de charge qui ne va pas au bout
Peter
01-06-2024 à 07h59
 |
La valeur de la Ri ne t'apprendra rien dans le cas présent.
La charge s'arrête à 53v mais tu ne sais pas pour l'instant ce qui coupe la charge.
Le bms ou le chargeur ?
Si c'est le bms il suffit de regarder en direct ce qui se passe quand tu branches ton chargeur.
Si toutes les cellules sont à une tension inférieur à 4,2v que ton bms n'indique aucune alerte et que la led du chargeur reste au vert, cela signifie qu'il ne délivre aucune intensité.
Tu as même les indications d'état des mosfets de charge et de décharge sur ton bms. Si le mosfet de charge est sur ON le bms accepte la charge c'est donc le chargeur qui est en cause.
Peut-être qu'il est mal étalonné et ne délivre de l'intensité que jusqu'à 53v maxi.
En revanche si le bms indique une alerte tension cellule trop haute alors c'est lui qui est en cause. Le mosfet de charge sera sur OFF.
Il te suffit de modifier un réglage ou d'identifier la raison de la coupure BMS.
Dans tout les cas cela te permettra de comprendre le fonctionnement de ton système mais ne pose aucun problème pour la santé de ta batterie. Tu dis que ca ne va pas du tout, bien au contraire.
Ici nous recommandons souvent de régler le chargeur à 4,1v/cellule.
Il vaut mieux une petite dérive dans ce sens plutôt que vers le haut.
N'oublie pas qu'en fin de charge ton chargeur réduit très fortement l'intensité qu'il délivre, et comme tu as l'équilibreur branché en permanence, de son côté il décharge les cellules.
Il est probable qu'une fois arrivé proche des 4,2v l'intensité de décharge de l'équilibreur soit plus forte que l'intensité de charge de n'importe lequel de tes chargeurs en mode CV.
S'il passe à 0,5A alors que l'équilibreur décharge à 1A...la batterie ne charge pas.
Message modifié le 2024-06-01 08:15:58 par Peter. |
Man31
02-06-2024 à 16h17
|
L’achat du testeur de résistance (copie chinoise du YAOREA) c'est pour trier des veilles cellules.
Après je voulais mesurer la tension du pack avec ce testeur pour la comparer à la tension BMS , du compteur du contrôleur et de mon voltmètre,
Pour la mesure de la Ri c'est sur que je ne verrai pas si des cellules sont hors spécification à la vue de la formule de calcul de la résistance équivalente du pack. Je viens de le commander, je vous dirai la Ri et la tension mesurés.
Concernant la charge qui s’arrête à 53V, je pense que tu m'a donné l'explication la plus probable en fin de ton dernier post, çà doit venir de l'équilibreur sachant que :
- les 2 chargeurs 5 A et 15A donnaient le même résultat
- mon pack d'origine sans équilibreur chargeait bien à 100%
- la capture image des paramètres du BMS (en page 4 de ce fil) montre que le MOS de charge est OFF sachant que la diode de mon charger 5 A était bien verte (et sur le chargeur 15A s'était arrêté)
Autre question : comme je ne suis pas confiant sur la tenue dans le temps (vibration, choc) du soudage de mes cellules du pack, car ayant observé que ma soudeuse par point DIY soudait bien plus sur l'une des 2 pointes
- D'où pourrait venir ce déséquilibre de courant sur les pointes ?
- Quel est le paramètre principal à surveiller sur le BMS si une cellule venait à se dessouder ?
- La capacité (mA/h) affichée lors de la fin de charge ?
- Est elle fiable comme sur un chargeur de cellules ?
- Comment cette capacité affichée, est calculée par le BMS?
Peter
02-06-2024 à 16h50
 |
Je pense que la capacité est plus calculée que mesurée directement. Ce n'est pas un coulomb-mètre.
Le calcule s'affine à mesure que tu utilises la batterie et doit être relativement juste. Il mesure surtout la tension et ajuster le pourcentage réel par rapport au pourcentage théorique du Soc.
Il y a un protocole à suivre pour ce modèle de bms, je pense que tu l'as suivie.
Pour ton problème de faux contact tu le verras lors des fortes sollicitations de la batterie.
Si l'une des cellules s'effondre bien plus que les autres lorsque tu demandes de la puissance cela signifie que sa Ri est moins bonne que les autres.
C'est peut-être un faux contact ou un accu en mauvais état.
De plus la capacité réelle sera éloignée de la capacité théorique car elle sera égale à la capacité de la plus mauvaise des cellules.
Exemple si tu as 20P en 2000mAh tu es sensé obtenir 40Ah.
Mais si tu n'as pas mieux que 20Ah il y a forcément un problème sur l'une des cellules et ce sera très visible sur la tension des cellules en utilisation.
Message modifié le 2024-06-02 16:55:35 par Peter. |
publicité 02-06-2024 à 16h50
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
 Lien commercial -181- |
Man31
09-06-2024 à 11h25
|
Salut Peter
Je vous fait un petit retour après une recharge complète de la batterie mais cette fois en débranchant l'équilibreur
La consigne en tension/courant du chargeur était réglée à 54.6V/10A sur le BMS la tension limite à ne pas dépassée était de 4.2V par cellule et 54.6V pour le pack.
En fin de charge j'observe, que sitôt qu'un des blocs de 20 cellules atteint 4.2V le chargeur s’arrête sans atteindre la tension de consigne, le courant juste avant la fin de charge est passée de 10A progressivement à 8.4 A puis 0A.
Ensuite lorsque j'ai débranché le chargeur, la tension du pack a chuté subitement à 53.4V avec la tension du bloc 13 la plus élevée = 4.137V (voir photo), le compteur du contrôleur affichant cette fois une charge de 99% (contre 95% auparavant avec l'équilibreur branché)
Peter ton hypothèse semble se confirmer, l'équilibreur semble perturber la fin de charge du pack.
De plus comme j'avais reçu mon support de téléphone, j'ai fait un test BMS en roulant avec un niveau de batterie à 57% environ, la connexion BT s'interrompait sitôt que je mettais les gaz,
j'ai compris que le capteur BT situé à proximité du contrôleur et de plaque en métal de la trottinette était perturbé, en l'éloignant à présent il fonctionne parfaitement, ainsi j'ai pu vérifier qu'à plein gaz la puissance absorbée par le moteur était de 48.8V * 39.4 = 1922 W pour une puissance moteur annoncée à 2000W.
Je donne le lien de ce support de téléphone universel tout en aluminium vissé, qualitatif avec un tarif plus que bas 11.69 euros port compris : Support téléphone vélo de chez Ploonk
|
|